Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

15 décembre 2025

Normandelière et préservation du littoral : les Bretignollais toujours mobilisés quand il le faut

Ouest-France du 14 décembre 2025Il y a 50 ans, Brétignolles-sur-Mer se soulevait contre un projet de centrale nucléaire

"D’autre part, le littoral de la commune, où vivent et se reproduisent un certain nombre d’espèces de la flore et de la faune marine, doit être protégé", c'est ce que disait le maire de l'époque

Une histoire de fous, ... on ne pouvait pas laisser faire ça ! - voir l'article du blog du 1er juin 2015il y a 40 ans, un combat référence à Brétignolles-sur-Mer


Ouest-France du 14 décembre 2025Projet de centrale nucléaire à Brétignolles : « On nous disait que les crabes seraient plus gros »

"En 1975, Paul Riand était un jeune plombier de 21 ans exerçant à Brétignolles lorsque la polémique autour du projet de centrale nucléaire a éclaté

Archiviste méticuleux, Paul Riand a conservé de nombreux documents de l’époque, car il était secrétaire du comité lorsque ce dernier a été dissous. Lettres envoyées au président de la République Valéry Giscard d’Estaing, aux ministres concernés, mais aussi des bulletins du comité : autant d’archives précieuses qui dévoilent le travail important pour alerter sur le danger du nucléaire.

Le projet est finalement tombé à l’eau. De nombreuses années plus tard, Paul Riand s’est de nouveau mobilisé contre un projet d’ampleur dans sa commune : la construction d’un port de plaisance à la Normandelière. Mais ceci est une autre histoire."

Des histoires de fous, les Bretignollais en ont vécues deux importantes : le projet de centrale nucléaire et le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière . A chaque fois, les Bretignollais se sont mobilisés contre ces projets destructeurs du littoral, entraînant avec eux la population locale et les associations environnementales. 
Il y a des similitudes entre ces 2 histoires de fous et c'est bien que Ouest-France fasse ces rappels en pleine campagne électorale pour les municipales de 2026

Des histoires de fous et toujours les mêmes fanfaronnades
Projet de centrale nucléaire : "on nous disait que les crabes seraient plus gros"
Projet de port de Bretignolles : voir vidéo


Des histoires de fous et ce n'est peut-être pas fini : il faut être sur ses gardes et faire les bons choix aux prochaines élections municipales de 2026.
Se poser les bonnes questions :
Jean-Baptiste Rabiniaux, conseiller municipal de Bretignolles et porteur du projet de port de plaisance depuis le début, a bataillé pour que Frédéric Fouquet, l'actuel maire de Bretignolles, fasse appel au Conseil d'Etat pour annuler la décision de la Cour Administrative d'Appel de Nantes du 6 juin 2025 classant l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable et rétablissant la coupure d'urbanisation sur la partie territoriale. Pourquoi n'accepte-t-il pas les décisions judiciaires ? 
Formant désormais tandem avec Christophe Chabot pour les prochaines élections municipales de 2026, l'intention de Jean-Baptiste Rabiniaux semble claire : vouloir relancer un projet d'aménagement portuaire sur le secteur de la Normandelière. 
Avec ce tandem revanchard, le risque serait grand de nouveaux affrontements à Bretignolles et au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Epilogue
Après l'arrêt du projet de centrale nucléaire, c'est toute la partie du littoral nord de Bretignolles, à partir de la Sauzaie, qui a été définitivement protégée
Logiquement, après l'arrêt définitif du projet de port Bretignolles et la décision du Conseil d'Etat sur le PLU de Bretignolles, ce sera toute la côte de Bretignolles qui sera protégée. 

Vos avis sont attendus dans les commentaires
Comme il est dit dans des commentaires de l'article précédent : vous pouvez avoir des synthèses rapides et bluffantes sur le projet de port de plaisance et sur les méthodes des promoteurs en vous appuyant sur des applications comme ChatGPT (Intelligence Artificielle
Pour ceux qui voudraient approfondir l'histoire du projet de port : voir ce BLOG

Petit Supplément

Voir les articles complets de Ouest-France sur Facebook ; Article 1 - Article 2

50 commentaires:

  1. Bravo, tout est dit !

    RépondreSupprimer
  2. Devinette : qui suis-je :
    "Je suis votre guerrier. Je suis votre justice. Et pour ceux qui ont été lésés et trahis, je suis votre vengeance." ?

    Allez je vous aide :
    Il s’agit d’un homme.
    Un business man. Fortuné.
    D’ une grande brutalite politique.
    Il exerce son pouvoir de façon autoritaire sur ses opposants.
    Ses soutiens politiques sont radicalisés car ils n’ont pas d’autre choix que de le suivre sans libre arbitre sous peine d’être dézingué.
    À contrario, il récompense ses admirateurs.
    Il demande une loyauté sans faille mais est prêt à lâcher son meilleur ami au moindre faux pas.
    Il entretient un rapport aux femmes particulier.
    Celles qui l’entourent sont dotées avant tout d’une apparence. C’est à peu près sa seule exigence.
    Toujours prêt à mentir pour défendre ses intérêts.
    Décrédibilise, insulte les experts s’ils ne vont pas dans son sens.
    Je suis, je suis ….

    RépondreSupprimer
  3. Autres époques...
    En 1975 les Vendéens étaient unis et les conseillers municipaux travaillaient pour le bien de tous.
    En plus, les aoûtiens qui faisaient construire des villas étaient des gens du peuple et proches de nous.
    Tout cela a changé avec la déferlante gaucho gaullo libérale qui a balayé la conscience collective au profit d'une classe de financiers. On en est là, des hommes avides d'argent ne nous aiment pas. Et certains nous haïssent même et font tout pour nous détruire. Mais le peuple se ressaisit et il résiste.

    Brêtignollais, le combat final a commencé à la Normandelière, armorons fièrement le drapeau de la Vigie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « La déferlante gaucho ». Quelle rigolade !!!! Ils vont pas tarder à nous parler du grand remplacement si ça continue. Le RN ferait-il campagne ? Une liste à présenter peut-être ?

      Supprimer
    2. Je suis bien d'accord avec vous 12:25, mais c'est aussi le travail du modérateur (?)

      Supprimer
    3. Oui, il y a des commentaires qui font fausse route, ça dénote une certaine ambiance politique actuelle mais on s'en fout des postures politiques, les listes à Bretignolles n'ont pas de soutien politique affirmé à la date d'aujourd'hui.

      Supprimer
    4. Absolument Normandelère. Pour Brétignolles est pour les Brétignollais et non pour un parti de Paris.

      Supprimer
    5. Jean Yves je pense que 11 54 visait Chabot. Il fait bien partie de la caste néo libérale qui dévaste la France depuis des années, disons les années 1970, toutes tendances politiques confondues. Autant de gauche que de droite. On voit bien avec les démissions de maires de petites communes que même les campagnes sont touchées.

      Supprimer
  4. Les gaucho gaullo libéraux oui il a tout à fait raison. Et le FN n'était pas avec eux. Maintenant si : le RN est avec les pourris.

    RépondreSupprimer
  5. 12:25 on s'est fiche des 8 millions d'africains et des 16 millions d'algériens en France. Nous on est en Vendée et on n'est pas touché.

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu J yves la vidéo du flambeur..
    plus de grenouilles dans le port...! A Breti seulement elles adorent l'eau salée
    Non non il ne raconte jamais de c..


    RépondreSupprimer
  7. Doucement le LFI ! On n'est pas aux nationales mais aux municipales. Alors de l'union !

    RépondreSupprimer
  8. Je te vois bibiche. Je te vois préparer ta campagne. C’est mon petit doigt qui me le dit.

    RépondreSupprimer
  9. Ahah "plus de grenouilles et de crevettes à Brêtignolles grâce à Port-Chabot" ! Faut la distribuer partout cette vidéo qui est basée sur la science. Il nous aura tout fait.
    J'espère bien que les 100 s'attellent à relever d'autres perles du même genre. Pas par esprit de vengeance comme ce triste clown veut faire , juste pour informer, hein 😂😂😂

    RépondreSupprimer
  10. Les crevettes et les grenouilles ont eu chaud hein Chabot )) 20 ans de tribunaux, 1 port fantôme, 1 plage ravagée, 1 dune encore triste, et des petits sans bassin … merci et bravo à la Vigie qui a tenu bon ❤️
    Accroches toi Dug'nou, Brêtignolles n'a rien oublié ! 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des millions d'euros partis en fumée,des familles déchirées etc...,la liste est longue des méfaits de Chabot.

      Supprimer
  11. Fort de ses victoires pour sauver sa côte, Brétignolles se tourne vers l'avenir avec force et sérénité, mais nous prendrons le temps de rappeler à ce voyou ce qu'il nous a fait depuis les années 2000.

    Nous voulions l'oublier mais il a rameuté plusieurs brebis perdues pour quelques espoirs de soussous. Elles n'auront que des soucis et ses coups de pied de l'âne. D'autres sont déjà marqués pour toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 25 ans ! Quand on y pense...
      Je me demande si de telles choses existent ailleurs qu'en France, parce que notre justice est quand même incroyablement lente ce qui permet aux bandits d'en profiter.
      Le nouveau conseil municipal va pouvoir mettre les bouchées doubles : réparer la dune pour que le vent et la mer réparent la plage. Il est temps qu'on en finisse ! Bon Avent à tous.
      🎉 ❤️ 🙏

      Supprimer
  12. Vingt ans de dépenses, de divisions, de tribunaux, la Normandelière abîmée, et Christophe Chabot ose parler de revanche. À Brétignolles, on appelle ça un bilan tragique.

    RépondreSupprimer
  13. Chatgpt m'a répondu :
    "Depuis cette affaire :
    moins de « grands projets emblématiques »,
    davantage de discours sur :
    la sobriété foncière,
    l’adaptation climatique,
    la renaturation.
    Brétignolles est devenu l’exemple à ne pas reproduire dans les réunions d’élus "

    RépondreSupprimer
  14. Chatgpt a conclu après maconsultation :
    En résumé,
    L’affaire du port de Brétignolles a :
    changé le rapport au droit,
    renforcé la place de l’écologie locale,
    légitimé la contestation citoyenne,
    affaibli le modèle du maire bâtisseur autoritaire,
    installé une culture de la prudence politique sur le littoral vendéen.
    Ce n’est pas une révolution idéologique, mais une mutation pragmatique.

    RépondreSupprimer
  15. Chatgpt peut aussi faire des recherches de déclarations. Demandez lui par exemple :
    *** donnez des liens de coupures de la presse en Vendée de 2000 à 2010 où Christophe Chabot a parlé de Brétignollais sur mer ***
    Il faut être précis.

    RépondreSupprimer
  16. On peut aussi demander à chatcpt d'être critique :

    📄 Les perles du port de Brétignolles-sur-Mer
    D’après la presse régionale vendéenne (2010–2020)

    1️⃣ « On commence quand on veut… enfin, peut-être »
    Novembre 2019 – Ouest-France / Alouette
    Christophe Chabot explique que le chantier du port ne débutera pas avant mai « dans le but d’apaiser les tensions ».
    Et, toujours selon lui, la justice aurait dit qu’« il n’y avait pas d’urgence à arrêter les travaux ».
    👉Ironique, non ? Une situation jugée « pas urgente »… mais sur un chantier qui n’avait pas commencé !
    (alouette.fr)

    2️⃣ « Les zadistes ? On va s’en occuper… »
    Octobre 2019 – Alouette / Ouest-France
    Pour faire face à la ZAD, la communauté de communes appelle à la mobilisation… qui sera finalement reportée pour éviter les affrontements.
    👉Résultat : la manifestation est annulée, mais la tension reste. Comme quoi… d'abord menacer... agir, c’est pour plus tard !
    (alouette.fr)

    3️⃣ « Violation du droit de propriété… et peut-être la force publique »
    Janvier 2020 – Le Reporter sablais
    Face à l’occupation du site par des opposants, Chabot déclare que c’est une « violation du droit de propriété » et un « trouble à l’ordre public »,
    👉Rappelons-le, il s’agissait encore d’un terrain sans chantier…
    (lereportersablais.com)

    4️⃣ « Si j’étais resté… »
    La presse rapporte que Chabot revendique son rôle historique dans le projet :
    « Si j’étais resté, le port serait en cours. »
    👉On peut sourire en pensant à un chantier qui n’a jamais commencé !
    (larochesuryon.maville.com)

    5️⃣ Bonus : contexte final
    Le projet, porté depuis 2002, subira recours sur recours, des oppositions environnementales et citoyennes… et sera abandonné en 2021.
    👉Tout ça après des années de promesses et de déclarations épiques.

    ***
    Vous aurez les liens dans Chatgpt

    RépondreSupprimer
  17. Voilà ce que dit ChatGPT quand on lui pose la questio : "les mensonges de Christophe Chabot sur les coûts du projet de port de Bretignolles"

    Voici un bilan documenté de ce qui a été reproché à Christophe Chabot concernant les mensonges ou affirmations trompeuses sur les coûts du projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer (projet désormais abandonné) :

    📍 1. Des estimations de coûts jugées sous-estimées par les opposants

    Lors des enquêtes publiques et des communications, Christophe Chabot et ses soutiens parlaient souvent d’un coût de l’ordre de 40–45 millions d’euros pour le port comme un chiffre acceptable et “maîtrisé”.
    Appb

    Des pétitions d’opposants reprennent ainsi le chiffre de 43 millions d’euros nécessaires pour construire le port.
    https://www.mesopinions.com/

    ➡️ Critique : selon plusieurs blogs et documents de suivi (issus d’opposants au projet), ces chiffres ne prenaient pas en compte de nombreuses dépenses réelles ou potentielles (maîtrise d’œuvre, compensations environnementales, acquisitions foncières, études complémentaires…), ce qui fausse la perception du coût total réel.

    📍 2. Coûts réels potentiellement beaucoup plus élevés

    Selon une analyse externe publiée dans un blog de suivi du dossier :

    L’enveloppe réglementaire retenue par la commission d’enquête publique (soit le coût maximal acceptable) était de 30 millions d’euros HT pour les seuls travaux portuaires.

    Les estimations internes (post-appel d’offres) indiquaient que les offres des entreprises dépassaient nettement ce cadre et pouvaient atteindre 47 millions d’euros rien que pour les travaux portuaires, soit au-delà du chiffre vanté publiquement.

    En ajoutant études, acquisitions et autres frais, ce blog estimait que le coût total du projet aurait pu atteindre 60 à 80 millions d’euros.

    ➡️ Selon les opposants, ces projections montrent que les chiffres avancés publiquement par Chabot et ses soutiens étaient fortement sous-estimés ou présentés de façon trop optimiste, ce qui a alimenté l’accusation de “mensonge” ou d’information trompeuse sur la réalité financière du projet.

    📍 3. Engagements sur « pas de prélèvement auprès des contribuables »
    Dans les communications du projet, il a été affirmé que le financement n’entraînerait pas d’efforts directs pour les contribuables locaux.
    Basta!

    Les opposants ont contesté cette affirmation en soulignant que si les coûts augmentaient beaucoup plus que prévu, la collectivité devrait probablement contribuer à combler les déficits, ce qui mettrait indirectement à contribution les finances locales.

    📍 4. Crise de confiance et contestations judiciaires
    Le projet a été contesté devant la justice, avec des juristes et associations pointant notamment des irrégularités et estimations contestables dans les dossiers soumis aux enquêtes publiques.
    Mr Mondialisation

    Ces contestations n’étaient pas strictement limitées aux coûts, mais incluaient aussi le traitement de l’impact environnemental et les moyens retenus pour “maîtriser” le budget.

    📍 5. Fin du projet et pertes financières
    Le projet de port a finalement été abandonné par la communauté de communes, actant une perte de plusieurs millions d’euros déjà engagés sur ce dossier, ce qui a renforcé les critiques selon lesquelles les estimations financières initiales n’avaient pas été transparentes ou réalistes.
    Reporterre

    🧠 En résumé
    Les chiffres communiqués publiquement par Christophe Chabot – souvent autour de 40–45 M€ – ont été critiqués comme trop bas ou incomplets par des opposants et des analystes.

    ✔️ Des évaluations externes ont suggéré que le coût réel pouvait être bien plus élevé (jusqu’à environ 60–80 M€), ce qui a alimenté l’accusation de présentation trompeuse ou mensongère de la réalité financière.

    ✔️ Les affirmations selon lesquelles le projet ne pèserait pas sur les finances locales ont également été jugées optimistes ou trompeuses dans le contexte d’un grand projet d’infrastructure.

    RépondreSupprimer
  18. Pas besoin de faire de longues recherches pour connaître Christophe Chabot et ses modes de management, l'intelligence artificielle vous donne des réponses en moins de 30 secondes. C'est aujourd'hui un outil indispensable pour faire le bon choix aux prochaines élections municipales

    RépondreSupprimer
  19. Chatgpt répond sur le coût des actions menées par Christophe Chabot :

    💶 1. Dépenses engagées par la commune et la communauté de communes (avant abandon)
    📍 a) Dépenses déjà engagées (études, acquisitions, etc.)
    D’après un décompte réalisé sur des données locales et votes budgétaires) :
    ≈ 4 500 000 € dépensés par la commune pour études et enquêtes publiques (jusqu’en 2015).
    ≈ 2 000 000 € dépensés par la commune pour l’achat de terrains agricoles (Ferme Normandelière).

    À partir de 2015, la Communauté de communes a engagé ≈ 1 600 000 € pour préparer une nouvelle version du projet.
    Sur ce montant, ≈ 500 000 € ont été utilisés pour préparer un dossier en vue d’une mise en enquête publique. (veillenormandeliere.blogspot.com)

    Total estimé des dépenses directes avant abandon : ≈ 8,1 millions € (commune + communauté) engagés avant que le projet soit définitivement abandonné. (veillenormandeliere.blogspot.com)

    💸 2. Dette et coûts résiduels après abandon
    📍 b) Coûts nets constatés après l’abandon du projet
    Selon un rapport de la Cour des comptes : Le projet abandonné a coûté à l’intercommunalité au 31 décembre 2022 un coût net de **≈ 1,65 million €*.
    À cela s’ajoutent les remboursements d’emprunt restants d’environ 900 000 €, qui continueront à être remboursés jusqu’en 2037.

    Cela signifie qu’au 31 décembre 2022, la charge financière réelle non compensée par recettes pour l’intercommunalité dépasse ≈ 2,5 millions € (coût net + dette restant due).

    Et une charge additionnelle de ≈ 2,3 millions € reste à traiter pour la commune. (Cour des Comptes)

    RépondreSupprimer
  20. Petit détail : la somme versée en 2024 par Bretignolles à l'intercommunalité au titre de la compensation est de 63.000 euros. seulement, ce qui nous a permis de continuer de vivre sans avoir à payer les frais engagés par Chabot à la la Communauté de communes.
    Pour comparer Landevieille a payé 125 000 euros et ceux Brem 150.000 euros ! Nos voisins remercient la Vigie d'avoir arrêté les frais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos voisins vont finir par se fâcher. Et Givrand, L'Aiguillon et Brem demander les côtes que nous avons laissées à l'abandon.

      Supprimer
  21. Coucou Pour Brétignolles : un projet pour notre avenir. Et celui de tous !

    Communauté de communes
    ***Établissement Public de Coopération Internationale***
    c'est du n'importe quoi, le projet de Port--chabot l'a prouvé.
    C'est grâce à l'EPCI qu'il a failli détruire Brêtignolles !
    Il faut sortir de ce machin !!!

    RépondreSupprimer
  22. Hier soir à l’inauguration du local de campagne de la liste pour Brétignolles, beaucoup de gens étaient présents et heureux d’être là. L’ambiance était excellente, une équipe intelligente et à l’écoute, de nombreux co-listiers ont pris la parole et une belle impression de cohésion au sein de groupe. Le travail mené est très pro, repose sur des méthodes participatives très intéressantes qui donne la parole au plus grand nombre. Ils prennent le temps pour créer un programme au plus proche des besoins des bretignollais. Franchement tout cela nous donne beaucoup l’espoir. Bravo à eux.
    Venez les rencontrer, ils vous surprendront par leur écoute, leur bienveillance et leur pertinence.

    RépondreSupprimer
  23. bien vu 14 h 59
    propos de la part du DUO hier soir " respect , sérénité , tolérance , écoute "
    en face " trahison , vengeance , gants de boxe , pieds nickelés ect...
    faire son " choix " finalement assez simple

    RépondreSupprimer
  24. Hors sujet, mais pourtant !!! Pourquoi dans notre commune ( la Chaize-Giraud) entendons-nous parler plus de fusion avec Brétignolles sur Mer que d'élections municipales?

    RépondreSupprimer
  25. Tu tu tut... Je me souviens du charcutier Morinaud qui venait de la Chaîze avec son cube Citroën. Ses pâtés étaient un régal ! La "Moustachue" était déjà passée en Juva 4 avec ses pains et ses croissants, elle était la boulangère de Bretignolles ) C'était il y a longtemps, c'était le bon temps comme on dit. Mais c'est vrai c'était vraiment une très belle époque. Pas de smartphone pas de politique pas de chabot tous au boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a combien d'années ?

      Supprimer
    2. Années 60.70 il y avait des dizaines de dériveurs au Marais Girard pendant l'été, et ils restaient la nuit sur la plage sans souci.

      Supprimer
    3. Je me souviens aussi.
      Pêche au large tôt le matin, voile la journée, parfois jusqu'à Saint Gilles ou le phare des Barges et feu de camp la nuit. Et marches jusqu'à la forêt d'Olonne pour pique niquer. Trop jeunes pour avoir une moto la plage et la mer faisaient notre joie de vivre.

      Supprimer
  26. Paul Ryan a connu tout ça !
    Il faudra lui demander de raconter à un écrivain public pour écrire un GRAND livre. Avec d'autres seniors et des plus âgés, pour conserver la mémoire de notre paroisse. Ce sera un cadeau pour nos générations à venir, avant que les lumières s'éteignent. Et de quoi donner à tous de belles idées pour reconstruire Bretignolles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée.
      A proposer à Pour Brêtignolles.
      Et des résidents de la maison de retraite seraient heureux de participer à la rédaction du livre.
      Certains d'entre eux avaient 15 ans en 1960 ! Dans 20 ans il sera trop tard pour les écouter.

      Supprimer
    2. Ne pas attendre les élections, commencer dès le 2 janvier.

      Supprimer
  27. Le 22 novembre 2020 le ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avaient annoncé un délit d'écocide visant à prévenir et sanctionner les atteintes graves à l'environnement. C'était suite à une proposition de la Convention citoyenne pour le climat qui préconisait la création d'un crime d'écocide.
    Est-ce que ce projet est toujours en route ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbara est Ambassadrice pour l'Environnement.

      Depuis la loi Climat et Résilience (2021), la France a créé des infractions environnementales renforcée appelées “délit d’écocide” dans le débat public. Concrètement Il existe des délits de pollution grave de
      * l’eau,
      * l’air,
      * des sols,
      lorsqu’ils sont intentionnels et causent des dommages graves et durables à l’environnement.

      Peines prévues :
      * Jusqu’à 10 ans de prison
      * Jusqu’à 4,5 millions d’euros d’amende
      * Pour les entreprises : amendes proportionnelles aux bénéfices tirés de l’infraction.

      Supprimer
    2. L'infiltration de l'eau de mer dans l'écosystème terrestre auraient causé des dégâts aux conséquences dramatiques.
      La destruction des sites du Marais Girard / Normandelière et de la carrière n'en parlons pas !

      Supprimer
  28. Vous verrez que Chabot va dire qu'il regrette (pour montrer qu'il a changé et couper court aux critiques) puis en sauveur de "notre littoral richesse de Brêtignolles". Un défenseur de la nature, quoi.

    RépondreSupprimer
  29. Il nous accusera en plus d'avoir bloqué le développement de la commune en nous opposant à SON projet de port.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il vienne sur ce terrain nous l'attendons !
      Les citoyens qui se sont opposés à don6 projet ont protégé les richesses naturelles de Brêtignolles et nos ressources financières.
      Ils ont défendu l'intérêt public.

      Supprimer
    2. Oui. 25 années ont passé et nous défendons toujours la Normandelière, sa plage, sa dune.

      Supprimer