03 janvier 2026

Normandelière et la Loi Littoral a 40 ans : Vive la Loi Littoral

France Info du 3 janvier 2026.  La loi littoral, qui a 40 ans, "est contraignante mais elle a permis d'avoir des rivages naturels encore assez préservés", selon le directeur du conservatoire du littoral

Si la Loi Littoral avait été prise en compte en 2003 par la municipalité de Bretignolles, jamais un projet de port de plaisance n'aurait pu voir le jour sur le secteur de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer.

Mais à cette époque-là, il y avait un voyou à la tête de la municipalité de Bretignolles qui a tout fait pour contourner la Loi Littoral afin de ne pas empêcher son projet de port de plaisance

Pointer ce lien pour accéder à l'histoire d'une des plus grandes escroqueries de celui qui veut reconquérir aujourd'hui la mairie de Bretignolles-sur-Mer. Une escroquerie qui, en final, a coûté près de 10 millions d'euros à la collectivité, une paille !

Il est à noter que dans son rendu du 6 juin 2025 la Cour Administrative d'Appel de Nantes a demandé le rétablissement de la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière confortant la demande de l'association La Vigie depuis 2003 : la boucle est bouclée et l'escroquerie de Christophe Chabot est confirmée par la justice, que de temps et d'argent perdus 

Journal des Sables du 8 janvier 2026 - Loi Littoral. L'association La Vigie rappelle l'importance du dispositif

Une association de Vendée rappelle pourquoi cette loi de 40 ans est "un dispositif phare" pour nos côtes






Petits Suppléments : 

Ouest-France du 9 janvier 2026. La fabrique du territoire : ils créent une ONG en faveur de la démocratie

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, des citoyens vont faire campagne électorale pour aider à faire les bons choix lors des prochaines élections municipales de mars 2026

La voix des citoyens pour faire face à la parole des candidats, voilà une bonne idée pour faire avancer la démocratie représentative au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 






Christophe Chabot remet sur la table un projet pour la Normandelière 

Dans son dernier post du 4 janvier 2026, Christophe Chabot met en avant son projet pour la Normandelière qui devrait être l'enjeu principal (dit-il) des prochaines élections municipales
Logiquement, vu les évènements récents, le projet nautique et touristique du tandem Chabot/Rabiniaux pour la Normandelère devrait intégrer .... un projet de port de plaisance communal
Cliquez sur ce lien pour lire ce qu'il disait au cours du second semestre 2021, après l'abandon du projet de port de plaisance intercommunal
Et pourquoi son petit soldat Frédéric Fouquet et son valet Jean-Baptiste Rabiniaux ont-ils fait un pourvoi en cassation en Conseil d'Etat pour annuler la décision de la Cour Administrative d'Appel de Nantes du 6 juin 2025 si ce n'est pour maintenir le classement actuel du secteur de la Normandelière dans le PLU qui leur permettrait de réaliser leur projet de plaisance communal.
L'entourloupe : leur petit port de plaisance communal à seuil ne serait qu'une étape vers le port de plaisance à flot qu'ils revent de réaliser.
Notre attente : Que le Conseil d'Etat rejette leur pourvoi en cassation avant les élections municipales.


La Biorégionalisation

Un petit rappel pour ceux qui veulent, à la manière de "Trump", accaparer le site de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer pour des projets personnels mettant en avant l'économie sans se soucier du droit environnemental et de l'humain et, aussi, pour se venger de ceux qui ont fait obstacle à leur projet de port de plaisance en 2021. 
Lire ce mémoire de 2021
"La biorégion est une solution qui permet de structurer le territoire par la diversité écologique et culturelle, plutôt que par des paramètres économiques et nationaux. Dans un contexte de crise environnementale, la biorégion permet d’appréhender différemment le territoire et d’utiliser les ressources locales dans une vision pérenne. Le mémoire étudie le cas de Brétignolles-sur-Mer, commune touristique du littoral vendéen. Le projet d’aménagement d’un port de plaisance est à l’origine de nombreux conflits. Le modèle biorégional est-il la solution pour l’aménagement de notre littoral ?"
"Le biorégionalisme est un mouvement anticapitaliste et antispéciste qui vise à repenser nos existences, nos habitudes et nos territoires pour y inclure le vivant sous toutes ses formes, afin de le respecter enfin"


Newsletter n°104 de l'association La Vigie - Janvier 2026

Au nom des membres du Conseil d’Administration de la Vigie, et à titre personnel, je vous adresse, ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année. Pour nous tous, adhérents de la Vigie, cette nouvelle année 2026 devrait être une année décisive quant au devenir des actions de notre association.
Nous sommes toujours dans l’attente de la décision du Conseil d’Etat sur le rejet ou non du pourvoi en cassation déposé par la commune le 06/08/2025, pourvoi contre l’arrêt de la cour administrative de Nantes du 06/06/2025. Dès que nous aurons des nouvelles, nous ne manquerons pas de vous en informer. Et soyez certains que nous sommes prêts pour faire face à toute éventualité.
2026 est aussi et surtout une année d’élections municipales. Comme nous vous l’annoncions dans notre newsletter n°103 de décembre 2025, trois candidatures se sont déclarées, avec la particularité d’un binôme parmi ces trois candidatures. La campagne est commencée avec l’ouverture de deux locaux de campagne : celui de la liste « Réussir Brétignolles » de Chabot et celui de la liste « Pour Brétignolles » du duo Biron-Villain. Le candidat de la liste « Réussir Brétignolles » a annoncé la date de sa première réunion publique, à savoir le samedi 7 février. Il annonce clairement que l’aménagement du site de la Normandelière sera un de ses projets majeurs, et qu’il dévoilera son programme lors de cette réunion publique. Affaire que nous suivrons attentivement.
Nous continuons aussi à maintenir notre exigence pour la remise en état du site de la Normandelière comme demandé par le préfet. Nous avons été informés par courrier émanant des services de l’Agglomération du Pays de Saint-Gilles que des travaux allaient être réalisés en ce tout début d’année.
Au nom de la gouvernance de la Vigie,
Son président, Bernard BIRON

49 commentaires:

  1. Le mot est laché : escroquerie.
    C'est la stricte vérité.
    Brêtignolles a été victime d'un escroc pendant vingt ans. Et il ose revenir sur le lieu de ses méfaits !

    RépondreSupprimer
  2. Christophe Chabot rends l'argent et va-t-en !

    RépondreSupprimer
  3. https://veillenormandeliere.blogspot.com/2021/04/normandeliere-et-port-bretignolles-une.html?m=1

    L'origine de la fraude est datée : c'est le 27 février 2004 - le jour où la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière, la clé de voûte, a été occultée.

    Ce jour-là une réunion de concertation relative au Dossier Départemental d'Application de la Loi Littoral (DDALL) a été organisée avec des représentants de la municipalité de Bretignolles (Christophe Chabot, Jean Michon, Jacques Pouclet) et des représentants des services de l'Etat pour identifier les dispositions particulières de la Loi Littoral sur la commune de Bretignolles-sur-Mer.

    ( ... )

    Conclusion

    Comment des élus du Pays de Saint-Gilles ont-ils pu mener une telle opération frauduleuse sans être contrôlés et sans être inquiétés ? Comment des ex-maires du Pays de Saint-Gilles peuvent-ils soutenir une escroquerie en bande organisée, sauf s'ils font partie de la bande ? Comment des élus vendéens sollicités pourraient-ils apporter leur soutien à une opération marquée par une fraude organisée ?
    La commission de médiation devrait s'emparer de ce sujet basé sur du factuel.
    Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne devrait-il pas attaquer en justice la municipalité de Bretignolles et Christophe Chabot pour détournement d'argent public sur une opération frauduleuse, pour préjudice financier et moral ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et Bonne Année a tous !
    ben oui ..OK avec 04 janvier, 2026 11:01
    ça fait quelques années que je le dit , un gugus comme Chabot devrait être condamné ( au minimum ..) a une peine inéligibilité comme beaucoup d'élus qui en on fait 20 fois moins que lui !!
    je n'ai jamais compris ( et pas vraiment compris ) comment un cabinet d'avocats , comme celui de Lepage , n'a jamais porté plainte en 10 ans , contre ce voyou !!
    y a sans doute une explication brumeuse .. que je ne comprends pas .
    Ce gars là qui a gaspillé ou fait gaspiller des millions d'Euros , à la commune ou a la communauté de commune ne soit pas en Tôle ou tout au moins inéligible !!
    quelque chose doit m'échapper ?
    INADMISSIBLE qu'il soit encore là !!!
    si il n'était pas là , on en parlerait pas 15 ans plus tard !!
    parce qu'en plus , c'est une grande gueule , mais des qu'on le menace un peu , il demande ou sont les toilettes ! Y faudra , un jour ou l'autre une action en justice contre ce parasite ! et le plus tôt sera le mieux !

    RépondreSupprimer
  5. 15:09. Ce texte avait été écrit par Jean Yves en 2021, 11:01 l'a indiqué.

    Et vous avez raison, il faudra un jour une action en justice contre Christophe Chabot.

    RépondreSupprimer
  6. Le plus tôt sera le mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni oubli ni pardon. La nouvelle municipalité pourra déposer une plainte au pénal avec constitution de partie civile.

      Supprimer
  7. Escroquerie ! ça ne fait pas plaisir a entendre ...mais c'est vrai....

    RépondreSupprimer
  8. " je suis en robe de chambre et j'écoute de la musique classique, je lis les contes de Perrault et le journal de Mickey.. Et après la trêve je vous défonce "

    RépondreSupprimer
  9. Ne vous inquiétez pas, chabot sera réélu, les bretignollais ne comprennent rien. Nous avons les élus que nous méritons.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme de 13h53 .. j'adore cet humour ( et en plus .. c'est vrai , je souris quand je lis ca , j'adore car l'humour fait aussi passer quelque messages ) trêve ?? Chabot l'artiste ne sait même pas ce que c'est , il a le QI d'une huitre ( sans faire offense aux huitres ..) et le mot " je vous défonce" ? y pourra plus faire comme y a 30 ans , dans les bagarres de bal , a l'époque, ou il appelait ses quelques potes pour le défendre , lui qui , tout mouillé pesait 45 kg , et se barrait pour qu' il ch--r dans son froc !
    mon pauvre Chabot , tu ne nous exprimes que de la pitié !

    RépondreSupprimer
  11. Chabot se voyait déjà roi des crevettes et des grenouilles 😂
    https://youtu.be/RaJbVCKh03A?si=BbZWUxVMMFZfOybw

    RépondreSupprimer
  12. Reportage de Le Vent Se Lève : 2.500 Bretignollais manifestent leur opposition au projet de port-Chabot

    " Les grands projets inutiles d'un autre temps se poursuivent en France. À Brétignolles-Sur-Mer, celui d’éventrer les dunes naturelles pour un grand port de plaisance est particulièrement emblématique. Pour permettre à quelques privilégiés de faire du bateau et à des constructeurs de couler du béton, la collectivité est mise à contribution.
    Les cordons dunaires sont de plus notre meilleur rempart contre l’élévation du niveau des mers, car ils jouent le rôle de tampon. À Brétignolles, comme à Notre-Dame-
    Des-Landes, la résistance s’organise.
    Nous avons suivi la grande mobilisation du 6 octobre 2019.
    📌 Igor Maquet et Tristan Boileau "

    https://youtu.be/qhsNugM6vO8?si=B5WZPrI-QtU_4wJE

    RépondreSupprimer
  13. L'impact réel du projet de port : destruction de 106 hectares de dunes et de terres, infiltration de l'eau de mer dans les terres, destruction de la nappe phréatique, destruction future des plages Dune 1 et Dune 2. Etc.

    Ce que Christophe Chabot appelait un "port à bilan environnemental EXEMPLAIRE" !!!
    https://youtu.be/f9LWpGqV7_4?si=ccj266Q4I5Yafc69

    RépondreSupprimer
  14. L'histoire complète de la dune à défendre, en images et interviews.
    En 4 vidéos, tout pour informer ceux qui n'étaient pas encore nés ou trop jeunes, et ceux qui ont oublié

    https://youtu.be/7rB-5eSPHa8?si=3lk6vMy7kFst8tM

    Épisode 1 de la série "Dune À Défendre". Un reportage du Labo 148 réalisé par Janice Bohuon, Axelle Auvray et Jean-Deny Maude.

    RépondreSupprimer
  15. 4 reportages à retrouver dans la Playlist de la chaine Youtube de Labo 148. Avec Jean Baptiste Durand, Marie France Simonet, Michel Chevalier Dr en géologie. Etc

    Épisode 2 / 4 de la série "Dune À Défendre".
    https://youtu.be/BZj938uuiDg?si=Qb1MwkkqvZDeqjs5

    RépondreSupprimer
  16. Reportage 3
    Avec Thierry Biron, Julien O'Miel Maître de conférence en sciences politiques. Etc
    https://youtu.be/cwH1aSNmTdE?si=HZ9ijtpnJdcAy9nG

    RépondreSupprimer
  17. Reportage 4/4 : une semaine sur la Zone À Défendre.
    Pourquoi. Comment. La résistance.
    La répression.
    Avec Margot Verdier. Etc.

    https://youtu.be/tK5lcyG7za4?si=LDGRCc21KzX8-a9v

    RépondreSupprimer
  18. Fin de la ZAD le 8 avril 2020 :
    Plainte déposée par le maire Christophe Chabot pour... "dégradations*
    Le jour même expulsion des 15 Zadistes par 50 à 100 gendarmes, 2 drônes et un hélicoptère,
    Le soir, INCENDIE de l'habitat des Zafisres par 70 éléments PRO-PORT, justifié par Christophe Chabot comme *UNE MISSOON D'INTÉRÊT GÉNÉRAL* !

    Merci les Zadistes, vous avez, sans aucune violence, participé au sauvetage de la Normandelière
    ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autrement dit, "cricri" faisait à la fois du "trump" et du "poutine" avant l'heure...

      Supprimer
    2. Durant cette tragique journée du 9 avril 2020 cricri le voyou a jeté le masque !!! Ses violences contre les opposants au projet de port, l'appel à la Préfecture et l'incendie de la ZAD, ont entraîné sa chute définitive.

      Supprimer
  19. Oui,mais il dit qu'il est devenu gentil maintenant!!!

    RépondreSupprimer
  20. Voilà ce que répond l'IA (ChatGPT) quand on lui pose la question : "l'estran de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer doit-il être classé ?"

    Oui — l’estran du secteur de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer doit être classé comme espace naturel remarquable au sens du droit de l’urbanisme français, et cette qualification a été confirmée juridiquement par la Cour administrative d’appel de Nantes.
    Ce qu’a décidé la justice
    En novembre 2022, le Tribunal administratif de Nantes a jugé que l’estran du secteur de la Normandelière présente un caractère géologique remarquable et un intérêt écologique fort, au point d’entrer dans la catégorie des « espaces terrestres et marins, sites et paysages remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel et culturel du littoral » que la loi littoral (article L. 121-23 du code de l’urbanisme) impose de préserver.
    Tribunal administratif de Nantes
    La commune avait initialement classé cet estran en zone Nmp dans son Plan local d’urbanisme (PLU) afin de permettre notamment un projet de port de plaisance. Ce classement a été annulé car incompatible avec la loi Littoral.
    Confirmation par la Cour administrative d’appel
    Le 6 juin 2025, la Cour administrative d’appel de Nantes a confirmé l’annulation de ce classement et a réaffirmé que l’estran — de même que la partie terrestre directement jointe — forme une unité paysagère remarquable qui doit bénéficier de la protection particulière prévue par la loi littoral.
    Cette décision empêche désormais la réalisation d’un port de plaisance dans ce secteur car les aménagements projetés seraient contraires aux dispositions de protection des espaces littoraux remarquables.
    Vers un classement administratif
    Au-delà de la qualification juridique confirmée par les tribunaux, une protection administrative est en cours de mise en œuvre par les autorités préfectorales (par exemple via un arrêté de protection au titre des sites d’intérêt géologique ou naturel) qui devrait intervenir courant 2026.
    En résumé : l’estran de la Normandelière doit être classé — juridiquement il est déjà considéré comme espace remarquable nécessitant protection forte, et l’administration travaille à un classement administratif formel qui consolidera cette protection.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis née ICI, j'y suis restée parce quoi qu'on en dise, ICI c'est un petit paradis sans prétention mais habité par quelques prétentieux à l'orgueil surdimensionné qui veulent en faire autre chose qu'un paradis, allechéspar l'appâtdu business. Alors, nous les amoureux de Breti, natifs ou devenus, nous nous sentons légitimes de défendre ce bout de terre de toute urbanisation dégradante, tels des Gaulois, des Corses, des Bretons... et tous les moyens sont bons. J'ai même été zadiste occasionnelle pour y parvenir puisque ce fut le seul moyen d'empêcher la folie d'un homme magouilleur et manipulateur, armé de ses escroqueries et défendu par sa milice locale. Eh oui, au XXIème siècle nous avons vécu le Moyen-Age ! Et ça c'est la partie émergée de l'iceberg... il y a la partie obscure du bonhomme, qui dès son arrivée à Breti d'âge les années 80, a fait des ravages... sa vilainie n'est pas nouvelle, elle date, elle a marqué les esprits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a eu la ZAD ! on ne les remerciera jamais assez . que serait il advenu sinon ? Merci a eux.. et donc Merci a vous aussi ..

      Supprimer
  22. Une ONG en faveur de la démocratie pour aider à faire les bons choix ! Mais dans ces communes, dans notre commune, sans choix entre deux listes concurrentes et, à ce jour, sans tête de liste déclarée (à moins que l'annonce d'un quatrième mandat soit pour bientôt) comment faire vivre la démocratie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, la démocratie n'est elle pas la concertation communautaire sans chef ? Patience, l'équipe du duo Thierry/ Claude va sans doute bientôt se dévoiler. Et le choix nous l'avons à Brétignolles avec deux listes, c'est une chance, ce qui n'est pas le cas d'autres communes de l'agglomération.

      Supprimer
    2. Thierry ou Claude ? Le brouillard n'est pas bon en période électorale.

      Supprimer
    3. Vous dites sans choix entre deux listes concurrentes, mais présentez vous, donnez du choix. Et pour l'instant il y a trois listes déclarées à Bretignolles.

      Supprimer
    4. Pourquoi pas? Mais comme chantait Georges Moustaki: Mon enfance est si loin, il est déjà demain; Passe passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps !

      Supprimer
    5. Les générations se suivent et si elles ne se ressemblent pas, elles s'enrichissent lorsqu'elles conservent la mémoire de leurs pères. On peut évidemment remonter à la chouannerie, mais déjà se souvenir des années 1950, 1960, 1970, donnera des bases solides aux très jeunes. Et de l'espoir aussi car on peut vivre mieux avec moins. La clé est là, et elle passe par l'harmonie entre les Bretignollais et les dons offerts par la nature, loin des subventions et du béton.

      Supprimer
  23. Chabot était ce soir assis au premier rang dans la salle des fêtes lors des vœux du maire. Ces places sont réservées en général aux élus genre députés, maires des alentours, gendarmerie, pompiers, etc.. mais pas à un ancien élu, conseiller municipal démissionnaire. Avait il une place réservée par le maire actuel ? Ou se l'ai t'il approprié ? Si c'est le cas, c'est encore une preuve qu'il se croit tout permis et ne respecte rien ni personne. Entouré de deux gendarmes et pompiers, puisse être un signe de bonnes augure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire est une vraie pépite !

      Supprimer
    2. Janvier à la fête, Mars à la misère !

      Supprimer
    3. Ça n’a pas été la fête pour tout le monde d’après l’intervention de le femme du maire qui a eu besoin de rétablir une certaine justice sur ce qu’il a subit durant son mandat.

      Supprimer
  24. Les communes riveraines d'un estuaire ou d'un delta sont dans le champ d'application de la loi Littoral
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_littoral
    En Vendée, Brem et Olonne en font partie (voir dans les notes de wiki)

    RépondreSupprimer
  25. Il serait plus que temps que Pour Brétignolles revienne sur la loi Littoral pour bien faire comprendre aux jeunes électeurs, et aux abstentionnistes, comment Christophe 'Chabot et sa clique se sont assis dessus depuis les années 2.000 !
    Et qu'il revient dans l'intention de recommencer, évidemment il ne le dira pas mais le projet de "port à sec" est toujours là !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à 16:08 ,
      ... Je suppose que vous voulez dire : " port à seuil ", ce qui n'est pas tout à fait la même chose !

      Supprimer
  26. Relisons l'article de Jean Baptiste (à la fin) :
    https://actualitenormandeliere.blogspot.com/2025/12/normandeliere-et-la-campagne-est.html?m=1
    Il faut le diffuser partout.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, https://www.pourbretignolles.com ci joint le site de l'équipe de Pour Brétignolles pour suivre l'actualité de campagne

    RépondreSupprimer
  28. Pour Bretignolles a annoncé son "atelier de co-construction" de La Normandelière et la côte : jeudi 29 janvier à 19 heures.
    Pourquoi attendre si longtemps ?
    Et seulement pour une soirée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme d'11:50 pour vos questions.
      Sur le terrain d'une campagne électorale, et pas seulement à Brétignolles, le calendrier et le contenu détaillé des annonces de nouvelles propositions sont toujours très délicats. Faisons confiance à "Pour Brétignolles" pour gérer cela de la façon la plus efficace et convainquante.

      Explication : si une liste candidate dévoile ses annonces trop tôt, avec trop de précision, elle risque de se faire voler ses bonnes idées par ses adversaires ou, au contraire, de leur donner des angles d'attaque faciles à exploiter. Aucune proposition politique ne fait 100% de satisfaits !
      Ce n'est pas pour rien que Chabot n'annoncera ses intentions pour la Normandelière que le 2 février... Quant à la campagne officielle elle ne débutera que le 2 mars.

      Supprimer
    2. Ben voyons attendons la veille du scrutin comme ça "on" ne volera pas nos idées 🤣

      Supprimer
    3. A propos d'idées, voir le blog N. Ducos et son intervention et ses commentaires.

      https://avenirpourbretignolles.wordpress.com/2026/01/20/le-debat-democratique-et-lecologie-selon-un-candidat/

      Supprimer
    4. Réponse à Anonyme du 20 janvier, 2026 01:33
      Ah non, la veille ce n'est pas possible non plus. La loi interdit de lancer de nouvelles polémiques pendant les dernières 24h avant le vote, car, de fait, ça ne laisse pas à l'adversaire le temps de répondre.
      Non, le bon moment pour rappeler à tous les électeurs le comportement lamentable de Chabot + Rabiniaux de 2001 à 2020 se situe quelque part entre maintenant et le 14 mars.
      Comme Jean-Yves l'a très bien documenté :
      1-Chabot a coupé tous les arbres du secteur et attaqué la dune au bulldozer en 2019 POUR RIEN !

      2-Chabot a caché au préfet et à la population le courrier de son maître d'œuvre lui expliquant que la réalisation du port était impossible dans le budget imposé par les conclusions de l'enquête d'utilité publique.

      3-Comme la Cour d'appel administrative de Nantes l'a rappelé en condamnant la ville : dès le début (2001), le secteur envisagé pour faire un port était un secteur interdit à toute construction lourde.

      Tout cela (entre autres !) devra être dit. écrit, publié et diffusé à tous les électeurs dans les jours et semaines à venir.

      Supprimer
  29. Bonjour, Claude Villain tète de liste et Thierry Biron 1er Adjoint , personnellement je trouve que c'est plutôt intelligent et que se sera plutôt efficace .. j'ai pas mal discuter avec les 2...et je pense sincèrement que c'est la meilleure solution pour foutre Chabot définitivement dehors !
    j'aime beaucoup Thierry Biron , avec qui j'ai discuter aussi ..mais j'ai bien compris que j'étais sur la même ligne que lui .. Claude Villain tète de liste et Thierry 1er Adjoint , pour passer a autre chose , et surtout pour GAGNER !! Bon courage on va y arriver !!
    Mr Ducos ??? vous êtes toujours là ?? Humour ..

    RépondreSupprimer
  30. Oui je suis tout là. Et vous.e.es, vous.e.es êtes joignable.ee.es.ees avant le mois de février ?
    En humour avec vous.e.es)))

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme de 01:30 j'adore votre humour. L'écriture inclusive est ridicule et elle a été condamnée par l`Académie Française. Espérons que Pour Brêtignolles comprendra .
    ..

    RépondreSupprimer