Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

31 juillet 2025

Normandelière et SCoT et PLUi : les premières réunions publiques de vigilance pour la Vigie


Le 4 septembre 2025, ce sont les premières réunions publiques sur le projet de révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sur le projet d’élaboration du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) de la communauté d’agglomération incluant le territoire terrestre et marin de la commune de Bretignolles. 

Ces documents d’urbanisme devront intégrer les décisions de la Cour Administrative d’Appel de Nantes du 6 juin 2025 soit la protection des espaces remarquables de la partie maritime et terrestre du secteur de la Normandeliere et la coupure d’urbanisation (Loi Littoral) entre Bretignolles et Brem-sur-Mer. D’ici le 6 août 2025 (date limite) nous saurons si la municipalité de Bretignolles fait appel au Conseil d’Etat.

Il serait incompréhensible que les documents d’urbanisme n’étendent pas la protection de la partie maritime à toute la côte Bretignollaise (entre le Marais-Girard et la Sauzaie) pour ses caractéristiques géologiques reconnues au titre du SCAP (Schéma de Création des Aires Protégées). Un arrêté préfectoral est attendu sur ce sujet, jusqu’à maintenant il était empêché par un refus de la municipalité de Bretignolles misant toujours sur son projet de port de plaisance communal.

La vigilance de l’association La Vigie, assistée de son cabinet d’avocats, est en alerte sur ces sujets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire