Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

26 juillet 2022

Normandelière et Port de plaisance : les associations réunies prêtes à repartir au combat si ....

Le communiqué des associations du 25 juillet 2022, dans sa totalité, à voir sur le site internet de FNE Environnement. A voir aussi le Facebook de Surfrider Vendée du 26 juillet 2022.

Ouest-France du 26 juillet 2022. Port de plaisance : le débat n’est pas tranché 

Après l’abandon du projet de port de plaisance, il est logique que le tribunal administratif de Nantes ait prononcé ,le 1er juillet 2022, un non-lieu à statuer sur le recours des associations contre l’autorisation environnementale préfectorale de juillet 2019 et ait condamné l’Etat à rembourser partiellement les frais de justice des associations.

Les associations environnementales réunies montrent leur détermination à repartir au combat juridique si la municipalité de Bretignolles proposait un projet de port de plaisance communal sur le site de la Normandeliere.

Désormais, Frédéric Fouquet est bien seul. Le Pays de Saint-Gilles, l’Etat et les associations environnementales ne le soutiendront pas s’il relance son projet de port.

Comme son prédécesseur, le chef de bande Christophe Chabot, Frédéric Fouquet pourrait être tenté de « contourner l’état de droit » en réactivant son projet fou, il ferait prendre de grands risques financiers à la collectivité Bretignollaise. L’exemple du projet de déviation de Beynac est là pour nous le démontrer : lire l’article de Sud Ouest du 25 juillet 2022

Extrait du Journal des Sables du 28 juillet 2022

Rappel : pour qu’un projet d'aménagement proposé sur un site ayant des espèces protégées obtienne les autorisations environnementales préfectorales il faut trois conditions : 1 - que le projet proposé n’ait pas d’alternative, 2 - que le projet proposé soit d’intérêt public majeur, 3 - que les espèces protégées soient déplacées sur leur site naturel. Ça va être difficile de proposer un projet de port communal sur le secteur de la Normandeliere au simple regard de l’intérêt public majeur. 

Autres articles

Ouest-France du 27 juillet 2022. L’aménagement du port sera présenté en début d'année

Pour le journaliste local de Ouest-France et pour la bande à Christophe Chabot de l’Amicale des plaisanciers et pêcheurs, ça ne fait aucun doute, ce que prépare la municipalité de Bretignolles c’est un projet d'aménagement portuaire pour le site de la Normandeliere. Ce projet qui sera présenté début 2023 n’est pas issu de la concertation publique en cours mais du travail d’un bureau d’études complaisant choisi par Frédéric Fouquet et grassement financé par la collectivité. Les associations environnementales peuvent se préparer à repartir au combat juridique !

Ouest-France du 28 juillet 2022. Aménagement de la Normandeliere : précision 

Qui faut-il croire : le journaliste Ouest-France ou Jose Parets un valet de Christophe Chabot ? Pour moi le journaliste Ouest-France a bien entendu mais Jose Parets a dû corriger sous la pression de Frédéric Fouquet, le seul habilité à parler de port en réunion publique.


Le seul projet d'aménagement du site de la Normandeliere issu de la concertation publique, répondant aux critères environnementaux et aux objectifs fixés par la commune, est celui qui sera présenté par le collectif le vendredi 5 août 2022, à 18 heures, à la salle des fêtes de Bretignolles.


7 commentaires:

  1. On voit bien que la commune réalise (ou fait réaliser) ses études en toute discrétion et contrôle la diffusion des infos. Cela permet d'avoir la main sur la conduite des études et leur contenu. C'est archi-classique : le maître d'ouvrage a un projet, il fait étudier des scénarios alternatifs bidons par un bureau d'études extérieur et abracadabra, l'analyse conclut que la meilleure solution correspond au projet communal ! Magique, non ? Jr

    RépondreSupprimer
  2. Ils vont faire une études pour la compétence portuaire. Résultat abricadabra fouquet se transforme en chabot et la compétence n'est toujours pas là :)

    RépondreSupprimer
  3. Et le scénario continue... J'ai hâte de connaitre (en 2023 ?!) les magouilles qu'ils vont encore inventer pour tenter de parvenir à leurs fins.

    RépondreSupprimer
  4. Faut pas s'énerver !
    Chabot est un malade, médiocre, frustré comme pas un et il ne cessera pas d'emmerder tout le monde, toute sa vie, comme il l'a fait jusqu'à présent !
    Dans sa jeunesse, dans les bals, il cognait sur tout et sur tout le monde, parce qu'il voulait inspirer la peur, comme le font les tyrans,
    Et aujourd'hui, piqué au vif par son manque de succès, pour ne pas dire par les "branlés" qu'il s'est pris successivement depuis 10 ans, il est devenu un peu fou et trouve ainsi une sorte d'équilibre dans sa folie, en emmerdant le monde avec un projet qui ne verra jamais le jour et pire il contraint Fouquet à l'épauler !
    C'est tout simplement un mégalomane à qui il n'a manqué que le ou les succès et ainsi il trouve dans son comportement une sorte de revanche, ce qui le fait devenir très dangereux !.............

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur Mon Maire

    L ' APPB propose un " aperitif dansant " le 12 Aout
    sur le site de la Normandeliere .
    Compte tenu de la propention de cette association
    a ne pas respecter les lois de la Republique ,
    ( incendies en periode de confinement , tagages de maisons......
    mensonges sur les listes d'attente ...la liste est trop longue ....)
    & les lois sur l'ivresse manifeste dans les lieux publiques ,
    ne craignez vous pas
    " DES TROUBLES A L'ORDRE PUBLIC "
    sur le site de la Normandeliere ...?
    Il y aurait motif a interdire cette manifestation , non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là ! anonyme de 22h37 ! doucement !
      Vous parlez là, à un hors la loi, dont la devise est la suivante :
      " Tout s'autoriser devant l'interdit ! "
      Et il l'a prouvé maintes fois depuis 15 ans, avec son projet de porc !

      Supprimer