Extrait du Journal des Sables du 30 juin 2022 - Normandeliere. Un collectif propose un projet d’aménagement sans port à flot
La réponse du maire de Bretignolles, Frédéric Fouquet.Quel préfet pourrait prendre le risque, aujourd’hui, d’autoriser un projet de port de plaisance communal à Bretignolles sachant les risques de désordre public associés (ZAD, sabotage, ..) et les risques pour sa carrière ? La population locale n’acceptera jamais un chantier de destruction de la Dune de la Normandeliere et de l’Anse du Repos. Le précédent préfet Brocart a payé très cher l’installation d’une ZAD à Bretignolles
La seule solution raisonnable, c’est que les citoyens locaux prennent possession de la proposition du collectif et l'améliorent. Pour accéder à la vidéo de présentation, voir en haut, à droite, sur la page d’accueil
Restons mobilisés, les voyous de la bande à Christophe Chabot sont toujours là et veulent toujours usurper la Normandeliere.
Petit Supplément
Ordre du jour du conseil municipal de Bretignolles du 6 juillet 2022 avec point 16 : demande de modification du PLU de Bretignolles auprès du Pays de Saint-Gilles !!!
Nota : suite à l’abandon du projet de port de Bretignolles par le Pays de Saint-Gilles, il faudra que le Pays de Saint-Gilles, qui a désormais la compétence sur les PLU des communes, demande à la municipalité de Bretignolles de réviser son PLU sur le secteur de la Normandeliere (nouveau zonage, nouvelle orientation d’aménagement programmée) avec une enquête publique simplifiée à l’appui. "Réviser" n’est pas "modifier". Il est probable que la révision du PLU de Bretignolles, sur le secteur de la Normandeliere, se fera après le jugement du tribunal administratif de Nantes qui devrait demander le rétablissement de la coupure d’urbanisation, le jugement devrait avoir lieu après les vacances.
C'est un p'tit Fouquet qui fait non non non non non non.Toute la journée,il fait non non non non non non.
RépondreSupprimerC’est une marionnette qui dira toujours non, son mentor ne lui a pas appris à dire oui à l’opposition.
RépondreSupprimerQuel dommage, qu'un élu rejette en bloc une proposition censé, sans prendre le temps de l'examiner.
RépondreSupprimerUn maire qui n'écoute que son prédécesseur et seulement une poignée de pêcheurs, qui ne pensent que de manière égoïste, ne sera jamais le maire d'une majorité. Dommage que l'intelligence ne soit pas
Sa première qualité. Pour le collectif, la menace de zad et de sabotage, n'est sûrement la meilleur des
Stratégies. Restons mobilisé et constructif.
la ZAD n'est pas un problème , mais la solution !
RépondreSupprimerUne lutte contre un "grand projet inutile imposé" (comme ce projet portuaire dépassé et obsolète mais auquel s'accroche obstinément cette municipalité) nécessite à chaque phase de trouver les modes d'action complémentaires et solidaires les plus appropriés. L'installation d'une zone à défendre en 2019, a été fondamentale pour empêcher la poursuite des travaux "préparatoires" de destruction de la zone et attirer l'attention des média sur ce qui se tramait à Brétignolles. L'année dernière le travail de la commission de médiation a été fondamental pour dévoiler les dessous du projet et amener les élus communautaires à voter contre. Mais n'oublions pas l'importance: - des actions juridiques - du travail des associations environnementales - de l'existence de ce blog si utile pour relayer l'ensemble des informations - et cette année de la proposition d'aménagement constructive de ce collectif, etc.... Les arguments de l'équipe municipale qui sont toujours les mêmes depuis 20 ans sont bien faibles face à cette formidable mouvance!
SupprimerUne ZAD dans un CV de préfet, pas terrible, alors qu'elle aurait pu être évitée.
RépondreSupprimerMais, une deuxième ?
Citation du Maire "quid de l'autorisation d'utiliser l'estran pour la mise à l'eau " !
RépondreSupprimerSi le Maire s'arrête à cette seule contrainte pour balayer le projet alternatif, alors comment ose-t-il proposer un projet de port qui n'a aucune autorisation de l'état et pas la compétence portuaire ?
C'est un peu plus problématique, non ?
Ce maire va devenir encore un plus grand malade que son prédécesseur !
SupprimerIl parle de projet de port "de poche", mais butte dès le départ en s'interrogeant sur l'autorisation qui pourrait bien lui être refusée, pour seulement la mise à l'eau des barcasses dans l'estran de La Normandelière !
Mais Fouquet cessez d'être ridicule, vous pensez, vous parlez et agissez comme un minable Allez-vous devenir adulte un jour ?
Au lieu de depenser de l’argent inutilement pour ce foutu port ,il y a des rues qui sont compltement défoncées au risque de provoquer des accidents très grave. Fouquet tout comme Chabot vous y connaissez rien en matières de navigation alors dégagez. Dehors les incompétents!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerVouloir n'est pas pouvoir, M. Fouquet. Comme votre mentor vous continuez à prendre vos désirs pour la réalité.
1) encore plus que jamais ce n'est pas vous qui décidez mais l'océan avant même les lois, les règles, les autorisations, les autorités diverses...
Or l'océan n'est pas près de gober tous vos fantasmes vieux comme Mathusalem mais qui n'ont aujourd'hui aucun rapport avec la réalité des choses de la mer. Avec des océans de plus en plus violents vous allez finir par vous faire submerger (mais savez-vous seulement ce que cela signifie ???)
2) Votre discours n'a pas changé, dites-vous, (cela depuis plus de 20 ans on le sait !!!...) : ça n'est pas une preuve d'intelligence et n'est guère flatteur pour vous. Ce qui signifie que Brétignolles-sur-Mer est dans la ringardise totale de sa municipalité par rapport à un monde qui, lui, a totalement changé.
Une majorité des habitants n'est plus dans la gabegie des incompétents mais dans la juste dépense pour un meilleur quotidien. Les dernières élections parlementaires ont bien démontré cet état de fait. Mais si vous en doutez... on vous mettra en contact avec un certain Mediapart qui se fera un plaisir de mettre le nez dans vos affaires qui ne vont guère dans le sens des préoccupations du moment
Il est évident que monsieur Fouquet est en voie à devenir l'opposition à Brétignolles,
RépondreSupprimerson obstination face à ces forces de proposition est stérile.
Le modernisme des collectifs en action ,versus sa posture d'entêtement, d'acharnement illusoire,
font de son comportement une révélation d'inaptitude à assumer le Brétignolles de demain.
Bravo à toutes ces énergies nouvelles au service de notre avenir commun.