Objectif affiché : faire de la pédagogie sur les compétences de l’intercommunalité, à la veille de son passage en communauté d’agglomération, au 1er janvier, et échanger sur le « projet de territoire » , un document en passe d’être adopté et qui va dessiner le futur du Pays de Saint-Gilles pour les années à venir
"Or, une communauté de communes, ce n’est pas une addition de communes, mais bien un territoire avec des enjeux communs" , relève Yann Thomas, maire de Brem-sur-Mer
Avec l’adjoint au maire de Saint-Hilaire-de-Riez, Vincent Pipaud, il copréside un groupe de travail de 28 élus communautaires sur l’élaboration du projet de territoire
Fait notable
Vincent Pipaud et Frédéric Fouquet étaient co-présidents de la commission de médiation qui a abouti à l'abandon d'un projet structurant pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer inscrit dans le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)
Vincent Pipaud et Yann Thomas sont co-présidents d'un groupe de travail chargé de l'élaboration du Projet de Territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le projet de territoire est à la fois un document et un guide d’action publique locale. Il vise à conduire un diagnostic du territoire en mobilisant les acteurs de celui-ci (économiques, associatifs, citoyens) et les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département), et à déterminer une stratégie territoriale en identifiant des orientations stratégiques et en les priorisant.
Le fait que Frédéric Fouquet n'ait pas été désigné comme co-président du groupe de travail chargé de l'élaboration du Projet de Territoire est révélateur de son isolement et de celui de la bande à Christophe Chabot.
Yann Thomas est reconnu plus apte à représenter les intérêts de toutes les communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie que Frédéric Fouquet défendant les intérêts privés de la bande à Christophe Chabot. Un "Projet de Territoire avec des enjeux communs", comme dit Yann Thomas, ne peut pas intégrer un projet de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer rejeté par les conseillers communautaires le 22 juillet 2021 et la municipalité de Bretignolles ne pourra pas agir seule en relançant un nouveau projet de port sur son territoire impactant le domaine public maritime.
On comprend pourquoi la bande à Christophe Chabot ne voulait pas de Projet de Territoire, c'était un obstacle à leur projet de port - lire l'article du 17 juillet 2020 : Pays de Saint-Gilles : le projet de Territoire sera durable ... sans nouveau port
Petites interrogations
- La commune de Bretignolles-sur-Mer a-t-elle les moyens financiers pour mener 2 projets d'aménagement de front : le projet de la Parée et le projet de la Normandelière ?
- Les projets prioritaires, ceux demandés par la population locale, ne seraient-ils pas la restauration de la Dune de la Normandelière et la réhabilitation du plan d'eau de baignade ?
- Dans le cadre du projet d'aménagement de la Parée, pourquoi le sentier côtier n'est-il pas envisagé pour se conformer à la loi no 1285 du 31 décembre 1976 ? Est-ce pour ne pas se mettre à dos les riches propriétaires ?
Souvenez vous quand même que Yann Thomas et Séverine Bessonet ,élus de Brem ,avaient voté Chabot et non François Blanchet!Il y en a qui sont prompts à retourner leur veste...
RépondreSupprimerVous avez raison, Yann Thomas semble opportuniste, il a retourné sa veste : suit-il désormais François Blanchet pour ses ambitions personnelles ou pour l'intérêt de la population locale ?
SupprimerA Brem, depuis son arrivée, on attend toujours son projet de réaménagement du bourg (il s'est fait retoquer sur l'achat d'un terrain ... sans avoir présenté de projet), le projet de rénovation du pont de la Chaboissière (il semble incapable d'agir) et son intervention pour le "parc de loisirs" La Cabane installé sur un site Natura 2000 protégé (on a le sentiment qu'une raison politique majeure empêche d'agir sur ce dossier !)
Anonyme de 9h14,
SupprimerD'accord avec vous, mais dans la mesure et on n'y peut rien, où "le retournement de vestes" est une pratique qui tend à se généraliser en politique, ma foi, je dirai qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Il vaut mieux retourner sa veste pour rejoindre François Blanchet, que ne pas la retourner et se retrouver dans la pétaudière de Chabot, Fouquet, rabiniaux et autres, çà c'est le pourrissoir !
Et puis l'essentiel c'est que les élus de Bretignolles soient écartés du groupe de travail sur le projet de territoire, de la com. com., pour devenir communauté d'agglo ! puisqu'ils fantasment encore sur leur projet de petit port !
Bonne journée.
Vous êtes plus sage que moi,11h04 et vous avez probablement raison.Je suis d'un naturel rancunier,mais je me soigne! Bonne journée aussi.
RépondreSupprimeril n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve avec les jusquauboutistes de Bretignolles qui sont de plus en plus isolés.
RépondreSupprimerLe maire de Brem fait preuve d'intelligence en s'inscrivant dans le nouveau projet de territoire
Et il n'est pas le seul à avoir voté Chabot pour la présidence de la Comcom , puis ensuite voté contre le port après les révélations sur son coût réel. C'est ce qu'il avait dit pendant sa campagne électorale aux municipales...
SupprimerCrist-off , t'es bien gentil, mais, j'ai beau pas être MANCHOT, ça va être une autre paire de MANCHE pour défendre notre petit port, maintenant que tous tes soi-disant amis qui t'ont trahi ne sont pas dans la MIENNE.
RépondreSupprimerMême qu'avec simplement nos électeurs résidents secondaires dispersés, nos derniers soutiens de la Chaize-Percée et notre piteux cheptel de bourrins-oui-oui, comme qui dirait que ça branle dans le MANCHE.
Côté ComCom, conseil régional, conseil départemental et préfecture, j'ai personne dans la MANCHE.
Je fais comment , moi.
Te fatigue pas Fredo, t'es pas l'homme de la MANCHA; te prends pas pour Don Quichotte.
SupprimerLaisse plus tôt le konkichoc de la Chapelle-Hermier se faire ridiculiser par l'homme de la MANCHE.
répondant à l'appel de la Confédération Paysanne, de la LPO, de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre, nous avons été quelques-uns (unes) de Haute-Vienne à nous déplacer à Mauzé sur le Mignon pour une journée festive de manifestation anti-bassines. La FNSEA, qui, tout comme le ministre DENORMANDIE, soutient ce mode de fonctionnement et d'accaparement de l'eau au profit de quelques-uns avait déclaré une manifestation le même jour dans le même secteur, ce qui permit au préfet de mettre des conditions strictes pour tenter de désamorcer notre rassemblement. Il n'en fut rien, et cela a même peut-être renforcé la détermination.
RépondreSupprimerToujours est-il que dès notre approche de Mauzé sur le Mignon, nous avons été arrêtés et contrôlés : permis de conduire et pièces d'identité. Pique-nique sur le champ de foire avec repas à prix libre puis prise de parole des différentes organisations participantes, ainsi que des paysans du marais vendéens ou de Notre Dame des Landes. Puis départ dans la "campagne", une campagne sans insectes, sans oiseaux, sans arbres et maintenant sans maïs puisqu'il a été récolté. Arrivés sous un pont de chemin de fer, nous fûmes bloqués par la gendarmerie qui avait installé des barrières à la sortie et se positionnait derrière. Mais la haie longeant le sentier présentait quelques ouvertures dans laquelle se sont engouffrés les "randonneurs -euses" ; puis il a fallu traverser un champ, un ruisseau à sec, un autre champ de maïs récolté pour arriver au bord d'un ruisseau que tout le monde a traversé en enlevant les chaussures et les chaussettes, sauf quelques camarades en collants qui se sont faites porter sur l'autre rive. Ce fut KOH-LANTA ou Fort-Boyard à Mauzé sur le Mignon.
La bassine était alors en vue à l'extrémité du champ. A un rythme soutenu, le regroupement se fit peu à peu au pied de la digue gardée par un cordon de gendarmes qui comprirent très vite que numériquement, leur situation était intenable. Sans heurts, nous avons alors pu pénétrer dans cette bassine condamnée à 5 reprises. Une fois arrivés au sommet de la digue, on a pu constater qu'alors que la sécheresse sévit, puisque le préfet a pris un arrêté sécheresse le 28 octobre dernier, cette bassine était aux 3/4 pleine. Il est alors clair que cette eau provient du pompage dans la nappe phréatique. La pompe utilisée a donc été démontée. Le revêtement du fond de la bassine (le "liner") a été découpé au cutter pour la partie accessible et par endroits incendié. Aucun incident marquant n'est à signaler
La journée s'est achevée par des concerts à la salle des Fêtes ou sous chapiteau.
Cette journée marque la détermination des opposants aux bassines, en dépit de la désinformation qui est faite à ce sujet.
Le ministre, comme la FNSEA nous expliquent qu'il s'agit de mettre en réserve une eau surabondante en hiver qui serait de toute façon perdue. Stupidité ou mensonge délibéré ? cette eau en "excédent" l'hiver contribue à remplir les nappes ; la pomper c'est hypothéquer l'avenir et préparer la prochaine sécheresse. Cette bassine, presque pleine au 6 novembre a-t-elle récupéré une goutte d'eau de pluie ?
Deux-Sèvres Nature Environnement, initialement partenaire du protocole de construction des bassines, s'en est retiré le 4 novembre. Delphine Batho, député des Deux-Sèvres qui était présente à la signature du protocole vient d'adresser une lettre ouverte à Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, lui demandant de stopper les travaux.
Notre combat est vital pour l'ensemble de la population. C'est un combat idéologique. L'eau est un bien commun qui ne doit pas être privatisé au profit de quelques-uns. Nous ne cèderons pas.
NO BASSARAN !
Profil bas sur le blog de chabot et denéchaud !
RépondreSupprimerUn seul commentaire depuis une semaine de la part du valet de chabot sur son blog !
Mais l'objectif de ce blog qui était au départ de défendre ( supposé avec des arguments, mais il n'y en a jamais eu aucun ! ) le projet de port de "La Normandelière" a perdu complètement son enjeu.
Il n'est plus question de défendre le projet, mais seulement, de façon récurrente, à démolir, insulter, le titulaire du présent blog qui a oeuvré avec courage et ténacité, contre la réalisation de ce projet fumeux, destructeur de l'environnement, dit :
"Port exemplaire à impact environnemental positif" !!!....
Notamment, dans ce dernier commentaire, de la main de denéchaud comme de tous les autres, puisqu'il est le seul à l'alimenter sous des pseudos différents, denéchaud indique, au sujet de Mr Bourcereau :
"On murmure qu’il serait atteint d’une maladie incurable, la coneriepathite envahissante et aigue. Faites attention si vous le croisez, certains de ses proches ont été identifié comme contaminés.
Soyez prudent " !
Pauvre type de denéchaud ! " on ne juge les autres que d'après soi-même ! " vous devriez le savoir depuis longtemps !
Le seul qui est atteint de cette maladie, puisque vous certifiez qu'elle existe, c'est vous !
- Vous vous êtes rendu complice des méfaits, mensonges, truquages et autres manipulations de chabot ! - Vous avez été viré de la com. com. de Saint Gilles et vous ne retrouverez pas de poste dans les collectivités territoriales !
- Vous vous êtes fait grassement payer (15 000 euros), par la commune de Bretignolles pour étudier le dossier du port que vous connaissiez déjà parfaitement, afin de le rendre présentable en commission de médiation !
- Vous êtes actuellement payé par Chabot au sein de son entreprise pour entretenir son blog sur lequel vous sévissez, pour insulter à tout venant tous les élus, puisqu'aucun ne peut "encadrer" chabot, de Mr Retailleau à Mr Blanchet le président de la com. com. et les opposants à ce projet.
- En 2011, vous avez bidouillé le chiffre de demandeurs de places dans le projet de port, le portant à 1950 places, alors que la commission d'enquête de l'époque a prouvé que seulement 600 demandes, tout au plus, pouvaient être valides, dont certains cas où des foyers se retrouvaient avec 6 demandes d'anneaux ! c'est 3 fois plus que de voitures !
Alors de grâce, denéchaud ayez au moins la pudeur de la fermer ! même si vous avez l'air d'être convaincu que "la meilleure défense c'est l'attaque", ( il est vrai qu'avec ce qui peut vous êtes reproché, les faits tendraient à vous donner raison ), mais vous n'obtiendrez pas gain de cause !
MARCHER SUR L'EAU
RépondreSupprimerUn joli rêve : faire visionner ce film aux progénitures de tous les Bourrins, Chabins, Fouquins, qui, toute honte bue, veulent amener l'eau saumâtre à la place de l'eau douce, si précieuse.
Et, quand on pense qu'il y au moins UN fils d'INSTITUTEUR parmi eux , on ne peut qu'en pleurer.
Courez voir ce film:
https://www.youtube.com/watch?v=cWdpeQCae3E
Avec un brin d'humour, je crois que vous avez complètement raison anonyme de 16h39 !
SupprimerAvec le projet de "port exemplaire, à impact environnemental positif", Chabot a tenté de faire faire croire à la population, qu'il pourrait un jour marcher sur l'eau et il a failli réussir !
Par contre, les citoyens n'ont jamais cru qu'il allait, comme Jésus, multiplier les pains, les poissons et changer l'eau en vin !
Ce n'est qu'un baratineur de foire !
Et pourtant multiplier les "pains" il sait faire.
SupprimerIl sait faire faire.Trop couard pour faire lui_même...Il a toujours cherché la bagarre et toujours envoyé les autres au charbon.
Supprimer"Dans un jugement daté du 28 octobre, le tribunal administratif de Toulon estime que le préfet a outrepassé ses pouvoirs..."
RépondreSupprimerhttps://actu.fr/faits-divers/var-face-a-l-etat-les-riverains-de-saint-tropez-gagnent-leur-guerre-contre-les-helicopteres_46278268.html
Le blog de Chabot activé par denéchaud est mort !
RépondreSupprimerL'arrivée du nouveau Préfet en Vendée a eu, sans qu'il fasse quoique ce soit, un effet on ne peut plus salutaire !
Seulement 3 commentaires ( d'insultes bien sûr ) depuis le 1er novembre fait par denéchaud sur son blog , mais depuis une semaine plus rien !
La situation s'est donc assainie, plus besoin de répondre aux insultes de Denéchaud, chabot et autres ! C'est ce qui s'appelle dans le langage populaire "marcher à l'ombre" !
Ben oui, ces lascars cherchent manifestement à tenter d'apparaitre, comme des virginités auprès du Préfet, y'a de quoi à faire ! car l'historique des blogs et les faits sont là pour témoigner !
Merci Mr le Préfet, car certains de vos prédécesseurs ont trébuché sur le cas de chabot et sa bande !
Très juste analyse anonyme de 18h56,
SupprimerSe privant de tous commentaires sur les réseaux sociaux, chabot est actuellement comme un lion mis en cage et les lions n'aiment pas cela ! chabot encore moins !
Il faut qu'il rugisse, qu'il se débatte, qu'il renverse la table et casse la vaisselle ! dans le perpétuel besoin de se faire remarquer et se mettre en évidence !
Et s'il le peut, il faut qu'il bouffe les autres mâles de SA tribu.
Il faut qu'il soit le roi de SA jungle ! Et si cela continue, je le vois capable de briser les barreaux de sa cage.
On ne le tiendra pas aussi longtemps sans qu'il puisse l'ouvrir et montrer qu'il est le maitre. C'est bien sûr une maladie et sans doute incurable celle-là.
N'oublions pas qu'il avait dit à la suite de l'abandon du projet de port de Bretignolles en juillet 2021 !
"Si le projet de port de Bretignolles n'est pas retenue par la com. com., je vais mettre à feu et à sang la communauté de communes de Saint Gilles" !
Quels ambition et projet ?
Et, s'adressant aux opposants au port, il avait écrit sur son blog :
Supprimer"C'est la faute d'une bande de SALAUDS" !
Qui est salaud ? ceux qui se battent pour éviter la destruction de l'environnement ou,
ceux qui gaspillent les deniers publics en jetant par la fenêtres 10 millions d'euros depuis 10 ans ?
Chabot et Denéchaud, le manouvrier, se réveillent:
RépondreSupprimerLa folie les envahit de plus en plus !
Voilà que Denéchaud en est venu à clamer sur le blog qu'il anime (en lettres capitales d'imprimerie) :
"VIVE BRETIGNOLLES LIBRE ET INDEPENDANT !"
Nous avions connu dans le passé : "VIVE LA BRETAGNE LIBRE ET INDEPENDANTE" !
Mais là c'est mieux, d'un "trou" on veut en faire une métropole !
Vous allez voir d'ici peut que Chabot va demander à son dauphin Fouquet de faire étudier et déposer un projet d'aéroport pour Bretignolles !....
Le mieux de tout ce serait de faire écrêté les ressources financières de la commune de Bretignolles, au profit de d'autres communes, pour éviter un nouveau scandale et gaspillage de deniers publics !
En fait cela est dû à "la moutarde qui lui monte au nez" et qui le rend fou, lorsqu'il apprend que Mr PIPAUD, vice-président de la com. com., va mettre son nez dans les "affaires" de Bretignolles ! çà il ne supporte pas !
Comme chaque semaine sur le blog de la boue brétignollaise, le ou les préposés aux commentaires réapparaissent après un long weekend du 11 Novembre et le retour au bureau.
Supprimer