Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

22 octobre 2021

Normandelière et projet d'aménagement : sans la participation et l'adhésion de l'association La Vigie et de l'opposition municipale, rien ne sera possible.

Ouest-France du 22 octobre 2021. Port de Bretignolles, la mairie étudie deux scénarios

Lors du conseil municipal du 20 octobre, les élus ont voté pour la mise en place officielle d’une concertation préalable avec la mise à disposition d’un registre à la mairie pour la population. Le groupe d’opposition a voté contre, reprochant au maire d’être imprécis sur les enjeux de la Normandelière et déjà partie prenant pour un projet de port

Le maire assure étudier avec son équipe « un scénario qui intègre la possibilité de la construction d’un port et d’un plan d’eau et un autre scénario, si nous étions dans l’impossibilité de faire un port, pour faire un ou deux plans d’eau pour la baignade et les activités nautiques. Nous devons réfléchir à ces deux scénarios de front....

"Le maire assure étudier avec son équipe" BVSP (Bretignolles Veut son Port) deux scénarios !!! ce sont des propos pour amadouer l'opposition, on sait très bien, ils l'ont dit et répété, que ce qu'ils veulent c'est un port à flot communal. Tout semble déjà écrit et le maire parle de concertation préalable !

Il faut aussi qu'ils comprennent que rien ne pourra se faire sur le site de la Normandelière sans la participation et l'adhésion de l'association La Vigie et de l'opposition municipale. Plutôt que de participer à la concertation bidon de la municipalité, il faut adhérer à l'association La Vigie pour protéger et préserver le site de la Normandelière de tout aménagement portuaire.

Les opposants ont montré leur force argumentaire en 2011 (première enquête publique), en 2018 (deuxième enquête publique) et à la commission de médiation de 2020/2021, ce qui a donné lieu à l'abandon de tout projet de port de plaisance, sur le site de la Normandelière, par la communauté de communes en juillet 2021. Les opposants continueront à le faire si Frédéric Fouquet persiste à vouloir réaliser un port de plaisance sur le secteur de la Normandelière pour satisfaire la bande à Christophe Chabot.

Des extraits du communiqué de presse de l'association La Vigie du 19 octobre 2021 sont cités dans l'article de Ouest-France, le communiqué dans sa totalité est ci-dessous









 












Petits Suppléments

Une convergence d'intérêts privés qui en dit long et qui pourrait expliquer ce qui se passe aujourd'hui à Bretignolles-sur-Mer : la dépendance du maire de la commune, celui-ci étant lié à l'ancien maire par des intérêts privés.

 Des faits, rien que des faits, chacun pourra se faire un avis

Le maire Frédéric Fouquet a désormais, depuis début octobre 2021, une société FOUTEX dont les caractéristiques sont données dans le Figaro Entreprises (dernière mise à jour le 20 octobre 2021) 

L'ancien maire Christophe Chabot a une société familiale PACHA dont les caractéristiques sont données dans le Figaro Entreprises (dernière mise à jour le 5 août 2021)

La société familiale PACHA a des parts dans la société FOUTEX (voir tableau joint)

Il n'y a rien d'illégal dans ces montages privés mais ils interrogent. Frédéric Fouquet ayant des mandats publics (maire de Bretignolles et vice-président de la CDC), on peut se poser des questions sur son indépendance pour décider de l'avenir du site de la Normandelière et on peut s'inquiéter sur de possibles conflits d'intérêts à venir.


Confirmation que la société FOUTEX a été créée pour racheter la totalité des parts de Coutaud Manutention au Groupe Mazeau (voir fin de l'acte du 6 octobre 2021)

Autre information : Réseaux d'affaires (Société SACRE - Akena)


Le Journal des Sables du 21 octobre 2021Une maison dédiée aux marais à L'Île-d'OlonneUne maison dédiée aux marais à l'Ile d'Olonne et une cabane dans les marais dédiée aux loisirs à Brem-sur-Mer. Le grand écart !

24 commentaires:

  1. FOUTEX .
    Clin d'oeil-Hommage ou Pied de Nez au Kéké FOOT-EX, maire-EX, president-PSG-EX, sur la touche et plutôt au banc que sur le banc.

    RépondreSupprimer
  2. La société Foutex , gérant Fredérique Fouquet, évolue dans le secteur d'activité de l'immobilier , location de terrains et d'autres bien immobiliers (déclaration officielle)
    Texte original de l'annonce légale* :
    AVIS DE CONSTITUTION Ainsi qu’il resulte d’un acte sous seing privé en date des 4 et 5 octobre 2021, il a été constitué la société dont les caractéristiques suivent : Dénomination : Foutex. Forme : société à responsabilité limitée. Siège social : Brétignolles-sur-Mer (85470), 8, Rue Blaise-Pascal, zone artisanale Le Peuble. Objet : l’acquisition et la gestion de tous biens et droits mobiliers et immobiliers ; la prise de participations au capital de toutes sociétés existantes ou nouvelles par tous moyens, apports, souscriptions, achat d’actions, d’obligations ou de droits sociaux, et la gestion de ces participations, la gestion de tous portefeuilles de valeurs mobilières ; la cession de ces biens et droits mobiliers et immobiliers, de ces participations et portefeuilles de valeurs mobilières ; la souscription d’emprunts nécessaires au financement de ses activités sociales et la constitution de toute sûreté réelle sur les biens sociaux ; l’animation et le développement des sociétés filiales et des sociétés dans lesquelles la société détiendra des participations ; l’exercice de toutes fonctions de direction ; toutes activités de prestations de services, étude, conseil, mission d’assistance en matière d’organisation et management d’entreprises en général, de gestion administrative, financière et commerciale, communication, informatique. Durée : 99 années à compter de l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Capital social : 131 500 euros. Gérant : M. Frédéric Fouquet, demeurant à Brétignolles-sur-Mer (85470), 5, impasse de la Trinquette. Immatriculation : la société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de La Roche-sur-Yon. Pour avis La Gérance.

    RépondreSupprimer
  3. Bernard l'hermite22 octobre, 2021 15:27

    "FOUTEX"... tout un programme, qui commence par FOU... + XXL !!! Acte manqué de F. Fouquet.

    RépondreSupprimer
  4. La mairie annonce 1000 réponses à son questionnaire ! (curieux, ce chiffre rond...). En tout état de cause, on peut évaluer à 600 réponses maxi, en faveur de "l'IDEE-de-PETIT-PORT-COMMUNAL"!!! A comparer aux plus de 5000 signatures recueillies par la pétition en faveur du rétablissement du plan d'eau ! La position de la municipalité est donc carrément INTENABLE ... Et elle prétend donner des leçons de démocratie !!! En fait, BRETIGNOLLES NE VEUT PAS SON PETIT PORT(BNVPSPP). BRETIGNOLLES PREFERE SON PLAN D'EAU !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5000 signatures dont 48 bretignollais

      Supprimer
    2. Touché... coulé ! chabot, à la niche !...

      Supprimer
  5. Pas besoin de port pour attirer du monde en dehors des périodes estivales....
    Ce matin le parking des dunes 1 est complet occupé par les surfeurs.
    En plus que des jeunes....Pas comme le futur utilisateur du port....

    RépondreSupprimer
  6. Denéchaud critique le fait que l'on dise que Bretignolles est une ville mal entretenue !
    Elle est très très mal entretenue et la plus sale du littoral vendéen !
    Lui, le stratège, n'a encore rien vu !!!
    C'est vrai qu'on ne peut pas tout faire non plus, entretenir un blog de commentaires pourris et ne s'occuper que d'un projet de port, tout aussi pourri, qui a échoué depuis longtemps !

    Il est un peu comme Raffleneau, son brillant successeur à la mairie de Bret(ignolles, s'improvisant correcteur de rapport de commissaires enquêteurs, avec le brio qu'on lui connait ! et qui il y a quelques mois, à l'occasion de pluies abondantes, lorsque l'encombrement des déchets de toutes sortes dans le ruisseau de la Normandelière, avaient bouché celui-ci et provoqué des inondations dans les maisons alentours.
    Il avait dit que c'était normal, qu'il s'agissait :
    "d'embâcles naturelles" ! Oui, oui, les embâcles, çà tombe du ciel comme la pluie ! espèce de mariole !
    Celui-là il a de la chance que je ne sois pas le maire de Bretignolles, parce qu'après une réflexion pareille, je lui aurais fait chausser une paire de bottes et prendre une pelle et je lui aurais fait nettoyer le ruisseau à la main ! pour lui faire découvrir ce que sont des embâcles et qui résultent d'un défaut de nettoyage du à la négligence du personnel qu'il a sous son autorité !
    Et çà bien sûr Denéchaud estime sans doute lui aussi que çà participe d'un bon entretien de la commune ! Mais pour Denéchaud, çà il ne le voit pas ! La propreté, la sécurité et la salubrité publiques, sont des notions bien lointaines et qui ne rapportaient rien politiquement à son "kéké" de maire !

    RépondreSupprimer
  7. Denéchaud va bientôt réinstituer l'interdiction de séjour, mais pour Bretignolles seulement, qu'on se rassure !

    Cet excité, colérique et emporté, qui a toutes les raisons en ce moment d'être serein, en raison du projet que laisse entrevoir le maire, d'un projet de petit port ?
    Il parle sur son blog et recommande au titulaire du présent blog de repartir chez lui à Bordeaux et à Mr BLANCHET et Mr PIPAUD, président et vice-président de la com com SVP ! Il recommande, menaçant, de rester à Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire !
    Eh bien moi Denéchaud, si je vous croise à pied dans les rues de Bretignolles, je vous recommande seulement de changer de trottoir, si vous voyez ce que je dire, sans quoi je vais vous réexpédier d'où vous venez !
    A bon entendeur salut !

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme de 14h41,

    Ah bravo ! de dénoncer le délabrement de Bretignolles !
    Mais vous auriez pu à ce titre parler de l'état du front de mer de Bretignolles sur ses 13 km de littoral. C'est pitoyable !
    La Honte ! et dire que par un seul élu actuel, mis à part ceux de l'opposition, ne prendrait l'initiative de le nettoyer et de le remettre en état !
    C'est vrai que ce n'est pas ce qui va faire obtenir une candidature à Chabot pour les prochaines législatives ! Donc, c'est sans intérêt !
    Un projet de port eut été pour ce faire une bonne locomotive, mais de projet, il n'y a plus et il n'y aura plus ! C'est râpé Chabot !

    RépondreSupprimer
  9. Il vaut mieux prévenir que guérir !

    Mr FOUQUET, le maire de Bretignolles, a, semble-t-il décidé de se dispenser des avis éclairés de LA VIGIE sur tout ce qui touche à l'environnement et en particulier à la réhabilitation de La Normandelière, comme le faisait chabot.
    Qu'il entende bien ce conseil :
    Ce ne sont pas des denéchaud et autres paltoquets, complètement obsédés et jusqu'auboutistes pour un projet désavoué par tous les élus de Vendée, exception faite d'un ex-sénateur (Merceron) dont on aimerait bien connaitre le résultat de ses négociations avec les services de l'Etat pour obtenir un port (dixit lui-même) !!!, qui vont valablement l'éclairer sur le sujet et je ne saurais trop attirer l'attention de Mr Fouquet sur l'expertise de LA VIGIE, reconnue par tous les gens sensés, comme de très haut niveau.
    Il se trouve qu'hier, j'ai rencontré une personne importante de F.N.E. et nous avons discuté de tout cela.
    Il est clair Mr Fouquet qui si vous voulez mépriser LA VIGIE, comme le faisait chabot, vous allez vous attirer les foudres de FNE et de nombreuses associations protectrices de l'environnement, alors qu'en les écoutant, çà ne coûte rien, mais surtout, vous pourrez bénéficier de leurs conseils éclairés, tout en restant libre et maitre de votre municipalité.
    Donc ne reproduisez pas les erreurs irréversibles du passé ! d'où mon titre de commentaire :
    "Il vaut mieux prévenir que guérir !"

    RépondreSupprimer
  10. Le maire de Brétignolles n'a pas dit clairement qui allait réaliser ces études de faisabilité sur différents scénarios : le conseil municipal sur un coin de table et avec des compétences qui (sans vouloir être désagréable) ne seront pas à la hauteur des enjeux, un groupe de travail constitué pour l'occasion, avec divers intervenants et exeprts extérieurs ou un bureau d'études missionné spécifiquement sur la base d'un cahier des charges précis ? Jr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais personne ne vous a dit le contraire, anonyme de 17h51 ?
      Je ne vois pas où est le problème ?
      Reste seulement à connaitre les scénarios ? Si vous avez des tuyaux tout le monde est preneur.
      Merci.

      Supprimer
    2. Le contraire de quoi ? Je posais une question avec 3 réponses possibles (mais il y en a sûrement d'autres) et du coup, je ne comprends pas votre réponse. Le fond de ma question est : qui va réaliser ces études et donc quel niveau de pertinence on peut en attendre ? Jr

      Supprimer
    3. Ah ! là c'est lus clair ! anonyme de 10h53. Bien capté ! Merci.
      Moi je voulais dire " Personne ne vous a dit le contraire " de ce que vous disiez, car le ton de votre commentaire me paraissait impératif par rapport au commentaire précédent que j'avais rédigé !
      Bon dimanche.

      Supprimer
    4. C'est plus clair pour moi aussi, merci à vous. Par contre, ce qui va rester flou un bon moment, c'est ce que la municipalité de Brétignolles a en tête !!! Bonne soirée

      Supprimer
  11. Bon,
    Pour que la municipalité de Brétignolles engage un nouveau projet de port il faudrait que la compétence soit transférée aux communes...
    C'était l'un des principaux point bloquant lors de la première enquête publique.
    Ce point est particulièrement compliqué et Frédérique Fouquet le sait parfaitement car dans ce cas quid des autres ports, quid de la SEM et quelle cohérence départementale l'on donne à tout ça etc. etc. etc.
    C'est du grand n'importe quoi, de la fanfaronnade pour ne pas perdre la face.

    L'on sait que Mr Chabot a menti et manipulé les chiffres pour essayer de faire passer son projet.
    Il a été aussi condamné dans la vente de la ferme pour avoir magouillé avec un promoteur.
    Il a essayé d'engager les travaux préparatoire avant d'avoir bouclé son projet tout simplement par qu'il savait très bien qu'il ne serait pas dans les clous financièrement.
    Le passage en force n'a pas fonctionné et il porte une très lourde responsabilité dans tout ce foutoire.
    Il veut, et c'est une évidence sa vengeance.
    Toutes ces conneries ont couté très très cher au contribuable d'une manière ou d'une autre.
    Les propos insultants à répétition de Mr Chabot n'ont rien à faire dans un débat publique.

    RépondreSupprimer
  12. Le Pacha Foot-EX et sa marionnette FOUTEX bien soudés.
    Renvoi d'ascenseur à la clé, mais chantage réciproque pas écarté.
    A suivre ...

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne analyse, 09:45 !
    Il faudrait maintenant, au vu du " MERDIER " dans lequel on s'enfonçe inexorablement, que la Com-Com, ET, OU, le Préfet, remettent les choses " à plat " en donnant un grand coup de poing sur la table ! Il en va de l'ordre public et des finances de Brétignolles !
    Il faut absolument mettre hors d'état de nuire le voyou (escroc): c.c. ...

    RépondreSupprimer
  14. Mr Chabot comme vous dîtes, même s'il ne mérite pas le titre de Mr,mérite par contre de faire de la prison.Certains sont enfermés pour moins que ça.Cet individu est nocif et nuisible et on lui accorde beaucoup trop d'importance.Souvenez vous qu'il n'est plus rien -si jamais il a été quelqu'un!-

    RépondreSupprimer
  15. La meilleure de Denéchaud : Il traite le présent blog de "BLOG POUBELLE" !!

    Dans un commentaire sur son blog, il interroge Jean-Yves dans ces termes :

    " Finalement vous n’avez pas abandonné votre blog poubelle, NORMANDELIÈRE ? "

    Connard ! Quand on voit la ressemblance frappante du sien avec un tas d'ordures, on pourrait en rire ! Mais au delà il faut retenir autre chose :

    Grassement payé par Chabot pour provoquer les anti-port, denéchaud continue d'exécuter les basses oeuvres de celui-ci, puisque lui Chabot, notoirement connu pour sa grande guieule, mais surtout pour son manque de courage, il évite ainsi de prendre directement les coups, comme il fait d'ailleurs avec Fouquet, dont il se sert comme bouclier !

    Mais cette stratégie de Chabot ne vaut que si elle était couronnée de succès, or jusqu'à présent c'est plus tôt un désastre, au point de vue du succès !

    - Viré, quoiqu'il en dise, du club de Foot du FC LA ROCHE SUR YON
    - Viré du FC Nantes, comme potentiel acheteur du club !
    - Clash du concert de Johny à Brétignolles entrainant un déficit de plus de 500 000 euros ! à la
    charge des contribuables !
    - Construction d'appartements centre-ville de Brétignolles vendus à perte parce qu'invendables !
    - Viré de la présidence de la com. com. de Saint Gilles Croix de vie en 2020.
    - Echec du projet de port de Bretignolles en 2011
    - Echec du projet de port de Bretignolles en 2019 - 2020 et projet abandonné le 22.7.21
    - Echec dans la gestion de la commune de Bretignolles, devenue sale, laide et de plus en plus
    désertée !
    Au fait Chabot a-t-il réussi à Bretignolles, ne serait-ce qu'un seul projet aussi petit soit-il, pendant 20 ans ?

    Je sais bien que les pro-port diront que si chabot n'a jamais eu aucun succès, c'est à cause des "pieds nickelés" de commissaires enquêteurs, ou de cette bande de "SALAUDS" que chabot a dénoncé récemment par écrit, mais quand même, çà ferait un peu court et si c'était parce qu'il est, avec sa bande, vraiment très médiocre ?

    RépondreSupprimer
  16. M. Blanchet débarrassez-vous de votre vice-président M. Fouquet, élément toxique dans la nouvelle gouvernance de la communauté d'agglomérations du Pays de Saint-Gilles. C'est un fourbe, pas fiable, semeur de troubles sournois. Il n'est pas soutenable que cet élu soit un pied dedans et l'autre dehors à manigancer, comploter, trahir, mettre des coups d'épée dans le dos de la gouvernance dont il est élu.
    Quand on est vice-président "délégué aux déchets et ordures ménagères" on commence par balayer devant sa porte où s'entassent les immondices de mensonges déversés par un certain Chabot à longueur de journées ...

    RépondreSupprimer
  17. https://www.verif.com/societe/PACHA-812288413/

    RépondreSupprimer