L’Assemblée Générale de l’association La Vigie et la réunion publique de présentation du projet d’aménagement du site de la Normandeliere par le collectif ont rencontré un beau succès populaire
L’association La Vigie est toujours combative face à une municipalité de Bretignolles qui veut toujours un port de plaisance sur le secteur de la Normandeliere et qui a confirmé récemment ne pas vouloir que les services de la communauté d'agglomération viennent sur son territoire restaurer la Dune de la Normandeliere dans le cadre de la défense contre la mer (une compétence de la communauté d’agglomération).L’association La Vigie se bat pour la réhabilitation immédiate du plan d’eau de la Normandeliere, pour la préservation du trait de côte et le classement de l’estran. La Vigie attend avec impatience et confiance le jugement du tribunal administratif sur le PLU de Bretignolles et la coupure d’urbanisation.
L’association La Vigie, forte du soutien de ses adhérents depuis 19 ans, sera financièrement prête pour de nouveaux combats juridiques si la municipalité de Bretignolles persiste dans ses intentions de vouloir créer un port de plaisance sur un site remarquable.
L’équipe dirigeante de l'association La Vigie a été reconduite avec une entrée : Marie-Andrée Hermiteau.
Lors de la réunion publique, le collectif Aménagement Normandeliere a présenté une proposition d’aménagement du site, répondant aux enjeux de la municipalité, aux caractéristiques environnementales du site et au changement climatique, largement plébiscitée par le public présent. Cette proposition demande à être enrichie dans les semaines à venir. Pour que cette proposition soit prise en considération par la municipalité de Bretignolles, dans le cadre de la concertation publique en cours, il faudrait une mobilisation populaire (observations sur registre disponible en mairie ou sur le site internet de la municipalité, commentaires sur réseaux sociaux ou sur le site du collectif , ...).
Bonjour Mr Bourcereau - toujours réactif et indispensable... Quand il est écrit :" Bretignolles qui veut toujours un port de plaisance sur le secteur de la Normandeliere et a confirmé récemment ne pas vouloir que les services de la communauté d'agglomération viennent sur son territoire restaurer la Dune de la Normandeliere dans le cadre de la défense contre la mer (une compétence de la communauté d’agglomération)." S'agit il une déclaration orale de la mairie ou un écrit correspondant ? D'accord, on a bien compris par ailleurs l'irréductible volonté de la secte Chabot... Merci.
RépondreSupprimerA ma connaissance, c'est une information écrite à la communauté d’agglomération. C'est elle qui devrait communiquer en toute transparence.
RépondreSupprimerPour rire un peu. Si la communauté d'agglomération désirait enrichir le trait de côte en intervenant depuis la mer (DPM) avec une péniche qui alimenterait en sable la dune de la Normandeliere, la municipalité n'aurait pas son mot à dire. Si elle s'oppose à l'opération, c'est parce que les services de la communauté d'agglomération doivent passer sur son territoire !
François Blanchet doit maintenant taper du poing sur la table même s'il se confronte à certains maires. Un peu de courage !
SupprimerExactement anonyme de 14h00 !
SupprimerNe parlons plus de la voix de Chabot, qui ne vaut plus rien puisque plus élu !
Il ne compte pas.
Mais par contre, ce petit freluquet de Fouquet ferait bien de ne pas la ramener de trop, même si c'est par personne interposée, car il se fait des illusions !
Voilà qu'il interdirait le territoire de Bretignolles et de la Normandelière en particulier, aux membres de la com. com. à commencer par son président.
Les conneries que lui ont raconté Denéchaud et l'inventeur des embâcles naturelles, ne peuvent que le précipiter un peu plus vite au fond du ravin !
Car pour les matières de la compétence de la com. com, dont font partis, notamment, le défunt projet de port et le réaménagement de la Normandelière. Ce sont des matières de la compétences de la com. com et non de celle du pâlot Fouquet !!!
Et le réaménagement de La Normandelière se fera sans forcément tenir compte de l'avis de la municipalité de Fouquet, mais en tenant compte de l'avis de la majorité des élus de la com. com..
Donc Mr Blanchet et les élus de la com. com se rendront librement sur le territoire de Bretignolles, en avertissant ou pas d'ailleurs le valet de Chabot !
Donc Fouquet apprenez à fermer votre trop "grande bouche" !
De plus en plus probable : Pachaboutine n'aura pas son mausolée sur le terril de la carrière du Brethomé.
RépondreSupprimerSuper projet d'amenagement de l'ensemble du site qui répond à tous les critères environnementaux, nautiques, touristiques, économiques, et familiaux. Un grand bravo à tous les membres du collectif.
RépondreSupprimerUn seul petit bémol: la solution proposée pour l'acces à la mer ne conviendra ni à la municipalité, ni à l'Amicale des pêcheurs. En effet, en période d'affluence, le temps d'attente pour la mise à l'eau risque de dissuader bon nombre de pêcheurs. Et puis la fiabilité de la bande geotextile de mise à l'eau sera mise à rude épreuve lors des fortes marées.
Pourquoi pas une mise à l'eau par cable suspendu (genre telepherique) qui poserait le bateau sur la mer..
Voilà une idée qui mériterait d'être creusée et très novatrice : transporter les bateaux par câble suspendu du parc à bateaux (ou petit port à sec) à l'anse du Repos !
SupprimerAvec ce principe, ce n'est pas la mise à l'eau qui serait difficile mais la sortie de l'eau, car le bateau doit être très bien positionné par rapport aux sangles.
SupprimerXxx
RépondreSupprimer