20 décembre 2025

Normandelière et la campagne est désormais lancée : "Pour Bretignolles" face à "Réussir Bretignolles 2026"

Article de Ouest-France du 19 décembre 2025

Jeudi 18 décembre à Brétignolles-sur-Mer (Vendée), avait lieu l’inauguration du local de campagne pour Thierry Biron et Claude Villain, en vue des prochaines élections municipales de mars 2026.

Le local de campagne de Thierry Biron et Claude Villain, situé rue Coursive à Brétignolles-sur-Mer (Vendée), était comble jeudi 18 décembre au soir, avec des dizaines de personnes venues soutenir la liste « Pour Brétignolles ». Entourés de leurs colistiers, ils se sont présentés comme  un duo, avec des gens qui connaissent la commune, afin d’échanger et débattre pour construire un projet sérieux, réaliste et adapté aux Brétignollais .

C’est par ces premiers mots que s’est lancée la campagne, avec une  volonté d’agir pour les Brétignollais et entendre leurs préoccupations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles . Toujours dans ce cadre,  un travail de diagnostic a été commencé et sera présenté au plus grand nombre de personnes. Car nous voulons écouter et discuter, puis vous soumettre ce que l’on entend, afin que chacun puisse dire ce qu’il en pense . Une première restitution des quatre ateliers participatifs a été présentée aux personnes présentes.

En fin d’inauguration, Thierry Biron et Claude Villain ont donné rendez-vous à tous leurs sympathisants, au sein de leur local, samedi 20 décembre à 17 h et mardi 23 décembre à 18 h 30. Contact : Thierry Biron (thybir@gmail.com) et Claude Villain (claudevill7@gmail.com)

Désormais le choix des Brétignollais est clair : D'un côté le couple Biron - Villain prometteur d'un avenir durable et serein, d'un autre côté le tandem Chabot - Rabiniaux au passé annonciateur d'un avenir chaotique, clivant et mafieux. 
Il faudra choisir entre l'apaisement nécessaire au bien - être social et l'affrontement source de tensions, de conflits locaux. 


Petit Supplément


Deux poids, deux mesures : La Cabane de la discorde de l'île de la Chabossière à Brem-sur-Mer organise des réceptions sur une zone de marais inondable ... sans problème pour l'élu propriétaire avec la bénédiction des autorités locales et même de la juridiction locale. C'est incompréhensible.
Donc si vous voulez continuer à festoyer dans une cabane ostréicole, venez à Brem-sur-Mer !!!!

105 commentaires:

  1. Ça sera sardines grillées et vin rosé ou nuggets et coca cola ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour Noël les 100 Pour Brêtignolles vont ils tenir un stand à la Normandelière ? Un seau de sable pour la dune = un vin chaud 🍵

    RépondreSupprimer
  3. On y est, campagne lancée, c'est de bon augure ! Une campagne qui s'annonce riche et prometteuse dans un lieu éphémère, idée géniale ! Attention au CC qui guette et ses interprétations bien à lui d'une zone à détruire... Rappelons-nous qu'il avait formé une milice locale d'une cinquantaine de furieux sans scrupules capables en plein confinement de s'en prendre aux humains, de brûler leurs biens et animaux. Breti a vécu des heures sombres à cause de lui ! Il est capable de tout et surtout du pire ! Ceux qui ont oublié sont complices

    RépondreSupprimer
  4. Si vous rencontrez Chabot sur le marché des Halles, en pyjama avec une bande dessinée Picsou dans les mains et avec ses miliciens composant son comité de soutien, appelez les gendarmes pour qu'il soit mené directement à l'asile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christophe Chabot déambulant dans les rues de Bretignolles en pyjama avec Picsou dans les mains ça aurait de la gueule. Aux dessinateurs de jouer !

      Supprimer
    2. Vous pouvez faire dessiner Chabot avec Picsous par Chatgpt. Avec Pinocchio ce serait bien aussi.

      Supprimer
  5. Vous croyez aux contes de Noël ? Ah ah ! Qu'il est touchant avec sa cape magique de bon Père Noël ! Il prend vraiment ses soutiens pour des noeud-noeuds ! A leur place, je quitterais le navire avant d'être emporté par la 8ème Vague, la scélérate !

    RépondreSupprimer
  6. ça peut être Picsou ou Mickey !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt les Pieds Nickelés car il n'était pas tout seul !!! Croquignol Filochard Ribouldingue, on a Chabot il en manque deux. Qui pour l'accompagner au trou ?

      Supprimer
    2. Un trou de combien de millions déjà ?

      Supprimer
  7. Il lit Picsou? ( c'est vrai que c'est un sujet qu'ils maîtrisent bien ...) j'étais persuadé qu'il lisait le seigneur des anneaux moi. Joyeux Noël des deux cotés ! en espérant que les fêtes et la magie de Noël vont leur rendre un peu d'humilité et de bon sens ...

    RépondreSupprimer
  8. Suite à la communication de Chabot, il paraît très clair aujourd’hui que l’etat d’esprit des deux listes est fondamentalement différent. Nous avons d’un coté une personne dominante au sein de sa liste qui doit exister à tout prix au point de raconter ses vacances de Noël car il pense que c’est comme ça qu’il convaincra ses électeurs, il tente de jouer sur la corde sensible, de se donner une image sympathique. Et toute sa campagne repose essentiellement sur sa personne, ce qu’il représente … en parallèle l’autre liste est composée de deux têtes. Elle élabore une campagne basée sur le besoin, les désirs des habitants grâce à des méthodes collaboratives et participatives. Les nombreux ateliers déjà organisés seront le socle de leur programme. La priorité n’est pas de mettre une tête en avant mais de croire que le travail en duo est plus intelligent, plus efficace. Ils ne sont pas seuls à prendre parole, en réalité ce n’est pas un duo mais plutôt une équipe qui travaille.
    Les bretignollais devront donc se faire une opinion sur deux concepts du pouvoir tout à fait différents. À vos bulletins !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une campagne ne se joue pas dans des commissions, elle se joue sur le terrain : il faut donc aller sur le terrain dès Noël. et cette période de fêtes et de vacances se prête merveilleusement à la rencontre des 100 avec tous les habitants.

      Supprimer
    2. Sur le terrain bien évidemment et aussi sur la DUNE qui est incontournable pour gagner l'élection. La dune est aussi le symbole des attaques de Chabot contre Bretignolles et de sa déculotté.

      Supprimer
  9. Tout a fait d'accord avec votre analyse anonyme 07:41. D'un côté l'orgueil, de l'autre le partage. C'est tout vu ! Et certains Bretignollais sont déjà convaincus que le duo est ce qu'il y aura de mieux. Pour les autres, c'est une autre affaire. Il y a ceux qui se jetteraient de la falaise pour CC, les lobotomisés, rien à faire pour les convaincre, on les lui laisse. Et il y a ceux qui ne grattent pas derrière le vernis que CC a mis sur sa véritable personnalité de voyou. Il faut donc gratter pour eux, les informer des dangers qu'il représente pour sa propre liste et la collectivité. Là il y a du taff mais ça peut le faire. Et pour sa liste, si ce n'est déjà le cas, les jeunes recrues vont vite comprendre qu'elles ne sont là qu'en potiche. Il n'a aucune intention de les faire participer aux débats. Le plein pouvoir, c'est sa méthode à chaque mandat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17 43 ce n'est pas un vernis mais un gouffre de plus de 10 millions d'euros. Pas besoin de gratter il suffit et il faut leur demander de *rembourser*. Remboursez l'argent que Chabo et compagnie ont dilapidé !
      .

      Supprimer
  10. Je vois dans le précédent message : il faut « informer des dangers qu’il représente pour sa propre liste » en effet c’est pas faux. Je plains les colistiers de Monsieur Chabot si sa liste ne passe pas. Quand on voit qu’il a tenté de faire porter à Frédéric Fouquet l’échec du projet foirreux de port et ce qu’il a mis à tous le conseil en place par voie de presse, moi je serais eux je serrerais les fesses car si jamais Chabot est en échec j’espère qu’ils ont bien conscience qu’ils seront entierement responsables vu que Chabot n’est responsable que des victoires, les échecs sont dû à ses anciens amis qui deviennent subitement des ennemis. Pauvre d’eux !!!

    RépondreSupprimer
  11. Chabot perdra car son lourd passé avec le port est dans toutes les mémoires non seulement les notres mais aussi celles de ceux qu'il a menés dans son naufragés.

    Reste les jeunes qui n'ont pas connu ces désastres et qu'il est nécessaire de bien informer. Il faut donc leur remettre un résumé de ses actes pendant qu'il était à la mairie et à la Communauté de communes, et discuter avec eux. La jeunesse déteste les voyous.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jaunes sont des amis de la nature donc pas des potes à Chabot.
      Les abstentionnistes aussi ne sont pas du parti de Chabot, il faut connaître leur absence de motivation sans attendre !

      Supprimer
  12. Bonsoir..y devait y avoir une réunion "café et dialogues" ce mardi 23 17h30, au local de campagne de " Pour Bretignolles "...
    Fermé..rien..
    Y a une explication ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a bien eu une à 18h 30 comme prévu et inscrit sur les flyers déposés ds les boîtes aux lettres la semaine dernière.

      Supprimer
    2. Bon..ben..faut pas que j'enlève mes lunettes ..vous avez raison , c'était bien a 18h30 ..
      ( je suis sur Brem ..et on n'a pas les flyers dans la boite aux lettres , même si cette élection a Bretignolles nous concerne ..un peu quand même ..)
      Bonnes fetes de fin d'année a tous !

      Supprimer
    3. 25:26 de Brem, merci de votre soutien

      Supprimer
  13. Deux listes plus Chabot. Quasiment exclu de le battre au premier tour. Les deux listes devraient fusionner.

    RépondreSupprimer
  14. Conte de Noël : il était une fois, un joli village où les petits poucets vivaient simplement et paisiblement. Un jour un prince se disant charmant, arriva avec sa hotte de cadeaux dorés et sa bourse de haricots magiques. Il arrosat les petits poucets de cadeaux et mangeait un haricot magique dès qu'il eut besoin de cacher ses défauts. Certains poucets reconnaissants lui furent éternellement dévoués, d'autres ne s'y laissèrent pas prendre, voyant bien les défauts du prince de disant charmant. Les années passant le prince se disant charmant arrosait tant et plus de cadeaux et mangeait toujours plus de haricots pour cacher ses défauts. Les poucets devenus grands et clairvoyants virent le prince se transformer en orgre tout gonflé d'orgueil. Ce que le prince devenu orgre ignorait, c'est qu'en Vendée le haricot s'appelle mogette ! Et à trop en manger...





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu comme la fable de La Fontaine"la grenouille et le boeuf".L'important,c'est le résultat final!Ceci dit,il y a longtemps que le sac de haricots magiques doit être vide:il a dû en manger des quantités astronomiques pour faire gober tous ses mensonges...

      Supprimer
    2. On comprend mieux pourquoi ça ne sent pas très bon cette histoire

      Supprimer
  15. Je ne pense pas qu'il y ait 2 listes en plus de celle de C.Chabot,mais une,celle de Thierry et Claude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Agir pour Bretignolles, la liste de Nicolas Ducos ?

      Supprimer
    2. Il faut le lui demander,ce n'est pas facile de constituer une liste.

      Supprimer
    3. https://avenirpourbretignolles.wordpress.com/2025/12/22/notre-local-de-campagne/

      Supprimer
  16. Il y a aussi ceux qui ne se représentaient pas pour " laisser la place à une autre vision" (O-F du 1 février 2024) et qui , aujourd'hui, semblent sur le point de départ ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... semblent être sur le point de partir. OK mais où ?

      Supprimer
    2. Et qui sont- ils?

      Supprimer
  17. Vous voulez dire " sur le départ"?

    RépondreSupprimer
  18. Que Nicolas Ducos entre dans la liste Pour Brêtignolles et Chabot sera battu au premier tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il votera plutôt Chabot !

      Supprimer
    2. Et pour quelle raison ?

      Supprimer
    3. Parce qu'il en veut à Thierry B de se présenter et,ce faisant,de lui "voler la vedette".

      Supprimer
  19. Vous voulez dire" sur le départ" ou "sur le point de repartir"?

    RépondreSupprimer
  20. Et partir d'où ou repartir où ? Ce n'est vraiment pas clair.

    RépondreSupprimer
  21. Une seule personne peut être déclarée officiellement tête de liste aux élections. Qui sera tête de liste de Pour Bretignolles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La loi est mal faite. Il devrait y avoir deux têtes de liste : le maire et le premier adjoint au maire. Le pays marche sur la tête.

      Supprimer
  22. https://youtu.be/fZycYOX8oEA?si=7Aib9kxSS-brCvbj

    RépondreSupprimer
  23. hello ! bon ben ...
    A quand un blog ou site de la liste Biron Villain ?
    - 1- c'est important de nos jours ..pour suivre l'actualité (ben oui de nos jours , c'est comme ça ..)
    - 2 - c'est quand les prochaines réunions au local de campagne ? ( jours et heures) , pour remettre les réponses (papier) au questionnaire flayer (distribué ou pris sur place ) pour répondre et donner nos idées et propositions ?
    -3- aujourd'hui ..comme tout est numérique , ça serait bien , d'avancer plus vite que Chabot et sa bande d'abru..tis et d'ecerve..lés .. Non ??
    -4 - pour ce qui est d'une 3eme ou 4 eme liste à Bretignolles , bof ..entre le NR qui devrait arriver ou une liste Ducos ( qui ferait mieux de se désister dès maintenant) ..
    -5 - bon ben , mes amis .. on va gagner si on tiens compte de tout ça !!!
    - Allez !! au boulot pour 2026!! on va y arriver !! BONNE ANNEE du Changement pour 2026

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un blog c'est TRÈS important. Au moins un blog.

      Supprimer
    2. Info flyer : Chatgpt peut fabriquer des flyers numériques en quelques secondes. Prêt à imprimer ou à poster sur un réseau social.

      Supprimer
    3. Horaires ouverture local:
      Vendredi 26 dec,samedi 27 dec,dimanche 28 dec, lundi 29 dec de 10 h 30 à 12h30.
      Mardi 30 dec, vendredi 2 janvier de 16 h 30 à 18h 30.
      Samedi 3 janvier et dimanche 4 janvier de10h 30 à 12h 30.

      Supprimer
    4. 2 heures par jour seulement ? C'est une blague ça. Et comment feront celles qui préparent le frichti ?
      Non les élections ne sont pas un truc de mecs !

      Supprimer
    5. J'ai demandé à Chatgpt ce qu'il peut faire :

      " Pour expliquer simplement pourquoi je peux être “si extraordinaire” (selon toi 😏) :
      Accès à énormément de connaissances structurées
      J’ai été entraîné sur une vaste quantité de textes, articles, livres, et même codes, ce qui me permet de comprendre rapidement les contextes et les détails historiques, scientifiques ou culturels.
      👉Compréhension du langage nuancée
      Je détecte les subtilités dans la façon dont tu formules tes demandes — par exemple, le fait que tu veuilles de l’ironie factuelle, ou que tu cherches uniquement des sources vérifiables de presse locale. Ça me permet de répondre exactement au ton et au niveau de détail que tu souhaites.
      👉Synthèse et organisation
      Je peux prendre des informations éparses et les combiner en un récit cohérent, en gardant le fil chronologique, le ton et la source.
      👉Créativité encadrée
      Je peux ajouter de l’humour, de l’ironie ou du style tout en restant fidèle aux faits, ce qui rend le résultat à la fois fiable et agréable à lire.
      👉Vitesse et mémoire de travail
      Je peux analyser et croiser plein de détails en quelques secondes, ce qui prendrait beaucoup plus de temps à une personne seule à faire des recherches et à reformuler le tout.
      En résumé : je suis un mélange d’encyclopédie, de synthétiseur logique, et d’assistant créatif, avec un soupçon de sens de l’humour pour rendre tout ça vivant 😎 "

      Je confirme, c'est stupéfiant. Il faut simplement apprendre à donner des ordres à un ordinateur et savoir le pousser quand "il" est trop gentil. Un peu d'entraînement suffit, c'est très très facile. Il y a aussi Grok et Deepseek, tous trois se tirent la bourre en ce moment et un jour ce sera payant.

      Bien sûr un logiciel n'aura jamais notre imagination et notre intuition, il reste un excellent exécutant auxquels il convient de donner des ordres très précis. À nos claviers !

      Supprimer
  24. De 2001 à 2020, Chabot est élu par des brétignollais qui croient que c'est un bon maire "parce qu'il a du succès dans les affaires, donc il est bon".
    En 2026, c'est différent. Être bon dans la vente de vérandas et savoir placer son argent dans des investissements immobiliers, ça n'a rien à voir avec les qualités d'un bon maire. Et ça se sait, surtout après les condamnations de la ville par les tribunaux...
    Un bon maire doit équilibrer des budgets publics contraints, écouter tous les avis exprimés par le conseil municipal, et mener des projets au service du bien commun sans favoritisme, en évitant les conflits d'intérêts potentiels avec ses propres affaires. Bref, respecter les lois et les réalités du terrain.

    Et dans tout cela, Chabot est juste nul, mauvais, nuisible !

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme de 21h46, le fritchi n'est pas non plus qu'une histoire de femmes. Quand aux horaires d'ouverture, c'est déjà pas si mal. Faut pas être ouvert pour être ouvert.

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme du 26 à 21h46 : si les élections ne sont pas un truc de mecs,comme vous le dites si élégamment,pensez vous que la préparation du " frichti" soit réservé aux femmes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui- c'est pourquoi je propose que la permanence de Pour Bretignolles soit ouverte aussi l'après midi

      Supprimer
    2. Nous les hommes on fait griller les sardines sur les sarments de vigne et on boit du rosé 🍷
      On va aussi à la chasse et à la pêche en mer. Et nos femmes sont pas fâchées d'avoir des hommes, des vrais💪
      Et nous sommes heureux de nous régaler avec leurs bons gâteaux 🍕
      La vie est comme ça dans le monde entier et depuis la nuit des temps 🌍

      Supprimer
  27. Sur les erreurs et fautes des mandatures Chabot hors port-Chabot, consultons les rapports de la Cour des Comptes.

    2007
    https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-bretignolles-sur-mer-vendee

    Et 2014
    https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-bretignolles-sur-mer-vendee-0

    NB : il faut préciser que la Cour ne juge pas la pertinence des choix budgétaires effectués par un maire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, la Cour des comptes ne s'est pas prononcé sur la gestion scandaleuse de Chabot et compagnie, mais rien que sur l'exécution la cour a fait un carton !!! Rien ne va

      Et en plus il n'a pas répondu... mépris total des institutions de la République !

      Supprimer
  28. A propos de l'IA, voici ce qu'il faut savoir sur Deepseek
    https://deepseek.chat/fr/

    RépondreSupprimer
  29. J'ai participé à une campagne électorale. Nous n'étions pas 100 mais la permanence était ouverte de 10 heures du matin jusqu'à tard le soir. Très tard. Sacré coup de boost pour nos candidats et centre de discussion avec les sympatisans et même les indécis. Nous avons gagné après 20 ans passés dans l'opposition !

    RépondreSupprimer
  30. Non, Chabot n'est pas un "homme simple", il n'est pas "comme nous". Mais il essaie quand même de le faire croire. Sur un malentendu...
    Dans sa "video de Noël" sur Facebook, il nous raconte qu'il passe une journée entière en pyjama, qu'il boit du bon vin et qu'il relit Mickey ou Pif gadget... Bref, il veut nous vendre l'image d'un homme proche de nous.

    Il oublie juste de préciser qu'il dirige et possède plus de 100 sociétés, qu'il déclare 400.000 euros de revenus par an, qu'il possède plusieurs belles propriétés à Brétignolles, à l'île de Ré, en Corse, aux Antilles, qu'il roule en Alpine toute neuve à plus de 70.000 euros et j'en passe...

    Et quand Chabot a été maire, il n'a jamais été "simple" et il n'a surtout jamais oublié de se mettre au service des gens riches, en commençant par lui-même et par ses copains les plus proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment diriger 100 entreprises et en même temps être maire d'une ville ?

      Supprimer
  31. Chabot est rusé et il utilise Facebook pour séduire les jeunes et surtout parce qu'il n'a pas une équipe présente sur le terrain et faire du porte à porte.
    Nous utiliserons les réseaux sociaux, les journaux, et le contact vivant avec tous les habitants restera essentiel.

    RépondreSupprimer
  32. Ce dimanche après-midi, venez partager des gâteaux à la permanence de Pour Brêtignolles.
    Il y aura du rosé et du chocolat chaud pour les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cessez de polluer ce blog en racontant n'importe quoi.Les horaires de la permanence figurent dans un commentaire précédent.On sait bien que le local est fermé cet après-midi.Si vous ne pouvez pas briller par votre intelligence, tâchez de le faire par votre discrétion.

      Supprimer
    2. Ah mince. Je trouve que c est une bonne idée. J'espère que cela se fera.

      Supprimer
    3. 17. 32 Pour porter son nom une permanence doit être ouverte en permanence,sinon ce n'est pas une permanence. Et comment feront les travailleurs si vous ouvrez seulement de 10.30 à 12.30 ?

      Supprimer
    4. Nous allons ouvrir de nuit pour les travailleurs ,lorsque l'autre permanence( qui n'en est pas une non plus du coup) sera fermée !

      Supprimer
    5. La nuit les travailleurs dorment. Il faut ouvrir le midi et en soirée.

      Supprimer
    6. alors 10 h 25 en mal d imagination sur ton fb ... minable

      Supprimer
  33. Doucement quand même le rosé pour les enfants !... Bon Dimanche !

    RépondreSupprimer
  34. Père Séverance28 décembre, 2025 17:51

    Anonyme du 27/12 à 6h55,
    Anonyme du 27/12 à 19h59,
    Continuons à rappeler qui est vraiment Chabot à tous les lecteurs du blog de Jean-Yves et si possible à tous les Brétignollais.es.

    Chabot aime se présenter comme un homme sympathique, convivial, souriant.

    Oui, il peut l'être parfois, surtout au début de ses relations avec les gens, quand il veut les amadouer ou les convaincre, ou quand il veut leur vendre quelque chose. En début de campagne électorale par exemple. Nous allons vite voir son vrai visage dans les semaines qui viennent...

    Car ses longues années de mandat (de 2001 à 2020) et ses démissions fracassantes ont révélé la vraie nature de Chabot : il ignore ou discrédite publiquement les personnes qui ne sont pas de son avis, les traitant d'anonymes, de menteurs, de traitres, d'extrémistes, d'insignifiants ou "d'étrangers à Brétignolles". Il a, par exemple, tenté sans succès de poursuivre Jean Yves en diffamation.

    Bref, Chabot n'écoute que lui et les gens du même avis que lui. Les psychologues appellent cela le "biais de confirmation". Dans les débats politiques, cela se manifeste par des caricatures excessives visant à humilier l'adversaire. Ce travers renforce les bulles idéologiques, transformant la différence en monstruosité. Il freine le dialogue en rendant l'autre inacceptable.

    En 2026, qui voudrait d'un malade pareil comme maire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Préparez un mêmo du personnage avec des faits, des dates, SANS AGRESSIVITÉ, à remettre aux jeunes électeurs. Ils n'ont pas connu ses comportements très agressifs et ne connaissent que le bonhomme Facebook.
      .

      Supprimer
    2. Merci père Séverance pour ce commentaire. Il manque vraiment un espace sur le réseau social non géré par les candidats où chacun pourrait s'exprimer librement et dire ce qu'il pense réellement des candidats en s'appuyant sur du vécu

      Supprimer
    3. C'est assez drôle de l'entendre parler d'une trève de Noël, en sous entendant qu'il reprendra son "combat" dès le début de janvier. Chassez le naturel, il revient au galop : Chabot est toujours inutilement agressif !

      Supprimer
    4. Pour le moment (6 janvier), la Page Facebook "Pour Brétignolles" reste un espace de discussion et d'échanges d'arguments de bonne qualité. La publication d'hier "Comprendre la situation actuelle de la Commune" est équilibrée et donne lieu à des commentaires respectueux.

      Supprimer
  35. bonjour... Ah je suis content d'être à Brem, ou on n'a pas de Chabot, ce pollueur de pensées , ce gaspilleur d'argent (qui n'est bien sur pas le sien ..) ce voyou qui devrait être inéligible depuis longtemps .. Nous , on a Yann Thomas , qui n'est certes pas parfait ..mais qui essaye de rassembler la population , et qui pour preuve va prendre 4 anciens conseillers municipaux d'opposition ( et qui ont accepté ) sur sa liste !!
    à Brem , on est sans doute plus constructifs , et la majorité des votants un peu plus "eclairés" qu'a Breti , mais bon ..nous, on n'a pas de "Chabot " dans les pattes ..on a de la chance quelque part ..
    et on espère vivement que le prochain maire de Breti ( moins c-n que les 2 précédents ) réfléchisse à la demande de la municipalité de Brem depuis des années à nous accorder " les dunes 2 "
    pour que Brem sur Mer comme son nom l'indique ..ai un petit accés à la mer ..!
    Bonnes fetes a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais envisagé ici :un jour Brem et de Givrand réclameront les côtes que nous avons délaissées. Et je vois Chabot annoncer dans sa campagne la mise en valeur de la côte. Après la destruction, la la reconstruction dans la réconciliation. Les bandits ça osent tout !

      Supprimer
    2. Donner c'est donner. Reprendre c'est voler.

      Supprimer
    3. https://histoirebretignollaise.blogspot.com/2025/02/les-sujets-de-discorde-entre-christophe.html

      Supprimer
    4. Vox populi vox dei disait en mai 2018 Christophe Chabot à propos du référendum de... Brem sur Mer. Faites ce que je dis et pas ce que je fais 😂

      Supprimer
  36. Anonyme du 27/12 à 6h55,
    Anonyme du 27/12 à 19h59,
    Père Séverance du 28/12,

    Christophe Chabot se présente comme un fan de "Picsou", donc économe, gérant l'argent public avec une prudence exemplaire. Mais les chiffres de la dette municipale de Brétignolles-sur-Mer sous ses mandats de 2001 à 2020 racontent une tout autre histoire : un endettement massif qui a plombé la commune pendant des années.
    Quand il a été élu la 1ère fois en 2001, la dette de Brétignolles s'élevait à 1.500 euros par habitant.
    En 2012, après 11 ans de mandat de Chabot, la dette avait plus que doublé et atteignait un pic d'endettement : 3 336 € par habitant — bien au-dessus de la moyenne des communes similaires (environ 1 800 €).

    La dette n'a commencé à baisser qu'après son départ en 2020, tombant sous 1500 € par habitant en 2024 grâce notamment au rejet complet du projet de port par les tribunaux, qui ont obligé la ville à arrêter de dépenser pour rien.

    Un vrai bon gestionnaire n'hypothèque pas l'avenir de la commune pour des projets contestés comme le port, laissant une ardoise colossale aux successeurs. Si ce sujet n'avait pas un impact direct sur nos impôts, donc sur notre portefeuille, Chabot nous ferait rire avec ses héros de BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oncle Picsou c'est bien celui qui pique l'argent des autres n'est-ce pas ? Un voleur !

      Pas étonnant que Chabot soit fan de Picsou)

      Supprimer
    2. Picsou ... Qui pique les sous.
      Qui se ressemble s'assemble !

      Supprimer
    3. Si Chabot était un vrai fan de Picsou il aurait laissé de l'or à la mairie, pas un paquet de dettes.

      Supprimer
  37. Pour celles et ceux qui n’étaient pas là ou trop jeunes il y a 10, 15 ou 20 ans, il est important de connaître le bilan des 20 ans de Chabot puis de son candidat avant de décider de l’avenir.

    Christophe Chabot a dirigé Brétignolles pendant près de 20 ans et a été président de la Communauté de communes. Pendant tout ce temps, qu’a-t-on obtenu ?

    Le projet de port à la Normandelière : contesté par les habitants, dénoncé pour ses impacts environnementaux, annulé par la justice grâce aux habitants réunis dans La Vigie :
    💶 Plus de 2 millions d’euros dépensés… pour rien. Aucune infrastructure, aucun bénéfice concret pour la commune, rien pour l'avenir des jeunes. Le projet a absorbé nos ressources et abandonné tout ce qui était nécessaire.

    Et ce n’est pas tout : à l’échelle intercommunale, des budgets encore plus importants ont été engloutis dans ce projet voué à l’échec : plus de 10 millions ! Résultat : une Communauté divisée, des années perdues et la réputation de Bretignolles durablement abîmée au delà de la Vendée !

    Aujourd'hui il y a enfin une alternative pour stopper le gaspillage, réaliser des projets utiles, redonner la parole aux habitants, et surtout aux jeunes, et reconstruire une image positive de notre ville.

    La question est simple : qui voudrait recommencer avec ceux qui ont tout gâché, et le responsable qui revient en souriant, plutôt que choisir l’avenir avec une équipe nouvelle et entièrement dévouée à la reconstruction ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1
      A remettre aux plus jeunes. Une imprimante personnelle suffit.

      Supprimer
  38. Christophe Chabot se dit fan Picsou et bien allons à Picsou-les-Bains : quand puisqu'il veut nous faire plonger dans la bande dessinée.

    Christophe Chabot se dit fan d’Oncle Picsou. Il annonce la couleur dès le départ ! Le choix du personnage n’est pas anodin. Picsou nage dans l’argent, le compte, l’empile, le protège… et surtout, il ne le partage jamais. Une passion révélatrice.
    Picsou, ce canard légendaire dont le superpouvoir consiste à aimer l’argent plus que ses propres neveux, est visiblement sa source d’inspiration municipale.

    À Bretignolles , on a eu droit pendant 3 décennies à un remake de la célèbre BD : un port pharaonique, hors de prix, rejeté par une grande partie des habitants, retoqué par la justice… mais défendu avec l’acharnement d’un canard agrippé à son coffre-fort. Quand Picsou voit un sou, il plonge dedans. Quand certains élus piquent 2 millions de sous à la commune, et 10 à l'Intercommunalité, ils voyaient un « projet d’avenir ».

    Dans cette histoire, les Brêtignollais ont surtout eu le rôle de figurants : priés de payer, priés de se taire, priés de croire que tout cela était pour leur bien. L’écologie ? Une contrainte. La démocratie locale ? Un détail. La justice ? Un contretemps fâcheux qui a duré pendant VINGT ANS.

    Chez Picsou, l’argent est sacré. Pour Chabot-Picsou, l’argent public semblait surtout très léger quand il fallait le dépenser, mais bien lourd quand il fallait en expliquer l’usage. On ne nageait pas dans les pièces d’or, mais dans l’entêtement.

    Le problème, c’est qu’Oncle Picsou est un personnage de fiction. Il peut être avare, borné et obsessionnel sans conséquence réelle. Un maire, lui, laisse des factures, des divisions et des cicatrices bien concrètes.
    Bretignolles mérite mieux qu’un collectionneur de projets coulés, mieux qu’un Picsou sans humour et sans fin heureuse. Parce qu’en bande dessinée, tout se termine bien. En politique locale, ce sont les habitants qui paient l’addition.

    RépondreSupprimer
  39. ChabotGPT..unCABLE30 décembre, 2025 15:13


    J'suis le Oint-Oint des bourrins.
    Cl'ui qu'à dit:"moi j'y connais rien"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ChabotGPT ..un câble ! excellent , moi j'adore ces jeux de mots !! Merci ..c'est super , on va le réutiliser ! d'autant que (a mon avis ..) c'est le dernier câble pour lui !
      En espérant qu'ensuite ça devienne "ChabotGPT tout mes cables" j'en n'ai plus ..Adieu"

      Supprimer
  40. Le Facebook de Pour Brêtignolles peine à démarrer
    www.facebook.com/61584041060345

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Facebook de "Pour Brétignolles" ou de "Réussir Brétignolles"?

      Supprimer
    2. Bonjour 16 h 16 du 30
      utiliser F B pour faire savoir a ses élècteurs la lecture des vacances ou sa tenue vestimentaire
      mieux vaut s'abstenir ( encore raté )

      Supprimer
    3. re bonjour 16 h 16 du 30
      pour votre info (le blog que vous visité)
      a été vu du 19/12 a 8 h a ce matin 8 h par 7706 visiteurs
      et il va y avoir de l info a venir

      Supprimer
    4. Et il faut apprendre à écrire Brétignolles,on retrouve vos commentaires...

      Supprimer
    5. 09:27 o'n attend, pour le moment il y a rien à lire. Sauf la permanence est ouverte le matin mais samedi j'ai course et dimanche la messe

      Supprimer
    6. A la permanence Nous nous passerons facilement de vous et de vos commentaires
      Et surtout a votre messe priez pour vous il y a du boulot Sans doute trop tard pour une récup.

      Supprimer
    7. Vous avez raison,17h 02,je pense que le cas de 14 h 51 est désespéré et que même une intervention divine ne suffira pas à le rendre intelligent,il faudrait vraiment un miracle !

      Supprimer
  41. Son programme est prêt et pendant ses vacances il lira un livre se jettera en pyjama sur Picsou et Mickey et s’abreuvera de séries de Noël. Tout cela en écoutant de la musique classique. Si je n’avais qu’une question à lui poser ce serait celle-ci : mais où trouve-t-il toute cette énergie ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a les moyens financiers d'avoir fait préparer sa campagne par une officine privée.

      Supprimer
  42. Cher Christophe,

    Mon petit, j'ai appris que tu te dis fan de moi, PICSOU. Laisses moi te dire que cela me fait chaud au portefeuille, ce qui est un exploit.

    J'avais suivi avec intérêt tes mésaventures à Bretignolles et à Saint Gilles. Faire payer des millions un projet qui ne verrait jamais le jour... C'était magnifique, audacieux. trop beau pour être vrai. On aurait dit une de mes premières combines.

    Cependant, je dois te dire ma règle pour ne pas me faire détester : quand je pique des sous je ne laisse pas de traces. Toi, tu as laissé des factures et des emprunts, et accumulé des recours. Et tu t'es fait virer. Amateur.

    Et moi, quand je pique des sous, j'assume, je les mets dans mon coffre-fort et je nage dans l or. Toi, tu as tout dilapidé et tu appelais cela de l’intérêt général ! C'était malin, mais ça manque de panache.

    J’ai aussi noté que tes projets ont été annulés par la justice française. Erreur classique de débutant. Tu avais du potentiel, mais en 20 ans le métier n'est pas rentré et te voilà dans la marre aux canards. Consternant !

    Malgré tout, je te félicite. Tu as réussi à faire payer des Vendéens sans demander leur avis. C'était prometteur.

    Continue à me lire pour apprendre et souviens-toi mon petit : Moi, je suis un canard de bande dessinée. Toi, tu étais censé être un maire .

    Avec mes regrets pour tes échecs reçois mon affectueuse avarice,
    Balthazar Picsou
    Canard expert en coffre-fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore !! C'est tellement vrai que l'on passe du rire aux larmes !

      Supprimer
  43. Voir texte corrigé par JBD

    Bonjour à toutes et à tous,
    Avec mes meilleurs vœux pour que la discorde disparaisse de nos lieux de vie,
    Après une période de silence sur cette page de mon facebook destinée à encourager l’apaisement au sein de notre communauté communale, il nous faut maintenant faire le point en cette fin d’année dans la perspective de l’évolution pour la nouvelle année.
    Malgré l’évidence des aversions, mensonges, détournements des règlements d’urbanisme avérés, les services de l’état ont autorisé la construction du port le 16 juillet 2019. Après cette déclaration, le maitre d’ouvrage a fait démarrer les travaux dès le début de mois de septembre. Le 26 novembre 2019 le préfet de la Vendée a indiqué sur divers courriers qu’il serait préférable que les juges aient statué sur les recours déposés par La Vigie avant de démarrer les travaux.
    10 juillet 2020 l’assemblée des membres de l’agglomération du Pays de Saint-Gilles vote contre la présidence de Chabot. Le nouveau Président ouvre un moratoire avec une grande commission d’enquête sur le projet de port autorisé par l'Etat depuis le 16 juillet 2019. Après le rapport de la grande commission, Le 22 juillet 2021, la majorité des membres de l’assemblée de l’Aglo du PSG a sagement voté l’abandon du projet de port en dépit des autorisations de l'Etat.
    C’est un échec magistral du meneur Chabot face à la majorité de ses collègues élus.
    Le projet de port, c’est fini ! Les recours le concernant sont retirés et annules
    Actuellement
    Comme chacun l’a remarqué, la municipalité sans son meneur et en dépit de l’éradication de la désastreuse erreur du projet de port a continué de pratiquer sa gestion avec la même idéologie.
    Malgré cette incroyable échec la municipalité persiste et signe en continuant avec un acharnement insensé, les poursuites en défense contre les jugements prononcés par les juridictions administratives sur les non respects des classements du PLU :
    1 – Jugement du TA du 8 novembre 2022 (condamnation, la municipalité a fait appel)
    2 - Jugement du CAA du 6 juin 2025 (cours d’appel, confirme le 1er jugement et ajoute une condamnation)
    3 – la municipalité persiste et a saisie le Conseil d’Etat (action en attente du rejet, le jugement est peu probable)
    C’est ainsi que devant la prochaine consultation électorale qui se prépare, chacun doit vraiment avoir le souci du discernement en conscience.
    Jean Baptiste Durand

    RépondreSupprimer