"Concertation citoyenne
De son côté, un collectif de citoyens et d'experts a planché pendant huit mois sur un projet alternatif, sans port, pour aménager l'espace maritime, mais aussi terrestre, de la Normandelière.
La proposition présentée cet été mêle activités ludiques, sportives, culturelles... Elle suggère notamment une cale de mise à l'eau réversible et la remise en eau du plan d'eau existant pour des activités nautiques et familiales. L'objectif est de concilier développement de l'attractivité de Brétignolles et préservation de l'écosystème local.
Ce travail semble apprécié par la municipalité. « Il contribue à la concertation avec les citoyens mise en place depuis un an », argue le maire. Pour autant, celui-ci maintient l'idée d'un développement de la plaisance, côté mer. Parmi les options envisagées : la création d'un port à sec ou d'un bassin à flot plus modeste que celui initialement envisagé. « Nous attendons d'avoir rassemblé tous les éléments techniques et financiers pour présenter le projet », résume l'édile"
Il y a eu de nombreux articles dans les médias nationaux pendant l'occupation du site de la Normandelière par les zadistes (voir les articles sur serveur). Aujourd'hui, le journal Les Echos s'intéresse au devenir de la Normandelière.
Ce qui est notable dans cet article, c'est que, pour la première fois, Frédéric Fouquet mentionne la création d'un port à sec, un projet qui pourrait être tout à fait compatible avec le projet alternatif sans port à flot proposé par le collectif Normandelière. Progressivement Frédéric Fouquet prépare ses troupes à l'abandon du projet de port à flot et à la création d'un petit port à sec.
Il lui reste à reconnaître le travail accompli par le collectif Normandelière et à le prendre en compte.
« Il contribue à la concertation avec les citoyens mise en place depuis un an », argue le maire
RépondreSupprimerQuel culot, à l'écouter, on penserait presque que c'est uniquement grace à sa consultation citoyenne que le collectif s'est penché sur le cas de la Normandelière.
Ne croyez surtout pas que le collectif est intégré à la concertation dont parle le maire.
SupprimerQue le collectif soit intégré à la concertation, c'est peu probable. Mais par contre, que la municipalité pioche dans ses idées, pourquoi pas ?
SupprimerOn est en droit de penser que l' "Homo Eructus" (*), repéré sur la vidéo du Reporter Sablais du 10 octobre 2019, ait pété son dernier cable à la lecture des Echos du 11 Octobre 2022.
RépondreSupprimerUne perte pour les paléo-anthropologues
* Homo Eructus : spécimen unique d'hominidés que l'on croyait disparu, reconnaissable par l'incohérence de ses propos, son agressivité, ses affabulations, ses tics et rictus incessants.