Dans le Journal Ouest-France du 4 décembre 2021, François Blanchet, président de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, prenait des engagements pour la remise en état du site de la Normandeliere après l’abandon du projet de port de plaisance
En accompagnement de l’abrogation de l’autorisation environnementale, la demande du préfet de Vendée du 23 février 2022 était claire : le maître d’ouvrage (la communauté d’agglomération) devait réaliser sous 6 mois (avant le 23 août 2022), une étude portant sur la nécessité et l’optimisation des conditions de la remise en état du site, en tenant compte des travaux préparatoires éventuellement déjà réalisés (travaux de défense contre la mer) ...
A la date d’aujourd’hui, rien n’a été fait : la Dune de la Normandeliere, rempart contre la mer, n’est toujours pas restaurée malgré les promesses de François Blanchet. A notre connaissance, les études de Biotope ne sont même pas terminées. Qu’attend le préfet de Vendée pour mettre en demeure la communauté d’agglomération ?
François Blanchet nous doit des explications : pourquoi les travaux de restauration de la Dune de la Normandeliere n’ont-ils pas été réalisés dans le cadre de La Défense contre la mer (une compétence de la communauté d’agglomération) ? Pourquoi les études de Biotope ne sont elles pas rendues publiques ? Qui bloque l’avancement des études et des travaux ?
Comment peut on faire confiance à la société Biotope : celle qui a défini les mesures compensatoires dans le cadre du projet de port de plaisance de Christophe Chabot est celle qui doit les détricoter aujourd’hui .... probablement sans compromettre les projets de la municipalité de Bretignolles sur la Normandeliere que les ingénieurs de Biotope ont défendus dans la vidéo de présentation du projet de port.
Petit Supplément
Le jugement du Tribunal Administratif de Nantes concernant les recours des associations contre le PLU de Bretignolles, demandant l’annulation de la délibération du conseil municipal approuvant le PLU du 23 avril 2019, est proche.
Actuellement le TA juge des demandes d’annulation de PLU pour des délibérations de conseils municipaux prises en avril et juin 2019 (voir rôle de l’audience publique du 6 septembre 2022)
Il est bien clair que le présent blog a pour mission de surveiller l'actualité de la préservation du site et donc non seulement les agissements de "la bande à C. Chabot". Dénoncer ici les lenteurs de la communauté d'agglomération rentre donc tout à fait dans cette mission. Merci encore et toujours de nous alerter !
RépondreSupprimerDe Gilbert,
RépondreSupprimerSi je lis bien l'article 2, il est demandé de réaliser une étude sous 6 mois, mais pas de réaliser les travaux sous 6 mois. Cette étude servira à "obtenir les autorisations administratives nécessaires à l'exécution des travaux..." mais l'arrêté ne prévoit aucun délai pour exécuter ces travaux ! 1 an ? 3 ans ? 10 ans ? ou jamais...
C'est vraiment le bordel dans ce pays !!!
RépondreSupprimerLe seul organisme auquel il ne fallait pas confier une tâche pareille, c'est la Société Biotope qui a pactisé, magouillé et été complice de Chabot dans son projet destructeur de l'environnement !
Eh bien c'est à cette entreprise que l'on confie désormais le soin de détricoter les mesures compensatoires prévues à l'époque et de contribuer à remettre le site en état !
Du jamais vu !
C'est comme si l'on demandait à un gangster de rendre à la banque, l'argent provenant du hold-up qu'il y a commis lui-même !
A ce stade les compensations de biodiversité dans la dune sont has-been. Cette histoire n'est que baratin, et argent dépensé pour rien.
RépondreSupprimerLa nature reprend ses droits dans la dune défoncée, les végétaux repoussent et la vie s'y renouvelle bien plus vite que le temps mis par la société Biotope à pondre ses études. Mais il ne faut pas plus attendre sinon la vie qui se sera installée dans le sable méritera à son tour des mesures compensatoires lorsque l'on remuera de nouveau le site. Cercle infernale due à l'inertie administrative toujours en retard de plusieurs trains...
Ce qui prime avant tout c'est la remontée de la dune le long de la plage pour la défense de ce qui se trouve derrière. La nature, avec un peu d'aide, se chargera de la revégétalisation. Il y a URGENCE !
Bien résumé, Oyats des dunes. Face à l'urgence, trois acteurs se retrouvent complices objectifs, même si leurs motivations (?) sont différentes. La préfecture qui traine, la communauté d'agglomération qui traine aussi, la mairie qui traine toujours. Evidemment, cette dernière ne peut absolument pas envisager la remise en état de la dune et encore davantage celle de la zone de baignade puisque cela serait ainsi revenir sur son projet de port même revu à la baisse. Big problem Mister Fouquet !
SupprimerLe Pb est que le petit Fouquet est tenu par le fric que CC lui a fourni pour monter sa société.Tant que l'on ne l'aura pas viré lui et CC on tournera en rond.. Peut etre un contrôle fiscal serai de bon augure.
RépondreSupprimerAnonyme de 12h09 !
SupprimerC'est ben vrai çà !
la charmante commune de Saint-Briac en Ile et Vilaine et son chemin côtier le GR 34, 40 ans plus tard les riches propriétaires ont perdu...
RépondreSupprimerhttps://www.20minutes.fr/societe/3330935-20220727-ille-vilaine-justice-donne-encore-tort-riches-proprietaires-rouvre-chemin-cotier?dicbo=v2-d22a329f121df7c0b06f089a0d634217&utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource
http://www.bretignolles-sur-mer.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-178.html
RépondreSupprimerBravo Mr le Maire, on efface les enrochements à Dune1, Dune2, pour préserver le trait de côte.
Bravo Mr le Maire pour la belle photo d'accueil sur le site internet de la Mairie : le Marais-Girard et la Normandeliere avant le massacre de la dune. ça donne envie .