Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

26 juin 2022

Normandelière et Projet d'aménagement : Frédéric Fouquet droit dans les bottes de Christophe Chabot !

France 3 Pays de Loire 19/20 du 26 juin 2022. Polémique - un projet alternatif au port de Bretignolles (curseur 4'20")

Intervention de Martine Luce, vice-présidente de La Vigie et membre du collectif. Au préalable, Martine Luce a précisé au journaliste que le collectif était composé de personnes issues de la commission de médiation du Pays de Saint-Gilles ayant contribué à l’abandon du projet de port de plaisance de Bretignolles auxquelles sont venues se joindre d’autres personnes, compétentes et motivées, une fois la concertation publique sur l’avenir de la Normandeliere lancée par la municipalité de Bretignolles. Dans l’interview, Martine Luce rappelle pourquoi La Vigie soutient les propositions du collectif : « nous avons considéré que c’était notre rôle aussi de proposer un aménagement qui prend en compte l’environnement, la biodiversité et surtout la protection du trait de côte ». L’environnement, la biodiversité, le trait de côte, ce pourquoi se bat l’association La Vigie depuis 20 ans.

Intervention de Pierre-Marie Tricaud, architecte paysagiste reconnu et membre du collectif, une personnalité importante pour la crédibilité du collectif et du projet auprès des instances décisionnelles : « ça été un travail d’intelligence collective, on est plus intelligents ensemble que tout seul. On a vraiment fait cette expérience d’apporter des idées, d’en discuter et peu à peu de bâtir un projet qui essaie de mettre en cohérence ces différentes idées »

Intervention de Frédéric Fouquet, maire de Bretignolles et membre de la bande à Christophe Chabot (!) : « la plaisance d’aujourd’hui à Bretignolles qui remonte à des dizaines et dizaines d'années, nos grands parents allaient à la pêche en mettant les bateaux à l’eau ici. On sait aujourd’hui que si on ne travaille pas et si on ne propose pas des choses concrètes, elle est vouée à disparaître dans les années futures. Et puis derrière ça, la plaisance, c’est aussi un pôle d’attractivité »

A écouter Frédéric Fouquet, on a l’impression que la Normandeliere ce n’est que la plaisance depuis toujours alors que le nombre de mises à l’eau à l’Anse du Repos est très limité depuis toujours et est tout à fait gérable, en toute sécurité, avec les moyens proposés par le collectif.

A écouter Frédéric Fouquet, le pôle d’attractivité de Bretignolles serait la plaisance comme si aujourd’hui Bretignolles n’avait pas suffisamment d’atouts touristiques

Frédéric Fouquet est aussi entêté que Christophe Chabot, veut son port de plaisance coûte que coûte. 

12 commentaires:

  1. Moralité:ne pas écouter Frédéric Fouquet!

    RépondreSupprimer
  2. Une chose est certaine : sans compétence portuaire,sans autorisation et du fait de la loi climat résilience, on est répartis pour 10 ans d’immobilisme avec un projet de port !

    RépondreSupprimer
  3. Comme le dit Frédéric Fouquet, depuis des dizaines et des dizaines d'années des Bretiignollais vont à la pêche.....sans port de plaisance. Il suffirait qu'ils aient une mise à l'eau facile et cela les satisferait certainement.

    RépondreSupprimer
  4. Foutriquet mal barré, dans les bottes du CHAdéBOTté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du Chadébouté!

      Supprimer
    2. du chablacboulé

      Supprimer
    3. Débouté, blacboulé, mais toujours affûté côté business. Directement ou en sous main, je sévis en requin du foncier.

      Supprimer
  5. Ce n est pas avec la faiblesse des arguments avancés par F. Fouquet qu il va être facile d obtenir les autorisations nécessaires pour relancer un projet de port communal.

    RépondreSupprimer
  6. Peut-on même parler d'arguments?

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'il vaudrait mieux s'abstenir de parler, désormais, de petit ou grand projet de port pour Bretignolles.
    A chaque fois que cela est évoqué, vous nourrissez le mythe démentiel de Chabot, Fouquet et Rabiniaux et entretenez leur image de combattants, ( de pacotille, certes ), pour un projet qui ne verra jamais le jour et çà on le sait depuis 2011 ! Mais quand même c'est trop !
    Ils ont suffisamment démontré avec ce projet, leur insignifiance, alors ne plus évoquer cela leur permettrait peut-être d'avoir de réels projets pour Bretignolles !
    Sait-on jamais ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire !......

    RépondreSupprimer

  8. F. Fouquet est borné, incurablement buté, incapable de compréhension des situations d'urgence actuelles dans lesquelles se trouvent le monde entier, l'humanité, la société, ni d'adaptation obligeant les responsables à quelque niveau où ils se trouvent à remettre en question tous leurs paradigmes, ou ne serait-ce que leurs routines locales de petits chefs pour ceux qui sont à la tête de petites communes. C'est la fermeture d'esprit complète chez cet homme. On finit par se dire qu'en s'obstinant sur un projet de port ça lui évite de plancher sur d'autres préoccupations plus intelligentes et utiles à la population locale. Parce qu'en fait il n'a rien d'autre dans sa besace, n'étant pas parvenu à la fonction de maire par vocation mais propulsé par son prédécesseur qui reste sa béquille sur laquelle il a besoin de s'appuyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme du 28 juin à 11H00 !
      Très bonne analyse sur la personnalité de Fouquet, dont il faut surtout retenir ce passage :

      "en s'obstinant sur un projet de port ça lui évite de plancher sur d'autres préoccupations plus intelligentes et utiles à la population locale. Parce qu'en fait il n'a rien d'autre dans sa besace, n'étant pas parvenu à la fonction de maire par vocation mais propulsé par son prédécesseur qui reste sa béquille sur laquelle il a besoin de s'appuyer."

      C'est à faire rougir de honte les ex-partisans de Chabot et de sa clique !
      Bravo ! vous méritez la palme !

      Supprimer