Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

25 octobre 2021

Normandelière et opérations d'aménagement : elles passeront sous autorisation de la communauté d'agglomération à compter de janvier 2022

D'importantes décisions ont été prises lors du conseil municipal de Bretignolles-sur-Mer du 20 octobre 2021, des décisions qui, contrairement à ce que disent les communiqués de la bande à Christophe Chabot, donneront à la future communauté d'agglomération dénommée « Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération » le contrôle sur l'aménagement foncier du territoire.

Compte-rendu du conseil municipal du 20 octobre 2021 sur le site internet de la mairie de Bretignolles

Délibération 2021-517 Approbation de la modification des statuts de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Délibération 2021-518 : Transformation de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en communauté d'agglomération. Approbation de la transformation de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie en Communauté d’Agglomération dénommée « Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération » à effet du 1er janvier 2022 ;

Les 2 points les plus importants

Point 1 - Création et réalisation d'opérations d'aménagement d'intérêt communautaire au sens de l'article L. 300-1 du code de l'urbanisme.




Point 2 - Approbation du transfert de la compétence plan local d’urbanisme avec effet au 16 décembre 2021. Ce transfert de compétence soulève questions sachant que les recours sur le PLU de Bretignolles ne seront pas jugés avant le début d'année 2022 (les différents scénarios juridiques possibles). Quelles seront les nouvelles règles d'urbanisme sur le secteur de la Normandelière si le PLU est partiellement annulé (l'option la plus probable), si l'OAP (Opération d'Aménagement Programmée) Port de plaisance est supprimée (une évidence), s'il est demandé le rétablissement de la coupure d'urbanisation (réserve de la commission d'enquête), ... ? Qui aura la compétence sur la révision partielle du PLU de Bretignolles, en attente du PLUi, la communauté d'agglomération ou la commune de Bretignolles ? ... Dans une telle situation, proposer un projet de pôle nautique et touristique sur le secteur de la Normandelière en s'appuyant sur un PLU en voie d'annulation partielle paraît précipité.

Les règles d'urbanisme de la communauté d'agglomération l'emporteront sur celles définies par les communes et dans ces règles d'urbanisme il y aura la protection et la préservation du littoral. 

Délibération 2021-521 : Pôle nautique et touristique la Normandelière : concertation préalable. Lancer une telle concertation préalable aujourd'hui, c'est mettre la charrue avant les boeufs ! Un rappel des actions prioritaires à mener, sans incidence sur la révision partielle du PLU :

- Reconstitution immédiate de la Dune de la Normandelière dans son état initial

- Réhabilitation immédiate du plan d'eau de la Normandelière dans sa configuration initiale en prenant en compte les nouvelles règles sanitaires européennes

REMARQUE : Le maire de Bretignolles-sur-Mer lance une concertation préalable sur un projet nautique et touristique en s'appuyant sur le PLU de la commune en cours d'exécution, un PLU aujourd'hui "has been" sur le secteur de la Normandelière suite à l'abandon du projet de port de plaisance par la communauté de communes et un PLU faisant l'objet de recours juridiques. L'association La Vigie devrait déposer un recours gracieux à la mairie de Bretignolles pour demander au maire d'annuler la délibération 2021-521 en attente des décisions juridiques et de la révision du PLU, ce serait un préalable à un recours contentieuxOn sait que le préfet de Vendée demande d'attendre les décisions juridictionnelles avant de lancer un projet d'aménagement contesté devant les tribunaux.

NOTA

Ferme de la Normandelière : voir les articles du 3 mars 2021 et du 31 mai 2021

A ce jour, aucune information n'a été donnée en conseil municipal confirmant que le maire avait bien signé le nouvel acte d'achat de la ferme de la Normandelière pour un montant de 1 820 000 euros.


Petits Suppléments

Ouest-France du 25 octobre 2021Pays de Saint-Gilles. Une journée pour échanger avec les élus sur l’avenir du territoireLire l'article dans Plus d'Infos

TV Vendée du 26 octobre 2021. Questions Réponses de François BlanchetLe carnet de route de François Blanchet est parfaitement clair et ne laisse pas de place à des projets de massacre du littoral


Frédéric Fouquet veut l'adhésion à son projet de port communal des présidents des copropriétés du secteur de la Normandelière !!!

Il invite à la mairie les conseils syndicaux des résidences des 3 Z.A.C., entourant La Normandelière, afin " d'appâter " les résidents secondaires

Que va-t-il leur promettre ? 



Ouest-France du 26 octobre 2021. L'association Demain Bretignolles est dissoute







Ouest-France du 25 octobre 2021. Pays de Saint-Gilles. Une journée pour échanger avec les élus sur l’avenir du territoire.

À quoi doit ressembler le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d’ici 20 à 30 ans en matière de santé, culture, social, mobilités, habitats, économie ou encore d’environnement ? C’est la question à laquelle tentent de répondre 28 élus de la communauté de communes (deux par communes), regroupés au sein d’un « groupe de travail sur le projet de territoire ».

« Ce projet de territoire constituera une véritable feuille de route à vocation interne et externe : il définira les objectifs du territoire, l’organisation de l’intercommunalité, la mise en œuvre des politiques publiques et le pacte de gouvernance qui en découlera », détaille la communauté de communes. Ce document doit être bouclé d’ici la fin de l’année 2021, pour être voté en début d’année prochaine, alors que le Pays de Saint-Gilles deviendra une communauté d’agglomération.

« Une manifestation inédite »

D’ici là, les 28 élus souhaitent associer les habitants à cette réflexion, en organisant des portes ouvertes le samedi 6 novembre au siège de la communauté de communes. « Nous voyons trois grands objectifs à cette manifestation inédite, informelle et conviviale entre élus et habitants », expose François Blanchet, président de la communauté de communes. « Primo, nous posons les pierres d’un projet de territoire ambitieux et nous voulons y associer les habitants. Ensuite, nous voulons présenter ce qui va caractériser la transformation de la communauté de communes en communauté d’agglomération, au 1er janvier 2022. » Enfin, « ce rendez-vous doit permettre de parfaire le lien entre les élus et les usagers, en améliorant notamment le niveau de connaissance des fonctions et attributions de la structure intercommunale ».

Rencontre « informelle et conviviale »

Du côté du groupe de travail, l’opération « portes ouvertes » est conduite par Yann Thomas, maire de Brem-sur-Mer, et Vincent Pipaud, adjoint à Saint-Hilaire-de-Riez. « Le projet de territoire, c’est une feuille de route majeure pour les années à venir. Il s’agit notamment de passer d’une addition de communes à un territoire global. Les habitants sont au centre du projet et au cœur de la gouvernance. Il faut créer des ponts, mieux se connaître entre nous, élus et habitants, et expliquer le sens de l’action. C’est le but essentiel de cette rencontre », plaide Vincent Pipaud. Yann Thomas abonde, en détaillant le côté pratique : « En arrivant au siège de la communauté de communes, les habitants découvriront des panneaux informatifs sur les compétences de la structure et ils pourront échanger librement avec les élus. Les agents des services seront aussi présents et donc disponibles pour donner des éclairages. Nous mettrons à disposition des questionnaires, sur lesquels les usagers pourront émettre des propositions. »

Se disant impatients, les élus souhaitent que ce rendez-vous, « tout en prenant une boisson et un petit en-cas, participera à développer une nécessaire proximité à l’échelle intercommunale et à fixer un nouveau cap pour le pays de Saint-Gilles, en cohérence avec les besoins et les attentes ».

Samedi 6 novembre, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, portes ouvertes au siège de la communauté de communes – ZAE du Soleil Levant à Givrand. Tél. 02 51 55 55 55 courriel : accueil@payssaintgilles.fr

11 commentaires:

  1. Les carottes sont définitivement cuites pour Chabot !

    Après avoir entendu le 18 octobre dernier à TV Vendée, la grande guieule de Chabot, affirmer que Bretignolles aurait son port communal et ce, sur les seules affirmations ( bien moins certaines ) de Fouquet qui émettait lui-même des doutes sur cette probabilité, "les carottes pourraient bien être cuites" définitivement pour Chabot, si l'on s'en tient aux dispositions de l'article
    L.300-1 du code de l'urbanisme !
    D'autant que "le contrôle sur l'aménagement foncier du territoire" va être l'affaire exclusive de la Communauté d'agglomération de Saint Gilles, qui va naitre le 1er janvier 2022.
    Donc, adieu vaches, cochons, rêves, pognon, pour chabot et sa clique, même pas la moindre fenêtre de tir pour Chabot, pour contraindre Fouquet à lui obéir, puisque celui-ci doit d'abord obéir à la loi !
    Ah merde alors ! il va y avoir des dégâts collatéraux, même la possibilité de virer Fouquet et d'imposer rabiniaux comme maire aux citoyens bretignollais !
    Ils ne vont certainement pas pleurer les malheureux ! Ils reviennent de loin !
    Du côté du groupe de travail qui va piloter la mise en place de la nouvelle structure et faire de la pédagogie auprès des citoyens, on retrouve qui ?
    Vincent PIPAUD notamment, l'homme adoré de Chabot et denéchaud ! qui est sans doute celui, qu'ils ont le plus critiqué à longueur de commentaires, depuis 6 mois, avec François Blanchet !
    Le pauvre Vincent, il va falloir qu'il prenne un casque lourd pour leur faire face à ces deux "branques" !
    Ah vraiment, ils n'ont pas de pot nos deux lascars, les ulcères vont pointer leur nez et en plus adieu le port, même un petit port ! "macache" Chabot ! "oualou" denéchaud !

    Et c'est rien, ce n'est que le hors d'oeuvre ! C'est la gueule que l'un et l'autre vont faire quand Vincent PIPAUD va venir à Bretignolles faire le constat de l'état de la commune sur le plan environnemental ! et décider du réaménagement de La Normandelière !
    Nous allons vivre des moments importants, mais tellement jouissifs sur le plan de l'humiliation qu'ils doivent l'un et l'autre subir !....... Denéchaud qui interdisait sur son blog il y a quelques jours à Vincent PIPAUD de mettre ses pieds à Bretignolles et Chabot qui n'en pensait pas moins ! Ils vont être servis !
    Allez bonne nuit à vous deux et n'oubliez pas : le doliprane pour vous deux !!!

    RépondreSupprimer
  2. Chabot et l'histoire d'un mec qui en a pas marre de passer pour un con et qui en redemande.

    RépondreSupprimer
  3. Est-il possible de connaitre le nom des deux élus de Bretignolles, qui vont faire partie du "groupe de travail sur le projet de territoire » de la com. com. SVP Jean-Yves ?.
    Pour rappel, ils sont 28 au total ( 2 par commune )
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne les connais pas mais j'imagine qu'il y a Frédéric Fouquet et Jean Baptiste Rabiniaux

      Supprimer
  4. Si çà continue, La Normandelière va être un pire désastre pour chabot, que fut Waterloo pour Napoléon ! ( toutes proportions gardées bien sûr ! )

    RépondreSupprimer
  5. Denéchaud, une seule fois dans votre vie essayez d'être un peu plus honnête, ( çà vous changera ) et surtout plus complet et dites-vous que si le qualificatif de "connard" vous a été attribué et vous va d'ailleurs très bien, c'est en réponse à l'insulte que vous avez préalablement proférée en écrivant sur votre blog, que le blog "La Normandelière" était "un blog poubelle" en parlant du blog de Mr BOURCEREAU ! Alors fermez là ! mariole et provocateur à la "p'tite semaine" !

    RépondreSupprimer
  6. Propriétaires-residents-prives26 octobre, 2021 13:55

    Adhésion des présidents des copropriétés et autre ZAC du secteur de La Normandelière au projet de port communal ? Pourquoi donc eux spécifiquement  ???...
    Et que fait-on de l'avis des propriétaires privés de ce secteur qui, pour beaucoup, sont propriétaires-résidents depuis bien longtemps et non des résidents investisseurs de passage ?
    Encore un exemple d'une démocratie brétignollaise bien orientée qui utilise tous les moyens de manipulations et de conditionnement mental pour parvenir à ses fins.
    On en a ras la casquette de ces manipulateurs locaux depuis tant d'années !

    RépondreSupprimer
  7. N'en rajoutez pas Denéchaud sur votre blog !

    Quand un anonyme anti-port et non pas Mr Bourcereau, vous dit que vous êtes un connard, en réponse à vos propres insultes que vous proférez sans vous en rendre compte, tellement vous avez l'habitude, ce n'est pas tous les brétignolais qui sont insultés, mais vous spécifiquement ! et rien que vous, personne d'autre !
    Quant aux "interdictions de séjour" à Bretignolles que vous prononcez contre Mrs Blanchet - Pipaud et maintenant Jean-Yves BOURCEREAU, qui va régulièrement à Bretignolles, on s'en tape le coquillard !
    Faites attention vous-même à ne pas vous faire éjecter manu-militari de Bretignolles, çà pourrait vous arriver, les gens en on tellement marre de votre gueule de :
    Semeur de discorde - obsédé de fumeux projet - valet de chabot - magouillard et bidouilleur des listes de réservations d'anneaux ! - chassé de la com. com. - et bientôt triquard à la mairie de Breti ! vous feriez bien de penser au déménagement, allez prendre l'air dans une ile lointaine vous ferait le plus grand bien !
    Quant à Mr Bourcereau il n'est pas comme vous complètement isolé, il a du monde autour de lui !
    En espérant que votre haine, votre hargne et votre agressivité vont cesser avec la réalisation du petit port !!!...
    Et n'oubliez pas le tarif et la sanction :
    Une insulte de votre part entraine en retour 2 insultes !
    A bon entendeur salut !

    RépondreSupprimer
  8. Normalement l'apaisement devrait arriver à Brétignolles !

    Quand on y regarde de près plusieurs facteurs à venir font que l'apaisement des esprits va arriver à Bretignolles et c'est tant mieux car il y en a un peu marre d'entendre tous ces paltoquets la ramener avec hargne, agressivité dans un esprit de revanche :

    1/ - Après "la mise à feu et à sang de la com. com." par Chabot, le fait que le projet de port de La Normandelière soit définitivement abandonné et ne renaitra sous aucune forme, est forcément une bonne chose et quelque soit la déception des pro-port, que l'on peut comprendre, la vie est ainsi faite que l'on n'obtient jamais tout ce que l'on souhaiterait.

    2/ - Il n'y aura qu'un seul port, mais important, à entretenir, celui de Saint Gilles, ce qui évitera la dispersion des fonds publics et l'inutilité d'équipements fastueux impossibles à rentabiliser.

    3/ - Le fait que la com. com. va devenir au 1er janvier prochain une "communauté d'agglomération" dénommée « Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération » qui aura le pouvoir de contrôle sur l'aménagement foncier du territoire dans son entier, y compris de Bretignolles, est aussi un autre facteur important. C'est ce qu'il fallait parvenir à faire : supprimer le pouvoir de décision de tous ces obsédés qui dépensaient l'argent public et donc les deniers des citoyens est une autre très bonne chose. Il n'y aura plus qu'une seule autorité décisionnelle, celle de la communauté d'agglomération et de son Chef.

    4/- Tout aménagement dans la communauté d'agglomération ne pourra se faire qu'à la majorité du conseil communautaire, ce qui évitera l'anarchie des installations diverses et leur coût.

    5/ - Les PLU devront faire place au seul PLUi de la communauté d'Agglomération. Ce qui permettra une harmonisation bien meilleure de l'occupation des sols.

    6/ - Les moyens, y compris matériels, seront bien mieux mutualisés et tout le monde y gagnera en économie, en efficacité et en unité.

    7/ - Les équipements et installations seront sans doute moins nombreux, mais mieux diversifiés, plus rentabilisables et permettront là encore de faire des économies.

    On pourrait rajouter d'autres avantages, mais déjà ceux-là sont déjà suffisants pour ramener la sérénité.

    RépondreSupprimer
  9. Les sociétés FOUTEX et PACHA ne seraient-elles pas en train de fourbir leurs armes pour racheter la ferme de La Normandelière par des combines fumeuses à la Chabot, du grand art à la marge mafieuse ??...

    RépondreSupprimer
  10. Denéchaud a de graves insomnies. Il est perturbé et déstabilisé !

    Que les lecteurs me pardonne, sans faire de fixation sur le valet de chabot, il est quand même un peu drôle et inhabituel de voir que quelqu'un fait deux commentaires sur son blog, à 04:55 et 04:57 ? Il s'agit de denéchaud !
    On pourrait penser qu'il avait des choses importantes à écrire, mais non, il n'arrive pas à se départir de son agressivité et de sa hargne. Il s'est levé, non pas pour soulager sa vessie, mais pour se décharger de son mal-être, en insultant le titulaire du présent blog.
    Ses nuits sont hantées par l'abandon du projet de port de la Normandelière, lui qui avait tant magouillé, triché, menti, manipulé les chiffres, pour la réussite du projet de son maitre, çà lui monte à la tête ! Il n'a pas été récompensé ! La démence pointe son nez !.......
    Allez consulter denéchaud et bonne santé !...mentale!.....

    RépondreSupprimer