Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

27 octobre 2021

Normandelière et Port Bretignolles : la communauté de communes va rendre administrativement impossible tout projet de port sur le secteur

Ouest-France du 27 octobre 2021. Port de Bretignolles : il reste des étapes

Après avoir obtenu des réponses du préfet, François Blanchet, a adressé un courrier à Frédéric Fouquet, le maire de Brétignolles-sur-Mer, pour lui indiquer les formalités qui vont suivre, notamment concernant les autorisations délivrées en 2019 par le préfet pour le projet.

Lors d’un prochain conseil communautaire sera mise à l’ordre du jour « la demande d’abrogation des actes réglementaires pris par le préfet », dont la déclaration d’utilité publique (DUP), et le retrait du permis d’aménager. L’autorisation environnementale ayant connu un début d’exécution – l’environnement a déjà été modifié sans les compensations environnementales – la communauté de communes doit d’abord réaliser des compensations

François Blanchet annonce aussi que la communauté de communes « ne poursuivra pas la phase judiciaire de l’expropriation » des terrains qui étaient sur l’emprise du projet de port. Les propriétaires vont donc recevoir un courrier pour savoir s’ils veulent redevenir propriétaires ou maintenir le transfert de propriété

Commentaires personnels

1 - La communauté de communes demande l'abrogation de la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) du 16 juillet 2019 et le retrait du permis d'aménager concernant la création d'un port de plaisance sur le secteur de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer. Après de telles annulations, quel préfet signerait une nouvelle DUP, avec des expropriations, pour un nouveau projet de port à flot communal impactant le domaine public maritime ? Quel maire responsable pourrait signer un nouveau permis d'aménager pour un port à flot à la Normandelière ?

2 - L'abrogation de la DUP mettrait-elle fin à la procédure juridique suite au recours déposé par l'association La Vigie ? C'est pas évident si l'association maintient son recours sachant qu'une annulation juridique de la DUP, s'ajoutant à l'annulation administrative, pourrait faire jurisprudence. Après annulation administrative de la DUP, si le processus juridique continuait, le cabinet d'avocats de la communauté de communes ne viendrait plus en soutien du préfet de Vendée pour défendre la DUP et l'Etat pourrait être condamné.

Nota 1 - Le préfet de Vendée s'est fait "entuber" par la bande à Christophe Chabot, se basant uniquement sur leurs mensonges pour signer la DUP
C'est fou de voir combien il y a d'affirmations péremptoires et de mensonges délibérés dans le mémoire de réponse du maître d'ouvrage du 31 octobre 2021.
Pour ce qui concerne le coût des travaux (voir page 60 du mémoire), la réponse du maître d'ouvrage est basée sur l'estimation du maître d'oeuvre (BRL) et des entreprises Merceron et Helary qui ont fait des propositions en 2011, juste avant le lancement de l'enquête publique. Des entreprises complices.

Nota 2 : depuis février 2021 et la révélation sur les coûts, la DUP est devenue caduque

3 - Concernant l'autorisation environnementale ayant connu un début d'exécution, c'est la commune de Bretignolles qui, à la demande de la communauté de communes sous l'ère Chabot, avait réalisé les travaux préparatoires de septembre - octobre 2019 (destruction d'arbres, de haies, de la dune de la Normandelière). La principale compensation à réaliser, après l'annulation administrative de la DUP et du permis d'aménager, serait la reconstitution de la dune de la Normandelière avec la réimplantation des espèces protégées si elles n'ont pas été détruites. Dans le cas où il n'y aurait pas compensation environnementale suite aux travaux préparatoires de septembre - octobre 2019, l'Etat pourrait attaquer en justice la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

Nota : la communauté de communes (le bénéficiaire de l'autorisation environnementale préfectorale) a délégué les travaux préparatoires à la municipalité de Bretignolles qui n'a pas respecté, à la date d'aujourd'hui, les compensations environnementales prescrites dans l'autorisation préfectorale (dixit le préfet de Vendée) : les espèces protégées prélevées sur la dune de la Normandelière, en septembre 2019, n'ont pas été déplacées dans leur milieu naturel (ça fait plus de 2 ans !), ont été stockées on ne sait où (sont-elles perdues ?) et aucun suivi de ces espèces n'a été fait par Biotope (pas de procès verbal). Les collectivités sont responsables et devraient être sous le coup des sanctions administratives et pénales définies dans l'article 23 de l'autorisation environnementale.


Après l'abandon du projet de port de plaisance par le titulaire (la communauté de communes), il y a forcément résiliation de cette convention à la demande du titulaire.



Site Reporterre du 27 octobre 2021. Nature : peut-on réparer ce que l'on a détruit ?










Lire la suite dans Plus d'Infos

La concertation préalable : c'est de la foutaise !

L'association La Vigie va rendre juridiquement impossible tout projet de port sur le secteur

Des extraits du Journal des Sables du 28 octobre 2021

Port de Bretignolles : les Verts s'inquiètent

La difficile relocalisation face à la montée des eaux

Littoral : face aux assauts de l’océan, Lacanau et Biscarrosse réclament de l’aide


Pôle nautique et touristique. la concertation préalable de la municipalité de Bretignolles : c'est de la foutaise !
Avant tout projet d'aménagement devant être soumis à enquête publique, il y a concertation préalable, c'est la règle administrative. Pour respecter cette règle administrative, la municipalité de Bretignolles lance donc une concertation préalable pour son projet de pôle nautique et touristique mais le contenu de la concertation, ils s'en foutent, ils savent qu'ils pourront l'interpréter comme ils le veulent et ils ont déjà défini ce qu'ils veulent sur le secteur de la Normandelière : un port à flots communal ! 

Voilà le bilan qu'ils ont tiré de la concertation préalable sur le projet de port soumis à l'enquête publique de 2018 ! 


















L'association La Vigie va rendre juridiquement impossible tout projet de port sur le secteur

Extrait de la Newsletter de l'association La Vigie du 29 octobre 2021


ça fait plus de 3 ans que le préfet de Vendée nous mène en bateau et tarde à signer l'arrêté de classement de la côte Bretignollaise, un site d'intérêt géologique majeur au niveau régional

61 commentaires:

  1. Ça avance..... Merci pour ces infos.
    Donc si je comprends bien les expropriations vont être suspendues où se poursuivre au profit de la communauté de communes et non de la mairie..... Si la communauté le décide elle peut céder par la suite ces terres au conservatoire du littoral.... Celà mettrai un terme à bout ça.....
    Enfin, l'empressement va coûter encore un peu.... Payer pour réparer.... Merci M. Chabot.

    RépondreSupprimer
  2. Chabot, rabiniaux et autres personnages favorables au projet de port, Denéchaud, le valet, cette fois-ci le port est bien mort et n'aura pas eu le temps d'enfanter d'un nouveau projet !
    C'est l'enterrement qui se prépare et pas en première classe, plutôt en secret, puisqu'aucun fidèle n'y assistera !
    C'est quand même un peu la honte tout çà et maintenant il va falloir payer et rembourser l'argent jeté par les fenêtres, ( pour rappel 10 millions d'euros environ ! ) mais on connait les pilleurs des deniers publics et leurs complices, c'est déjà une bonne chose !
    Il va falloir les saigner au bouton du portefeuille ! facile !

    RépondreSupprimer
  3. Enfin la préfecture se bouge concernant ses actes règlementaires irresponsables pris en 2019 !!! C'est la seule chose pour clouer le bec à la horde de vautours qui planent toujours au-dessus de Brétignolles et mettre un point final à ce dossier.
    Peut-on apercevoir enfin le bout du tunnel infernal qu'est ce funeste projet de port ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les drones pachabo et foukitex explorent et répertorient mètre par mètre.

      Supprimer
  4. L’autorisation environnementale a connu un début d’exécution complètement illégal !

    Chabot a pris l'initiative de faire détruire la dune et le bassin de baignade, avant que l'autorisation environnementale soit exécutable !
    En effet, au même titre que la D.U.P., signée le 16 juillet 2019, ces deux pans du projet faisaient l'objet d'une autorisation des services de l'Etat, mais toutes les deux sous réserve que l'enveloppe des travaux soit contenue dans une somme maximum de 30 millions d'euros.
    Or, jamais personne n'a répondu favorablement à ce marché !
    C'est donc de façon complètement illégale que Chabot a agi et a engagé sa responsabilité personnelle, comme un individu qui commet des dégradations volontaires - destructions - incendies etc...
    Donc aussi bien l'autorisation environnementale que la D.U.P. ne pouvaient connaitre un début d'exécution !
    Or, qu'a fait le "fier à bras", pour montrer sa force, il a tout fait détruire, pour faire croire à un début de travaux du projet de port, mais il a agi illégalement et il y va donc de sa responsabilité.
    C'est donc à lui et à ses frais et ceux de ses complices, rabiniaux et les autres, de payer sur leurs deniers personnels la remise en état du site : Réfection de la dune - réfection du bassin etc...!
    D'autant que sans autorisation en bon et due forme, l’environnement a été modifié sans les compensations environnementales !
    Il ne serait donc pas normal que la com. com. en paie la facture.
    Il faut désormais les saigner au portefeuille ces lascars et sans pitié, y'a du répondant derrière !

    RépondreSupprimer
  5. çà sent le sapin !

    - Plus de DUP
    - Plus d'autorisation environnementale (Du moins, si il est répondu favorablement par le Préfet)
    - Remise en état de la dune, du lac ? aux frais de chabot qui les a détruits volontairement !
    - Sanctuarisation de La Normandelière !
    - Rétablissement de la coupure d'urbanisme, volontairement supprimée par chabot sur le POS, il y
    a environ 20 ans.
    - Le tribunal et plusieurs mois de cabane pour Chabot, après le paiement des dégradations
    commises, avec la circonstance aggravante, qu'il était le Chef de la municipalité.
    ( Un citoyen de base serait déjà au ballon pour autant de dégradations volontaires. )
    - Et en sortant de cabane, l'interdiction de séjourner à Bretignolles, pour prévenir tout trouble
    à l'ordre public !
    - Denéchaud poursuivi pour complicité par aide et assistance !
    On a beau dire, mais tout cela ressemblerait à la République !

    RépondreSupprimer
  6. Denéchaud en sort de bonnes ! On sait que le ridicule ne tue pas, mais cette fois-ci le coup est passé bien près quand même !

    Voilà le texte de son dernier commentaire sur son blog :

    "Ce qui serait bien, c’est que Blanchet .....commence à rembourser les 10 millions de frais qu’il a fait engendré à la commune. Ça serait un bon départ."

    Il s'agit bien sûr des 10 millions que chabot a dépensés depuis 15 ans dans son projet de port fumeux ! et irréalisable.
    Ces 10 millions dépensés pour rien seraient, à bien comprendre l'employé aux petites écritures, perdus par la faute du président de la com. com.. Mr Blanchet dont le conseil a voté l'abandon du projet de port !
    Vu le culot de cet individu, on comprend mieux pourquoi Mr Blanchet a foutu dehors cet individu, dès qu'il est arrivé à la tête de la com. com. de Saint Gilles !

    On ne peut même pas penser qu'il s'agit d'humour, denéchaud n'en a pas du tout !
    Mais il faut être gonflé pour sortir des conneries pareilles ! sans vergogne, inconscient au point d'être incapable de se rendre compte de son implication mafieuse dans le système chabot !

    Mais c'est au contraire, chabot, rabiniaux, denéchaud et consorts qui doivent rembourser cette somme à la com. com.

    Finalement ce genre de comportement nous en apprend un peu plus tous les jours sur la véritable personnalité de Denéchaud !
    Bravo continuez !

    RépondreSupprimer
  7. Chabot, Denéchaud et le reste n'aiment pas que l'on rappelle qu'il n'y aura pas de port à La Normandelière, c'est du moins ce qu'écrit denéchaud sur son blog !
    çà je comprends que çà leur fait mal à la tête !!!, après le bordel qu'il ont foutu à Bretignolles pendant 20 ans et les 10 millions que chabot a balancés par la fenêtre pour son projet de fumiste !
    C'est peut-être ce qui crée des insomnies à denéchaud la nuit, puisque ce matin il s'est levé à 4h50, non pas pour pisser, mais pour rédiger 2 commentaires d'insultes contre les anti-port ! çà le travail le bougre ! L'examen de contrition doit être difficile à faire ?

    RépondreSupprimer
  8. Les 10 millions d'euros, dont Denéchaud a demandé à plusieurs reprises sur son blog, ( dont la dernière fois hier ) le remboursement par Mr BLANCHET, c'est possible que ce soit le montant des "dessous de table" que toute cette bande a perdus avec la non-réalisation du projet de port de Bretignolles et qu'ils devaient se partager ? Allez savoir ?
    Sans quoi, çà n'a pas de sens, de demander 10 millions à la com. com. alors que c'est chabot qui a dépensé cet argent quand il était à la tête de l'institution et de la mairie de Bretignolles ?

    RépondreSupprimer
  9. Y'en a d'autres que ça travaille,à commencer par le"vigneron" qui est fou furieux:il va falloir qu'il retourne à la Roche.

    RépondreSupprimer
  10. Les capitaux des sociétés PACHA et FOUTEX sont autant de ressources pour demander des comptes aux élus locaux passés et présents quant à la gabegie pour entretenir la "danseuse" de C. Chabot depuis 20 ans avec l'argent publique

    RépondreSupprimer
  11. Ah bien pour la danseuse de C. Chabot, anonyme de 9h24 ! Fallait la trouver celle-là !!!

    Comme il est fin comme du poile d'âne, il n'est pas foutu de se reconnaitre l'oiseau !

    RépondreSupprimer
  12. DENECHAUD ! on t'a déjà dit : "Ta gueule ! ", alors ferme-là !

    Chabot, lui, il est maté, il ne la ramène plus !
    Cesse surtout de critiquer et d'insulter dans tous les commentaires de ton blog, Mr BLANCHET, le Président respectable de la com. com. ! Tu ne vas pas te comparer à lui, non ?
    On est obligé de te rappeler que tu es un "que dalle" par rapport à cet homme là ,
    Il en a rien à foutre de ton vote contre lui !
    Cesse d'avoir la tête enflée en essayant de lui faire la leçon !
    Vas plutôt renifler l'air de La Normandelière, d'une pureté sans égal, surtout depuis que Chabot et toi avez pris une râclée avec l'abandon du projet de port ! Hi ! Hi ! Hi !
    Ah la claque ! un exemple d'humiliation qui fera école !

    RépondreSupprimer
  13. Il faut l’excuser le Denechaud. Il essaie de ramener un peu de pognon pour ses maîtres. Les expropriations pour le projet de la parée, déjà commencées, vont coûter « un pognon de dingue ». Au bas mot une bonne dizaine de millions.
    Et ensuite les travaux proprement dits (réseaux eaux et électricité, aménagements routiers, bâtiments divers, commerces).
    Bon, encore un projet à 20 patates …

    A votre bon cœur m’sieurs dames.
    Une petite quête peut être, ou alors mieux : un CHABOTHON .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adressez vos dons à : Foukitex et Pachabo

      Supprimer
  14. A la danseuse de Chabot !
    Vous aussi vous risquez de finir votre vie tout seul, mais en plus derrière les barreaux !
    Et arrêtez de vous en prendre à Mr Blanchet. Vous savez ce qu'il vous dit Mr Blanchet ?.........
    Voilà bravo vous avez devenez et il s'en fout complètement de votre voix de m...., gardez là pour votre maître, si toutefois l'idée saugrenue lui venait de se présenter à une élection, peut-être celle du 3ème âge à Bréti, mais pas sûr qu'il récolte beaucoup de suffrages !!!

    RépondreSupprimer
  15. Denéchaud la danseuse à tout faire !!!
    Anonyme de 9h24, vous avez vraiment l'imagination fertile !!!

    RépondreSupprimer
  16. Pachabo l'homme à la trompe d'acier ! et sa danseuse à l'air c.. et la vue basse !!!
    Les deux penseurs du projet éteint de port exemplaire de la Normandelière à environnement positif !!!

    Comme disait le Général : "En France il y a beaucoup de chercheurs, mais peu de trouveurs !"
    En voilà deux beaux spécimens, trillés sur le volet !!!

    RépondreSupprimer
  17. Ne serait-il pas temps d'apaiser un peu les échanges en évitant d'insulter, même si c'est tentant, les partisans de l'ex-projet de port ? Jr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, laissons les insultes aux sbires du dénommé Chabot; l'essentiel est ailleurs.

      Supprimer
    2. Vous avez raison. Néanmoins dans l'autre Camp.... Bonjour. C'est à ce demander si son créateur et modérateur censé l'être ne serait pénalement pas condamnable pour injures publiques diffamation et autres incitation à la haine....
      Pas prêt de voir le climat s'apaiser, d'autant que telle une hydre, même à terre les porteurs du projet relancent le merdier...
      M. Chabot est sa politique de terre brûlée va encore faire du mal,.... Et il continuera dans un esprit de vengeance à tout faire pour que le pays de saint gilles explose. Il l'a écrit cet été après le vote de rejet....
      De plus aucun droit de réponse sur le blog adverse....qui se radicalise autant qu'il se ridiculise...... Alors ce blog est un contre pouvoir... Sans qui le port serait peut être en cours de réalisation....

      Supprimer
  18. Il y a un point très important dans votre post Jean-Yves :

    1/ Vous dites :
    "Le préfet de Vendée s'est fait "entuber" par la bande à Christophe Chabot, se basant uniquement sur leurs mensonges pour signer la DUP".

    Dans ces conditions, s'il est établi que pour obtenir son autorisation et sa DUP, en 2019, Chabot a menti, notamment en ce qui concerne le coût des travaux, soit par l'usage de faux (chiffres), soit par la falsification de facture, de façon à faire entrer le coût dans l'enveloppe de 30 millions d'euros, le Ministère pourrait très bien donner ordre au Préfet de se pourvoir contre Chabot au titre non pas de maire, mais de sa propre responsabilité, devant la justice.
    Encore une fois, si cela est prouvé, çà voudrait dire que Chabot a défié, voire abusé l'Etat, ( il l'aurait roulé dans la farine autrement dit ) en lui mentant, dans le but d'obtenir un avantage !

    Et çà, l'Etat, quelque soient les gouvernements, n'aime pas que son autorité soit affaiblie ou abusé ! C'est peut-être le seul moyen qu'a l'Etat pour reprendre "des couleurs" dans cette affaire !

    Il est vrai que si tout cela est avéré, l'Etat est ridiculisé, c'est le moins que l'on puisse dire !
    L'Etat doit donc, coûte que coûte "relever le gant" !

    Ce pourrait être le début des comptes à rendre pour Chabot et l'enchainement d'autres faits qui pourraient durer assez longtemps devant la justice !

    RépondreSupprimer
  19. SVP Jean-Yves,

    Dans votre post vous publiez "2 considérants", dont le premier :

    "Considérant les réponses apportées par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles aux réserves émises par la commission d'enquête dans son rapport du 16 novembre 2018".

    J'ai beau fouiller sur internet, je n'arrive pas à trouver ce qu'étaient les réponses du maître d'ouvrage (Chabot ) à la réserve des 30 millions de la commission d'enquête.
    Peut-être que ces réponses se trouvent dans le mémoire en réponse remis à la commission d'enquête par le maitre d'ouvrage ?

    Avez-vous la Possibilité de trouver cela et de le mettre en ligne, à la suite de votre post SVP.
    Je vous remercie par avance.

    RépondreSupprimer
  20. http://www.vendee.gouv.fr/IMG/pdf/memoire_en_reponse-3.pdf.
    La réponse du maître d'ouvrage est page 60 du mémoire en réponse accessible sur le lien précédent. Cette réponse est basée sur l'estimation du maître d'oeuvre (BRL) et des entreprises Merceron et Helary qui ont fait des propositions en 2011, une fois l'enquête publique lancée. Des entreprises complices.

    Ce mémoire date du 31 octobre 2018 et cite , à plusieurs reprises, les estimations du maître d'oeuvre BRL ingénierie sur lesquelles se baseraient les données (coût des travaux de 32 600 000 HT - valeur 2017)

    Le 7 décembre 2018, lors d'une réunion avec le maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre BRL ingénierie estimait les travaux à 47 000 000 euros HT et le confirmait dans une lettre le 22 janvier 2019 et disait que l'objectif du maître d'ouvrage de 34 000 000 euros HT (valeur 2019) serait inaccessible.
    Voir la lettre dans l'article du blog : https://veillenormandeliere.blogspot.com/2021/05/normandeliere-et-conseil-communautaire.html

    Il est probable que la bande à Chabot connaissait l'estimation réelle de BRL Ingénierie avant de répondre à la commission d'enquête et a donc délibérément trompé les commissaires enquêteurs et par ricochet le préfet de Vendée.

    Voir les révélations sur les coûts à la commission de médiation en février 2021 :
    https://veillenormandeliere.blogspot.com/2021/02/normandeliere-et-port-bretignolles.html

    A mon avis il y a eu tromperie et le préfet de Vendée s'est bien fait entuber, il a signé les autorisations du 16 juillet 2019 sans que lui soient communiquées les estimations réelles du maître d'oeuvre pourtant connues à cette date ! Avec ces informations, il n'aurait pas pu signer la DUP.

    RépondreSupprimer
  21. A lire le commentaire mensonger de denéchaud sur son blog sous le pseudo de "Jean HAIMARD" soit en clair "j'en ai marre" ! qui invente sous ce pseudo un ancien anti-port devenu ces jours-ci pro-port !

    Ce qui gêne denéchaud, chabot et leurs copains (s'il en reste ) et qui leur fait mettre la pression sur les anti-port, à coups d'insultes, auxquelles je continuerai pour ma part à répondre, c'est qu'ils ont peur que les magouilles qu'ils ont mis en place pour obtenir, la DUP et l'AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE, de leur projet fumeux, soient découvertes et portées à la connaissance du public et de la justice !

    Voilà pourquoi ils sont arrogants, insultants et provocateurs ! car ils risquent gros les lascars !
    Il faut tout simplement continuer à leur tenir tête, sans prendre l'initiative de l'insulte ! il faut leur laisser la seule capacité qui leur reste, mais nous répondrons !
    On ne pliera pas sous les coups de cette mafia !

    RépondreSupprimer
  22. Je suis fier d'empêcher de dormir certains partisans de la bande à Chabot qui lisent le blog !

    RépondreSupprimer
  23. Merci Jean-Yves d'avoir répondu à ma demande de 20h53 d'hier soir et de la réponse de" 7h19 de ce matin. Je n'avais jamais lu exactement ce document.

    C'est Eloquant !
    "Les faux et usage de faux, en écriture publique" utilisés et commis par Chabot pour obtenir ses autorisations et répondre à la commission d'enquête et par la suite qui ont servi à Mr le Préfet ( sans qu'il le sache évidemment ) pour délivrer sa DUP et son autorisation, sont patents !

    Le chiffre des travaux produit dans le mémoire en réponse est bien de 32 600 000 euros, alors qu'il est établi par ailleurs que Chabot avait connaissance à ce moment là, que le coût réel des travaux en réalité était au minimum de 47 000 000 d'euros environ, confirmé par BRL !

    Au passage, on peut noter que ces appels d'offres de travaux avaient été lancés sur internet en mai 2011, bien avant le début de l'enquête et lorsque le président de la commission d'enquête ( déjà constituée ) s'en était aperçu il avait donné 1 heure à Chabot pour faire disparaitre ces appels d'offres complètement illégaux. Il s'était exécuté immédiatement !
    Illégaux ces appels d'offres, puisque lancés avant le début de l'enquête, dans le but d'influencer le public bien sûr et surtout des conclusions de la Commission d'enquête, qui ne sont intervenues que fin décembre 2011 !

    Page 61, Ce qui est intéressant aussi, c'est que pour réduire le coût des transports de déblais et donc des travaux, l'entreprise MERCERON avait dit aux Commissaires enquêteurs au cours d'une réunion, qu'elle allait, bien que l'importance des déblais ne change pas, en réduire considérablement le volume, par un procédé unique au monde, seulement connu par cette entreprise et cerise sur le gâteau, elle avait demandé aux 5 commissaires enquêteurs présents de tenir cette information secrète !!!

    "De procédé unique au monde" il n'y a jamais eu, c'était : Du bluf - du vent - de la foutaise - de l'arnaque - de la fumisterie - voire du roman - du jamais vu !

    L'Etat a bel et bien été abusé et mis "à genoux" par les procédés de chabot et je serais surpris que les choses en restent là.

    Par contre, je lis que l'Etat pourrait se retourner contre la com. com. de Saint Gilles, Non !
    Ce n'est pas la com. com. qui a décidé de commettre des faux et usage de faux en écriture publique, mais Chabot en personne, même s'il était le responsable de la com. com. à l'époque.
    Il y va de la propre responsabilité pénale de Chabot et de son ou ses complices bien sûr !

    Nous nous sommes souvent interrogés sur ce blog sur les raisons pour lesquelles il y a eu tant d'obsession dans le projet du port, d'entêtement, de provocations vis à vis des anti-port, d'insultes. Il fallait absolument que ce projet se réalise, ne serait-ce que pour dissimuler les actes de malveillance commis et faire disparaitre les traces, voilà les raisons des emportements des pro-port, Mr Bourcereau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela veut dire que le complice "scribouillard ", devrait d'ici peu avoir " chaud aux fesses ", en attendant d'être " mis au chaud ", ainsi que son patron ! Il ferait bien de laisser tomber son blog " de merde " pour ne pas aggraver son cas, et d'aller de lui-même se mettre au chaud dans une ile lointaine !...

      Supprimer
  24. Le faux en écriture publique est un délit puni de 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende, qui se transforme en crime puni de 15 ans de réclusion criminelle et 225 000 euros d’amende lorsqu’il est commis par un dépositaire de l’autorité publique ou une personne chargée d’une mission de service public agissant dans l’exercice de ses fonctions ou de sa mission.
    A BON ENTENDEUR, SALUT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact cher ami de 16h54 !
      Vous vous êtes très bien documenté. C'est bien ce que vous avez écrit parce que pour les personnes concernées, çà permet d'organiser la vie pour les prochaines décennies !!!.....

      Supprimer
  25. De plus en plus de commentaires portent sur la mise en examen de l'ancienne équipe, est-ce crédible ?

    RépondreSupprimer
  26. Oui,c'est tout-à-fait crédible.Certains sont condamnés pour des délits bien moindres!

    RépondreSupprimer
  27. C'est monstrueux ce qui arrive aux Brétignollais !
    D'un autre côté, on ne peut pas leur en vouloir, pour certains, d'avoir fait confiance à Chabot.
    On ne peut pas suspecter tout le temps, tout le monde et toujours. On en finirait plus !
    Par contre, là je crois qu'il est temps pour la justice de frapper un grand coup ! surtout pour ne pas diminuer en permanence l'autorité de l'Etat.
    Etat, soit dit en passant, dont chabot ne peut pas voir ses représentants "en peinture", c'est ce qu'il a clamé souvent ! Il a un mépris total pour les représentants de l'Etat !

    RépondreSupprimer
  28. La synthèse de tout cela :

    A mon avis, modestement, très sagement et de façon réfléchie et sauf erreur ou éléments manquants voilà ce que l'on peut dire de tout cela en résumé :

    -1/ Le constat : En 2018, la commission d'enquête demande à chabot de produire le montant des travaux du port. Chabot a déjà ces chiffres qu'il a demandés secrètement au cabinet BRL et on sait maintenant que les travaux se chiffraient à environ 47 millions d'euros.
    Mais Chabot ne dit rien et dissimule ce chiffre.
    Il produit alors dans "son mémoire en réponse" adressé à la commission d'enquête des chiffres déjà vieux de 10 ans et déjà "bidouillés" en 2011 lors de la 1ère enquête publique, soit 32 600 000 euros.
    C'est en vertu de ce dernier chiffre, somme toute assez proche de l'enveloppe des 30 millions d'euros à ne pas dépasser, demandée par la commission d'enquête de 2018 et repris dans l'incipit de l'arrêté d'autorisation de la DUP de Mr le Préfet.
    Et Chabot obtient sa DUP et son Autorisation environnementale pour réaliser son port.
    C'est seulement ensuite, après l'obtention des autorisations, que la réalité du montant des travaux est découverte et confirmée par BRL, soit 47 millions et en dessous desquels il ne sera pas possible de descendre.

    -2/ Les conséquences : La manipulation de Chabot ayant consisté dans un faux en écriture et un usage de faux, constitué par : ( l'affirmation du montant des travaux de 32 600 000 d'euros qu'il a écrit dans son mémoire en réponse, alors qu'ils savait qu'ils étaient de 47 millions, dans le but d'obtenir de l'Etat des autorisations de réalisation du port ).
    Avec les circonstances aggravantes qu'il s'agit d'écritures publiques, dont s'est rendu auteur un dépositaire de l'autorité publique !

    Modestement, je laisse le soin à chacun d'apprécier de la gravité de cette affaire, mais il est évident que la justice et les services de l'Etat se sortent affaiblis de cette affaire à laquelle, bien sûr, ils ne peuvent rien.
    Mais hélas à l'approche d'une échéance importante, que tout le monde connait, ils doivent réagir vite et fort, sans quoi le mécontentement va aller grandissant.
    L'Etat ne peut pas se laisser en permanence "mener par le bout du nez" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais au delà il y a d'autres conséquences :
      Toutes ces manoeuvres frauduleuses, pour un projet fumeux, ont impacté les deniers publics des citoyens brétignollais ( leurs impôts ).
      Au total, la facture est quand même de près de 10 millions d'euros pour les contribuables Bretignollais ! jetés inutilement par les fenêtres, par chabot !
      çà ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval !
      Divisez 10 millions d'euros par 1000 foyers fiscaux environ, çà fait quand même, sur 10 ans,
      10 000 euros, c'est à dire 1 000 euros par foyer fiscal et par année !
      Une paille dis donc !!!

      Supprimer
    2. Je ne peux pas croire que le préfet n'était pas conscient du dépassement à venir du budget. Il existe des circuits d'information parallèles, et en plus il connaît forcément l'oiseau Chabot ! Je pense personnellement que le préfet a seulement fait semblant de croire aux 30 millions d'euros. A t-il agi sur ordre du ministre de Rugy ? Ou a t-il voulu jouer au préfet efficace qui promeut les projets économiques d'envergure ?

      Supprimer
    3. La reconnaissance de la fourchette par le préfet!

      Supprimer
  29. Je viens de voir dans le camp adverse un pseudo dérivé du mien pouvant semer la confusion. Gegelamotte.....
    Évidemment ce n'est pas moi.... Suis je victime du légendaire denechaux??? Dans ce cas je suis honoré.....
    Mes commentaires censurés doivent gêner..... Ne soyez pas dupe le vrai s'écrit avec des J et non des G.....
    Courage JY et Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 23h26,
      L'individu qui se lève le matin à 4h45, pour rédiger des commentaires d'insultes sur son blog, notamment contre Mr Bourcereau, n'est pas à çà près, il emprunte également le nom du blog de Jean-Yves : "La Normandelière" pour composer des commentaires supposés de Jean-Yves, mais qui ne sont que des falsifications supplémentaires.
      "La danseuse de chabot" a l'habitude et l'entrainement à ce genre d'exercice !

      Supprimer
    2. Bien vu, 12:03, d'autant qu'il est impossible de poster sur son " blog ", qui de ce fait, n'est qu'un infâme monologue...

      Supprimer
  30. A 18:59 du 29/10 :
    c.c. ne peut pas voir les représentant de l'Etat " en peinture ", dites-vous, mais au moment des faits, il était maire, et le Maire est aussi le représentant de l'État, il fait fonction d'Officier d'État Civil et officier de police judiciaire. DONT ACTE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 17h59,
      Désolé de vous contredire, cher ami, mais un maire n'est pas le représentant de l'état, il est le représentant des habitants de sa commune et l'Etat lui confie le rôle :
      - d'Officier de Police judiciaire "de plein droit", mais sans pouvoir en exercer aucun pouvoir ! C'est à dire qu'il n'est pas habilité par le Procureur de la République comme O.P.J..
      Par exemple, il ne peut pas mettre quelqu'un en garde à vue, ni effectuer des perquisitions, ni effectuer des interrogatoires etc... etc...
      Heureusement d'ailleurs, parce que bonjour les dégâts ! ( pour ce qui concerne chabot ! )
      çà lui permet d'avoir un titre pour veiller à la sécurité, à la salubrité publique et au bon ordre dans sa commune.
      - Il est effectivement Officier de l'Etat-civil parce qu'avoir la responsabilité de tous les enregistrements d'actes de naissance, de mariage et de décès, sont des actes très importants de la vie civile, qui demandent de la responsabilité, donc du pouvoir.

      Donc pas d'amalgame ! en rien le maire n'est un représentant de l'Etat, par contre il est un exécutant des ordre de l'Etat et il doit obéir aux ordres et injections des représentants de l'Etat que sont les Préfets et Sous-Préfets et çà chabot n'a jamais pu le faire, sauf quand il est menacé par ces derniers qui ont le pouvoir de le suspendre ou le faire radier de ses fonctions par le Ministre de l'Intérieur !

      Mais, précisément, chabot a toujours cru qu'il se situait socialement au dessus d'eux, alors qu'il ne pèse pas lourd face à eux, qui, par ailleurs, sont presque toujours sortis de l'E.N.A.., pendant que chabot, lui, faisait "pisser" le sang, en se bagarrant à l'entrée des bals à la Chapelle Hermier, quand il était jeune !
      Ce n'est pas tout à fait la même formation !
      Un préfet m'a décrit un jour l'attitude de Chabot face à lui, c'est aussi grotesque qu' inimaginable ! Mais les Préfets sont aussi en poste pour apaiser et faire de la pédagogie et inciter à la compréhension, mais la leçon est perdue d'avance avec Chabot !

      Supprimer
    2. Petite rectification: chabot ne se bagarrait pas:il cherchait la bagarre et se cachait ensuite derrière ceux qu'il envoyait se battre à sa place.Il a toujours fait comme ça et il continue...

      Supprimer
    3. Anonyme de 17h59,
      J'ai l'impression que vous êtes Chabot en personne, puisque vous entreteniez auprès des administrés bretignollais, le mythe selon lequel vous étiez, Maire représentant de l'Etat ?
      Me trompe-je ?

      Supprimer
  31. Pour ceux qui ne savent pas ce que l'on appelle une "danseuse" :
    c'est un dada, un secteur non rentable que quelqu'un entretient par plaisir, qui ne pense qu'à ça, n'agit que pour ça, c'est une obsession

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 5h30,
      Le valet de chabot me semble parfaitement correspondre à cela. Merci bien !

      Supprimer
    2. « Avoir une danseuse » signifie aussi en argot « avoir une maîtresse coûteuse ». ( voir : https://www.expressions-francaises.fr/expressions-a/3321-avoir-une-danseuse.html ).
      C’est tout à fait ça.
      Mais faut faire gaffe, ce n’est pas de tout repos: souvent l’homme change et en profite pour changer de maîtresse …

      Supprimer
    3. Anonyme de 12h38,
      Merci de votre commentaire.
      De mon ancienne vie de parisien, c'est surtout cette définition argotique que je connaissais et qui donnait lieu à des plaisanteries célèbres et succulentes, mais un peu lourde aussi, parfois !...
      Mais l'oiseau il en a tout à fait le profil !!!....

      Supprimer
  32. La danseuse de Chabot vient, sur son blog, de dégueuler son venin sur les anti-port !

    RépondreSupprimer
  33. Le blog de "la danseuse" de Chabot !

    ( Je trouve que cette qualification de "danseuse", en parlant du valet de chabot, utilisé la 1ère fois par l'ami du 28.10 à 9h24, même si ce n'est pas un qualificatif très ajusté, ou mal utilisé, va comme un gant à ce grand cigare ! C'est chou !...... )

    Bref ! en relisant les commentaires, tous de sa main, sous des pseudos différents, depuis une bonne dizaine de jours, on s'interroge forcément sur la nature du véritable moteur du domestique :

    - D'abord il insulte, menace et s'en prend à tout le monde :
    Bien sûr, il ne procède pas toujours de son initiative, Chabot lui souffle sa hargne et il est grassement payé, sur les fonds de l'entreprise de chabot, pour obéir.
    Chabot, qui pour une fois n'avait pas menti, l'avait annoncé il y a quelques mois, que la com. com. serait à feu et à sang !
    Il est vrai que chabot ne peut sans doute pas contenir sa rage, lui qui s'est fait virer comme un chien de la présidence de la com. com. et qui a vu le vote d'abandon du projet de port, çà ne le met pas forcément en gaité ! Mais quand même l'interrogation reste posée :

    Mme Viel et Mr Pipaud de Saint Hilaire - Mr Blanchet, le président de la com. com. - Mr Retailleau le sénateur - Jean-Yves Bourcereau, le titulaire du présent blog - les anti-port . Etc. Etc... tout le monde a droit à sa dose de provocations, insultes.

    - Il faut dire aussi que denéchaud, s'est fait virer de la com. com. c'est sans doute aussi ce qui le rend agressif.
    - Autre raison : Il ne retrouvera plus jamais d'emploi dans la fonction publique territoriale
    - Mais au delà c'est sans doute aussi l'inquiétude de ces deux olibrius, qui les met dans un état pareil et sans doute les conséquences que vont avoir : leurs mensonges - leurs actes de malveillance - leurs manipulations et tricheries et tout cela pour faire croire au brave peuple, à :

    "La réalisation d'un projet de port exemplaire à impact environnemental positif !"

    Avec comme point d'orgue 10 millions, approximativement, d'argent public jeté par les fenêtres et provenant, comme tout le monde le sait, des deniers publics, dont des impôts des citoyens !
    C'est un véritable racket !
    Nous devons d'ailleurs, entre autres, à Mr PIPAUD, d'avoir au cours du travail de recherches de la commission de médiation, d'avoir découvert le montant réel des travaux évalués du projet de port par le cabinet BRL et dissimulé par Chabot.
    On ne peut que le remercier d'avoir diffusé cette information.

    - Dernière raison peut-être : C'est que chabot, il y a quelques jours, avait annoncé la renaissance du projet de port à la Normandelière, ( un petit port toutefois ! ), vite démenti ou contredit par le maire de Bretignolles, Mr FOUQUET, qui ne semble pas du même avis !

    Donc, tous cela irrite sans doute chabot et denéchaud, ce qui expliquerait : leur inquiétude - qu'ils ont des insomnies - qu'ils sont déstabilisés - hargneux - agressifs - emportés, voire violents - mais n'y aurait-il point encore d'autres explications inconnues expliquant leur comportement ?

    En tout cas il va falloir que l'un et l'autre fassent un retour sur eux-mêmes et qu'ils se calment, car les anti-port, en particulier, n'ont pas à supporter les conséquences de leur médiocrité et de leur déchainement !
    Après tout on ne récolte que ce que l'on sème !........

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme chabot denecheau à la com com c'était comme les Balkany à Levallois Perret !!!

    RépondreSupprimer
  35. Denéchaud tente de dissimuler sa main derrière une variété de pseudos, pour faire croire que les rédacteurs sont nombreux, alors qu'il est le seul à les écrire et les composer !
    Pseudos qui, dans d'autres circonstances, pourraient faire sourire, mais qui n'ont là d'autre but que de dédramatiser sa responsabilité et celle de chabot dans la triste magouille du projet de port de La Normandelière.
    - Certains de ces pseudos sont teintés d'érotisme - d'autres de mécanique - tous du même tonneau, celui de jeunes adolescents allant entrer en classe de 6ème, ou d'adultes dont le cerveau a déraillé et désemparé. Bref çà sent l'intellect !
    En voici quelques uns, qu'il a utilisés depuis une semaine environ, au sujet desquels je donne mon avis :

    - Gé Lamote ( la sienne ne doit pas être bien grosse et ne peut se voir qu'à la loupe )
    - Jé Latouffe ( érotisme de bas étage )
    - Jean Haimard ( çà on peut croire, il en a même ras le bol ! et se trouve dans une impasse )
    - Gérard Menfaux ( Prétentieux, il a tout le temps faux ! )
    - Sam Questionne ( y'a de quoi, même lui ne sait plus où il en est )
    - Brutus Motus Malus (succession de mots semblant avoir une racine latine, mais bizarrement associés)
    - Huggé Lesbonstuyaux ( Non ce sont les mauvais, il ferait bien de changer de plombier ! )
    - Eva Danslemur ( Il va y aller lui aussi bientôt )
    - Vincent Lacléde12 ( pour dévisser sa connerie il lui faut au moins une clé de 30 ) !!
    Bonne soirée les amis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, il pense que je suis son ennemi de la corde...
      Mais non... Têtu le bougre.

      Supprimer
    2. Laisse béton.
      Laisse les patauger dans leur fange haineuse où ils s'enlisent irrémédiablement .
      Ne répondons pas.

      Supprimer
  36. "Nous sommes un groupe de Brétignollais"

    C'est l'entame de l'un des derniers mails de Denéchaud sur son blog !
    Il aurait dû rajouter :

    "Qui ne comprend qu'une personne, moi-même" !!!!

    Denéchaud a cette particularité : Tellement qu'il a la tête enflée, même seul, il se prend pour un groupe et il se parle à lui-même !
    Bof ! ma foi, si çà peut le rendre un peu moins fou ! c'est autant de gagné !

    RépondreSupprimer
  37. Trop d'honneur vraiment trop d'honneur sur le blog des opposants. C'est à croire qu'ils passent plus de temps à lire mon blog qu'à lire ce qu'écrit la bande à Chabot !
    Ça montre que l'opposition sur les réseaux sociaux porte ses fruits et les victoires de 2011 et de 2018 ont prouvé que la voix des opposants comptait et portait.
    S'il y a des commentaires d'insultes sur ce blog comme sur celui de la bande à Chabot, c'est parce que le climat local est mauvais. Il est bon que cette situation soit connue, c'est pour ça que je laisse passer les commentaires ping-pong

    RépondreSupprimer
  38. Très juste Jean-Yves !
    çà ferait presque plaisir, autant d'attention pour ce blog, de la part de la danseuse de chabot !
    A mon avis, comme il fait tous les commentaires, il doit avoir une prime de rendement payée par chabot ! Plus les commentaires sont nombreux et violents contre nous, plus l'importance de la prime doit être élevée ! çà compensera pour les "dessous de table" qu'il n'a pas eus !.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au lieu de compiler, Dénéchaud, vos messages de haine - dont on a bien compris par ailleurs qu'à de rares exceptions ils sont de votre main - vous feriez mieux d'argumenter sur le dossier lui même... Car d'arguments, je n'en vois pas ! Votre blog, Dénéchaud, est une honte !

      Supprimer
    2. Anonyme de 11h14,

      Bravo ! Vous avez frappé fort, je crois que votre commentaire a éteint la danseuse !
      Silence de mort sur son blog, depuis hier 1er novembre à 9h14, pas un seul commentaire !
      La force aurait-elle ramené la sagesse ?

      Supprimer
  39. La danseuse de Chabot vient de se réveiller !

    Elle commence par s'échauffer, non pas par quelques pas de danse, mais comme à l'habitude par des insultes contre Jean-Yves.
    Au fait ? comme dirait l'ami du 2.11 à 11h14 :

    La danseuse n'aurait-elle plus aucun argument à développer, sur le grand ou petit port de Chabot ?
    Rien ! c'est d'un vide, que dis-je, d'un désert sidérant !
    A quoi il sert le blog de denéchaud, entretenu à grands frais par Chabot ?
    A rien ! sinon à insulter "LA BANDE DE SALAUDS" et de "MOINS QUE RIEN" ! histoire de tenter de tenir "la dragée haute" aux gens sensés, soucieux de la préservation de l'environnement et des deniers publics, qui leur ont mis la râclée et ce, afin de dissimuler leurs lourdes fautes répréhensibles, mais çà ne marchera pas Chabot, même avec une danseuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui... pour rebondir sur ce fameux réveil, 'chassez le naturel, il revient au galop' L'activité à quatre mains du dénommé Dénéchaud, c'est comme une drogue dure. Il n'a pas moyen d'arrêter. Il n'empêche que ce blog, c'est toujours et encore le blog de la honte.

      Supprimer