L’association La Vigie à Bretignolles fête ses 20 ans sur TV Vendée le 4 septembre 2023
Voir la vidéo sur YouTubeNewsletter N°89 de août 2023 : Anniversaire des 20 ans de La Vigie
Déroulement de la soirée anniversaire
Mot d’accueil du président
La VIGIE a 20 ans
Déjà vingt années de combat pour la préservation de notre beau site de la Normandelière et pour la protection de l’espace remarquable qu’il représente par sa richesse géologique et sa biodiversité.
C’est une belle aventure humaine, symbole d’une mobilisation citoyenne face aux projets irresponsables et destructeurs portés par des élus.
La Vigie a été créée en 2003, suite à la volonté du maire de réaliser un port à la Normandelière.
Association historique contre tout projet de port sur ce site, La Vigie a su mener pendant ces vingt années les actions nécessaires pour aboutir à l’abandon en 2021 du port communautaire autorisé en 2019 par le préfet.
Vous trouverez sous la forme d’une Bande Dessinée à caractère humoristique les principaux évènements ayant ponctué l’histoire de la Vigie.
En voici les toutes premières images :
- Projection du film de la BD
- Mot du président
Je tiens personnellement à adresser ma gratitude à toutes les personnes du conseil d’administration à l’initiative et la réalisation de ce livret. Elles se reconnaitront...
De leur propre initiative, Maître LEPAGE et Maître HUGLO, nos avocats, ont tenu à vous adresser le message suivant :
- Projection vidéo HUGLO-LEPAGE
- Mot du président
Merci à notre cabinet d’avocats HUGLO-LEPAGE pour leur disponibilité, leur investissement et leur persévérance à défendre nos dossiers.
Merci aussi à Maître Corinne LEPAGE d’avoir accepté d’écrire la préface de la Bande Dessinée...
- Remerciements par le président
Au nom du conseil d’administration de La Vigie, je tiens à adresser mes plus vifs et sincères remerciements à toutes et ceux, sans lesquels, rien n’aurait été possible.
- Merci tout d’abord aux très nombreux adhérents d’hier et d’aujourd’hui qui ont permis à La Vigie de toujours exister.
En 20 ans, la Vigie a comptabilisé 19 442 adhésions pour un montant total de 97 190 €
- Merci aux généreux donateurs,(entre autres l’association Demain Brétignolles, Olivier RICHARD et la famille MICHON) .
Le montant global des dons en 20 ans est de 152 161 €...
- Merci aux deux précédents présidents :
. Nicolas, à l’initiative de l’association et qui, pendant 10 ans, par son travail, a permis l’échec du projet de port de 2011 ;
. Jean-Baptiste, qui, après 5 années de vice-présidence, a pris le relais jusqu’en 2021, et qui a lancé toutes les procédures judiciaires pour empêcher, entre autres, la réalisation du projet de port communautaire de 2018.
- Merci pour l’implication intellectuelle et matérielle de toutes les personnes qui ont soutenu l’association, et qui continuent de le faire.
- Merci à Olivier d’Audiffret qui, non seulement a apporté une aide matérielle indispensable, mais a aussi assuré pendant de nombreuses années le suivi juridique, en étroite relation avec nos avocats. On lui souhaite un prompt rétablissement.
- Merci au Président de la Communauté l’Agglomération du Pays de Saint-Gilles, M François Blanchet, à l’initiative du comité de médiation ayant abouti au vote de l’abandon du port en 2021.
- Merci aux différentes associations environnementales qui ont su être à nos côtés pour nous aider dans nos actions. Merci Yves, président de FNE Vendée, Marie-France, présidente de CPNS et Vincent, président de LPO Vendée, élu communautaire et co-président du comité de médiation.
Merci à Alexandre, responsable de Surfrider Vendée, qui vous adresse ce message : "Je tiens à remercier une nouvelle fois au nom de l'ONG Surfrider Foundation l'association La Vigie pour son extraordinaire travail, pour son opiniâtreté et son dévouement au fil des années en faveur de la préservation de ce site de la Normandelière que nous aimons tant ! L'histoire de ce "combat" commun nous rappelle la nécessité d'une veille continuelle. Bien que moins impliqués à ce jour, Surfrider garde un œil attentif à l'évolution du dossier et à ses suites juridiques ; et saura si la tournure l'impose, se remobiliser massivement à vos côtés !"
- Merci à Jean-Yves qui, par son précieux blog , a su nous informer et nous alerter, et qui reste une source pertinente d’informations grâce à ses nombreux documents archivés.
- Un fidèle adhérent, membre des Vigies-Pirates, a réalisé ce recueil de ses dessins accompagnés de textes. Vous pourrez vous le procurer pendant la soirée. Une participation aux frais d’édition vous sera demandée, le bénéfice des ventes sera versé à la Vigie, a l’initiative de Rémy, l’auteur. Un grand merci à lui pour son geste.
Merci pour l'effort que vous avez fait pour rendre ce blog si utile
RépondreSupprimerUn combat et une expérience qui vont devenir une référence au niveau national.
RépondreSupprimerPropre, net et sans bavure 👍
RépondreSupprimerLa Vigie a toujours eu 20 ans d'avance pour tout ce qui concerne le site de la Normandelière. Elle a encore 20 ans d'avance aujourd'hui et le prouve en soutenant les idées du Collectif Pour l'Aménagement du Site.
RépondreSupprimerPar contre, il est clair que la Mairie de Brétignolles défend un projet inadapté à notre époque. Pour rappel, le lancement des études pour Port Bourgenay date des années 1970...
En 2023, en relançant l'idée d'un projet de port communal, Chabot et Fouquet ont donc "juste" entre 30 et 50 ans de retard, comme le rappelle cet article : https://www.francebleu.fr/infos/societe/30-ans-avant-bretignolles-le-projet-de-port-bourgenay-dechainait-deja-les-passions-1571426430
La Vigie : quel beau nom !
RépondreSupprimer20000 adhérants en 20 ans.
RépondreSupprimerChabot tout au plus en comptait un cent! une gamelle de plus pour lui.