Nous attendons toujours le communiqué de presse de la mairie de Bretignolles qui doit obligatoirement revoir sa stratégie d’aménagement du site de la Normandeliere.
Le collectif Normandeliere avait bien anticipé le jugement du Tribunal Administratif avec sa proposition d’aménagement Eco responsable issue de l’intelligence collective. Voir la Vidéo
France 3 Pays de Loire du 9 novembre 2022 (curseur 5'16)
Petit Supplément
BRAVO
RépondreSupprimerNe pas oublier les membres de la zad. Ils ont largement contribué à l'action pour éviter la faisabilité de ce port
RépondreSupprimerOui ! Et très certainement vu le contexte des évènements - Il faut le dire et s'en souvenir !
Supprimerexactement, la désobéissance civile est parfois nécessaire .
SupprimerBravo à tous les acteurs de la Vigie, pour le résultat obtenu, en particulier celui qui anime ce blog J.Y. Bourcereau, sans lequel chabot raconterait encore ses balivernes et litanies de mensonges.
RépondreSupprimerIl fallait donner une véritable correction à l'auteur des turpitudes brétignolaises ! c'est magistralement fait avec le jugement du TA de Nantes.
Bravo et encore merci !
Rendons aussi Hommage à tous les SCIENTIFIQUES, professeurs, chercheurs, étudiants, retraités, qui ont fait connaître la richesse du site de Brétignolles depuis les travaux et communications de Madame Mireille TERS .
RépondreSupprimerAvec une pensée particulière pour ceux qui, hélas, nous ont quittés.
Merci à tous ces précieux bénévoles de la VIGIE, contrairement à ceux qui ont collaboré , financés par les contribuables brétignollais, pour justifier l'injustifiable projet destructeur de la mairie.
https://veillenormandeliere.blogspot.com/2016/11/normandeliere-et-regis-fruchard-un.html#more
Supprimermerci LOUIS
Supprimerhttps://2.bp.blogspot.com/-ChHKv-32y-g/WC6hBi5EIsI/AAAAAAAAO3k/DLTlxFzTVvwMeXd-1rfH38R5NEjjCNpzgCLcB/s1600/Ouest-France%2B18%2B11%2B2016%2B01.jpg
https://veillenormandeliere.blogspot.com/2014/04/normandeliere-et-larcheologue-jean-marc.html
Supprimerhttps://www.la-vigie.org/2018/03/03/g%C3%A9ologie-arch%C3%A9ologie/
Supprimerhttps://www.academia.edu/1591830/LE_MARAIS_GIRARD_%C3%80_BR%C3%89TIGNOLLES_SUR_MER_Vend%C3%A9e_
Supprimerhttps://notre-environnement.gouv.fr/spip.php?page=fond-documentaire&id=210340&title=Le+marais+Girard+%C3%A0+Br%C3%A9tignolles-sur-Mer+%28Vend%C3%A9e%29&lienretour=https%3A%2F%2Fnotre-environnement.gouv.fr%2Frecherche%3Frecherche%3DLivre%26amp%3Bpagination%3D20%26amp%3Bsysteme%3DSYRACUSE%26amp%3Bsetregion%3D52%26amp%3Bsetdep%3D52085000%26amp%3Bsetcomm%3D52085035&lien-ressource=recherche
Supprimerhttps://side.developpement-durable.gouv.fr/GRDE/doc/SYRACUSE/210340/le-marais-girard-a-bretignolles-sur-mer-vendee
SupprimerMerci à celui qui a rappelé tous ces articles ... et en 2018 le préfet de Vendée, Benoît Brocart, écrivait qu'il fallait de nouvelles études pour signer un arrêté préfectoral classant la côte en espace remarquable ... et, en attendant, disait que l'aménagement portuaire de la bande à Chabot n'était pas bloqué !!! Un préfet aux ordres de qui ?
SupprimerBravo à tous ceux qui œuvrés pour que justice soit faite.
RépondreSupprimerCette victoire appartient avant tout à La Vigie et a sa persévérance au fil des années.
RépondreSupprimerMais il faut en effet reconnaître que cette victoire est collective. Sans la Zad, la chantier aurait été entamé et la victoire juridique aurait aujourd'hui un goût amer.
Bien que critiquée car en limite de légalité, cette action était indispensable mais ne pouvait logiquement pas être menée directement par La vigie et par les associations environnementales, au risque de décrédibiliser leur combat juridique et politique.
Ce combat fera école car il a vu se déployer différents opposants, avec chacun leur rôle respectif.
Merci a tout ceux qui en ont été !
Silence assourdissant de la mairie après ce jugement. Les grandes douleurs sont muettes.
RépondreSupprimerPersonnellement je n'ai jamais oublié de remercier les zadistes qui ont bloqué le chantier fin 2019, sans eux ou en serait on aujourd'hui ?
RépondreSupprimerLa Vigie a dépensé plus de 100 000 euros en frais de justice pour en arriver au résultat d'aujourd'hui et ce sont les adhérents qui ont permis ça.
C'était le combat de David contre Goliath, combien la collectivité a-t-elle dépensé en frais d'avocats pour tenter de contourner les lois et défendre le projet de port d'une bande de voyous ?
OUI !! Encore bravo et merci à tous les acteurs de ce beau succès, tout
RépondreSupprimerd'abord à toi Jean-Yves pour toutes ces recherches et ce temps passé à
nous tenir informés de l'évolution de ce feuilleton à épisodes. Merci
aussi à la Vigie et tous ses fidèles adhérents sans qui rien n'aurait
été possible, merci aux bénévoles qui ce sont tellement investis et qui ont pris
sur leur temps de loisir, merci aussi à ces jeunes zadistes venus nous
prêter mains fortes par leur simple présence H24 et leur AUTHENTIQUE conviction. Et sans oublier bien-sûr, tous les médias et ils sont
nombreux, radio, télé, presse, qui ont relayé les événements avec
beaucoup d'intérêt et d'objectivité.
Et ENFIN, APRÈS CETTE SALVE DE MERCIS, cet événement mérite incontestablement QUE NOUS NOUS RASSEMBLIONS au printemps pour LE fêter comme il se doit
Merci aux gardiens de la dune, aux éco terroristes et aux moins que rien pour cette belle victoire.
RépondreSupprimeroui... et aussi vive les soit-disant pieds nickelés !
SupprimerMerci aussi à Bernard Pipet d'avoir compris avant tout le monde ce qu'était la bande à Chabot : une mafia
RépondreSupprimer