Vincent Pipaud dénonce « les communications (des pro-port, N.D.L.R.) qui caricaturent de façon récurrente le travail de la commission de médiation », conduisant à « une vraie désinformation ».
« De très fortes pressions »
Il rappelle que le 22 juillet, les élus communautaires avaient le choix entre deux questions : oui au port mais à condition de vérifier plusieurs sujets environnementaux et économiques ou non au port mais en accompagnant la ville de Brétignolles vers d’autres projets structurants sur le site de la Normandeliere ou ailleurs. « Le NON a réuni une très large majorité, malgré les très fortes pressions exercées par plusieurs acteurs, élus ou non, ancrés dans un déni du travail réalisé par la commission de médiation. […] Au final, ces attitudes ou seul le résultat compte, n’ont pas créé un climat de confiance, et le « oui mais » n’a pas rassemblé. »
Joint par téléphone, il ajoute : « De plus le manque de transparence sur le vrai prix du port, 47 millions d’euros selon les documents du maître d’œuvre alors qu’il a toujours été annoncé à 30 millions, a semé un doute chez les élus. »
Vincent Pipaud conclut sa lettre en invitant les Brétignollais à prendre connaissance du rapport de la commission de médiation et à questionner les propos de la réunion de vendredi. « Je ne doute pas et je souhaite que la ville de Brétignolles sur Mer puisse continuer à rayonner à l’échelle du territoire et bien au-delà. Ses potentialités déjà existantes dans le contexte actuel sont très importantes. »
L'article dans le journal papier du 14 octobre 2021Question
Où peut-on consulter le rapport de la commission de médiation ? Actuellement pas sur le site internet de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie où la rubrique "Port de Bretignolles" a été supprimée dans le volet "Economie - Emploi". Et, bien sûr, pas sur le site internet de Bretignolles-sur-Mer où la bande à Christophe Chabot fait la loi.
Tout semble fait pour que ce rapport tombe dans les oubliettes comme pour ouvrir la porte à un nouveau projet de port de plaisance !
Heureusement, il y a des articles du blog qui présentent des résultats de la commission de médiation
Article du 19 février 2021. Port Bretignolles : passage au rouge , l'avis de la commission d'enquête considéré comme défavorable.
Article du 21 mai 2021. Conseil communautaire : la pression est sur Frédéric Fouquet et les partisans de Christophe Chabot
Article du 9 juillet 2021. Médiation Port Bretignolles : de nombreuses questions et des réponses discordantes
Article du 23 juillet 2021. Port Bretignolles coulé : une grande victoire des opposants
Lire la suite dans Plus d'Infos
Signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Les données de l'enquête publique de 2011 ont disparu
Normandelière. Vers une réhabilitation, portuaire ou non ?
Le dessin de Racmi Grosbourg
Christophe Chabot n'a pas changé, c'est un perdant magnifique !
Noter les personnes sur la photo et leurs ambitions
Comment peut-on leur faire confiance ?
Sans commentaire !
Voir le Facebook du député Buchou
Les ambitions du CRETToutes les données de l'enquête publique de 2011 ont disparu du site internet de la préfecture de Vendée, sans doute parce que les 10 ans sont passés, mais ce sont nombre d'arguments contre le projet qui ne sont plus accessibles. Heureusement nous les avons
Tous les signaux sont au rouge. Il n'y a plus beaucoup de doute, la municipalité de Bretignolles veut relancer un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière
La mafia locale a tout organisé pour qu'il en soit ainsi
Un questionnaire ouvert qui laisse la place à toutes les interprétations et une réunion publique pour que les pro-ports, sous influence de Christophe Chabot, donnent de la voix.
Il va falloir repartir au combat
Christophe Chabot n'a pas changé, c'est un perdant magnifique !
En 2011, l'enquête publique était "pipeté", en 2018 la médiation est "pipauté" !
Merci Jean-Yves de ce nouveau post.
RépondreSupprimerA mon humble avis, il faut que lors de la réunion du 15 octobre à Bretignolles, à laquelle tout le monde peut assister, que quelqu'un rappelle publiquement, si besoin, à Frédérique FOUQUET quelle a été la nature et le contenu de ses engagements divers, dans le cadre de la commission de médiation de la com. com. de Saint Gilles et ce, afin qu'il ne retourne pas sa veste trop vite et que publiquement s'il le faut, l'accent soit mis sur ses revirements de veste.
D'ailleurs Mr Pipeau, pourrait très bien assister à cette réunion publique, donc ouverte à tout le monde et lui faire ce rappel, le cas échéant, à haute et intelligible voix !
Si le rapport de la commission de médiation est un document public, il doit bien être possible d'en récupérer un exemplaire, sous format numérique, auprès de la Com com.
RépondreSupprimerPourquoi la communauté de communes ne le laisse t'elle pas en accès libre sur leur site?????
RépondreSupprimerDouble jeu????
La pression sur Fouquet augment encore sur le blog des pro-ports
RépondreSupprimerSous le pseudo "Germain Terroge" du 13 octobre 2021 à 18:31, Denéchaud met la pression sur Fouquet en lui disant, notamment :
"Pour la réunion du 15, il va falloir que le maire laisse beaucoup de place à ses adjoints, sinon il pourrait exploser en plein vol. Il prend un risque énorme !
J’espère pour lui qu’il l’a calculé !"
C'est là qu'interviendra sans doute le renard rabiniaux, dans un plaidoyer plein de magnificence ( comme dirait denéchaud ) !
Mais Mr PIPAUD est prévenu aussi par Denéchaud, dans un autre commentaire :
"S'il te plait pipaut fou nous la paix et ne t'imagine surtout pas de venir à brétignolles " !
Ce que Denéchaud oublie c'est que cette réunion est publique et que tout le monde peut y assister, surtout s'il s'agit d'un vice-président de la com. com. chargé de l'environnement !
Je n'ai jamais vu de ma vie, d'individu parler préalablement d'une réunion publique, organisée par un maire, dans ces termes là !
Le dernier post de Denéchaud sur son blog, qui ne fait à cette heure, encore l'objet d'aucun commentaire.
RépondreSupprimerSous le titre : "Pipaud veut garder le dernier mot sur l'avenir de Bretignolles"
C'est une charge, que dis-je ? Un réquisitoire contre Mr Pipaud, d'une rare violence, où se confondent insultes, contestation de l'autorité de la com. com., déni du contenu du rapport de médiation Etc... Etc...
Ce qui est dommage pour l'ancien employé de collectivité territoriale qu'il est, Denéchaud n'a toujours pas compris que Bretignolles est une commune subordonnée à Saint Gilles Croix de vie, le siège de la com. com., dont Mr Pipaud est l'un des vices-présidents !
Il s'obstine à rêver dans Bretignolles indépendant de tout ! avec les chabot et rabiniaux sans doute ! Du jamais vu ! mais d'une gravité démocratique extrême !