Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

01 janvier 2026

Normandelière et l'année 2026 : la fin de la saga du projet de port de plaisance de Bretignolles et le changement de municipalité attendu

 Bonne et Heureuse année 2026 à tous


En décembre 2022
, Frédéric Fouquet et Jean-Baptiste Rabiniaux présentaient le projet nautique et touristique de la Normandelière avec un port de plaisance communal à seuil.
C'est à la date d'aujourd'hui le seul projet structurant connu de l'équipe "Réussir Bretignolles 2026" candidate aux prochaines élections municipales de 2026, l'équipe "Réussir Bretignolles 2026" étant pilotée par le tandem Chabot/Rabiniaux

En 2026, le Conseil d'Etat mettra fin à ce projet de pôle nautique et touristique de la Normandelière et confortera les décisions du Tribunal Administratif de Nantes du 8 octobre 2022 et de la Cour Administrative d'Appel de Nantes du 6 juin 2025 classant en espace remarquable l'estran du secteur de la Normandelière et rétablissant une coupure d'urbanisation sur la partie territoriale.
La décision du Conseil d'Etat sera connue début 2026, avant les élections municipales de mars 2026, si l'appel de la municipalité actuelle de Bretignolles est rejeté (hypothèse la plus probable) sinon il faudra attendre quelques mois pour connaître la décision du Conseil d'Etat. 

Nota : si la municipalité actuelle de Bretignolles a décidé de se pourvoir en cassation en août 2025 suite à la décision de la CAA de Nantes du 6 juin 2025, c'est bien pour que le projet nautique et touristique de la Normandelière soit le projet central de la liste "Réussir Brétignolles 2026"

Dans ce contexte d'incertitude, le seul projet crédible et durable pour le secteur de la Normandelière sera celui proposé par la liste "Pour Bretignolles" aux prochaines élections municipales de 2026. Il faut leur faire confiance.

En 2026, l'espoir pour les Bretignollais, c'est le changement avec la liste "Pour Bretignolles"

Avec Christophe Chabot et Jean-Baptiste Rabiniaux, il faut s'attendre à tout même au pire. Pour ceux qui douteraient, il y a :
- le site de La Vigie

Bonne lecture et Joyeuses Fêtes de fin d'année

9 commentaires:

  1. MERCI POUR TOUT J.YVES
    une très bonne année pour ta famille et tes proches
    Espérons que 2026 verra la fin de ce très mauvais feuilleton

    RépondreSupprimer
  2. Le port à seuil voulu par ces malades serait une étape vers la construction d'un port tout court. Cette stratégie fut adoptée par le maire du Pornichet (où le projet de seuil fut abandonné). Une fois un port à seuil construit, et donc la dune du Marais Girard rasée et bétonnée, des digues seraient construites pour finalement créer un port. Ces malades n'auront jamais arrêté de vouloir détruire le site de la Normandelière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://actualitenormandeliere.blogspot.com/2023/03/normandeliere-et-paroles-de.html

      Ne jamais oublier leur stratagème : Projeter un petit port de plaisance de 400 places (sans ouvrage en mer !) en sachant qu'une fois le petit port réalisé il serait impossible de revenir en arrière mais parfaitement possible de l'agrandir, dans les années futures, en reliant les 2 bassins nautiques et en réalisant des ouvrages de protection en mer, le désastre environnemental serait alors en route.
      Le port de leur rêve, celui qui leur permettrait de développer l'économie locale, c'est celui de 1000 places présenté à l'enquête publique de 2018.
      Ils ont tellement menti qu'on ne peut plus leur faire confiance

      Supprimer
    2. C'est exactement pour ça que Piquesous revient !

      Supprimer
    3. Je l'avais dit, la dune est au cœur de la campagne électorale. La dune est le symbole de l'estran de la Normandelière. La dune symbolise la résistance de Bretignolles.

      Supprimer
  3. Père Sévérance01 janvier, 2026 14:34

    Bonne année Jean-Yves, bonne année à tous les brétignollais, notamment ceux qui lisent votre blog !

    Cette période de convivialité, pendant laquelle nous échangeons nos vœux avec tous nos proches et nos amis, n'empêche pas la lucidité.

    Compte tenu du passé et du passif des supporters de Chabot, je nous souhaite à tous que la campagne électorale et l'après campagne restent jusqu'au bout des moments d'échange d'arguments, de partage de convictions, dépourvus de toute violence et de toute agressivité.
    Je me souviens des maisons tagguées par des partisans du port, des propos agressifs et colériques tenus par Chabot à certaines périodes. Si cela devait se reproduire, j'espère bien que cela ldisqualifiera Chabot aux yeux de tous.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme de 12h09 ce 1er Janvier ..je vais emprunter votre formule, pardonnez moi ;
    "Espérons que 2026 verra la fin de ce très mauvais feuilleton"
    Chaque année depuis 15 ans , au moment des vœux , cette formule :
    Espérons que 20219 verra la fin de ce très mauvais feuilleton
    Espérons que 2020 verra la fin de ce très mauvais feuilleton
    Espérons que 2021 verra la fin de ce très mauvais feuilleton
    Espérons que 2022 verra la fin de ce très mauvais feuilleton
    etc ..
    Et la , en 2026 , même formule
    J'espère juste une chose : que ce soit la dernière fois , et que le 1er Janvier 2027 , tout ça ne soit plus qu'un trés mauvais cauchemar , et que l'on ai enfin une nouvelle équipe municipale !!
    BONNE ANNEE à tous , et plus particulièrement à toi , Jean Yves , pour TOUT ce que tu fais et continue à faire pour pour nous . Nous te devons beaucoup !
    2026 Année du renouveau !! c'est inévitable et vital pour Bretignolles !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne et heureuse année Jean-Yves
    Jean le disciple que Jésus aimait
    Et saint Yves le patron des avocats

    Concert du nouvel an à Bi99
    https://www.youtube.com/live/4DzY4Srvr6M?si=eoMxkUzMv9hHUQb5

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que tu es là Jean-Yves pour tout nous rappeler ❤️

    https://actualitenormandeliere.blogspot.com/2023/03/normandeliere-et-paroles-de.html

    RépondreSupprimer