Nous ne regretterons pas le préfet Benoît Brocart, c'est lui qui a fait confiance à la bande à Christophe Chabot, qui n'a écouté que leurs argumentations mensongères, qui a signé en juillet 2019 les autorisations préfectorales pour un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière (voir article du 27 octobre 2021)
Aujourd'hui, on le sait, c'était une décision politique, les 3 protagonistes étant De Rugy, Chabot, Brocart
Le préfet a fait ensuite du rétropédalage, liant ses autorisations aux décisions juridictionnelles, mais sans être suivi par la bande à Christophe Chabot qui, s'appuyant sur les autorisations préfectorales de juillet 2019, a ouvert précipitamment le chantier du port en septembre 2019 sans y mettre de protection, ce qui a permis l'action de la ZAD début octobre 2019 et l'arrêt des opérations pour raisons de sécurité. Le but de la bande à Christophe Chabot était clair : mener le chantier à un stade suffisant, sans attendre les décisions juridictionnelles, pour le rendre irréversible. Merci les Gardiens de la Dune !
En période de confinement sanitaire, le préfet de Vendée a mis la force publique au service de la milice de Christophe Chabot pour évacuer les zadistes, détruire, sans précaution particulière, les bâtiments amiantés de l'ex-colonie de France Telecom, détruire le bâtiment de la chèvrerie, détruire et mettre le feu à la ZAD, ...
Benoît Brocart restera marqué à jamais par ces images d'un autre temps.Concernant le projet de port de Bretignolles, le préfet Brocart n'a pas défendu l'intérêt général dans une période de changement climatique avec une montée des océans mais des intérêts privés.
Le départ de Benoît Brocart n'est pas une bonne nouvelle pour la bande à Christophe Chabot, l'arrivée d'un nouveau préfet laisse beaucoup d'espoir à tous ceux qui ne veulent plus entendre parler d'un port de plaisance à la Normandelière.
Le nouveau préfet, Gérard Gavory, a démontré qu'il pouvait aller en justice pour des projets d'aménagement du littoral.
La Presse de la Manche du 4 novembre 2021. Manche : 5 millions d'euros pour la recomposition d'une partie du littoral de la côte ouestTrois communes de la côte ouest du Cotentin vont bénéficier d'aides de l'État pour mener un projet d'aménagement du littoral, et pour lutter contre l'érosion du trait de côte
Le préfet de la Manche Gérard Gavory et Henri Lemoigne, président Côte Ouest Centre-Manche, s’engagent pour la protection du littoral.
Gérard Gavory, le nouveau préfet de Vendée, annonce la couleur et devrait définitivement tourner la page Brocart. Comme préfet de la Manche, il a signé des accords avec les collectivités pour lutter contre l'érosion du littoral. Comme nouveau préfet de Vendée, il signera probablement des accords avec les collectivités locales (la communauté de communes en particulier) pour des projets d'aménagement luttant contre l'érosion du littoral vendéen et sifflera la fin de la partie pour des projets d'aménagement impactant le trait de côte, je pense bien sûr au projet de port communal de la bande à Chabot. La mafia locale va devoir capituler et penser à l'exil !
Une première annonce forte allant dans le sens de la protection du littoral Bretignollais devrait être faite et aboutir à un arrêté préfectoral : le classement de la coupe de la plage de Bretignolles-sur-Mer comme site d'intérêt géologique majeur. Benoît Brocart a fait de la résistance pour ne pas se mettre à dos à Christophe Chabot. Celui-ci n'ayant plus de mandat politique, le nouveau préfet de Vendée devrait accélérer le processus de classement en lien avec la communauté de communes ayant la compétence "Défense du littoral"
Après B.B., nous aurons donc G.G. ! Souhaitons-lui d'être plus impartial que son prédécesseur ...
RépondreSupprimerJe viens de lire l'article mis en lien par Jean Yves concernant le nouveau Préfet, Gérard Gavory. Un Prefet qui s'attaque à Vinci... chapeau Monsieur !
RépondreSupprimerLa dernière phrase de l'article me semble très prometteuse : le projet est "en contradiction avec la loi littoral".
Voilà peut être le Préfet de la "raison" qui entendra les arguments des opposants... Il veut préserver l'environnement et respecte la loi littorale !
Le nouveau projet de port aura peut être du mal à convaincre cette fois et nous y veillerons !
On croise les doigts !
Benoît Brocard : un préfet qui a semé le désordre à Brétignolles-sur-mer par son inconséquence et son irresponsabilité !
RépondreSupprimerLe suivant sera-t-il celui qui libèrera cette commune des chaînes des "mafieux" locaux qui veulent imposer leurs dictats ?
Que les lois soient respectées ! Que les règles soient respectées ! Que la zone mise en friche à la Normandelière retrouve son allure et sa propreté.
Pourra-t-il entendre cela ???
OUF !!!!! Enfin son départ!!
RépondreSupprimerLe Préfet B. Brocard suivait très certainement des consignes venant "d'en haut", mais ces 4 années nous ont paru bien longues, avec un flou savamment entretenu sur le projet de port, à force de vouloir ménager les susceptibilités. Ce changement va être l'occasion de clarifier la position de l'Etat sur ce type de projet et ses contradictions avec les enjeux environnementaux. On ne peut pas laisser des élus se lancer dans des projets aberrants sans les recadrer. A suivre de près. Jr
RépondreSupprimerAnonyme de 7h33,
SupprimerMais mieux ! il faut maintenant que Chabot soit poursuivi devant la justice, pour les faux et usage de faux, qu'il a commis pour obtenir ses autorisations, avec ses complices que l'on connait et que les uns et les autres soient condamnés à rembourser sur leurs deniers personnels les 10 millions d'euros de deniers publics qui ont été dépensés par Chabot, pour ce fumeux projet !
Il a quitté la Manche. Y'a plus qu'à l'avoir dans la mienne.
RépondreSupprimerJ'm'en occupe.
No Problem.
Ami crist-off de 8h23,
SupprimerChabot est tout à fait capable de tenir des propos semblables ! bien vu !
Par contre, c'est qu'un Préfet, lui, n'accepte pas les "bonnes bouffes dans la guieule" ! en tout cas pas de n'importe qui !
Vous vous souvenez chabot ? Vous prétendiez, il y a une dizaine d'années, que pour obtenir un avis favorable d'un commissaire enquêteur il fallait lui mettre une "bonne bouffe dans la guieule ", ( dixit l'un de vos ex-conseiller municipaux ! ) comme pour les chiens en quelque sorte !!!
Pour le séduire, chabot pourrait avec Rabiniaux, par exemple, mais ils sont loin d'en avoir la dimension et la capacité, parler culture ! Donc c'est râpé !
Il reste à chabot à prétendre, comme il l'a fait récemment sur ce blog, comme ancien maire, qu'il est un ancien représentant de l'Etat, un ancien collègue du Préfet en quelque sorte !
Pas sûr que Mr le Préfet se laisse convaincre !
çà c'est le genre de connerie qu'il est facile de faire avaler au brave peuple, mais pas à un Préfet !
Donc chabot, il va falloir cesser de jouer de "la flute" pour une assez longue période sans doute !
Qu'il cesse de jouer de la flûte et qu'il aille au violon!
SupprimerMonsieur le Préfet,
RépondreSupprimerTrès sincèrement bienvenue en Vendée, où, comme vous pouvez le constater, il y a déjà des appels à votre autorité pour remettre de l'ordre, dans la commune de Bretignolles en particulier, où des frondeurs et hors la loi, peu enclin à respecter les lois de la République, s'en sont donnés à coeur-joie depuis 10 ans !
Bon courage et bonne accoutumance dans notre département.
i vé vouzo dire, poursur, comme vouzautes, olé pa ma qui va'l' regrétaïlle tcho lascar d'préfé.
RépondreSupprimerA-ti décorticaïlle do balresses ou bedon épibossaïlle dou zesquilles avec l'gas DeRugis ?
(Encor'un bo tcho là) . O s'ré pa imposssibe. L'étian tousses de mèch' avec l'retaillo d'o bocage.
Pi, rendrat-i dos comptes ? Li olé pa sûr ... Mé l'gas d'la chapelairmié tcho fid'vesse ? Fodra bé.
L'Capt'ain Chabot "Ad'hoc" va falloir li mette un sparadra su sa goule. Vit'fé. O l'urge.
Va falloir s'en occupaïlle. Jenhiv met tes zarchives en sécuritaïlle. O s'ra tutile le jour qu'o viendra.
To sé bé meu qu'ma...... Allé à bétou lézamis . Olé pa fini tcho bourrier. Mé i s'rons là.
Une bise de chaumois su vote face.
Et une poignée de phalanges dans la boite à ragoût de chabot...
RépondreSupprimerCurieusement, depuis l'annonce de la mutation de l'ancien Préfet et l'annonce de l'arrivée du nouveau, soit bientôt 5 jours, on entend plus denéchaud ? pas plus que Chabot d'ailleurs ! Ils sont comme tétanisés ? suffoqués même ?
RépondreSupprimerAuraient-ils quelque chose à se reprocher ? et pourtant il y a une huitaine de jours, Chabot clamait à la TV ( interview publiée sur ce blog par Jean-Yves ) qu'il avait la certitude qu'il allait y avoir un port, à Bretignolles !
Le blog de chabot piloté par denéchaud est comme mort ! pas un seul commentaire depuis 5 jours, mais on sait très bien que lundi matin, comme à l'habitude denéchaud anti-datera quelques commentaires qu'il postera, mais quand même, cette peur de nos deux lascars est intrigante et n'annonce rien de bon pour eux ?
C'est vraiment curieux comme il faut peu de chose pour faire fermer leur grande gueule :
L'annonce de l'arrivée d'un Préfet spécialiste du littoral et hop, ils sont pris de peur et rejoignent le fond de leur tanière !
Salut to l’minde,
RépondreSupprimerLe Chaumois : olé pa moué
olé mon besson -frère jumeau en parlanjhe-
(l'patoué d'chénou si vo zou voulé quoi).
Mé i pense comme li
Oléma L’gâtchénou
Salut to l'minde, comment quo va ?
RépondreSupprimeri sé pas Le Chaumois mé olé toucomme à cause qui
sé son besson (en parlanhje olé "frères jumeaux")
Olé d'maïme chénou. mé dame i sé bé dacôôrd avec li.
Sacré fid'vesse. A bétou
Oléma L'Gâtchénou
Ma y'en sé ine oute mon patois à ma est chargé dans ma Goule de rava 6 olé pas choula dou gars d'la cote, yabit Brem et leilv chez no olé la chnoue .I verai bé dans chette Chnoue totes ché fi-de vesses que voulant to cassé c'qué bo ichi.
RépondreSupprimerCom dans le temps à la Garenne chez le <> les choumois et les giras veniant se casser la goule dans la guingette .I veré bé inné totes chez marins foutent une branlaille à totes ché culs bénis de Bret'gnôle . Et, de gnôle o l'en fo !
Vérole de macro !
Excusez-moi, les gars; côté parlanghe, je ne suis pas un champion, mais cà fait chaud au coeur de vous entendre.
RépondreSupprimerGâtchénou, tu m'as tellement manqué.
le Girard Enchaîné, un p'tit gars du p'tit bourg.