Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

16 octobre 2021

Normandelière et Port communal : le nouveau stratagème de la bande à Christophe Chabot

Dernière info : après avoir accompagné la municipalité de Bretignolles et la communauté de communes comme maître d'oeuvre du projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, la société BRL Ingénierie ne serait elle pas sur le point de jeter l'éponge ? Une histoire d'image de marque et de conflit avec la bande à Christophe Chabot - un avis divergent sur l'estimation des coûts - ? Voir lettre de BRL Ingénierie du 22 janvier 2019 . Ce serait le bureau d'études BVSP qui serait à la manoeuvre pour le petit port communal !!!!

Les PLANCHES présentées par la municipalité de Bretignolles le 15 octobre 2021

AUDIOS de la réunion publique du 15 octobre 2021

Les principaux intervenants sont Frédéric Fouquet, Stéphane Raffeneau et Jean-Baptiste Rabiniaux. Les résultats de la commission de médiation ont été complètement occultés.

Vincent Pipaud a pourtant exprimé la position de la communauté de communes dans sa lettre aux Bretignollais : "La qualité du site, sa rareté pour les uns et les autres, fait débat et l’autorisation environnementale qui repose sur un intérêt majeur est très questionnée ! Les impacts de la création d’un chenal aménagé et la création d’un bassin portuaire, ne sont pas des décisions anodines, qu’il s’agisse du projet abandonné par la Communauté de Communes, ou d’un autre projet futur, dont il faut étudier les conséquences avec les moyens nécessaires et de façon partagée"

LES AUDIOS

1 - Histoire de la Normandelière 

2 - Situation Actuelle

3 - Enjeux et les 3 scénarios 

Scénario 1 - plan d'eau dans sa configuration initiale : impossible pour la municipalité !!!

Scénario 2 - Des activités nouvelles de loisirs : trop imprécis et pas suffisamment porteur

Scénario 3 - Le petit port à flot communal : la proposition de la municipalité après des semaines de travail de l'équipe municipale ... sans aucune consultation des associations environnementales ... sauf BVSP bien entendu !!! Le préfet de Vendée avait donné les autorisations environnementales pour le port de 2018 en prenant en compte l'intérêt public majeur du projet de 2018 et le fait qu'il n'y avait pas d'alternative, ce que nous contestions. Il va être difficile de démontrer qu'il n'y a pas d'alternative à un petit port communal et son intérêt public majeur, deux des conditions nécessaires pour obtenir des autorisations environnementales avec destruction d'espèces protégées ! Contrairement à ce que dit Stéphane Raffeneau, les autorisations environnementales pour le port de 2018 ne seraient plus valables pour un petit port communal (l'emploi, une des justifications de l'intérêt public majeur, pour un petit port communal, c'est que dalle !)

4 - Le Questionnaire

Comme de bien entendu, l'exploitation des réponses par l'équipe municipale aboutit aux mêmes conclusions que celles de la municipalité (dixit Jean-Baptiste Rabiniaux) !!!

5 - Les Questions

Les reportages des médias

TV Vendée actu du 18 octobre 2021. Nouvelle réunion publique autour de l'avenir de La Normandelière

France 3 Pays de Loire du 15 octobre 2021 : le 19/20 (curseur 14'30"). Voir l'extrait sur Facebook


Ouest-France du 15 octobre 2021. La ville de Bretignolles défend son projet de port

La concertation du public : de la foutaise, ils ont tout manigancé











Très heureux, en revanche, l'ancien maire, Christophe Chabot, qui a porté le précédent projet pendant 20 ans : "Nous aurons bien un port, et j’en suis très heureux. Ce sera un projet un peu différent, plus proche, finalement que celui qu’on avait imaginé au début. Mais l’essentiel, c’est que Brétignolles puisse continuer son projet de vie". 
Le "projet de vie" de la bande à Christophe Chabot : faire toujours plus de fric quel que soit le coût environnemental 


Le nouveau stratagème de la bande à Christophe Chabot

En octobre 2019, ils avaient tenté de passer en force avec l'intention de commencer le chantier de port pour qu'aucun retour en arrière ne soit possible. On connaît le résultat, merci les gardiens de la Dune.

Aujourd'hui, après l'abandon du projet de port de 2018, par la communauté de communes, en juillet 2021, ils tentent de relancer un projet de port à flot communal (porté par la commune de Bretignolles-sur-Mer) sur le secteur de la Normandelière en s'appuyant sur les documents d'urbanisme qu'ils ont mis en exécution (SCoT et PLU), sans se soucier des recours en cours de jugement. Ce serait un petit port disent-ils !
Le nouveau stratagème de la bande à Christophe Chabot : Tenter de faire passer aujourd'hui un petit port de plaisance, qui serait communal, inscrit dans le zonage AUp (aménagement portuaire) du PLU de la commune pour, dans quelques années, l'agrandir et réaliser le port de plaisance de leurs rêves.

Nous ne sommes pas dupes et ne laisserons pas faire cette bande de voyous
Si la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui a la compétence portuaire, ne met pas un veto à cette ruse grossière, nous nous agirons. Le président de la communauté de communes est autorisé à prendre tout acte et à signer tout document en exécution de la délibération demandant de ne pas poursuivre de projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. François Blanchet pourrait très bien décider, avec l'appui de son conseil communautaire, de faire une petite modification du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui rétablirait la légitime coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière (une demande de la commission d'enquête publique sur le PLU et du cabinet d'avocats de l'association La Vigie), ce qui mettrait fin à toutes les stratégies de la bande à Christophe Chabot pour relancer un projet de port communal et ce qui mettrait fin à la division de la population. Il sera difficile de présenter un projet de territoire au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie si "l'affaire Bretignollaise" n'est pas réglée. Comment peut-on laisser une commune faire la loi sur son territoire ?

Nota : Fin 2021 - Début 2022, la cour administrative d'appel de Nantes va juger le SCoT du Pays de Saint-Gilles et, en particulier, la demande de l'association La Vigie de rétablissement de la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière.


Petits Suppléments

Point 12 - Pôle nautique et touristique La Normandelière - Concertation préalable
La concertation, c'est entre eux !

C'est pas à Bretignolles qu'ils réfléchissent !

25 commentaires:

  1. Merci Jean-Yves, ce post est très intéressant.

    La première mesure d'urgence que doit prendre François BLANCHET, le président de la com. com., c'est de retirer la délégation de vice-Président de la com. com. à Frédéric FOUQUET, qui au cours de la réunion d'hier soir à Bretignolles a annoncé un projet contraire aux dispositions de la délibération et du vote du 22 juillet dernier par le conseil communautaire.
    Si François BLANCHET manifeste de la faiblesse, chabot et sa bande de deux ou trois jusqu'auboutistes, dont rabiniaux, etc, vont lui faire payer sa faiblesse !

    En second lieu, il faut que François BLANCHETG qui dirige la com com rappelle que c'est cette institution qui dispose des pleins pouvoirs sur la com. com. en matière d'aménagement portuaire sur tout le territoire de celle-ci et donc NIET à tout projet de port ! pour lequel évidemment pas un seul centime de subvention ne serait accordé !

    Troisièmement il faut que la com. com. saisisse les services de l'Etat, donc Mr le Préfet, pour cette mascarade ! et faire respecter le droit !

    RépondreSupprimer
  2. Cette affaire est directement dirigée comme un coup personnel à François BLANCHET, il faut qu'il réagisse avec vigueur, sans quoi il sera pris pour un faible et les chabot, rabiniaux et autres, prendront cela comme une victoire !

    RépondreSupprimer
  3. Extraordinaire: un projet de « pôle nautique » pour creer plus d’activité et attirer des touristes l’hiver, car l’été il n’y a pas de problème.
    En effet,une station balnéaire a un pic de tourisme l’ete.
    Quelle découverte …
    Pour avoir plus d’activité l’hiver, je propose donc à la mairie de créer trois pistes de ski à la normandelière.
    Cela dynamiserait énormément le tourisme hivernal et entraînerait la création d’emplois pour les remonte-pente écologiques (il le faut bien) qui seraient actives à la force des mollets d’une équipe de cyclistes.
    Sans compter bien évidemment la création d’une buvette « vin chaud » assurant un nouveau débouché pour les viticulteurs de Brem.
    Un restaurant ouvert toute l’année complétant le tableau, je pense que le nombre d’équivalent temps plein crées avoisinerait facilement 10 par an.
    Sacre bonne idée non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "avec Chabot tout est possible surtout le pire!" pour reprendre les mots de Monsieur Richard... Quand est ce que le dénommé Chabot cessera t il de nuire ?! Un "petit" port à 300 anneaux avant de revenir au projet des 900...

      Supprimer
    2. L'embrouillage - le mensonge à toutes les paroles - l'arnaque - l'escroquerie - les dessous de table - le sauterne millésimé gratos dans le réfrigérateur de la mairie de Bretignolles à n'importe quelle heure du jour, pour les élus et leur petits copains - un nouveau projet de port - un endettement hors série - le tout dans une commune sale, négligée, non entretenue ( mais cela n'a pas d'importance ), tout çà va revenir, c'est chabot "le maque" et "le parrain" soutenu par rabiniaux et son valet denéchaud, qui l'a ordonné !......

      Supprimer
    3. Pourquoi aller chercher les viticulteurs de BREM.....Nous avons, à BRETIGNOLLES SUR MER,
      un viticulteur du plus haut niveau, largement aidé dans son installation par l'édile du moment, le sieur Chabot. Ce viticulteur, désormais aidé dans ses nombreuses taches par son épouse " l'écrivaine ".A propos de ce viticulteur, quelqu'un as t il déjà gouté au breuvage qu'il commercialise................

      Supprimer
  4. Fouquet organise une réunion publique pour remobiliser ses partisants, et non pas pour une consultation de la population. Le port est "indispensable", seul argument qui fait passer les feux tricolores de Raffeneau au vert... Comme par hasard ! Les propositions autres que pourraient apporter les opposants ne devront être que de la décoration ! on pourra peut-être choisir les arbres...
    Quelle mascarade !
    Pourquoi cette réunion publique alors même que Fouquet n'a pas rencontré le Préfet ?
    Une réunion est prévue la semaine prochaine !
    Mais nous pouvont faire des propositions sur le beau cahier mis à disposition à la mairie, à condition de les laisser faire leur port !

    RépondreSupprimer
  5. M. Fouquet aurait-il oublié qu'il a été co-président de la commission de médiation ? aurait-il oublié toutes les réserves pour affirmer de la faisabilité du port ?
    il y a eu consensus pour dire qu'il fallait refaire des étues hydro-géologiques, des études sur la courantologie, sur le volet financier (40 ans avant d'amortir cet ancien projet de port qui ne devait pas coûter un sous aux contribuables)...
    Mais à l'écouter aujourd'hui, la mairie a une vraie expertise du dossier !
    Il serait temps ! Denecheeau embauché parce qu'il était le seul à maitriser le dossier au moment de la médiation a quand même couté 15 000 € aux contribuables Brétignollais...
    Donc on prend les mêmes menteurs et on recommence pour la 3ème fois :
    - projet 1 : exemplaire
    - projet 2 : impact environnemental positif
    - projet 3 : ? allez messieurs, on se creuse la tête pour trouver un beau slogan !
    petite suggestion : projet fédérateur pour la Normandelière !

    RépondreSupprimer
  6. 4700 personnes se mobilisent pour un plan d'eau
    1000 répondent à un questionnaire orienté
    => la réponse tombe : il faut un port, mais il y aura un plan d'eau :
    Les pro ports accusent les citoyens qui veulent uniquement un plan d'eau d'immobilisme, mais avec eux c'est sûr, on va encore attendre longtemps notre plan d'eau !

    RépondreSupprimer
  7. Le port n est pas un projet de vie de tous les bretignollais mais seulement d une bande d'idiot qui ne pense qu au fric !
    Rappeler vous bien, les pro port, que le fric ne fera rien contre une submersion possible (probable) avec la dune percée !
    Et vous mr Fouquet vous sembliez mieux que bien d autre, il 'en est rien.!
    Nous ne voulons pas de port mais un petit coin de paradis dans un joli
    village côtier. Pour vos bateaux, il y a tout ce qu il faut a st gilles ou les sables.

    RépondreSupprimer
  8. La question reste posée et n'a pas de réponse connue :

    Comment un homme, maire de bretignolles, nommé F. Fouquet, peut accepter les ordres, la pression, le chantage, l'asservissement à une bande de quelques hors la loi, dont chabot, qui n'est strictement rien en termes de pouvoirs, est le chef ?
    Certes, Fouquet n'a pas suffisamment de tempérament pour résister !

    Mais ce qu'il faut retenir, c'est que cela a été prémédité par Chabot, rabiniaux et quelques autres et eux-mêmes n'avaient pas le courage de faire ce qu'ils vont faire faire à Fouquet !
    Le pauvre homme est tombé dans un traquenard et comme il n'a qu'un tempérament de "dominé" il ne s'en sortira pas !

    Pour autant, ceux qui manipulent le "dominé" n'ont pas le caractère de "dominants".
    Ils se sont plutôt dit au moment de la défaite : "Courage fuyons et trouvons un "faiblard" pour exécuter nos basses oeuvres" !
    Cela a été déjà été dit par feu Olivier Richard :
    "Cette affaire finira très mal" et il avait raison !
    Mais cela ne fait pas peur à Chabot, il connait déjà ces situations dramatiques !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui quoi. Un petit port, sous la responsabilité d'un plus petit que moi, à ma botte, et qui sera responsable si ça foire. Moi, si ça marche, j'aurai au mois mon mausolée sur le terril de gravats , même s'il est pas aussi haut qu'j'aurais voulu.

      Supprimer
  9. Vu qu’il est bien connu que les gens sortent en bateau l’hiver, et viennent se baigner en mer pendant les tempêtes hivernales, il est évident que Bretignolles va souffrir d’un handicap pour acheminer les foules désireuses de venir visiter le pôle nautique en hiver: le manque d’infrastructures routières et ferroviaires.
    Je propose donc à la mairie d’intégrer la construction d’un aéroport à la normandelière.
    Compte tenu des vents dominants ouest et sud ouest l’hiver, la piste pourrait suivre la route de la normandelière en l’élargissant (économies), pour faciliter les décollages et atterrissages nombreux.
    La tour de contrôle, naturellement située dans la ferme, dominerait astucieusement la piste à moindres coûts.
    La situation géographique, parmi les plus proches de l’Amérique, si on excepte la Bretagne, permettrait aux investisseurs locaux présents dans l’aérien d’ouvrir une ligne Austin - Washington - New York - Bretignolles permettant aux touristes américains d’arriver directement sur les pontons.
    Enfin un bâtiment tout en acier et en verre adossé à la ferme, en tant qu’aéroport, permettrait de mettre en avant le savoir faire local.
    On créerait en plus un grand nombre d’emploi avec cette infrastructure innovante et moderne.

    Étonnant non?

    RépondreSupprimer
  10. Pour parodier Churchill,
    Aux bretignollais, moi je dis :
    Après ce qui vient de se passer hier soir à Bretignolles, je n'ai qu'une chose à vous offrir :

    La ruine de la commune - la mésentente permanente - des pleurs - la honte - le ridicule - et pour finir la déchéance et le paiement de très lourds impôts.

    L'individu qui vous manipule - vous ment - vous trompe - vous abuse - vous méprise - vous raconte des sornettes - se moque de vous et n'en a rien à faire.

    Il veut tout simplement "péter" bien plus haut qu'il a le cul - flatter son orgueil et son égo - bénéficier des lourds avantages que procure la réalisation d'un équipement comme celui dont il rêve - régler ses comptes - prendre sa revanche, parce que frustré que tous les hommes politiques locaux aient refusé de le soutenir à une candidature à la députation !

    RépondreSupprimer
  11. Pitié ! On n'est pas prêts à en reprendre pour 20 années de débats et de dépenses stériles. Nés ici, nous aspirons à y demeurer et travailler encore quelques décennies, avec sérénité et ne pas faire peser sur nos enfants les erreurs d'une bande d'orgueilleux persuadés de détenir le pouvoir divin. STOP ! Est-il possible de radier une commune d'une CDC pour mauvaise conduite ? Car c'est ce qui nous pend au nez ! Et là, couic ! Plus de subventions pour les projets vitaux ! A jouer les capricieux, ils se décrédibilisent auprès des instances. Avec leurs nouvelles pérégrinations, ils ne nourrissent que leurs habituels Panurges ! C'est lassant pour les autres. Assez !

    RépondreSupprimer
  12. Les hors la loi de Bretignolles :

    - Le premier n'a plus aucun rôle public, n'est plus qu'un ancien maire, est détesté de tous les hommes politiques, il tente de régler ses comptes, et surtout flatter son orgueil et son ego. Il entend continuer à tirer les ficelles du système et surtout les subsides !
    - Le second, maire en fonction, être sans envergure, ni personnalité, ni autorité, ni compétence suffisantes, qui n'en revient toujours pas d'avoir été choisi comme dauphin par le premier et qui prend toujours cela pour un honneur. Il patauge comme il peut dans cette pétaudière, qu'est devenu la mairie de Bretignolles. Sous la pression de la bande du premier, il tente de mettre à exécution ce qui lui est dicté par son parrain !
    - Le troisième, homme de secours du premier, prétentieux personnage, au verbe bien pâle, tapi comme un renard au fond de sa tanière, observe tout et se tient prêt à bondir sur le deuxième, sa proie potentielle, pour lui piquer son fauteuil de maire, dès que "le maque" lui en donnera l'ordre ! au cas où le deuxième serait désobéissant !
    - Les autres sont des suiveurs, des dominés, sans envergure, mais fidèles au premier !
    - Enfin, le domestique, chargé des basses oeuvres et d'alimenter et entretenir le site du premier en le remplissant de commentaires, sous des pseudos différents.
    Colérique, il a le verbe haut, mais creux, avec un Q.I. de géranium !

    Bretignollais, ce sont ces gens là qui vous "mènent par le nez" ! Réveillez-vous !

    RépondreSupprimer
  13. Fouquet a racheté sa boite avec un groupement financier dont Chabot fait partie. Il a donc des parts dedans et il tient Fouquet aux coucougnettes donc l'autre fait ce qu'il lui demande, CQFD ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bruit qui court mais impossible de le vérifier. Si vous avez confirmation de cette information vous me la communiquez, ce serait grave. Une convergence d'intérêts qui expliquerait beaucoup de choses.

      Supprimer
    2. Merci Jean-Yves de l'information, je n'ai pas de confirmation, mais je ne suis pas surpris du tout !
      Un acharnement pareil, y'a forcément une grosse affaire de fric derrière ! Et ce que je sais c'est que Chabot "arrose" son premier cercle !
      Ce qu'il faut savoir c'est que chabot se moque un peu du port en lui-même, mais par contre il est très attaché aux avantages périphériques de sa réalisation et l'anonyme de 20h13 nous apprend même que Chabot a réussi à s'infiltrer dans le groupe financier dont FOUQUET a eu besoin pour racheter sa boite !
      Ce qui fait dire à notre ami que chabot tient l'autre par les "coucougnettes" !
      C'est charmant et plein de poésie !
      Pauv'Fouquet, la naïveté à ce niveau là, c'est de la connerie !
      On n'a pas fini d'avoir des surprises !

      Supprimer
    3. A priori (source société.com), Coutaud manutention est détenu par le groupe Mazeau.
      Ce groupe purement financier ne cite pas C Chabot dans ses dirigeants.

      Supprimer
  14. Depuis quand un président d'association dirige-t-il une commune ? Chabot ne pourrait-il pas, une bonne fois pour toute, se retirer, se taire, s'expatrier et laisser Bretignolles en Paix !!! Et Frédéric Fouquet pourrait-il véritablement être maire, car depuis le début de son mandat, il n'est qu'un pantin, singe de son maître ? Ne sait-il pas qu'il est manipulé ? Non, il n'a pas l'intelligence nécessaire...

    RépondreSupprimer
  15. Très bonne réflexion, anonyme de 21h35 !
    Je la partage, mais je pense, comme dirait Jean-Yves, qu'il y a une ou des convergences d'intérêts qui expliqueraient beaucoup de choses.
    Convergences qui vont voir le jour et être connues d'ici quelque temps ! Car tout cela devient trop gros, voire énorme pour ne pas être su !

    RépondreSupprimer
  16. Mes pauvres amis , vous croyez que tout cela à été préparé sans que Blanchet n'ai donné son aval,maintenant qu' il a la place qu'il voulait et la garantie que la com com va régler la facture de 20 millions d'euros pour son port à Saint gilles, il va laisser faire celui de BRETIGNOLLES.
    Quand à Moreau attendez de voir son VRAI PROJET d'agrandissement de PORT OLONNA et on en reparlera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 6h31 !

      6h31, c'est le moment de la nuit où les neurones s'entrechoquent le plus et font raconter des conneries, alors il vaut mieux s'abstenir d'écrire à cette heure là !
      Car, écrire que Mr Blanchet serait quasiment le complice de chabot dans "l'embrouille bretignolaise", c'est pousser le bouchon un peu loin !
      Vous êtes manifestement un partisan de Chabot et vous êtes en train de relativiser ses "coups de force", mais çà ne marche pas !......

      Supprimer