Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

14 décembre 2022

Normandelière et présentation du 13 décembre 2022 : retour à la case départ de 2003 - quelle mascarade !

AUDIO de la réunion publique du 13 décembre 2022

Temps consacré à la présentation du projet global avec préservation de la zone humide et de la carrière de Brethomé qui, aujourd'hui, semble présenter de nombreux atouts pour la municipalité (!) : 20 mn environ (à partir curseur 12') . Ce sont des miettes de Noël lancées aux opposants comme si ça pourrait suffire pour les amadouer ! 

Temps consacré à la présentation du projet de port de plaisance communal, c'est le cadeau de Noël pour BVSP (Bretignolles Veut Son Port), une association bien indépendante de la municipalité !!: 40 mn environ

Point clé : Accès à la mer (curseur 32'20")

Option 1 (non retenue) : port à flot avec ouvrages extérieurs

Option 2 (non retenue) : port à sec - pas attractif (!)









Option 3 (retenue) : plaisance optimisée avec port à seuil : une porte à l'entrée du bassin ... pour petits bateaux de petits propriétaires ... c'est le port communal ... pour attirer des touristes friqués toute l'année !

Le seul scénario qui répond aux enjeux de la municipalité et qui peut s'inscrire dans le PLU actuel !!! 

Aujourd'hui, les petits bateaux peuvent sortir en mer à tout moment de la marée quand les conditions sont bonnes

Demain, avec leur port à seuil, ce ne serait pas le cas. Finalement, les grands perdants seraient les petits plaisanciers.








Faisabilité financière du port à seuil (curseur 1H 04') : 

La réalisation du port, uniquement le port, est évaluée à 16 millions d'euros (financement : 3 en auto-financement, 1 en subvention et 12 en emprunt). Ce sont les 400 plaisanciers (petits propriétaires de petits bateaux qui sortiraient du port sous contraintes) qui financeraient intégralement la réalisation du port, disent-ils !

Le reste, le projet d'aménagement (voir tableau) coûterait 11,5 millions d'euros et serait pris en charge, principalement, par la collectivité Bretignollaise (8 millions d'euros d'emprunt)

Le coût total de réalisation du port et des aménagements est évalué à 27,5 millions d'euros. Le port de plaisance communal représente près de 60% du coût global d'aménagement du site de la Normandelière, c'est dire l'importance qu'il revêt pour la municipalité de Bretignolles !

Cocasse : les près de 2 millions d'euros qui seraient versés par la communauté d'agglomération à la commune de Bretignolles suite à l'abandon du projet de port de plaisance à flot serviraient à financer le projet d'aménagement lié au projet de port communal !! 
C'est un pied de nez à la communauté d'agglomération !!










Volet juridique (curseur 1H08') : présentation du jugement du 8 novembre 2022 par Frédéric Fouquet : c'est un déni de justice. Frédéric Fouquet mélange astucieusement et honteusement zone Natura 2000 (Zone de Protection Spéciale Oiseaux) et estran sachant qu'aujourd'hui la zone Natura 2000 est ultraprotégée alors que l'estran ne l'est pas officiellement (attente d'un arrêté préfectoral). Le juge administratif demande l'application de la loi et que l'estran soit enfin classé en espace remarquable au titre de son intérêt géologique (code de l'environnement - article L121-23). 
A titre d'info - voir dans l'article du blog du 23 janvier 2017 les limites de la Zone Natura 2000 (ZPS Oiseaux) au large de la Normandelière (l'estran est exclu, la ZPS commence là où la mer se retire au plus loin lors des plus fortes marées, l'estran est limitrophe de la Zone Natura 2000) . Le jugement du 8 novembre 2022 fera que désormais toute la partie martitime (estran + mer), au droit de la Normandelière, sera ultraprotégée.

En fonction du résultat de l'Appel du jugement du 8 novembre 2022, Frédéric Fouquet a présenté deux scénarios dont les échéances sont très différentes, le plus favorable étant celui avec port de plaisance, comme de bien entendu !
Dans le cas du scénario 1, le plus favorable, le démarrage des travaux (dans 3 ans minimum) n'aurait certainement pas lieu avant les prochaines élections municipales, comme par hasard !
Ce qui semble signifier que rien ne se passera sur le secteur de la Normandelière avant les prochaines élections municipales de 2026 et que la municipalité de Bretignolles va continuer ses inutiles études avec l'argent des contribuables ... en attendant le retour de Christophe Chabot !



Les Questions (curseur 1H16') sur la compétence communautaire, sur le plan d'eau de baignade, sur les activités nautiques, sur la co-visibilité mer-terre et la transformation des paysages, sur le projet et le changement climatique, sir le port et le PLUi, sur le remboursement des 2 millions d'euros, sur le chenal dérisqué et les conditions de navigation

Nombre de questions limité et temps limité (15mn) : c'est la démocratie à la Fouquet (1H15' pour présenter le projet municipal, 15' pour répondre aux questions du public)

Mes commentaires

Le projet de port communal de la municipalité de Bretignolles est un retour à la case départ de 2003

Le projet initial 2003 était un projet de petit port de plaisance à flot à seuil avec porte d'entrée d'un bassin d'une capacité de 500 anneaux dont le coût était estimé à 15 millions d'euros. Aujourd'hui Frédéric Fouquet semble reprendre les mêmes données pour son projet de port communal !!!!

Le projet 2003 n'ayant pas été jugé suffisamment crédible, principalement du point de vue taille, a naturellement évolué vers un projet plus important où l'avant port était protégé par une digue enveloppante (2006) remplacée en 2009 par des récifs artificiels pour des raisons de transit sédimentaire.

Frédéric Fouquet fait du Christophe Chabot mais avec beaucoup moins de talent, il est pitoyable ! Il faut dire qu'il n'est pas très aidé par un entourage "enchabobiné" !!

Si le projet de port de plaisance communal était réalisé par la municipalité de Bretignolles, peu d'années après, des nécessaires évolutions seraient réalisées qui auraient un impact considérable sur l'environnement. La municipalité de Bretignolles a déjà tout oublié du passé et voudrait repartir de zéro !!! Nous ferons obstacle.

Une projection sur l'avenir 

Ce sont des pervers : lors de la réunion publique, ils ont caché leur jeu, ménagé les opposants mais leurs intentions sont toujours les mêmes : faire un port à flot à la Normandelière, pour bateaux à moteur et à voile, en contournant les lois et règlements, afin de créer un pôle au sud du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie susceptible de concurrencer le pôle Saint-Gilles/Saint-Hilaire.

Les médias

Ouest-France du 14 décembre 2022. Vendée. La mairie de Brétignolles-sur-Mer relance le projet d’un port… à seuil. On est reparti vingt ans en arrière, a réagi Bernard Biron, président de La Vigie, opposée au port. ​Pendant ce temps, rien ne se fait à la Normandelière.

Journal des Sables du 14 décembre 2022Brétignolles-sur-Mer : un port à seuil dans le projet global d'aménagement du site de la Normandelière. Au  moins 550 personnes ont assisté le 13 décembre à la réunion de présentation du projet d’aménagement global de la Normandelière.
C’est donc le port à seuil qui devait être retenu comme la meilleure des hypothèses.
Ce choix, pour 400 embarcations légères (jusqu’à 8 à 10 mètres) nécessitera un chenal peu profond et un terrassement réduit. Par contre, il ne sera accessible qu’à 70 % du temps de la marée et ne permettra pas de sortir par gros temps. « Ce que ne font jamais les plaisanciers de ce type qui pratiquent un loisir familial.  » Le maire précise : « Ce scénario est le seul qui coche toutes les cases de nos objectifs. »  Ce type de port serait intégralement financé par les plaisanciers.

Le Journal des Sables ne donne pas la parole aux opposants reproduisant seulement les paroles mensongères du trio infernal !

Remarque importante et mensonge de Frédéric Fouquet : C'est faux et mensonger de dire qu'il ne serait pas possible de réhabiliter le plan d'eau de la Normandelière si l'estran était classé en espace remarquable
Article R121-5 c/ du code de l'Urbanisme : "A la condition que leur localisation dans ces espaces corresponde à des nécessités techniques, les canalisations nécessaires aux services publics ou aux activités économiques, dès lors qu'elles sont enfouies et qu'elles laissent le site dans son état naturel après enfouissement, et que l'emprise au sol des aménagements réalisés n'excède pas cinq mètres carrés". Il serait donc légalement possible d'enfouir des canalisations pour relier le plan d'eau à la mer.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le projet de territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Port Olona - Les tarifs du port à sec vont baisser en 2023

La préservation de la Dune de la Normandelière est assurée par la commune de Bretignolles !

Extrait du Courrier Vendéen du 15 décembre 2022. Le futur de l'agglo se dessine avec son projet de territoire

Impensable : un projet de territoire qui occulterait les grandes orientations d'aménagement ou de protection du littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 

Si le littoral doit être préservé, le projet de territoire doit l'imposer




Journal des Sables du 15 décembre 2022 - Port Olona. Les tarifs du port à sec vont baisser en 2023









Facebook de François Blanchet du 15 décembre 2022

"Concernant la dune, l'Agglomération intervient au profit du Conservatoire du Littoral qui lui a confié la gestion de cette partie de son domaine. Cette gestion peut également lui être confiée par les communes qui le désirent."

Quand une commune ne le désire pas, comme à la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer, la dune est laissée à l'abandon et disparaît progressivement. Comment peut-on accepter cela ? Il y a un PPLR Pays de Monts dont tout le monde s'en fout, que fait le préfet de Vendée, n'est-il pas celui qui doit s'assurer de l'application des règlements ?







41 commentaires:

  1. Un port utilisable qu'à 70% de la marée, uniquement lorsque le vent ne dépasse pas 4ou5 noeuds...
    Lui meme le dit "on a fait le choix en supprimant les ouvrages en mer, de conserver les conditions de navigabilité actuelles"

    On a connu plus pertinent comme projet pour renforcer l'attractivité à l'année !!!

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  2. Un projet vachement important, mais quand même pas plus que le match de foot de 20 h.
    Les questions ? On n'a pas beaucoup de temps..
    Quel pitoyable petite mise en scène!
    La démocratie dans une petite commune française , c'est bien, mais pas trop. Un match Croatie-Argentine, c'est incontournable.
    Les questions embarrassantes, il reste 20 ans pour y répondre.

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  3. Pour ma part, je suis soulagé ce matin.
    Je pensais qu'après plus d'un an de réflexion et d'études, la municipalité serait en mesure de trouver des parades pour présenter un projet inédit contre lequel il aurait été difficile de trouver des arguments... C'est tout le contraire, les erreurs sont répétées, rien de nouveau, les mêmes faiblesses, les mêmes problématiques et probablement de nouvelles à venir en l'absence d'ouvrages en mer... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils me déçoivent mais presque !!

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    1. On ne change pas une équipe qui perd. Ce projet c’est la marre aux C_nards !

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  4. mêmes erreurs,mêmes faiblesses:forcément,mêmes imbéciles à la barre.

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  5. Une présentation qui relève de l'escroquerie, avec beaucoup d'approximations (par exemple, sur le fondement du classement de l'estran) et une lecture très très optimiste des difficultés techniques et réglementaires à venir. La municipalité déroule son projet comme si de rien n'était, liste les obstacles, mais fait comme si elle pouvait les effacer d'un coup de baguette magique. Le recours auprès de la Cour administrative d'appel n'a d'autre but que de faire traîner en longueur, en multipliant les études sur un projet infaisable. J'ai du mal à croire que la Communauté d'agglomération et les services de l'Etat voient ça d'un bon œil et soient complices de cette nouvelle tentative d'arnaque. J

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  6. Quelle farce !!!!!!! et quelle bande d'imbéciles ! Ce n'est pas possible d'être aussi bêtes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tel un port de gamins réalisé dans une bassine pour faire joujou .............
    Quid de l'ensablement de l'accès ????
    C'est complètement de l'amateurisme : financement par les plaisanciers ???????? c'est le naufrage avant de commencer des travaux car de plaisanciers il y aura 3 pelés et un tondus.......
    400 anneaux ? Y-a-t-il seulement 400 youyous dans le secteur à accrocher dans ce qui sera une grande marre (dont on se marrera bien sans tarder !) ????????? Les barcasses auront toujours le ventre sur le sable et seront clouées dans la dune faute d'eau suffisante, ou alors il va falloir bétonner profond ce qui veut dire que tout le secteur sautera.
    En tout cas c'est la destruction annoncée de la zone de la Normandelière à tout jamais car en matière de port il ne peut y avoir de demi-mesure. On ne pourra parler que d'un massacre des lieux.

    M. le Préfet coupez-leur l'herbe sous les pieds et que l'on puisse revenir à des actions plus censées et conformes aux exigences et contraintes environnementales de l'époque dans laquelle nous sommes.
    La dune ne peut attendre, l'océan fait son chemin.. mais pas pour faire plaisir aux imbéciles en place qui gèrent la commune de Brétignolles-sur-Mer.

    Que fait donc la Communauté d'Agglomération ?????????? C'est l'instance qui couvre l'ensemble des communes pour envisager un projet de territoire d'intérêt général me semble-t-il ?
    On avait bien dit que restituer l'argent à la commune était un très mauvaise plan quand on a à faire à des imbéciles voyous et corrompus

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  7. Une fois de plus , la connerie humaine revient contre vents et marées!!!!!! Les pauvres"petits" pêcheurs mettez la main à la poche..... Bon courage les Brétignollais ..... la baisse d'impôt arrive......!!!

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  8. Aux-nuls-en-place14 décembre, 2022 11:46


    F. Fouquet est du passé... passé... et même très-passé...

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    1. Ce n'est même plus remis à Pâques ou à la Trinité, comme selon le célèbre et historique verdict de feu Georges PERNOUD dans un vieux Thalassa.
      Mais plutôt bien au-delà des calendes grecques!!!

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  9. Et en attendant " la Saint Glin-Glin ", La Normandelière est encore plus profondément dans la MER...de !!!! Un gamin en pleurerait !...

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  10. Bon, la réunion s'est bien passée ;) un sempiternel projet de port, oups ! "d'aménagement de la Normaldelière" !! et un FF toujours autant dans le déni des règles et décisions de justices, applaudi par ses quelques têtes grises des premiers rangs qui dans 5 ans ne seront plus aptes à grimper dans un bateau... Ca, ça ne change pas, on a l'habitude ! Mais aucune crainte pour nous qu'un port se fasse car désormais, le contexte est tout autre. Notre souci est la dépense démesurée des deniers publics pour encore une vingtaine d'années. Un peu de bon sens pour une fois ne lui boucherait pas le derrière : attendre le résultat de l'appel de la décision de justice sur le classement avant de dépenser le moindre centimes pour un nouveau projet serait sage. Mais, à ce stade, on a bien compris que c'est utopique. Cet acharnement est exaspérant ! Ah oui, mention particulière pour le "sachant" véto qui s'est fait mousser en faisant expliquer à FF la définition des "fonds de concours", ces mêmes fonds qui finalement ne seront pas rendus par la Com d'Agglo car le projet comporte un PORT ! Bravo ! Finalement, même pas peur de cette équipe peu crédible.

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  11. On voit bien que ce Beau projet a été longuement " mûri " par de " Vrais et Grands " marins...(MDR!)

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  12. Dans cette commune, on pense au bien-être des retraités nantis (port de plaisance, sénioriales), c'est bien, mais il faudrait aussi penser aux habitants moins aisés et surtout penser à faire rester les jeunes foyers. On est sur une pente glissante : classes en déclin et manque d'inscrits à certaines activités sportives des enfants (licenciement économique de notre prof de danse et gym faute de jeunes inscrits Familles Rurales). Attention, attention !

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  13. J'ai un petit bateau à Bretignolles. Jamais je prendrai un anneau dans ce genre de port.
    C'est de la fumisterie. Nous sommes beaucoup à penser comme ça aujourd'hui.

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  14. Oui tout s’est bien passé. Une belle présentation, une de plus… aucun problème de faisabilité tant au niveau financier que technique ou politique. Les subventions vont tomber à flot grâce à tous nos soutiens politiques départementaux et régionaux, la com com va nous rendre nos sous et nous donner l’autorisation de prendre la compétence portuaire. Le tribunal de Nantes va s’apercevoir de leur erreur sur le classement de l’estran, et les petits propriétaires de bateau (qui ne sont que des amateurs) vont financer entièrement le projet. Bienvenu dans le monde des gogos !!!! Tout va bien, je vais bien….. je ne sais pas si un jour ils se diront que peut-être les bretignollais les prennent pour des cons. Je ne crois pas.

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  15. Bidonnant ! Un argument martelé par les anciens promoteurs du port était soi-disant l'impérieuse nécessité d'un abri entre St Gilles et les Sables. Désormais, le plaisancier brétignollais surpris par le gros temps sur son you-you n'aura aucun problème pour rejoindre les Sables ou St Gilles, quand on lui aura fermé la porte, puisque ils sont à 2 pas.
    Fouquet a clairement explicité ce cas de figure. (vidéo à sauvegarder comme pièce à convictions).
    Chez BVSP, on doit être ravi par cette déclaration du maire devant ses bénis-oui-oui.

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  16. Décevante cette réunion publique. Un manque d’ambition total. Ils n’ont même pas pensé aux petits pilotes amateurs qui viendront prendre l’apéro sur leurs bateaux d’amateur le we. A quand un aéroport bon Dieu ? Pour que vive Bretignolles toute l’année de l’EXPANSION ÉCONOMIQUE !!!! Cong. Sachant qu’il n’est pas interdit de survoler un estran remarquable, bien au contraire. Pffff mettez moi aux manettes , et je vous en ferai de l’EXPANSION ÉCONOMIQUE moi.

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  17. "Ce scénario est le seul qui coche toutes les cases de nos objectifs. » Quelle réflexion idiote de FF ! En principe quant on créé des objectifs on fait en sorte que les plans d'action qui suivront aillent dans le sens de ces objectifs. Sinon à quoi bon ?

    "Ce type de port serait intégralement financé par les plaisanciers". On n'a jamais vu ça pour le financement d'un port. C'est de l'utopie complète. Donc déjà un fiasco avant même d'être né.
    Alors soit cette réunion pour faire cette présentation c'est un énorme bluff, soit FF et ses adjoints ont une réflexion collective d'une incompétence notoire sur toute la ligne.Tout cela n'a ni queue ni tête, ce ne sont que des effets de manches pour faire du vent.

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  18. Donc on nous a présenté un très vieux projet (20 ans) qui avait été abandonné car il fallait mettre des digues de protection (interdites) pour pouvoir sortir avec un minimum de sécurité. Les conseillers et le maire ont travaillé jour et nuit pour nous le ressortir du placard, forcément ils avaient perdu les clés. Il faut aller de l'avant qu'ils disaient, j'ai plutôt l'impression qu'ils vont en arrière!
    Bref, en a un petit port avec un petit chenal, pour des petits bateaux (maman), pour des petits amateurs, un petit bassin de baignade....concocté par un petit maire qui menace de ne rien faire si on lui casse son petit jouet, na !
    Martine LUCÉ

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  19. Si les subventions et fonds de concours de la ComCom ne doivent pas concerner un projet de port, pourquoi alors le montant de 2,5 millions d'euros figure-t-il dans le montage financier présenté par FF ???

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  20. Hier soir nous avons eu droit à la présentation d'une "impressionnante"solution de port à seuil pour "faciliter et sécuriser la mise à l'eau" des embarcations de pêche promenade afin que perdure « la plaisance historique » à la Normandelière :
    • Le seuil sera fermé à marée basse, si bien que les plaisanciers ne pourront pas sortir comme c'est le cas actuellement en profitant du chenal naturel protégé par les roches.
    • Il sera ouvert lorsque la mer est suffisamment haute, donc exactement au moment le plus dangereux quand la houle déferle (ce qui est le cas à la Normandelière la plupart du temps).
    • Donc comme le dit Frédéric Fouquet himself: aucun gain en terme de sécurité par rapport à la situation actuelle, mais ce n'est pas grave car c'est destiné aux « plaisanciers amateurs » avec « des petits bateaux » qui ne sortent pas quand les conditions ne sont pas favorables.
    Wouahh!!! :
    1 an de travail de réflexion, 40 000 euros de frais d'études financés par les contribuables, pour ce projet qui va impacter toutes les activités pratiquées actuellement sur la plage dont les activités nautiques et en particulier l'école de voile, sans compter les impacts financiers, environnementaux, etc, etc,
    Tout ça pour une solution qui offrira " plus de complexité et plus de risques " pour la mise à l'eau des embarcations de plaisance qui ne pourrons sortir qu'à de très rares occasions.
    Wouahh!!! Ils sont trop forts!!!!

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    1. A Bréti, on n'a pas 20 000 euros pour financer l'inflation sur la cantine scolaire pour la totalité des élèves des écoles primaire sur une durée un an mais on a 40 000 € à dépenser pour des études sur le projet de port qui en aura eu déjà de très nombreuses... pour rien. On a toujours de l'argent à jeter par les fenêtres pour le superflu mais pour l'essentiel il n'y en a plus. Marrant comme ce petit comportement irrationnel se retrouve à petite comme à grande échelle mais qui est pourtant le signe d'une mauvaise gestion et ne mène pas vers la santé des finances qu'elles soient individuelles ou collectives. C'est tout l'art Brétignollais de choisir ses priorités sans doute.

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  21. Ils n'ont pas encore compris que la traversée de l'estran, c'est NON, définitivement NON !

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    1. "Il va de soi que si notre appel était rejeté, il ne se passerait plus rien à la Normandelière, nous ne pourrions même pas aménager de plan d’eau puisqu’il serait alors difficile de l’alimenter en eau de mer… » dixit FF. Qu'en penser ?

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    2. Bonne question. Est-ce que les équipements de l'ancien plan d'eau de baignade ont été complètement démontés ? Par ailleurs, il est sans doute possible de rétablir une alimentation en eau de mer sans défoncer définitivement l'estran et la dune.

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    3. l'article R121-5 §4c est très clair sur la question: c) A la condition que leur localisation dans ces espaces corresponde à des nécessités techniques, les canalisations nécessaires aux services publics ou aux activités économiques, dès lors qu'elles sont enfouies et qu'elles laissent le site dans son état naturel après enfouissement, et que l'emprise au sol des aménagements réalisés n'excède pas cinq mètres carrés.
      Donc on pourra changer les vieilles canalisations du plan d'eau
      Martine LUCÉ

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    4. Merci Martine pour ces précisions

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  22. Honte à vous monsieur le Maire ! Un match de foot plus important que les questions que peuvent se poser les citoyens sur ce que l'on veut faire de leur impots...
    Forcément, seuls les opposants ont des questions à poser... et qui plus est des questions judicieuses qui dérangent !
    Les "bénis oui oui "qui ont dit oui en 2011, en 2018, qui ont critiqué la médiation, sont toujours d'accord aujourd'hui, à tel point qu'ils ne posent aucune question... navrant !
    Voilà la prétendue concertation à Brétignolles. On fait semblant de vous écouter, au passage on récupère les bonnes idées qui ne dérangent pas, parce qu'on en avait pas, mais on fait que ce qu'on veut !

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  23. "Le juge a une lecture qui n'est pas la notre sur le classement de l'estran"

    Ouuuaaaa il fallait l'oser celle-ci !

    La justice a rendu un verdict en s'appuyant sur les arguments factuels et en tenant compte de la défense des différentes parties...
    Le juge a une lecture LEGALE et IMPARTIALE !

    Alors bien entendu, ce n'est pas celle qui les arrange mais c'est un fait !

    Passons sur la justification de Fouquet qui évoque la zone Natura 2000...quelle manipulation
    A qui veut il faire croire que le jugement n'est basé que sur la lecture erronée d'une carte Natura 2000 ?! C'est pathétique...mais à la fois rassurant, car s'ils ont avancé ce seul argument de défense pour porter le dossier en appel...je peux déjà vous donner le resultat! (ce qui est très probablement le cas, s'ils avaient eu un argument choc, ils ne se seraient pas cachés de l'annoncer haut et fort).

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  24. les 3 enjeux de la mairie
    - attractivité à l'année : pas compris comment un petit port au fond d'un trou (on a oublié de nous préciser de combien il fallait creuser la dune...) pour des petits bateaux platiques pouvaient etre attractif, qui plus est toute l'année ! Parce que c'est là le projet phare de la mairie.
    - respect de l'environnement : là, ils ont fait un effort. mais on n'attend encore le développement du thème...
    - faciliter et sécuriser la mise à l'eau : alors là, c'est champion ! et là on a largement développé !
    on détruit la dune, on creuse un chenal sans enrochement ??? pas précisé, sur un estran remarquable, quid de l'ensablement lors des mouvements de sable ,???
    on ne pourra sortir que par beau temps et à certaines heures de marée, et pour reprendre les propos du maire, "comme ce qu'on a aujourd'hui !"
    et si la mer devient plus formée alors qu'on est en mer, les plaisanciers n'auront qu'à aller à St Gilles !
    Donc on détruit tout pour ne même pas sécuriser la mise à l'eau ! de qui se moque-t-on ?
    En fait on fait un parking à bateaux à flots... Encore un beau projet !

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  25. Et ils s'imaginent qu'ils trouveront 400 "plaisanciers amateurs" avec des "petits bateaux" pour venir les parquer à La Normandelière en ayant des sorties et entrées très aléatoires, et qui à eux seuls financeront le fonctionnement du port ? C'est d'une absurdité sans nom !... Ils ont la tête bien près du bonnet, y'a pas beaucoup de cervelle dessous............
    Je pense qu'ils doivent confondre le fonctionnement d'un port en lego et un port en vrai, avec de la vraie mer, du vrai sable, des vrais rochers, des vraies marées, du vrai vent, mais sans vrais ABRUTIS

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  26. Présenter un budget où le montant le plus élevé correspond au poste "Autres" en dit long sur la maîtrise du projet ! Pourquoi pas une seule ligne de budget intitulée "Divers Port" à 12, 15 ou 20 M€ ?

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  27. À QUAND, Une nouvelle équipe communale, à la tête de la mairie.
    Je vis dans l'espoir, qu'un membre du collectif (aménagement pour la normandeliere),
    Ait l'envie de se présenter aux prochaines élections, afin de mettre en oeuvre des projets bénéfiques
    Pour Bretignolles .
    Notre maire actuel, veut un port, pour valoriser sa commune ?. Ce que nous avons besoin, ce sont des aménagements propres, et dignes, une voirie et des espaces verts entretenues, des commerces et des logements accessibles à la jeune population. BRETIGNOLLES en hiver, est une ville morte. Que d'argent gaspillé depuis toutes ces années, pour un projet fou.
    À bon ENTENDEUR, Je voterai pour vous.


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    1. Anonyme de 22:29 : Je pense que vous avez tout bien résumé :
      - Une nouvelle équipe communale, à la tête de la mairie,
      - La mise en œuvre du projet du Collectif pour l'aménagement pour la Normandelière,
      - Des aménagements, des commerces et des logements accessibles à la jeune population.
      Si Brétignolles dispose d'une vraie capacité de financement, qu'elle mette en œuvre des projets immobiliers préférentiels et aidés, pour tous ces jeunes qui sont obligés de se loger (réfugier ?) à 15 ou 20 km, dans le rétro-littoral !

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  28. Eh les élus, votre port, on s’en fout, on n’en veut pas on n’en a pas besoin et on veut préserver la normandeliere qu’on aime tant. On voudrait juste passer à autre chose et que cette fixette cesse. C’est possible ? Ça nous rendrait tellement heureux, nous les contribuables bretignollais qui en avons marre de financer votre obsession pathologique.

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  29. Y-a-t-il des maires de la Com-Com qui soutiennent encore un projet de port ?

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    1. Pas sûr qu’il existe d’autres demeurés élus dans nos contrés. Les notres atteignent un niveau impressionnant tout de même. Dans le domaine de la bêtise, à Bretignolles nous avons la crème de la crème, la fine fleur, le haut du panier, s’il existait un prix dans le livre du record, nous l’aurions haut la main. Il n’y a rien qu’à regarder leurs têtes dans le JDS, ils savent bien qu’ils battent des records.

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  30. Adherent a "La Vigie" depuis 10 ans ( déja ..) je ne m'exprime que rarement sur ce Blog que je regarde tous les jours ! je suis intervenu y a un mois environ ou tout le monde criaient Victoire suite au jugement sur l 'estran ! je vous avais dit .. ce n'est qu'une bataille de gagnée , la victoire totale est encore trés loin ! v la preuve ..malheureusement .. Un port (petit ou grand ) ne verra jamais le jour a Bretignolles , ca c est certain ! Néanmoins on va attendre encore 2 ou 3 ans pour que ce magnifique site retrouve un vrai plan d'eau et de vraies activités nautiques sans petit port ! moi égoïstement , j 'en ai marre de cotiser et de faire des dons ! donc le bon coté des choses , meme si je sais qu il n y aura jamais de port a la normandeliere , et vu mon age ( 65 ans ) j'hesitai pour me faire une petite piscine hors sol de 6m X 3m chez moi a Brem , pour mes enfants et petits enfants, c'est OK ma decision est prise , je vais le faire ! toutes cette bande de C..s a la mairie m'auront au moins aider dans ma decision !
    Je resterais adhérent a la Vigie , mais bon 80% des Bretignollais savent trés bien qu'il n 'y aura jamais de port a la Normandeliere , mais 40% de ces 80% continueront a voter pour ces connards ! A Bientot dans ma ( petite..) piscine !!
    PS : j etais content de la Victoire de Francois Blanchet ..mais bon ..y commence lui aussi a etre un vrai politicar ..qui n'as pas de Coui...s ( y manque 3 lettres ..)

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  31. Quelle honte d habiter Bretignolles avec des gugusses pareils!: 1 an de travail, 40000 euros de cabinet d etudes qui viennent s ajouter aux plus de 6 M déjà depenses, pour ressortir un vieux projet totalement delirant qui avait été retoqué lors de la première enquête d utilite publique?

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