Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

07 septembre 2021

Normandelière et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le monde d'après

Ouest-France du 7 août 2021Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les 4 chantiers de l’intercommunalité

L’après port de Bretignolles 

Désormais on va rentrer dans la phase d’exécution technique de la décision politique en concertation avec la ville de Bretignolles et la préfecture. Puis on accompagnera la ville sur un autre projet (François Blanchet)

Et tout sera approuvé au niveau de la communauté d'agglomération à partir du 1er janvier 2022 (le PLUi en particulier)


Le monde d'après est en marche 

Ordre du jour du conseil communautaire du 16 septembre 2021

Après ce vote, aucune commune ne pourra décider de lancer un projet structurant sans l'approbation de toutes les autres communes de la communauté d'agglomération. 

Lire l'article du 16 janvier 2021. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : vers une communauté d'agglomération ... sans port à Bretignolles !

L'ultimatum du monde d'avant arrive à échéance le 15 septembre 2021

Frédéric Fouquet a probablement rencontré François Blanchet qui a dû lui confirmer les propos cités en début d'article

Que va répondre Frédéric Fouquet à l'ultimatum de Christophe Chabot et de ses partisans ?




Petits Suppléments

Surprise dans le Journal des Sables du 9 septembre 2021, il n'y a pas de courrier de lecteurs. 
Est-ce lié à l'affaire Jean-Baptiste Durand ?

Dans une nouvelle lettre recommandée, datée du 3 septembre 2021, Jean-Baptiste Durand a mis en demeure le directeur du Journal des Sables de lui présenter des excuses et de publier un droit de réponse dans un délai imposé, un recours gracieux avant d'aller plus loin.



Extrait du Journal des Sables du 9 septembre 2021 - La Vigie. Une nouvelle gouvernance










Désenrochement et futurs postes de secours sur pilotis au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

La tendance de la communauté de communes est bien de sauvegarder les dunes en leur rendant au maximum leur aspect naturel. Inutile de sortir de l'ENA pour comprendre que le projet de port qui avait été envisagé à Bretignolles était d'un autre âge (commentaire sur Facebook)


15 commentaires:

  1. Voilà une excellente manière d'ouvrir ce blog : nous sommes bien dans "l'après port de Brétignollles" ! Jr

    RépondreSupprimer
  2. Comme si François Blanchet avait sonné la fin de la récré pour les partisans de Cricri !

    RépondreSupprimer
  3. Beau débuts du nouveau blog !
    Peut-être pourrait-il bénéficier d'une police un peu plus grande, quitte à élargir légèrement la fenêtre active ? Merci de l'initiative...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Puisque l'on est dans les recommandations informatiques, je remarque - à moins que je me trompe - qu'il n'y a plus de croix pour supprimer les fenêtres ouvertes (me fais je bien comprendre ?!) et pour revenir ainsi à la page qui les génère. Je n'ai d'autre solution que celle d'activer la flèche de retour, laquelle me renvoie à l'ancien site récemment fermé. Affaire à suivre et remerciements anticipés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re bonjour ! je viens de lire mon commentaire précédent rédigé ce jour vers 11h40 et qui vient donc d'être affiché ci dessus(merci) Dans le même sujet (histoires d'informatique...) je m'aperçois que la pendule indique "01:54" Désolé, à cette heure là, je ne suis pas devant les écrans ! Affaire à suivre !

      Supprimer
    2. Personnellement, j'ai toujours une X pour supprimer la fenêtre ouverte.
      Pour ne pas accéder au blog d'actualiés par le blog précédent, il suffit de mettre l'adresse du blog dans les favoris de Google. Merci

      Supprimer
    3. Effectivement... la croix était cachée par un bandeau relatif à une histoire de cookies. Merci encore !

      Supprimer
  5. Félicitations aux 4 personnes de "La nouvelle gouvernance" de la Vigie !
    Le chemin est tracé et vous serez, à n'en pas douter, aussi brillants que vos prédécesseurs.
    Vous êtes 4 belles personnes ! Bon courage et surtout soyez vigilants.
    Merci de votre futur investissement.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un peu sidéré par le comportement du directeur du JDS, mais où se croit-il celui-là ?
    Il faut regarder de près ce que dit la loi sur la presse de juillet 1881 et fort de son contenu intenter une action contre cet individu devant le tribunal ?
    Tant pis nous paierons les frais d'avocat, car cela fait pitié de voir Jean-Baptiste pris pour "un moins que rien", d'autres s'en sont chargés avant lui !
    Bon courage Jean-Baptiste, il faut persévérer !

    RépondreSupprimer
  7. Le réconfortant et l'inquiétant !

    Ce qui est réconfortant, c'est que l'on s'aperçoit que, calmement, sans coup d'éclat, ni insulte, François Blanchet, posément, est en train de remettre avec son conseil, de l'ordre juridique dans ce qui était jusqu'à présent "la pétaudière" à Chabot !
    D'autant qu'avec l'abandon du projet de port, la naissance d'un projet moderne respectueux de l'environnement à la Normandelière, la naissance de la Communauté d'agglomération et l'abandon de l'anarchie des projets dits structurants dans les communes les plus "chouchou" de Chabot, avec la naissance de l'égale répartition de ces projets dans toutes les communes, tout cela ne peut que contribuer à une bonne entente entre tous. Tout cela est réconfortant.

    Ce qui est inquiétant, par contre, c'est que ce pauvre ( et oui je pense qu'il faut l'appeler comme cela ! ) Frédérique FOUQUET, est sous le joug de chabot et rabiniaux qui l'obligent à agir selon leur goût et F.F. ne semble pas pouvoir s'en défaire.
    Jusqu'à quand va-t-il subir cette contrainte ? Il devrait se rendre compte qu'il est entraîné par les deux autres dans une voie sans issue ou avec une issue qui débouche sur un précipice et cela seulement pour satisfaire leur esprit de revanche et se dégager de leur agressivité.
    Tout espoir n'est peut-être pas perdu, F.F. va peut-être se ressaisir et redevenir ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'être : Le maire, le patron de la mairie de Bretignolles !

    RépondreSupprimer
  8. Beh, il ne devait pas se passer quelque chose avant le 15 septembre ?
    La pression monte ? Ou alors elle fait pschitt.
    Bon alors Christophe, montre-nous tes muscles ! J'ai l'impression qu'il n'y a plus personne, même tes potes on les voit plus.
    Je suis tellement impatient de voir quelle pirouette tu vas nous sortir. Tu nous à habituer à tellement gros que je me demande ce que tu vas inventer cette fois.
    Bon aller ce sera peut-être pour demain, t'avais exigé au 15 septembre maximum (à Fred), depuis 20 ans maintenant, tu peux bien passer 2 ou 3 jours de plus !
    Au fait, tu as dit que tu te vengerai, ça t’es pas venu à l’idée que dans le camp d’en face aussi ils voudraient se venger ?
    Salut à tous les amis de la Normandelière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu anonyme de 15h04, mais il ne faut pas trop de provoquer, les insultes pourraient revenir, par la main de son valet denéchaud !

      Supprimer