La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui a la compétence portuaire, ne veut pas créer de nouveau port de plaisance sur son territoire et propose de développer Port La Vie (voir article du blog du 23 juin 2022), la municipalité de Bretignolles a lancé une vaste concertation publique pour un projet nautique sur le secteur de la Normandelière.
Depuis plusieurs mois, un collectif de citoyens du littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, rassemblant de nombreuses compétences locales, a réfléchi, travaillé en ateliers et est aujourd'hui prêt à proposer un projet d'aménagement durable du secteur de la Normandelière, sans port de plaisance à flot, répondant aux exigences actuelles économiques, sociales, environnementales dans un contexte de réchauffement climatique avec montée des océans, atteinte à la biodiversité, augmentation des températures et avec des périodes de grande sécheresse.
Ce projet d'aménagement durable de la Normandelière prend en compte les caractéristiques naturelles du secteur (coupure d'urbanisation, Zone Humide, ZNIEFF de type II, ..) et le classement tant attendu de la côte Bretignollaise au titre de son intérêt géologique dans le cadre du SCAP (Stratégie de Création des Aires Protégées).
Le fruit du travail du collectif sera présenté dans la journée en conférence de presse et sera accessible sur un site internet et sur YouTube (voir les références et QR code sur le flyer). Vos réflexions et commentaires seront les bienvenus, ce projet d'aménagement sera le vôtre et pourrait intégrer le Projet de Territoire de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Lire le communiqué de presse du collectif du 24 juin 2022 : Proposition d'aménagement de la Normandelière
Le Journal des Sables du 24 juin 2022. Bretignolles-sur-Mer. Pour la Normandeliere, un collectif propose un projet d’aménagement sans port. Leur base de travail prend en compte les enjeux mis en avant par la municipalité lors d’une réunion publique à l’automne dernier, soit » Faciliter la mise à l’eau des embarcations, développer l’attractivité hors saison, prendre en compte la dimension naturelle et paysagère du site « .
BRAVO !
RépondreSupprimer..... et totes les filles d'ici et et d'ailleurs :
RépondreSupprimerBRAVO, BRAVO , BRAVO !
Génial ce projet
RépondreSupprimer👍👏👍👏
RépondreSupprimerEditez un lien cliquable , SVP .
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/channel/UCJ3KO7AXszaFfL0bjqNM3oA
RépondreSupprimerSite internet : https://collectif-amenagement-normandeliere.jimdosite.com/
RépondreSupprimer