Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

18 février 2026

Normandelière et l'association La Vigie : une mise au point juridique qui arrive au bon moment

 Site internet de l'association La Vigie : Rappel de La Vigie

Concernant les différents programmes d'aménagement de la Normandelière qui seront proposés à la population de Brétignolles dans le cadre de la campagne pour les municipales, la Vigie tient à rappeler aux candidats à l'élection municipale, qu'à l'heure actuelle, seule la décision de la cour administrative d'appel de Nantes est en vigueur.
- A savoir, que l'estran est classé comme espace remarquable.
- A savoir, "que la partie terrestre de la Normandelière incluse entre les espaces proches du rivage jusqu'a la rue de la source, que l'assèchement et l'ensablement depuis 2015 de l'ancien bassin artificiel ont contribué à lui restituer un aspect naturel à proximité des dunes ainsi que le confirme le rapport Biotop de 2022, doit être regardée comme constituant un site remarquable au sens de l'article  L 121-23 du code de l'urbanisme" décison de la CAA du 06/06/2025.
- A savoir que la coupure d'urbanisation doit être rétablie.
Eu égard à ce qui précède, dans ces espaces remarquables classés par la justice, seuls les aménagements légers ou démontables sont autorisés.
La commune ayant déposé un pourvoi devant le conseil d'état, celui-ci sera soit rejeté et le jugement sera définitif, soit jugé recevable et instruit avec deux possibilités : rejet définitif ou re-jugement par la cour d'appel.
En attendant.
C'est la décision de la CAA du 06/06/2025 qui s'applique, et toutes allégations contraires releveraient de tromperies.

Facebook de l'association La Vigie du 18 février 2026 : Vidéo expliquant clairement ce qu'il est juridiquement possible de faire actuellement sur le site de la Normandelière







La conclusion est simple
Actuellement, les contraintes juridiques sont telles qu'il est impossible de proposer un aménagement bétonné sur le secteur maritime et terrestre protégé de la Normandelière 
Tout candidat aux élections municipales de Bretignolles-sur-Mer qui proposerait un tel aménagement tromperait la population et ferait du populisme. 

Faisons confiance aux candidats qui proposeront des aménagements sur le site de la Normandelière respectant les lois et règles environnementales, qui respecteront les électeurs en leur disant la vérité, qui ne causeront pas division de la population, tensions, discorde, .. qui permettront le démarrage rapide du projet de valorisation, tant attendu, de la Normandelière.

Tout projet d'aménagement de la Normandelière, ne respectant pas les lois et règles environnementales, serait de nouveau bloqué pour de nombreuses années, l'association La Vigie reprenant alors le combat juridique. Est-ce le souhait de la population locale ?

Petit Supplément

You Tube du collectif Normandelière de Bretignolles-sur-Mer : Evolution de la dune de la Normandelière en image 1950 2026





4 commentaires:

  1. Très belle vidéo. Stop aux massacres de la normandeliere
    Arrêtons de détruire la nature comme font certaines personnes pour laisser leurs empreintes sans aucun respect des lois et des droits

    RépondreSupprimer
  2. Telles sont les conséquences générées par ceux qui, endormis, trompés, ont pris le parti d'un illusionniste égocentrique. Comme le élus communautaires l'ont fait, changeons de gouvernance !

    RépondreSupprimer
  3. Trop drôle le CC quand il dit sans vergogne : c'est pas moi qui divise, c'est le port ! Il est parvenu à s'auto persuader qu'il n'était pour rien dans tout ce pataquès ! Rendons-lui la monnaie de sa pièce, sortons-le une 2nde fois du circuit. A part saccager la nature, il n'est capable de rien. Sa réunion publique a été pitoyable, en vieux-beau lourdingue, il n'a séduit que sa petite milice. Ça ne fera pas le compte pour être élu. Il est fini, il va pouvoir s'occuper de sa femme, prendre sa retraite et laisser Brétignolles aux Bretignollais ! La Normandelière va pouvoir revivre et redevenir le lieu paisible d'avant l'ère Chabot... j'en rêve !

    RépondreSupprimer
  4. La Normandelière est le pionnier de tous ces projets tant attendus qui vont sauver et développer Brêtignolles dans la paix enfin retrouvée ! Cette partie magique du littoral vendéen n'aurait jamais dû être saccagée et elle sera restaurée n'en déplaise aux affairistes. Ils reviennent pour achever de la détruire mais ils ne passeront pas ! Rejoignons le "Collectif Normandelière" pour la faire renaître en harmonie avec la nature et pour le bonheur de tous, Brêtignollais et estivants !

    RépondreSupprimer