La fête du nautisme du 4 juillet 2022 l’a démontré : les touristes fréquentant le littoral de la Normandeliere sont très attachés aux multiples loisirs nautiques que peut proposer le site ... sans port de plaisance occupant l’Anse du Repos et impactant leurs activités préférées
Le projet d’aménagement de la Normandeliere proposé par le collectif fait la part belle aux activités de loisirs tout en répondant aux exigences de la collectivité« La mer pour tous » : quelle belle ambition. Le Domaine Public Maritime est un bien commun appartenant à tout le monde, chacun a son mot à dire pour le préserver. Ce n’est pas une municipalité qui peut décider de son appropriation pour réaliser un aménagement portuaire. C’est l’Etat qui décide en final, on voit mal l’Etat donner de nouvelles autorisations à la municipalité de Bretignolles après tout ce qui s’est passé ces dernières années et avec toujours cette menace de ZAD si un chantier de port reprenait à la Normandeliere !
Après l’abandon du projet de port de plaisance par la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Gilles, qui a la compétence portuaire, le projet d’aménagement de la Normandeliere est fort attendu par tous ceux qui fréquentent ce site : résidents principaux, secondaires, estivants, population locale.
C’est pendant la période estivale que devrait être présenté à la population le projet d’aménagement pour avoir les réactions du plus grand nombre de personnes concernées.
La municipalité de Bretignolles est muette, privilégiant une présentation de son projet à la rentrée comme si elle ne voulait que l’adhésion de ses partisans de BVSP (Bretignolles Veut Son Port) ! Il est à noter que son projet est élaboré par des bureaux d’études avec des financements publics qui s’ajoutent à ceux déjà gaspillés (près de 10 millions d’euros)
Le collectif rassemblant un grand nombre de personnes du Pays de Saint-Gilles a fait une proposition (voir la vidéo) et devrait la présenter lors de la réunion publique de l’association La Vigie du 5 août 2022 (date à retenir). Il est à noter que le projet du collectif n’a rien coûté à la collectivité, il est né de l’intelligence collective.
Les Bretignollais veulent la plage et le plan d'eau, les gens du pays veulent la plage et le plan d'eau!, les Vendéens veulent la plage et le plan d'eau!! les Français veulent la plage et le plan d'eau!!! les touristes veulent la plage et le plan d'eau!!!!
RépondreSupprimer... et B.V.S.P.P. ne veut que son " petit port " !!!... Y'aurait pas quelque-part une ERREUR ???
SupprimerJe vous vends un abri de piscine géant pour vos enfants au-dessus du plan d'eau.
SupprimerBusiness, business