20 juillet 2025

Normandelière et l’assemblée générale de La Vigie : satisfaction et vigilance

Journal des Sables du 24 juillet 2025. Assemblée Générale. La "satisfaction prudente" de la Vigie

Un bel article sur l'assemblée générale 

Ouest-France du 22 juillet 2025. La Vigie toujours en posture « vigilance »







L’assemblée générale de La Vigie s’est déroulée devant 150 personnes dans une ambiance de victoire mais aussi de prudence suite à la décision de la Cour Administrative d’Appel de Nantes du 6 juin 2025 classant l’estran du secteur de la Normandeliere et la partie terrestre en espace remarquable et rétablissant la coupure d’urbanisation.

La municipalité de Bretignolles a jusqu’au 6 août 2025 pour déposer un recours au Conseil d’Etat, Frédéric Fouquet y réfléchit. 

Après l’assemblée générale, les interventions de Martine Luce et de Corinne Lepage (en vidéo) ont permis de bien comprendre la situation suite au jugement de la CAA 

Corinne Lepage a précisé que le Conseil d’Etat rejetait d'entrée 60% des recours et, dans le cas où un recours de la municipalité de Bretignolles serait retenu, elle est extrêmement confiante compte tenu du sérieux des procédures appliquées et des avis émis par les juges.

Il faudra probablement attendre la mise en exécution du PLUi, par la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en 2028, pour que la décision de la CAA (classement secteur marin et terrestre du secteur de la Normandeliere) soit transcrite dans un document d’urbanisme. En attendant, tout projet d’aménagement sera gelé sur le secteur de la Normandeliere et c’est le RNU (Règlement National d’Urbanisme) qui s’appliquera

Le préfet de la Vendée a le pouvoir de signer un arrêté classant la coupe de plage de Bretignolles (3,5 km), du Marais Girard à La Sauzaie, en espace remarquable pour son intérêt patrimonial géologique dans le cadre du SCAP (Stratégie de Création des Aires Protégées). Le préfet de Vendée avait émis un avis le 23 juillet 2018. Le cabinet Huglo Lepage a sollicité le préfet de Vendée pour qu’au moins il tienne compte de la décision de la CAA et qu’il diffuse un arrêté préfectoral concernant le classement de l’estran du secteur de la Normandeliere, ce qui entraînerait une mise en compatibilité immédiate du PLU de la commune de Bretignolles

Après l’exposé de Martine Luce sur le plan d’eau de la Normandeliere, j’ai personnellement été interpellé au cours d'échanges individuels et j’avoue aujourd’hui un certain doute. Dans le contexte d’aujourd’hui de changement climatique accéléré avec montée des océans  de protection de nos espaces remarquables, la création d’un plan d’eau de baignade à deux pas de l’océan est-elle raisonnable ? Si l’on est raisonnablement et logiquement contre un surf park à 250m de l'océan, peut-on être pour la réalisation d’un plan d’eau de baignade à deux pas de la mer ? A chacun d’apporter sa réponse sachant que la justice administrative a mis en avant la suppression du plan d’eau comme un retour à l’espace naturel.

17 commentaires:

  1. l'arrêté préfectoral ne concernerait que le classement et la protection de l'estran, qui permettrait une mise en compatibilité du PLU
    Martine LUCÉ

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    il est tres rare que je ne sois pas d'accord avec toi , Jean Yves , mais là , en ce qui concerne le plan d'eau, je ne vois pas ce que le changement climatique viens faire..En effet , contrairement a ce que tu ecris, il ne s'agit pas d'une "creation" . le "trou" de l'ancien plan d'eau est toujours la et il suffit d'une réparation des câbles que Chabot , le co---ard de service" a saboté, de plus c'est ( c'etait..) un plan d'eau de Mer qui ne nuit pas a l'écologie , ni a l'environnement..
    Donc il ne s'agit pas d'une "création" , mais juste d'un remplissage et donc d'une "remise en état ".
    la nuance est importante ...
    quand Chabot a fait ça , tout le monde a crié au scandale , et là bof ..
    Attention à la démotivation des personnes qui ont lutté pendant des années , dont je fais parti..
    et cerise sur le gateau , on nous annonce au cours de cette assemblée , qu'il faudra attendre encore 2028 , pour que ça bouge.. ben mon vieux ..drole de victoire ! les poteaux de foot sur l'ancien plan d'eau sont la pour un bon moment..
    Tout le travail du collectif qui avait proposé une alternative au projet de port est simplement "balayé".
    Depuis 15 ans que j'adhère a la vigie, c'est fini pour moi ..je ne renouvellerai pas ..
    Pauvre Normandeliére ..
    déçu .. mais surtout, démotivé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tous déçus,mais il ne faut pas se tromper de cible,tout ça est la faute de chabot et de personne d'autre,j 'espère que tout le monde en est conscient car ce triste personnage va de toute évidence claironner partout que c'est à cause des opposants si le plan d'eau ne peut pas être remis en service.

      Supprimer
    2. Et pour toute récompense, les bretignollais vont le réélire aux prochaines élections.
      Le feuilleton n'est pas encore fini.

      Supprimer
    3. "Depuis 15 ans que j'adhère a la vigie, c'est fini pour moi ..je ne renouvellerai pas" dites vous. Et moi justement, je vais renouveler !

      Supprimer
    4. Anonyme23 juillet, 2025 17:58 , tu vas renouveler.. libre a toi..
      mais pourquoi faire ????
      - le port ?? ( lutte initiale remplie) y en aura pas .. !
      - le projet du collectif ( 2 ans de travail ..inutile ) pour proposer une alternative sur le site de la normandeliére ?? ce magnifique travail et projet y en aura pas !
      - le retour de notre site de la Normandelière , avec aménagement école de voile et remise en état du plan d'eau, etc .. y en aura pas !
      moi non plus de je ne renouvellerais pas mon adhésion ( qui devient inutile ..) a la Vigie..

      Supprimer
  3. 1960 plus de pétrole
    1970 âge de glace
    1980 pluies acides
    1990 trou dans la couche d'ozone
    2000 fonte des glaciers
    2010 le littoral sous l'eau
    2020 trop de CO2, températures folies, sècheresee
    2025 l'eau monte
    ...
    Faut en finir avec ces bobards.
    Ce qui est certain : il y a deux marées par jour et à Brêti une bande d'abrutis qui s'affairent pour saccager le Marais Girard.

    RépondreSupprimer
  4. A lire certains commentaires, si nous aussi on avait baissé les bras à chaque fois que l'on était déçu, vous auriez un port et toujours pas de plan d'eau ! La vigie a obtenu de la justice le classement de l'estran en espace remarquable géologique ce qui le protège de tout saccage.
    Les dunes sont également protégées, vous auriez peut être préféré que Chabot, s' il était élu, installe un surf parc , c'est la mode en ce moment!
    J'ai bien précisé qu'administrativement le plan plan existait toujours, sa réhabilitation demeure possible si il y a une volonté politique pour. Elle n'existe pas à l'heure actuelle, mais vous pouvez peut être y contribuer en 2026.
    Attendre 2028 pour que ça bouge ? La décision de justice devra s'appliquer, c'est juste un jeu d'écriture, puisqu'à l'heure actuelle c'est le zonage d'avant le PLU qui est en vigueur cela n'empêche nullement d'appliquer le travail du collectif, mais encore une fois il faut une volonté politique. La réhabilitation des bâtiments de la ferme de la Normandelière est autorisée ainsi que l'aménagement de la carrière, la création de sentiers d'interprétation etc...
    Vous ne voulez plus adhérer à la Vigie, c'est votre droit, à chacun ses convictions, à chacun ses responsabilités. Personnellement, depuis que je fais partie du conseil d'administration et même avant, je n'ai jamais rien lâché, malgré les déceptions, malgré les menaces (et il y en a eu), malgré la somme de travail qui empiète sur ma vie familiale, malgré la lenteur de la justice .... Et si la commune va en cassation, je referais le match !
    La démobilisation n'est pas dans mes gênes, et j'en profite pour remercier tous les adhérents et tous les donateurs qui nous soutiennent et pas seulement financièrement. Ce sont leur confiance, leur fidélité, leurs encouragements qui m'obligent. Merci du fond du cœur !
    Vive la Vigie !
    Martine LUCÉ

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les amis,
    Absolument d'accord Martine ! je partage ces explications rationnelles. A ceux qui hier qui ne croyaient pas aux irrégularités que La Vigie dénonçaient, il est tout a fait possible de faire des projets qui respecteront les lois environnementales et les règlements d'urbanisme. J'enjoins les administrés de Brétignolles-sur-Mer, a utiliser leur pouvoir de citoyen pour assurer la suite des aménagements et des réparations sur le site remarquable de la Normandelière et du Marais Girard, dans le respect de l'intérêt général.
    Jean Baptiste Durand

    RépondreSupprimer
  6. Merci Google Map.
    Sur Streetview on peut encore voir le lac et la dune d'il y a 11 ans

    RépondreSupprimer
  7. hou la ! Le président et Martine Lucé qui interviennent sur ce Blog .. c'est rare !
    y faut se mettre a la place des adhérents de la Vigie , dont je fais parti depuis 15 ans ( avec Adhésion et avec en plus , un don tous les ans ..)
    faut aussi comprendre les réactions :
    on ne peut pas nous expliquer depuis plus d'un mois , et la fameuse " Victoire " pour laquelle on s'est battu, que je salue et dont je me suis réjouit, qu'aucun aménagements ( a part aménagements légers ) ne sera plus possible sur le site Normandeliere .. ensuite on nous parle de 2028 , ect
    Et là , suite a quelques réactions ou commentaires, on nous dit que , peut -être , patati ..patata..
    le travail excellent qu'avait fait le collectif sur le re-amenagement du site avec espace de baignade, ecole de voile, espace vert, etc.. , "pourrait" être mis en Œuvre ..
    C'est quoi ce changement de discours ??
    y faudrait quand même être sérieux de temps en temps ..et nous informer sur la vérité , pour éviter la confusion .
    mettez vous a notre place ..

    RépondreSupprimer
  8. Et vous à la notre ! Je vous laisse la mienne bien volontiers si vous pensez que je ne suis pas assez sérieuse. Il me semble avoir été claire dans mes explications lors de l'assemblée générale et si je parle au conditionnel c'est que je ne dirige pas la commune de Brétignolles donc je ne peux pas présager de l'avenir des aménagements futurs. Désolée que cela soit confus pour vous.
    Bien à vous
    Martine LUCÉ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez surprenant Madame de vous voir en première ligne vous exprimer en lieu et place du président Biron .J e vous trouve également très confuse , particulièrement sur le rétablissement du plan d'eau .

      Supprimer
  9. C'est la toute première fois que je m'exprime, depuis que je suis président de la Vigie, sur ce blog de Jean-Yves. Je souhaite m'adresser tout particulièrement aux adhérents anonymes de la Vigie qui ont fait part de leur ressentiment dans leurs commentaires précédents.
    Tout d'abord, nous pouvons nous féliciter d'avoir obtenu ce pour quoi nous nous sommes engagés depuis toutes ces années, à savoir la protection du site de la Normandelière contre toute possibilité d'urbanisation du site .
    Je comprends par ailleurs votre déception sur le "plan d'eau". Nous, tous les anciens usagers de ce site, sommes dépités depuis plus de dix années par la destruction de ce "lac".
    Mais nous ne devons pas oublier qui est le seul et unique responsable de cette situation !!!
    J'entends aussi chez vous s'exprimer une forme d'incompréhension face à des propos que nous aurions tenus, la vice-présidente et/ou moi-même lors de notre dernière Assemblée Générale, dont vous allez recevoir le compte-rendu très prochainement.
    Et c'est pour cela que j'interviens aujourd'hui sur ce blog. Je vous invite à sortir de votre anonymat et à me contacter via le mail de la Vigie en me laissant vos coordonnées afin que je puisse échanger verbalement avec vous. Je pense que cela peut nous être bénéfique afin de mieux nous comprendre. Votre président et tous les membres du CA ont toujours été à votre écoute, et le resteront.
    Dans l'attente du plaisir de vous entendre très prochainement...
    Bernard BIRON
    Président de la Vigie

    RépondreSupprimer
  10. Hola le troll anonyme de 6h26 ! C'est plutôt toi qui est confus ! Fait toi greffer l'IA cela t'aidera peut être à comprendre !!!
    (Définition du troll : personnage qui par provocation créer des polémiques et vise à déstabiliser un sujet dans un groupe , un forum etc....)

    RépondreSupprimer
  11. il n'y a pas d'anonyme de 6h26 ..ou alors le commentaire a été supprimé ??
    pour ce qui est d'être "confus" , Anonyme de "29 juillet, 2025 10:03" , Fait toi aussi greffer l'IA pour apprendre a lire , ou pour être correct, et aussi pour te re-lire , ect..avant de cliquer sur " envoyer "

    RépondreSupprimer