Source France 3 Pays de Loire du 26 juin 2022 : propos de Pierre-Marie Tricaud
"Le paysage de la Normandelière a quelque chose d'unique...quand vous venez des Sables d'Olonne par la route, vous voyez la campagne, le bocage en lien direct avec la mer. C'est assez rare en Vendée où la vue sur mer est généralement bouchée par des constructions. Ici, la campagne touche la côte et puis il y a des marais, des prairies, une grande plage familiale...c'est toute cette biodiversité que le projet prend en compte".
"nous avons élaboré ce projet dans une perspective de développement durable, il est réversible et modifiable. Il a été conçu pour être relativement modeste et n'implique que des aménagements simples, son objectif est principalement de créer un réseau de cheminements doux pour découvrir le site en rétablissant les chemins qui existaient auparavant dans la campagne"
Le CNPS et le projet citoyen : voir article du 28 juin 2022
Le choix entre la proposition d’aménagement durable du collectif et la proposition d’un parking à bateaux polluants de la municipalité !Il y a les coques en plastique qu’on ne sait toujours pas recycler et il y a les eaux noires, les eaux grises et les eaux grasses - voir l’article de Bateaux.com de juillet 2018.
Frédéric Fouquet, maire de Bretignolles et soutien inconditionnel de Christophe Chabot avec qui il partage des intérêts privés (lire l’article de Ouest-France du 7 janvier 2022) et pour qui il prépare une revanche aux prochaines élections municipales de 2026, est aujourd’hui le pilier d’une proposition d'aménagement économique du littoral de la Normandeliere avec un projet de port de plaisance concocté par l'équipe BVSP (Bretignolles Veut Son Port) présidée par Christophe Chabot.
Source France 3 Pays de Loire du 26 juin 2022 : Frédéric Fouquet comme son prédécesseur estime que l'économie brétignollaise a besoin d'un port.
Le port de plaisance communal de 450 places de la bande à Christophe Chabot ne tient pas la route sur le plan économique et financier et ce sont eux qui l’ont démontré. Voir l’article du blog du 18 octobre 2021.
A qui faut-il faire confiance : à Pierre-Marie Tricaud ou à Frédéric Fouquet ? Moi mon choix est fait.
Et oui, malgré le vote des élus communautaires le 22 juillet 2021 contre la poursuite du projet de port intercommunal (suite au travail de la commission de médiation qui a révélé l'ensemble des impacts - financiers, environnementaux, sociaux - négatifs et les mensonges délibérés des porteurs du projet et en particulier sur le coût estimé 47 millions mais annoncé 34,5), l'équipe municipale relance le projet d'un port communal et a dépensé encore 40 000 euros pour qu'un cabinet d'étude étudie ce nouveau projet portuaire. Que doit-on en conclure: - fixation sur un projet des années 70 avec l'impossibilité d'envisager l'avenir? - obstination parce qu'il y a des intérêts financiers personnels en jeu? - soif d'assoir un pouvoir en imposant un projet en force? ....Dans tous les cas: étonnant acharnement, ou absurde obscurantisme, ou avidité sans fin.....
RépondreSupprimerLa plus grande force de cette équipe de " Branques ", : fouquet, chabot, rabiniaux et cie, est tout simplement la quasi-absence d'opposition politique !!! Alors, à ceux qui voudraient que ça change, un seul conseil, sortez vous les doigts du c.l !...
RépondreSupprimerAnonyme de 13h53 !
SupprimerAh que oui !
Vous avez raison de rappeler le célèbre cri de guerre de Rabiniaux, certes, très peu philosophique, mais c'est de son niveau intellectuel :
" Sortez-vous les doigts du cul " !
On peut lui rétorquer que pour son cas, il y a longtemps qu'il aurait du sortir les siens, qui, semble-t-il, y sont coincés !
Peut-être que ce n'est pas en étant vulgaire que cela peut donner envie à une personne ou un groupe de s'engager! Il vaut mieux laisser ce niveau de propos de bas étage aux partisans du "trou" portuaire de 15 m de profondeur.
SupprimerAnonyme de 10h05 !
SupprimerSoyez un peu plus objectif et ne soyez pas vous-même vulgaire.
Sachez que la responsabilité de la vulgarité appartient à ceux qui la clame et qui s'en serve pour gouverner !
Anonyme de 13h05 !
SupprimerMais c'est Rabiniaux lui-même qui vous fait la réponse alambiquée de 10h05 !
Avec la série de casseroles qu'il a au c.., il ose encore la ramener !
Lui, l'engagement il connait, il milite depuis 20 ans avec Chabot, officiellement pour la réalisation du port, mais pratiquement pour piquer son fauteuil de maire, mais çà n'a pas marché !
Plus gonflé que lui tu meurs !!!
Je ne parviens toujours pas à comprendre comment la commune de Brétignolles peut envisager de créer un bassin portuaire de 450 places puisque la compétence portuaire OBLIGATOIRE appartient à la communauté de communes de St Gilles.
RépondreSupprimerCher YT de 18h07 !
SupprimerNe vous cassez pas la tête pour comprendre les dires et comportements des marioles Chabot - Fouquet - Rabiniaux et autres paltoquets.
Ils sont comme Poutine :
Ils ne reconnaissent rien - n'entendent rien - ne tiennent compte de rien - ne respectent rien, sauf les propres règles de leur tribu. C'est la définition même du "hors la loi" !
C'est en quelque sorte une sorte de secte, qui ne respecte que ses règles internes !
Moyennant quoi, ils continuent à parler du projet de port, comme si la commune de Bretignolles en avait encore la compétence et le budget suffisant et ils ignorent ou feignent d'ignorer que ce projet a été abandonné par la com com et que le Préfet a annulé l'arrêté d'autorisation du projet !
Partant de là inutile de chercher à les comprendre !
On ne passe pas habituellement son temps à comprendre le comportement de détraqués mentaux ?
F. Fouquet ne serait-il pas en train d'occuper l'espace avec son projet de port communal pour faire passer le temps de son mandat dans l'attente du retour de son mentor Chabot, selon le procédé Poutine-Medvedev-Poutine (tu me passes le fauteuil, je te le rend à la fin du mandat, tu me le repasseras ensuite...) ? Et donc en faisant obstruction à tout pour éviter de rentrer dans des sujets qui le mettraient en difficulté.
RépondreSupprimerIl a de plus en plus l'air d'un pantin qui ne fonctionne que lorsque l'on tire sur ses ficelles.
Bonne analyse!
SupprimerPachaboutine et Fredmedev, on en a encore pour 20 ans
SupprimerBuchou et Béchu aux manettes du trait de côte et de la transition écologique : premiers travaux pratiques : Bachot et Foutex au trou;
SupprimerC'est bien possible, anonyme de 7.42 Pendant que les pro ports attendent donc le retour du Messie, nous on trouve le temps bien long en attendant 2026 et la disparition des élus de la majorité dans les oubliettes de cette malheureuse histoire.
SupprimerAujourd'hui, avec l'augmentation des matériaux, du carburant, ce projet hors la loi de port communal n'est même pas pensable. Cette bande de trou du cul à du temps à perdre!
RépondreSupprimeret pourquoi absolument aménager cette espace? toute proportion gardée évidemment, j 'ai l'impression qu'on rentre un peu dans le jeu du camp d'en face à forcement vouloir ou devoir aménager tout ce site....mais c'est bien aussi comme ça nan? c'est bien, intéressant et important d'avoir des zones de tranquillité pour la faune et la flore surtout localement, surtout au vu de l'urbanisation croissante, surtout au vu d'une fréquentation toujours plus débordante du territoire!
RépondreSupprimerLa Fête du Nautisme ce dimanche a bien démontré qu'un port est totalement inutile pour faire du bateau à la Normandelière .
RépondreSupprimerFouquet démission !!!!
C'est des marchands de sable
SupprimerD'accord avec l'anonyme du 4 juillet 23H32. La fête du nautisme de ce dimanche a mis en valeur le fait qu'à la Normandelière il était possible de pratiquer: de la voile légère en catamaran et dériveur, de la planche à voile, du wingfoil, du kayac, du paddle, de la planche à voile, du surf, de la baignade, des promenades à pied, se reposer sur la plage et regarder les enfants faire des châteaux de sable, ou même de sortir avec des petites embarcations à moteur type zodiac... le tout dans un même espace et une ambiance conviviale. En clair pratiquement tout ce qu'un projet de port à flot uniquement destiné à des embarcations importantes va faire disparaitre. Le maire était présent le soir pour remercier tous les bénévoles ayant participé à cet évènement. Il faut choisir: nautisme et autres activités aquatiques et de plage ou plaisance?
RépondreSupprimerFouquexit ! Démission !!!
RépondreSupprimerOn en a raz la casquette (et plus encore) de vos salmigondis de banalités, vous ne savez plus quoi sortir de votre chapeau après toutes les annulations relatives à votre projet chéri de port à Bréti. Vous prenez l'eau et vous ne vous en rendez même pas compte... ça fuit de partout !
Ce que l'on attend avec plus qu'une immense impatience (puisqu'il faut vous le répéter à longueur de temps) c'est :
- la remise en état de la dune de la Normandelière
- la remise en état du plan d'eau pour soulager la plage de trop d'estivants par marée haute et gros temps en sécurisant les baignades avec le plan d'eau
Super , ce projet.
RépondreSupprimerJe vous vends un abri de piscine géant pour faire de l'escalade et de la plongée en toutes saisons. La plaisance, sans intérêt pour mon business.