Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

31 juillet 2025

Normandelière et SCoT et PLUi : les premières réunions publiques de vigilance pour la Vigie


Le 4 septembre 2025, ce sont les premières réunions publiques sur le projet de révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sur le projet d’élaboration du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) de la communauté d’agglomération incluant le territoire terrestre et marin de la commune de Bretignolles. 

Ces documents d’urbanisme devront intégrer les décisions de la Cour Administrative d’Appel de Nantes du 6 juin 2025 soit la protection des espaces remarquables de la partie maritime et terrestre du secteur de la Normandeliere et la coupure d’urbanisation (Loi Littoral) entre Bretignolles et Brem-sur-Mer. D’ici le 6 août 2025 (date limite) nous saurons si la municipalité de Bretignolles fait appel au Conseil d’Etat.

Il serait incompréhensible que les documents d’urbanisme n’étendent pas la protection de la partie maritime à toute la côte Bretignollaise (entre le Marais-Girard et la Sauzaie) pour ses caractéristiques géologiques reconnues au titre du SCAP (Schéma de Création des Aires Protégées). Un arrêté préfectoral est attendu sur ce sujet, jusqu’à maintenant il était empêché par un refus de la municipalité de Bretignolles misant toujours sur son projet de port de plaisance communal.

La vigilance de l’association La Vigie, assistée de son cabinet d’avocats, est en alerte sur ces sujets.

20 juillet 2025

Normandelière et l’assemblée générale de La Vigie : satisfaction et vigilance

Journal des Sables du 24 juillet 2025. Assemblée Générale. La "satisfaction prudente" de la Vigie

Un bel article sur l'assemblée générale 

Ouest-France du 22 juillet 2025. La Vigie toujours en posture « vigilance »







L’assemblée générale de La Vigie s’est déroulée devant 150 personnes dans une ambiance de victoire mais aussi de prudence suite à la décision de la Cour Administrative d’Appel de Nantes du 6 juin 2025 classant l’estran du secteur de la Normandeliere et la partie terrestre en espace remarquable et rétablissant la coupure d’urbanisation.

La municipalité de Bretignolles a jusqu’au 6 août 2025 pour déposer un recours au Conseil d’Etat, Frédéric Fouquet y réfléchit. 

Après l’assemblée générale, les interventions de Martine Luce et de Corinne Lepage (en vidéo) ont permis de bien comprendre la situation suite au jugement de la CAA 

Corinne Lepage a précisé que le Conseil d’Etat rejetait d'entrée 60% des recours et, dans le cas où un recours de la municipalité de Bretignolles serait retenu, elle est extrêmement confiante compte tenu du sérieux des procédures appliquées et des avis émis par les juges.

Il faudra probablement attendre la mise en exécution du PLUi, par la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en 2028, pour que la décision de la CAA (classement secteur marin et terrestre du secteur de la Normandeliere) soit transcrite dans un document d’urbanisme. En attendant, tout projet d’aménagement sera gelé sur le secteur de la Normandeliere et c’est le RNU (Règlement National d’Urbanisme) qui s’appliquera

Le préfet de la Vendée a le pouvoir de signer un arrêté classant la coupe de plage de Bretignolles (3,5 km), du Marais Girard à La Sauzaie, en espace remarquable pour son intérêt patrimonial géologique dans le cadre du SCAP (Stratégie de Création des Aires Protégées). Le préfet de Vendée avait émis un avis le 23 juillet 2018. Le cabinet Huglo Lepage a sollicité le préfet de Vendée pour qu’au moins il tienne compte de la décision de la CAA et qu’il diffuse un arrêté préfectoral concernant le classement de l’estran du secteur de la Normandeliere, ce qui entraînerait une mise en compatibilité immédiate du PLU de la commune de Bretignolles

Après l’exposé de Martine Luce sur le plan d’eau de la Normandeliere, j’ai personnellement été interpellé au cours d'échanges individuels et j’avoue aujourd’hui un certain doute. Dans le contexte d’aujourd’hui de changement climatique accéléré avec montée des océans  de protection de nos espaces remarquables, la création d’un plan d’eau de baignade à deux pas de l’océan est-elle raisonnable ? Si l’on est raisonnablement et logiquement contre un surf park à 250m de l'océan, peut-on être pour la réalisation d’un plan d’eau de baignade à deux pas de la mer ? A chacun d’apporter sa réponse sachant que la justice administrative a mis en avant la suppression du plan d’eau comme un retour à l’espace naturel.

10 juillet 2025

Normandelière et Après : qui va gérer, un voyou ou un nouveau maire ?

Ouest-France du 10 juillet 2025 : La Normandeliere doit être classée, et après ?

Après la décision de la Cour Administrative d’Appel de Nantes du 6 juin 2025, nous savons que le secteur de la Normandeliere à Bretignolles sur Mer (estran et partie terrestre) doit être classé et que les projets d’aménagement seront très encadrés.

Le classement du secteur de la Normandeliere sera intégré dans le futur PLUi du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui sera exécutoire en 2028. 

D’ici là que peut-il se passer ?
Soit le préfet de Vendée diffuse un arrêté préfectoral classant espace remarquable la côte Bretignollaise pour son intérêt patrimonial géologique, ce qui entraînerait une révision partielle du PLU de la commune dans la foulée (avant 2028) pour la prise en compte du classement de l’estran (et de la partie terrestre) du secteur de la Normandeliere.
Soit le préfet décide d’attendre la sortie du PLUi en 2028 avant de diffuser un arrêté préfectoral 
Sachant que le préfet actuel est en partance, on ne peut espérer un arrêté préfectoral rapidement.

Un autre point peut tout retarder : le maire actuel Frédéric Fouquet va-t-il décider de recourir au Conseil d’Etat pour annuler le jugement de la CAA ? Il a jusqu’au 6 août 2025 pour décider. Ce serait une décision irresponsable quand on sait que le Conseil d’Etat ne juge pas sur le fond mais sur la forme, il s’assure que toutes les procédures administratives réglementaires ont été respectées.

Dans tous les cas, c’est le maire élu en 2026 qui portera les nouveaux projets d’aménagement de Bretignolles, la Normandeliere y compris et là il peut y avoir inquiétude.
Aujourd’hui on sait que Frédéric Fouquet ne se représentera pas, on sait que Christophe Chabot postulera avec une partie de l’équipe municipale actuelle, on ne sait rien d’une liste d’opposition pourtant si attendue.

On connaît le passé de Christophe Chabot à la mairie de Bretignolles et à la communauté de communes du  Pays de Saint-Gilles, ceux qui veulent en savoir plus peuvent parcourir ce blog (pointer sur ce lien)
Christophe Chabot est un voyou aux méthodes trumpistes, son retour à la mairie de Bretignolles serait un retour en arrière car son unique motivation c’est la vengeance : se venger de tous ceux qui l’ont évincé de la présidence de la communauté de communes en 2020, se venger de tous ceux qui ont abandonné son projet de port de Bretignolles en 2021. 
Il ne peut pas y avoir d’avenir serein au Pays de Saint-Gilles avec Christophe Chabot. 

Ne pas oublier  : Assemblée générale de l’association La Vigie le samedi 19 juillet à 17h30 à la salle des fêtes de Bretignolles.
Des précisions seront apportées 

27 juin 2025

Normandelière et La Cabane dans les marais : que la fête continue !

Ouest-France du 27 juin 2025. Le bar au coeur des marais. La Cabane a été vendue

Journal des Sables du 27 juin 2025. Le bar La Cabane, dans les marais de Brem-sur-Mer, a été vendu

Voir les articles précédents :

10 juin 2025. La Cabane : le temps est venu d'un retour à l'état naturel

19 juin 2025. La Cabane à Brem-sur-Mer : les activités nautiques (paddle, Kayak) interdites dessous le pont de la Chaboissière

Un acte de vente, sans opposition administrative, considéré comme un acte de vente ordinaire de terrains agricoles de particulier à particulier. Pourtant l'île de la Chaboissière, n'est-ce pas un espace remarquable au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sous protection PPRL - cause risque inondation -(rappel : l'île de la Chaboissière est sur la commune de Brem-sur-Mer)

Une activité commerciale dans les marais de la Gachère, site Natura 2000, qui va se poursuivre et même se développer si l'on en croît Romain Commarieu (son bébé continuera à vivre, à grandir, à vibrer ...) pour le plus grand bonheur des adeptes de ces lieux magnifiques qui bien évidemment en redemandent.
Le nouveau propriétaire, Gaël Crochet, conseiller municipal de Brem-sur-Mer, sera bientôt le maître incontestable des activités de loisirs entre l'île de La Chaboissière et le pont de La Gachère où il a un projet de restaurant gastronomique

C'est incroyable que ces 3 ha de terrains situés sur l'île de la Chaboissière, site Natura 2000, n'aient pas été acquis par la collectivité (commune de Brem-sur-Mer et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie) qui a actuellement en charge l'élaboration d'un PLUi-H devant prendre en compte la préservation des espaces remarquables sur le territoire et les contraintes du PPRL du Pays de Monts.
La collectivité, avec le soutien de l'Etat, pouvait parfaitement faire une proposition d'achat au vendeur pour éviter la transaction privée.
Compte tenu des enjeux environnementaux du secteur, un recours du préfet de Vendée et un recours des associations ne seraient-ils pas envisageables contre l'acte notarial de vente ? 

L'affaire n'est peut-être pas terminée