Ouest-France du 10 juillet 2025 : La Normandeliere doit être classée, et après ?
Après la décision de la Cour Administrative d’Appel de Nantes du 6 juin 2025, nous savons que le secteur de la Normandeliere à Bretignolles sur Mer (estran et partie terrestre) doit être classé et que les projets d’aménagement seront très encadrés.Le classement du secteur de la Normandeliere sera intégré dans le futur PLUi du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui sera exécutoire en 2028.
D’ici là que peut-il se passer ?
Soit le préfet de Vendée diffuse un arrêté préfectoral classant espace remarquable la côte Bretignollaise pour son intérêt patrimonial géologique, ce qui entraînerait une révision partielle du PLU de la commune dans la foulée (avant 2028) pour la prise en compte du classement de l’estran (et de la partie terrestre) du secteur de la Normandeliere.
Soit le préfet décide d’attendre la sortie du PLUi en 2028 avant de diffuser un arrêté préfectoral
Sachant que le préfet actuel est en partance, on ne peut espérer un arrêté préfectoral rapidement.
Un autre point peut tout retarder : le maire actuel Frédéric Fouquet va-t-il décider de recourir au Conseil d’Etat pour annuler le jugement de la CAA ? Il a jusqu’au 6 août 2025 pour décider. Ce serait une décision irresponsable quand on sait que le Conseil d’Etat ne juge pas sur le fond mais sur la forme, il s’assure que toutes les procédures administratives réglementaires ont été respectées.
Dans tous les cas, c’est le maire élu en 2026 qui portera les nouveaux projets d’aménagement de Bretignolles, la Normandeliere y compris et là il peut y avoir inquiétude.
Aujourd’hui on sait que Frédéric Fouquet ne se représentera pas, on sait que Christophe Chabot postulera avec une partie de l’équipe municipale actuelle, on ne sait rien d’une liste d’opposition pourtant si attendue.
On connaît le passé de Christophe Chabot à la mairie de Bretignolles et à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles, ceux qui veulent en savoir plus peuvent parcourir ce blog (pointer sur ce lien)
Christophe Chabot est un voyou aux méthodes trumpistes, son retour à la mairie de Bretignolles serait un retour en arrière car son unique motivation c’est la vengeance : se venger de tous ceux qui l’ont évincé de la présidence de la communauté de communes en 2020, se venger de tous ceux qui ont abandonné son projet de port de Bretignolles en 2021.
Il ne peut pas y avoir d’avenir serein au Pays de Saint-Gilles avec Christophe Chabot.
Ne pas oublier : Assemblée générale de l’association La Vigie le samedi 19 juillet à 17h30 à la salle des fêtes de Bretignolles.
Des précisions seront apportées
Y-a-t-il toujours, au sein de la Com-Com, d'autres maires partisan du port ?
RépondreSupprimerIl semblerait que la moitié des maires de l'agglo ait apporté leur soutien à Chabot ... qui sait y mettre les moyens.
SupprimerC'est plutôt les maires des petites communes qui ne font pas la majorité à l'agglo.
La stratégie du voyou est en marche
Le classement de la Normandière fait son chemin dans la presse. Voilà un point qui est important pour le sauvetage de la dune et de la plage du Marais Girard.
RépondreSupprimerUn nouveau maire?
RépondreSupprimercri-cuit ou cri-cuistre ?
Victoire , criez - t- on , après le jugement du Tribunal de Nantes !
RépondreSupprimerVictoire certes ..mais Victoire amère .. ( et je l'ai dejà exprimé ..)
On voit bien , maintenant, que le feuilleton est loin d'être fini . ( et je l'ai dejà exprimé ..)
Chabot maire de Bretignolles ?? je n'y croit pas vraiment ..si une liste UNI contre lui , liste de tout bord , rancune oubliée, se présente avec un projet pacificateur et utile ( aménagement intelligent de la Normandeliere , piste cyclable entre Brem et Bretignolles , ect ..) alors Chabot et son passif ne passera pas .
là ou j'ai les" boules " ( comme beaucoup d'autres ..) , c'est de voir que se que l'on nomme "amenagement léger " possible a la Normandeliere , le re aménagement de cette pépite qu' etait le Plan d'eau , ne pourra pas se faire .. et là oui, j'ai "les boules" !
et comme j'exagère toujours je me dit " Tout ça pour ça !
oui, malgré cette " Victoire " j'ai un peu les boules , et la motivation qui baisse vraiment
Restaurer la dune et donc permettre a la plage et a la dune de se rétablir naturellement, n'est-ce pas l'essentiel ? L'indispensable !
SupprimerTkt pour le bassin on verra après.
Quelle sage remarque !
SupprimerSage remarque..oui bien sur ..
RépondreSupprimerMais le but etait qu ' il n y ai pas de port a la Normandeliere, ..( si, si ..rapelez vous..)
Ca c est fait !
Ensuite , remettre en etat le site de la Normandeliere, comme exigé par la justice, la comcom , le prefet, etc.depuis quelques années
Et ça ce ne sera jamais fait ..et c est bien dommage pour tout le monde..l
Anonyme du 11 Juillet à quand même un peu raison..car restaurer la plage ..ça ne se fera pas tout seul si la municipalité "traîne des pieds"..et le site du plan d 'eau ? Y va devenir quoi..?
C était génial ce plan d eau !! Demandez aux enfants , parents , petits enfants, qui en ont profité..et quand y avait trop de vagues (même sur la plage "restaurée "..), on était bien contents d avoir ce plan d 'eau !
C est aussi pour ça qu on s est battu
La Normandeliere sans son plan d eau , ce n'est plus la Normandeliere.
Et ce plan d eau, cher ami, on ne le reverra plus..
Si on ne le revoit plus,c' est entièrement la faute de chabot qui ferait mieux de la jouer discret avec ttes les casseroles qu' il traîne derrière lui.Les "ennuis" de nombreuses personnalités devraient le faire réfléchir.
SupprimerEt le plan d'eau est plus qu'un simple bassin pour les petits. Il leur permet de se préparer à la découverte de l'océan. A condition que les parents les emmènent aussi sur la plage. Tout est lié.
SupprimerIl ne faut quand même pas oublier que c'est monsieur Chabot qui a fait couper les câbles d'alimentation de la pompe pour être bien sûr qu'il n'y aurait pas de possibilité de revenir en arrière. Il va être intéressant de voir ce qu'il va cette fois encore tirer de son chapeau. S'il arrive à convaincre, c'est à désespérer de l'espèce humaine.
SupprimerMalgré ses casseroles, les bretignollais risquent encore de voter pour lui. Le feuilleton n'est pas encore fini. Courage.
RépondreSupprimer