Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

10 novembre 2025

Normandelière et Pour Bretignolles : un élan populaire face à des candidatures individuelles

Ouest-France du 9 novembre 2025Municipales 2026 à Brétignolles-sur-Mer : un duo pour le fauteuil de maire

"Le duo se présente pour « renouveler la vie brétignollaise et animer notre commune différemment. Loin de nous, des esprits politiques, calculateurs ou revanchards. Nous sommes là pour tourner la page. »

Thierry Biron s’est allié à Claude Villain car « c’est un assemblage de capacité, d’intégrité et de sagesse qui en fait la personne dont notre commune sera la plus grande gagnante. » Pour Claude Villain, se présenter aux côtés de Thierry Biron sonne comme une évidence : « C’est un visionnaire. Imaginer l’avenir, bâtir, construire du solide, c’est son job, sa vocation au quotidien. C’est aussi un homme d’expérience. » Si Thierry Biron est rompu à l’exercice, ce sera un baptême du feu pour Claude Villain. « On a besoin de l’expérience et d’un regard neuf pour incarner le renouveau. »

Concernant le dossier clivant de Port Brétignolles, Thierry Biron reste sur sa position : « Je suis opposé à un projet qui n’est pas maîtrisable techniquement, financièrement et sur le plan écologique. » Des ateliers pour échanger avec les Brétignollais sont prévus les vendredis 21 et 29 novembre. Après l’ancien maire Christophe Chabot et Nicolas Ducos, il s’agit de la troisième annonce de candidature à Brétignolles.

Contacts : Thierry Biron (thybir@gmail.com) et Claude Villain (claudevill7@gmail.com)"

Journal des Sables du 11 novembre 2025Un nouveau duo de candidats pour les municipales de 2026 à Brétignolles-sur-Mer

Un article du Journal des Sables très complet pour la candidature de "Pour Bretignolles" : un extrait

"Présentation de l’un par l’autre

Thierry Biron présente alors son colistier. Claude Villain est originaire de la Sauzaie, il a passé son enfance dans la ville. Il poursuit ensuite une carrière d’expert-comptable à Saint-Hilaire-de-Riez où il s’engage aussi dans la vie locale et associative. C’est à Nantes qu’il devient dirigeant d’un groupe dont le rayonnement s’écrit en France et à l’international. 40 années dans une entreprise de 1 400 collaborateurs jusqu’au poste de président.

À son tour, Claude Villain évoque son colistier : « Thierry, pour moi, est une belle rencontre. Sa chaleur humaine et sa générosité m’ont touché direct. Je découvre un homme sensible, attachant et qui pense avec le cœur. Oui, c’est GO. » Il le considère comme quelqu’un qui respire avec les Brétignollais, qui les aime sincèrement et qui connaît la commune « comme sa poche »"

Cest l'annonce tant attendue de "Pour Bretignolles", une candidature aux élections municipales de 2026 portée par un élan populaire face à deux candidatures individuelles portées par des ambitions personnelles : 
celle de Christophe Chabot, l'homme du chaos au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui se présente aujourd'hui en vengeur et revanchard
- celle de Nicolas Ducos, le faire valoir et ennemi préféré de Christophe Chabot

Petit Supplément


On ne peut s'empêcher de faire un rapprochement avec les évènements de octobre 2019 sur le site de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer : une grosse manifestation d'opposants au projet de port de Bretignolles le 6 octobre 2019 suivie de la création d'une ZAD (Zone A Défendre) pour bloquer le début du chantier .
Quand les promoteurs d'un projet engagent des travaux sans tenir compte des contraintes environnementales, sans tenir compte de l'avis de la population locale et sans tenir compte des actions judiciaires en cours, le blocage citoyen du chantier est parfaitement légitime.
A Bretignolles-sur-Mer, c'est la présence matinale des zadistes devant les engins de chantier qui a obligé les promoteurs du projet de port à stopper définitivement les travaux.

42 commentaires:

  1. Enfin une équipe qui tient la route!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, cher Monsieur Bourcereau, d'avoir mentionné par cette vidéo le rôle capital de la ZAD, laquelle d'ailleurs était contestée, je crois, par N. Ducos...

    RépondreSupprimer
  3. Oui , c'est exact , Mr N.Ducos qui pourtant avais fait du bon boulot quelques années auparavant, a subitement changé d'attitude ( pourquoi ? mystere .. individualisme ? grosse tête ? je passe a la télé )
    Bref .. heureusement qu'elle était là la ZAD , que serait devenu le site sans son intervention ?
    Bon..coté positif , 3 candidatures , ca veut dire que Chabot ne passera pas directement au 1er tour , et aura un peu plus de mal au 2eme ..
    Bien a vous ..et Merci encore a Jean Yves pour son travail extraordinaire de ce blog , depuis des annnées !

    RépondreSupprimer
  4. SUPER........l'alliance Villain/Biron

    RépondreSupprimer
  5. Nous étions une centaine d'enthousiastes derrière le duo Villain/Biron, dommage que le photographe nous ait fait serrer comme des sardines, cela ne rend pas l'effet escompté.
    Bonne chance à ces deux courageux Brétignollais d'origine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100 personnes ! Bravo 🙏
      100 personnes qui pendant 100 jours apporteraient 100 litres de sable à la dune (10 fois un seau de 10 litres à transporter sur quelques dizaines de mètres ) cela ferait 100 m3 pour restaurer la dune de la Sauzaie.
      Et un fameux argument de campagne !

      Supprimer
    2. Et des Vendéens viendront se joindre à eux !!!

      Supprimer
    3. Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort nous arrivâmes 3.000 en parvenant au port !
      - Pierre Corneille.

      Supprimer
    4. Si on pouvait arriver 3000 ailleurs qu'au port,ce serait super 😉

      Supprimer
    5. Arriver 3.000 à la dune pour la reconstruire est tout à fait possible. Il ne manquera pas de Vendéens voisins pour se joindre à nous car ils ont connu le Marais Girard et la Normandelière pendant des générations.
      À nous d'aller à leur rencontre : "sauver la dune et la plage est notre combat à tous et le bassin manque à vos enfants !"

      Supprimer
    6. 90:00. 3.000 c'est possible avec les "100 de la photo" (et nous, hein) qui invitent à déjeuner le dimanche deux personnes de communes hors Brêti. Ensuite promenade digestive sur la dune pour déplacer un peu de sable 😉 Imaginons cela sur la durée ! ✨✨✨

      Supprimer
  6. Journal des sables,avec une photo qui traduit mieux la réalité et un article très complet.
    On est avec vous Thierry et Claude.

    RépondreSupprimer
  7. Le succès de Thierry et Claude aux élections protégera Brétignolles contre Chabot, candidat malheureux à son 4e mandat de maire, 25 ans après sa première élection. Un quart de siècle de domination sur notre commune par une seule et même personne et son cercle d'amis proches, c'est inacceptable en démocratie.

    Surtout quand cette domination n'est justifiée par aucun mérite, aucune compétence particulière. Chabot gagne beaucoup d'argent avec ses activités privées, mais son action publique majeure (le projet de port) est un échec monumental à 10 millions d'euros qu'il refuse d'accepter et d'assumer.

    C'est clair, Brétignolles a besoin de changement à tous les niveaux et dans tous les domaines : un PLU moins permissif, moins de passe droits qui bénéficient aux copains du maire et à leurs enfants, des relations normales avec la Communauté d'Agglomération (au lieu de voter systématiquement et bêtement contre son budget comme l'ont fait Fouquet et Rabiniaux).

    Le magnifique environnement de Brétignolles mérite des projets beaucoup moins destructeurs et beaucoup plus concertés : à la Normandelière mais aussi à la Parée, à la Grégoirière, au Peuble... La façon dont le projet "Padel" sera mené et le choix de son lieu d'implantation ne peuvent pas étre confiés à Chabot et sa clique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite commune du pays de Saint-Gilles n'a-t-elle pas voté contre le budget communautaire ces dernières années? ( 2023, 2024 2025 )

      Supprimer
    2. Pas de projet avant la DUNE !
      La dune c'est la plage
      La plage c'est la Normandelière
      La Normandelière c'est Brêtignolles..

      Supprimer
  8. Comme le dit "Anonyme10 novembre, 2025 13:34" il y a déjà 3 candidatures ( dont celle de N. Ducos , qui finalement enlèvera des voies précieuses a Chabot le clown au 1er tour , c'est le seul point positif a cette candidature de Ducos..) et donc je pense comme lui , il ne devrait pas y avoir une liste qui passe avec plus de 50% au premier tour . En plus ..il y aura surement encore une liste ( au moins ). Donc , il y aura , j'en suis sur , un 2eme tour ( ce qui n'arrive que rarement a Bretignolles ) . ça bouge à Breti !! et je pense ( et souhaite ..) que cette fois , c'est la Bonne ! )
    On y croit ! Chabot , DEGAGE , rends les millions que tu as volés aux Bretignollais ! et va ranger ta chambre !

    RépondreSupprimer
  9. On peut l'attaquer en justice ou bien c'est open bar pour les truands quand ils sont élus ?

    RépondreSupprimer
  10. Votez Villain ,Bretignollais pure souche,grand basketteur (fut un temps.....)
    et surtout un homme de dialogues.....pas comme MONSIEUR Chabot.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un Marsouin !, un vrai, contrairement au zozo de la chapelle.

      Supprimer
  11. a nos Brétignollais qui s opposent a une salle de padel devant leurs portes ...
    le promoteur du projet n'est autre que le propriétaire de la ferme de " Bellevue" (en cours de rénovation) autour de sa ferme il est possible d'y mettre plusieurs salles
    vu sur vos panneaux bd du nord " que fais la mairie "
    rassurez vous ils font le nécessaire maman s occupe de tout au conseil
    bon courage a vous tous

    RépondreSupprimer
  12. "Maman " surveille tout à la mairie. Elle s’est engagée au conseil, non pas pour les Bretignollais mais pour voir toutes les opportunités qui pourraient profiter à son fils. Elle n'a qu'une seule idée, s’enrichir. Et elle veut continuer, se vantant d’être honorer que Chabot l’ai de nouveau sollicité après s’être fait traiter de bonne à rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas avoir beaucoup d'amour propre.

      Supprimer
    2. Attention, à Brétignolles-sur-Mer comme partout en France, selon l'article L.2131-11 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), sont illégales les délibérations auxquelles a pris part un élu intéressé personnellement à l'affaire (notamment en lien familial), si sa participation a pu influencer le vote. La jurisprudence administrative a annulé des décisions prises par des élus votant sur des décisions concernant un membre de leur famille.

      Au delà du dossier "padels boulevard du Nord", sur le blog de Jean-Yves et sur d'autres moyens de communication, on relève de nombreux exemples concrets de décisions municipales brétignollaises prises par favoritisme familial ou amical.
      C'est aussi arrivé dans d'autres villes et c'est un signal clair : IL FAUT UNE ALTERNANCE dès les prochaines élections.
      Après 25 ans de gouvernance par la bande à Chabot, il faut passer à autre chose.

      Supprimer
    3. Et les décisions prises par le pirate des vérandas en tant que maire, elles ne sont pas visées par ce code ?
      On sait bien qu'il était personnellement intéressé par le projet du port, et qu'il a en plus fait payer la population à sa place.
      Que dira la Justice quand elle sera convoquée ? J'emploie le futur car il esr inconcevable qu'il reste impuni. Au delà des actes les juges tiennent toujours compte de l'intention.

      Supprimer
  13. Stop les promesses électorales !
    J''attends des candidats de mettre la main... au sable. Auront mon vote les candidats qui combleront le trou de la dune. Avec moi, une pelle et un seau !

    RépondreSupprimer
  14. Il faut un slogan pour ces élections municipales.Je me lance...
    La vie est sacrée, la dune l'est aussi !
    Port coulé, Normandelière revit !
    ... on doit pouvoir faire mieux 😉

    RépondreSupprimer
  15. Le port ne sera plus un sujet, sauf si le megalo décide de le remettre sur le tapis et de dépenser encore et encore pour se faire mousser. On sait qu'il en est capable s'il est élu, il est capable de tout, même l'impensable ! Désormais, aucune issue pour le projet de port. Les instances locales connaissent bien le megalo et l'ont déjà mis KO sur ce point. Mesdames Messieurs les élus de tous niveaux, on compte sur vous pour soutenir le duo Villain Biron, 2 bretignollais qui respectent leur commune et ses habitants. A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  16. Pour anonyme du 13 Novembre 13 novembre, 2025 19:34 :
    Comme un slogan doit être un peu comme un alexandrin . avec une rime, moi je proposerais plutôt : Port coulé, Normandeliere sauvée !
    ( ou Port coulé, Bretignolles sauvé ! , etc..)
    Amicalement..

    RépondreSupprimer
  17. 22:28. Excellent. "Port Coulé" pourra être décliné de multiples façons :
    " Port coulé, dune restaurée ! "
    " Port coulé, bassin réparé ! "
    " Port coulé, chabot naufragé ! "
    ...

    RépondreSupprimer
  18. Vigie levée, Normandelière armée ! 🔥

    RépondreSupprimer
  19. "Port Chabot détruit, la Normandelière revit"
    "Nous en avons tous rêvé, la Vigie l'a réalisé"

    RépondreSupprimer
  20. Chabot coulé,Brétignolles sauvé

    RépondreSupprimer
  21. Un expert comptable aux côtés du maire c'est tant mieux. Mais Jeanne d'Arc était une bergère qui a sauvé la France. Nous avons besoin de chefs de sa trempe. Non ?

    RépondreSupprimer
  22. Site Facebook de la liste Chabot, il parle d'un souffle nouveau. Étrange lui et plusieurs anciens élus. Que sera le nouveau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour proposer un souffle nouveau et repartir de zéro, encore faudrait-il que Christophe Chabot réussise à débarrasser les réseaux sociaux de toutes les casseroles qu'il a au cul depuis longtemps . C'est un peu comme Trump, il aura beaucoup de mal à faire oublier son passé qu'on ne manquera pas de lui rappeler.
      https://histoirebretignollaise.blogspot.com/

      Supprimer
    2. Voleur un jour volera toujours.

      Supprimer
    3. A trop semer l'illusion il récoltera la souffrance.

      Supprimer
  23. Le port est mort et c'est du passé même si nous resterons vigilants. Maintenant notre combat est pour sauver la dune et la plage du Marais Girard, il devra être le premier et le seul combat immédiat du nouveau conseil municipal. De l'action mais pas de dispersion.

    Puis, Brêtignolles devra d'abord réfléchir à son avenir. Sérieusement.

    Cela passera par une période sans autre ambition que de soigner les blessures et sans lancer des projets nouveaux. Mais en faisant l'inventaire des erreurs faites depuis des décennies, plus d'un demi siècle:

    Ce qui a gâché nos chances. Ce qui doit être corrigé. Ce qui peut être rattrapé. Quels sont les atouts qui nous restent ? Et Les possibilités nous sont offertes, sans risque à coup sûr de perdre notre indépendance dans un environnement qui ne nous veut pas du bien. Éviter les tentations des décisions politiques extérieures qui nous enferment pendant des années avec des PLU etc.

    Toutes ces erreurs alors invisibles qui menèrent le pays sur de mauvais chemins :

    Les ventes des terres par le Marquis qui ont mité la côte.
    L'abandon de la vigne et du tabac.
    Le laissé aller aux petits pavillons de vacanciers venus de trop loin, qui a livré Bretignolles et béton aux volets clos 10 mois de l'année.
    L'absence de soutien aux artisans de fabrications (menuiseries...) et de services (garagistes...) qui auraient amené à la création de PMI et d'une ZI.
    et aux commerçants, pour finir avec une énorme surface qui les a effacés.
    Pas d'écoles d'apprentissages professionnels.
    Pas de projets stratégiques : faut il rappeler que monsieur le curé qui avait construit le cinéma (dont le nom de FIEF ) projetait un aérodrome comme celui des Sables ? Il eut attiré non seulement des aviateurs et une école, restaurants et hôtels mais aussi des entrepreneurs locaux et régionaux. Imaginons les invifevcds d'une liaison l'île d'Yeu.
    L'absence d'une volonté d'attirer des laboratoires de valorisation d'une eau de mer de qualité.
    L'absence de beaux hôtels et tables (sauf à la Grand Roche).
    L'opportunité manquée de développer les dériveurs légers au Marais Girard, avec les activités artisanales qui accompagnent ce sport populaire (praticable toute l'année sur immense plan de mer qui est excellent pour les dériveurs ) voire la construction de voiliers de 4 à 5 mètres. Et les activités hôtelières toute l'année.
    L'absence d'utilisation dss possibilités phénomènales de kite surf sur les plages des Dunes. Évidemment il fallait vouloir accueillir les surfeurs toute l'année.
    L'absence de mises en valeur des quelques marais et d'autres zones naturelles non valorisées.
    ...
    J'arrête là et la liste des erreurs est incomplête. Il ne s'agit pas de blâmer mais de mettre à plat un demi siècle passé pour envisager un demi siècle à venir. À chacun de la complèter et de passer le message. Merci à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adhésion à une communauté de communes. Empilage de millefeuilles administratifs, perte de notre autonomie, dépenses imposées, perte de temps et gabegie =) au lieu de faire nous mêmes.

      Supprimer
  24. Une grosse erreur fut de tout miser sur la construction de petits pavillons pour les deux mois d'été, et la meilleure partie ouest de la départementale se retrouva noyée sous le béton.

    Ainsi la commune a raté le train du développement de la Vendée. Puis un malade venu de nulle part voulut creuser et creuser pour couler encore plus du béton...

    Aujourd'hui la population est augmentée (par l'installation de vacanciers retraités ?) mais plus de 60% a plus de 60 ans, et moins de 20% ont moins de 30 ans. Et Il y a 5 fois plus de décès que de nouveaux nés !!!

    Donc, sans la création d'une "économie" normale (pas de trucs bidons, hein), avec artisans commerçants tertiaires industries maraîchers, éleveurs fe canards PME PMI, Brêti pourrait devenir un hospice de vieux, plus un lieu de week end pour des Vendéens de l'intérieur qui achètent les villas des retraités en Ephad ou décédés.

    Des sujets graves pour les nouveaux conseillers municipaux- et nous tous, qui doivent regarder plus loin qu'une mandature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu. La connaissance de notre passé explique le présent.

      Supprimer