Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

09 août 2022

Normandelière : Frédéric Fouquet sous pression du collectif et condamné à verser une indemnité à La Vigie

Le Journal Ouest-France du 9 août 2022 fait un large compte-rendu de la réunion publique et de l’AG de l’association La Vigie du 5 août 2022.

Ouest-France du 9 août 2022. La « Normandeliere du futur » présentée au public
« Ce projet répond aux attentes des touristes d’aujourd’hui, et encore plus de demain : la découverte du patrimoine naturel et la défense de l’environnement. Ce projet constitue une véritable alternative à celui voulu par le maire de la commune. Les véritables atouts de Bretignolles sont : son patrimoine côtier privilégié à sauvegarder, et son patrimoine terrestre à mettre en valeur. Nos principaux objectifs sont de faire une proposition alternative d’aménagement pour l’ensemble du site de la Normandelière, de mettre à disposition de la population une base de réflexion qui peut évoluer, et de permettre à chacun de participer à l’élaboration de la Normandelière du futur. »

La proposition du collectif issue de l’intelligence collective est devenue publique et sera enrichie dans les semaines à venir, c’est maintenant à la municipalité de Bretignolles d’en prendre possession. Frédéric Fouquet est désormais sous pression, il ne pourra évacuer le sujet d’un revers de main. 

Il existe désormais une alternative crédible et durable à la proposition municipale. La municipalité de Bretignolles n’aura donc plus la dérogation préfectorale pour le déplacement des espèces protégées si elle maintient son projet.

Ouest-France du 9 août 2022. La « Vigie » veille et se tient prête à agir

Le tribunal administratif a condamné l’Etat et la municipalité de Bretignolles à verser des indemnités à l’association La Vigie suite aux demandes de non-lieu à statuer sur les recours DUP, autorisations environnementales et permis d'aménager.

Quelle humiliation pour Frédéric Fouquet qui devra signer un chèque de 1000 euros à l’association La Vigie !

Quels signes encourageants de la part du tribunal administratif de Nantes  :

1 - une reconnaissance que les recours déposés par l’association La Vigie étaient fondés et légitimes et qu’ils avaient de bonnes chances d’aboutir à l’arrêt du projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere s’ils avaient été à terme.

2 - un encouragement pour les associations à déposer de nouveaux recours si un projet de port de plaisance communal était lancé 

3 - un immense espoir concernant les recours des associations contre le PLU de Bretignolles qui devraient aboutir à une nouvelle condamnation de la municipalité de Bretignolles et au rétablissement de la coupure d’urbanisation sur le secteur de la Normandeliere. Si le résultat est celui attendu, Frédéric Fouquet, sous pression de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Gilles porteur des PLU des communes, devra obligatoirement réviser le PLU de Bretignolles avec un nouveau zonage sur le secteur de la Normandeliere et une nouvelle OAP (Orientation d’Aménagement Programmé) sans projet de port, une OAP basée sur la proposition du collectif. Une nouvelle humiliation pour Frédéric Fouquet !

Les semaines qui viennent seront terribles pour la bande à Chabot !


4 commentaires:

  1. Et pendant ce temps-là Raffneau a déjà quitté le navire des beaux (bo) gens de mer cette équipe municipale....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le très médiocre DGS va pouvoir peut-être constituer à Challans, une "clientèle de qualité" qui a tant fait rêver Chabot à Bretignolles.
      Pour le maire de Challans, on ne peut que lui conseiller de le surveiller et le "marquer à la culotte", sans quoi il va transformer sa ville en désastre !

      Supprimer
  2. Ils se dressaient sur leurs ergots !....

    Ah qu'il est loin le temps où les chabot - rabiniaux - fouquet et les autres, se dressaient sur leurs ergots pour clamer la victoire par l'obtention de l'autorisation de réaliser le port fantasque, ( autorisation sous réserve toutefois, qu'ils ont toujours fait semblant d'ignorer et qu'ils n'ont jamais levée ! ).
    Ces comportements de l'époque montrent combien ces individus étaient complètement ( et le sont toujours ) dépourvus de la moindre once d'intelligence, car enfin ?

    - Comment ne pas s'apercevoir que ce projet était, par tous les bouts, destructeur de l'environnement ?
    - Comment croire qu'en défiant et en injuriant pendant une décennie, les services de l'Etat, les membres des commissions d'enquêtes, les opposants au projet, Chabot aurait pu obtenir, par l'invective et la violence une autorisation de cette importance ?
    C'eût été une dégradation de plus de l'autorité de l'Etat ! ce qui a fini par rendre ce projet, aussi futile qu'imaginaire et grotesque !
    Donc aujourd'hui si Fouquet subit des humiliations, il ne faut pas s'en étonner, ce n'est qu'un juste retour des choses :
    Une ou plusieurs humiliations que l'on fait subir reviennent tôt ou tard vers son expéditeur, sous une autre forme !
    Comme disait le poète : "Ne fais pas à quelqu'un ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse" !

    Ces humiliations sonnent comme des avertissements : Si Fouquet veut que la série cesse, il faut qu'il se "casse" et laisse la mairie à d'autres, sans quoi çà va continuer !.....

    RépondreSupprimer
  3. 1000 euros payés une nouvelle fois avec l’argent du con tribuable

    RépondreSupprimer