Extrait du Journal des Sables du 14 août 2025. Brétignolles-sur-Mer. Projet de port : la commune ne lâche rien et se pourvoit en cassation
La commune ou la municipalité ? Il faut être clair et mener l'enquête avant de généraliser.
Pas sûr que la majorité des Bretignollais considérés comme "des vaches à lait" soient d'accord avec cette décision, pour le moins irresponsable, de la municipalité de Bretignolles sous influence de la bande à Chabot dont l'unique objectif est de se venger en semant la pagaille au Pays de Saint-Gilles.
Dans le contexte environnemental actuel, il y a beaucoup de communes qui seraient fières d'avoir des espaces remarquables marins et terrestres reconnus, la municipalité de Bretignolles ne l'est pas.
Ce qui la rendrait fière, c'est la betonnisation de la Normandelière avec un port de plaisance. Il y a vraiment une rupture entre commune et municipalité
Extrait du Journal des Sables du 14 août 2025. Citoyens par nature. Port : un pourvoi en cassation « ni judicieux, ni opportun »
Sur son Facebook, l’opposition municipale de Bretignolles réagit à la décision de la municipalité de faire appel au Conseil d’Etat
« L’actuelle majorité municipale décide de se pourvoir en cassation pour obtenir l’annulation du classement du secteur de la Normandelière en zone protégée.Il faut rappeler qu’un jugement de première instance, en Novembre 2022, classait le domaine public maritime en espace remarquable. En janvier 2023, la municipalité décide de faire appel. Le 6 Juin 2025, la Cour Administrative d’appel de Nantes a confirmé le jugement initial de protection de l’estran, et a aussi étendu cette mesure à la partie terrestre, de la plage jusqu’à la rue de la Source. La justice siffle la fin de la partie !
Comment nos décideurs politiques peuvent-ils continuer à s’acharner ainsi, à contre-courant des décisions de justice mais aussi des phénomènes naturels qui dégradent régulièrement le littoral ? Il ne faut pas perdre de vue que seule l’intercommunalité a compétence pour conduire un projet de création portuaire. Et, le 22 Juillet 2021, la Communauté de Communes du Pays de St Gilles Croix de Vie a voté l’arrêt du projet de port de Brétignolles !
En agissant ainsi, le maire, pourtant dépourvu de pouvoir dans le domaine portuaire, essaie d’obtenir que le secteur de la Normandelière puisse conserver la possibilité de création d’un port artificiel. Mais, après 25 ans et plusieurs millions d’euros engloutis, Il est temps de passer à autre chose !
Confronté à la réalité juridique, économique, environnementale et aussi clivante, M le Maire, qui ne souhaite pas renouveler son mandat, a pris une décision de pourvoi en cassation qui n’est ni judicieuse, ni opportune.
Le temps est venu de rassembler les brétignollais en leur proposant de participer à l’élaboration de solutions pour l’aménagement de la Normandelière. »
Il ne s’agit plus aujourd’hui de simplement s’indigner du comportement mafieux de la municipalité de Bretignolles, avec Frédéric Fouquet et Christophe Chabot à la manœuvre pompant l'argent des contribuables pour des intérêts privés, mais de mettre fin à cette situation politique locale devenue intolérable et conflictuelle.
Les élections municipales de 2026 sont une occasion unique pour les "mettre dehors" mais il ne faudra pas manquer le rendez-vous et s’y préparer sérieusement en allant convaincre la population non informée ou crédule, celle qui a déjà oublié les escroqueries de la bande à Christophe Chabot.
Pour en savoir plus, parcourir le blog :
https://histoirebretignollaise.blogspot.com/
L opposition devra , quoi qu'il en soit, "elargir" sa base électorale.
RépondreSupprimerTout les bretignollais, ne sont pas idiots, même parmi ceux qui ont voté Fouquet ou Chabot. Il doit actuellement y en avoir qui ont ouvert les yeux depuis ces dernières années. Donc l opposition doit élargir sa base, en créant une liste "elargie" et là Chabot l imposteur ne passera pas.
(Et il le sait..)
Il faudra aussi toucher les résidents secondaires et connaître leur adresse de résidence principale.
SupprimerN'oublions pas tous les votes par correspondance qui lui furent favorables.
La presse avec nous, bravo le journaliste ! L'opposition se lève : rien ne pourra arrêter le réveil des Brêtignollais ! Trop d'années de mensonges, de manœuvres et d'attaques contre nos trésors naturels et nos familles ! Le peuple crie Vengeance !
RépondreSupprimerAprès; " hé hop chabo ! Ton port il est pas beau !"", ce sera:
Supprimer" TchaÔ chabo, le peuple a eu ta peau! "
Jugement, appel, cassation... C'est l'actualité.
RépondreSupprimerJe pensais par ailleurs à l'intervention de la ZAD, critiquée (pour le moins!) par les pro ports et la plupart des élus locaux (la liste est longue) - mettant ainsi en avant son caractère illégal et violent; mais la première violence était de commencer les travaux sans attendre les recours. Après les pro s'offusquent des millions inutilement dépensés - belle violence dans le porte monnaie des contribuables. Gros malins !
Heureusement qu'elle était là, la ZAD , qu'aurait été la Normandeliere sans cette ZAD !
RépondreSupprimeron leur doit beaucoup !
Chabot ( qui n'a honte de rien ..) disait que cette ZAD était illégale ! et toi , trou du c.. , c'est légal ce que as fait ? ?? tu devrais être en taule , car dans l'illégalité , tu as fais 100 fois plus !
Merci encore a cette ZAD qui a largement contribué a la fin d'un massacre !
Beaucoup d'argent englouti et beaucoup de bretignollais n'ont toujours pas compris.
RépondreSupprimerIls espèrent que chabot sera réélu pour relancer le port.
Incroyable mais vrai.
Comme dit la chanson « quand on est c.on est c. »
RépondreSupprimer