Les collectivités ont une lourde responsabilité
- les études de Biotope, menées sous le contrôle de la communauté d'agglomération, devant proposer des mesures de compensation pour les travaux réalisés en septembre - octobre 2019, auraient dû être terminées fin août 2022 - elles ne le sont pas
- la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui a la compétence "Défense contre la Mer" aurait dû consolider la dune avant les tempêtes hivernales - elle ne l'a pas fait sous prétexte que la municipalité de Bretignolles ne le permettait pas. Mais qu'attend-elle pour mettre en demeure la municipalité de Bretignolles compte tenu de l'état de la dune aujourd'hui, sachant que la lente dégradation de la dune de la Normandelière est orchestrée par la bande à Christophe Chabot et à Frédéric Fouquet pour faciliter la réalisation d'un chenal portuaire et sachant que la justice administrative a tranché : l'estran étant classé espace remarquable, il n'y aura jamais de port de plaisance à la Normandelière.
- La dune de la Normandelière étant la frontière de cet espace remarquable, il faut la restaurer et la protéger sans attendre.
Diaporama : Dégradation de la dune entre janvier 2021 et novembre 2022 : pas besoin de drone pour constater les dégâts
Petit Supplément
Le conseil municipal de Bretignolles du 16 novembre 2022 sans mot dire sur la décision de la justice administrative et les suites à donner. On les a connus plus rapides quand il y avait des décisisons de justice plus favorables !!
Il est temps voire urgent de restaurer la dune de la Normandelière et mettre la pression sur cette équipe d 'élus abrutis pour ce que l'on peut appeler un écocide .Le préfet peut -il réclamer la remise en état du lieu ?
RépondreSupprimerLe manque de courage !
RépondreSupprimerMais effectivement, qu'attend-t-on pour faire remettre cette dune en état et lui faire retrouver son rôle de protection des terrains situés à l'arrière ?
On dirait que certains ménagent les susceptibilités de chabot et veulent lui épargner l'humiliation !
Chabot, pourtant, a fait montre de brutalité dans ses décisions lorsqu'il était au pouvoir !
Il n'y a aucune mansuétude à accorder à cet individu, qu'il faut tout simplement traiter comme un voyou !
Je dirais même qu'il faut lui envoyer le devis, puis la facture de la remise en état de la dune, puisqu'elle a été détruite par vengeance de sa part.
Je suis surpris que personne n'évoque l'hypothèse de plainte contre lui, afin de lui faire payer le coût de ses caprices depuis 20 ans.
Décidément le courage manque de plus en plus !
Il est de notre droit et notre devoir de réclamer la remise en état du lieu . Devant ces voyoux et hors la loi ne serait -il pas opportun de mobiliser pour une manifestation devant la mairie de Brétignolles qui s'affranchit des règlements depuis tant et tant d'années .
SupprimerOn peut tous, citoyens, aller manger plusieurs fois sans payer dans son restaurant de St Hilaire, l'histoire de se rembourser un peut de cet arnaque mémorable.
RépondreSupprimerBonne idée anonyme de 21h58,
SupprimerJe vais aller m'y empiffrer dans son boui-boui et lorsqu'on m'amènera la facture je répondrai :
"Je paierai ma dette lorsque chabot aura commencer à rembourser celle de 10 milllions d'euros qu'il a causée aux contribuables de Bretignolles ! "
Puis je ferai un pied de nez à chabot ou son chef de salle et je me casserai !