Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

06 novembre 2025

Normandelière et Agir pour Bretignolles : Nicolas Ducos ne lâche rien

Ouest-France du 6 novembre 2025. L'ancien élu Nicolas Ducos est candidat

A Bretignolles-sur-Mer, après la candidature de Christophe Chabot aux municipales de 2026, c'est aujourd'hui celle de Nicolas Ducos. 

La campagne électorale à Bretignolles-sur-Mer promet d'être animée.

Journal des Sables du 7 novembre 2025Nicolas Ducos annonce sa candidature pour les élections municipales de 2026 à Brétignolles-sur-Mer

"Depuis près de 25 ans, président d’associations ou conseiller municipal, j’ai toujours emporté l’adhésion d’un grand nombre de Brétignollais et j’ai gagné toutes les batailles juridiques contre les municipalités en place. Dès aujourd’hui, avec toujours la même détermination, avec l’expérience de mon statut d’élu, et avec les Brétignollais, je vais agir pour changer la gestion de Brétignolles-sur-Mer à partir du printemps prochain

14 commentaires:

  1. Plus on est de fous,plus on rit, encore que...

    RépondreSupprimer
  2. Nous voilà bien ! Avec Chabot ils forment un beau couple de narcissiques affabulateurs et démago !

    RépondreSupprimer
  3. Et de deux ! Que du réchauffé ! Bon, maintenant, il est temps de passer aux candidatures sérieuses... hâte de voir les prochaines...

    RépondreSupprimer
  4. Rappelons que les résidents secondaires qui paient un impôt local à Brétignolles (taxe foncière, taxe d'habitation) depuis au moins 2 ans, ont le droit de s'inscrire sur la liste électorale de Brétignolles.
    Tous les votes seront utiles pour battre ceux qui ont voulu un port et ont seulement réussi à faire condamner la ville à payer des réparations aux plaignants...

    Liste Ducos, liste "Citoyens par Nature", tous contre la liste Chabot des Bourrins Brutaux... Que tous les partisans d'une démocratie vivante et respectueuse se motivent pour venir voter contre Chabot les 15 et 22 mars 2026 !

    RépondreSupprimer
  5. Donc..c est "Retour vers le futur", les 2 candidats déclarés..bon ben attendons un peu pour voir la décision de Mr Thierry Biron..et aussi d autres personnes de bonne volonté pour s allier , pour faire dégager Chabot. ..
    La seule chose qui compte c est que Chabot , après tout le mal qu il a fait à Bretignolles, dégage DÉFINITIVEMENT !

    RépondreSupprimer
  6. Absolument d'accord avec vous( et avec beaucoup d'autres),anonyme de 00h 38.

    RépondreSupprimer
  7. La politique de Chabot, prolongée par Fouquet, a déjà abouti à plusieurs condamnations de la ville de Brétignolles sur mer (affaire du port : 2 condamnations, affaire des food-trucks éphémères à l'été 2025 : 1 condamnation).

    Comme cela est régulièrement rappelé sur le blog, Chabot devra un jour faire face à la justice à titre personnel pour plusieurs raisons, dont celle ci: Le gros grain de sable : le maître d'oeuvre BRL émet une alerte sur les coûts https://histoirebretignollaise.blogspot.com/2025/02/le-gros-grain-de-sable-le-maitre.html?m=1
    La loi est claire : un élu qui cache une information clé impactant une décision collective engage le risque d’abus de ses fonctions, surtout si cela induit en erreur des instances (conseil communautaire, préfet, associations). Et les élus sont tenus à la transparence budgétaire et à l’information du public. La dissimulation d’un surcoût connu peut être vue comme une violation du devoir d’information et de sincérité budgétaire.

    Suivant la qualification que retiendront les juges, les sanctions encourues par Chabot sont :
    - une peine de prison (variable selon la qualification : abus de confiance, faux et usage de faux, prise illégale d’intérêt…).
    - l'interdiction d’exercer des fonctions publiques
    - une amende importante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit, mais qui peut ou qui doit porter plainte ? Je pense que la com com aurait dû le faire dès la découverte de ces méfaits, mais les élus ont dû vouloir jouer l'apaisement, tant pis pour eux c'est la guerre qui revient.

      Supprimer
  8. Désolé, mais que ce soit Mr Biron ou Mr Ducos, c'est perdu d'avance face à Chabot.. c'est sûr et certain.. il va falloir qu'une autre personne anti port, avec un gros charisme et connue de la population locale se lance face à Chabot, sinon c'est peine perdue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brétignolles grandit et mérite enfin un bon maire.
      Et ce n'est pas simple d'être un bon maire ! Chabot pendant 3 mandats, Fouquet pendant 1 mandat ont cru être de bons maires en se montrant inflexibles sur un projet de port qu'ils défendent au delà du raisonnable et jusqu'à la folie.

      Au contraire, en 2026, un bon maire sera un maire qui s'adaptera, qui sera capable d'accepter les remises en cause. En tant que chef de l'administration municipale, le maire doit assurer une grande diversité de responsabilités : exécuter les décisions du conseil municipal, représenter la commune - notamment à la Communauté d'Agglomération qui détient des pouvoirs et moyens importants, gérer le budget, organiser les services municipaux, veiller à la sécurité et à la salubrité publique, et agir comme représentant de l'État. Cette multiplicité de fonctions exige une capacité à s'adapter en permanence selon les situations et les interlocuteurs.

      Supprimer
  9. Ce n'est pas en critiquant ceux qui s'opposent à Chabot que nous reconstruirons Brêtignolles. Il en faut plus encore et qu'ils discutent publiquement pour proposer leurs projets.

    Un débat public permettra de critiquer la gestion de ceux qui ont fait tant de mal, de mettre au point les projets, et révéler les futurs maire et conseillers municipaux. Nous avons aussi besoin d'un budget prévisionnel et d'une méthode de direction pour notre ville.

    Fini la dictature et le mépris de la population, place au bon sens et au respect de tous. Et aussi de la nature qui est trop souvent oubliée nous sommes placés pour le savoir très bien ! Tout cela est en réalité très simple et ne coûte jamais des millions, u contraire.

    RépondreSupprimer
  10. A propos de respect de la nature, la Vendée devient est dirigée par des fous : à Saint Mathurin les canards ont été massacrés. Reprenons le pouvoir !
    https://x.com/BanounHelene/status/1987161009878942148?s=20

    RépondreSupprimer
  11. J aime bien les canards..néanmoins, je pense que ce blog, comme son nom l indique , est surtout la depuis des années pour la défense du site de la Normandeliere..
    Pour ce qui est des canards de St Mathurin..je compatis, mais faites plutot un courrier à la mairie ..ou à une association de St Mathurin.
    La nature c est important , mais Le combat mené ici depuis depuis de nombreuses années ne doit pas être détourné de son but..qui reste le site de la Normandeliere

    RépondreSupprimer
  12. C'est tant mieux que le Blog permette de s'exprimer librement. Merci infiniment Jean--Yves.

    La nature c'est la Normandelière ! Notre combat est global : les massacreurs de canards sont aussi les destructeurs des dunes, du littoral, du marais.
    Soyons solidaires pour nous défendre. ENSEMBLE.

    RépondreSupprimer