Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

23 juin 2022

Normandelière et Port La Vie : la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie prend enfin les choses en main !

Décision N°2022 05 01 du Bureau Communautaire du 9 juin 2022. Etude prospective pour le développement et l'avenir du Port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Après Port Olona dont le projet d'amélioration et d'agrandissement est en cours (voir actu.fr du 22 juin 2022), c'est Port La Vie qui va faire l'objet d'un projet de développement. Les communautés d'agglomération, qui ont la compétence "ports", ont fait leur choix : pas de nouveau projet de port de plaisance sur leur littoral mais amélioration de l'existant, le choix du bon sens.

Après l'abandon du projet de port de plaisance de Bretignolles, la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie lance enfin les études pour le développement et l'avenir du Port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Le site de la Normandelière va faire l'objet d'un projet de valorisation ... sans port de plaisance. Il est à noter que la bande à Frédéric Fouquet et à Christophe Chabot semble avoir capitulé n'ayant pas inscrit en 2022 une "fête du port" dans le guide des animations de juillet à septembre 2022 de la commune de Bretignolles !

Complément

Autre décision N° 2022 05 11 du Bureau communautaire du 9 juin 2022 : Cession au Conservatoire du Littoral d'une parcelle située sur la commune de Bretignolles-sur-Mer

Il serait temps que le secteur des Dunes de la Normandelière soit aussi cédé au Conservatoire du Littoral qui l'a inscrit comme zone à préserver (voir article du blog du 14 janvier 2019)

3 commentaires:

  1. Les mois passent, et plus ils passent, plus la construction d'un port à brétignolles perd des arguments permettant de justifier son utilité.
    Ceux ci était déjà affaiblis en 2019-2020 mais aujourd'hui, rien ne semble aller dans le sens d'un tel projet.
    L'argument majeur du manque d'anneau n'est plus valable (déjà très surestimé à l'époque...)
    Avec le port à sec des Sables et la rénovation future de celui de Saint Gilles.
    Les contraintes environnementales se renforcent année après année.
    Le dérèglement climatique et les période de sècheresse ont plutôt tendance à faire des réserves d'eau dans les anciennes carrière plutôt que de les vider... (rappelons que le fait de combler la carrière plutôt que d'évacuer les terres et gravats représentait une économie qui se compte en millions).
    Point important, Brocart n'est plus là, et le nouveau préfet a eu vent de ce dossier brulant. Pas sur qu'il soit aussi conciliant pour signer de nouvelles autorisations si Brétignolles porte un nouveau projet.
    On peut aussi évoquer les recours sur la composante environnementale toujours en attente de jugement, le faisabilité juridique d'un port communal alors que la compétence portuaire est à la CdC, le départ de Raffeneau, le classement imminent du site de part son interet géologique... etc etc

    Si le maire s'obstine à présenter un nouveau projet, qu'il sache qu'il est attendu et que nous travaillons aussi de notre côté pour qu'il ne voit jamais le jour !

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    1. En fait dès la première enquête publique de 2011, assortie de ses 7 avis défavorables, on savait que tout projet de port à Bretignolles était out !
      Le reste n'a été que péripéties ou baroude d'honneur pendant 10 ans, juste pour que le "kéké", dit aussi "Jupiter local", ou "Mozart des collectivités locales" ne passe pas complètement sous la table, mais la facture est lourde, près de 10 millions d'euros jetés par les fenêtres !
      "La grenouille" qui voulait se faire plus grosse que le boeuf a explosé en plein vol, mais qui va payer la facture ?
      Je ne vois qu'une solution, comme il s'agit d'une action délibérée, avec l'intervention toutefois de complices, mettant en jeu les finances de la collectivité locale, il serait normal de saisir les biens personnels de Jupiter, à concurrence de l'impact financier et il en a les moyens !

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  2. la cession du bk 39 situé au fin fond du marais de la gachère n'a rien de remarquable en terme de choix stratégique c'est dans la continuité de la gestion de la zone qui consiste a revendre au voisin
    un terrain non utilisable pour une station d'épuration

    ce qui serait stratégique ce serait de prendre les mesures pour désendiguer la côte
    et mettre un terme à l'enrochement dévastateur qui ruine les plages de brétignolles

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