Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

20 décembre 2022

Normandelière et 20 ans après : l’association La Vigie toujours présente et toujours en alerte

Newsletter 83 de l’association La Vigie de décembre 2022

2023 sera l’année des 20 ans de la Vigie. Vous pouvez déjà retenir la date du samedi 12 août pour notre Assemblée Générale qui devrait être festive pour cet anniversaire.


L’association La Vigie et ses nombreux adhérents sont toujours mobilisés et le resteront tant que le projet de port de Bretignolles ne sera pas définitivement abandonné et tant que le site maritime et le site terrestre de la Normandeliere ne seront pas définitivement préservés.

2023 : 20 ans de l’association La Vigie 
2023 : 15 ans du blog

Joyeux Noël à tous

19 commentaires:

  1. En 2023, je serai partagé entre satisfaction (toujours pas de port) et tristesse de voir le site de la Normandelière continuer à se dégrader. Joyeux Noël Jean-Yves et merci encore pour l'inestimable travail réalisé. J

    RépondreSupprimer
  2. Le plus important a été fait,joyeux noël à toutes et tous...

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noël à toi, Jean-Yves.
    Merci pour ces 15 années de travail.
    Joyeux Noël à tous
    Gérard

    RépondreSupprimer
  4. Bonnes Fêtes à tous les habitués de cet espace de liberté, et particulièrement à Jean-Yves !

    RépondreSupprimer
  5. Oui Jean-Yves et tous les membres de la Vigie, bon et joyeux Noël à vous tous.
    Sans ce harcèlement fréquent contre chabot et les siens, qui a empêché chabot de parvenir à ses fins, les uns et les autres vociféreraient leur joie autour des travaux du port.
    A eux il faut souhaiter bonne repentance à l'occasion de Noël, mais rien ne leur sera pardonné.
    La chasse à la voyoucratie continuera, tant que les chabot, fouquet, rabiniaux feront aussi peu de cas des deniers publics de Brétignolles !,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas mieux dire,anonyme de 21h38.
      Joyeux Noël à tous les amis du blog avec une mention toute particulière à Jean-Yves qui,depuis 15 ans,met ses compétences,sa persévérance et son courage au service dudit blog afin que nous ayons accès à de véritables et vérifiables informations et non au blabla qu'on entend ailleurs...

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Deux hypothèses pour expliquer cette invraisemblable proposition de « port à seuil de 400 anneaux ».

    -soit M.Fouquet et ses adjoints souffrent d’un biais cognitif qui les empêche de voir la réalité qui est simple : pour plusieurs raisons très sérieuses, il n’y aura jamais de port à la Normandelière. Peut être sont ils atteints par un « biais d’engagement » : un groupe ou un individu continue à faire la même chose, même si cela lui crée de plus en plus de désagréments. Par ce biais cognitif, « l'acteur maintient des comportements irrationnels qui s'alignent sur les décisions et actions précédentes » (source Wikipedia).

    -soit M.Fouquet et ses adjoints ont enfin compris qu’il n’y aura jamais de port et jouent toute cette comédie pour une raison qui leur appartient. Peut être gagner du temps en attendant un hypothétique retour de M.Chabot à la mairie, ou plus simplement le temps de préparer un vaste projet immobilier sur les terrains de la ferme…
    Ou encore pour faire monter les enchères avec la Communauté d’Agglomération et finalement échanger l’abandon du projet de port contre la promesse d’un investissement communautaire important à Brétignolles.

    Dans tous les cas, ces messieurs prennent des risques :
    -un risque juridique : la Cour Administrative d’Appel peut rendre un jugement encore moins favorable à la ville de Brétignolles. Dans ce cas, M.Fouquet aura le droit de formuler un recours devant le Conseil d’Etat : s’y risquera t il ?
    -un risque politique : en 2026, les électeurs pourraient élire une liste anti-port qui regrouperait largement toutes les sensibilités opposées à ce projet fou.
    -un risque financier : c’est avec l’argent des contribuables qu’ils jouent, perdent et perdront, pas avec le leur. Cela aussi pourrait leur coûter la prochaine élection.

    RépondreSupprimer
  7. Frédéric Fouquet a jusqu'au 8 janvier 3023 pour faire appel, le fera-t-il vraiment ? Et s'il le fait, aura-t-il un sursis à exécution ? Et ira-t-il au bout de l'appel quand son cabinet d'avocats lui communiquera l'avis du juge ? Que d'argent dépensé inutilement par la collectivité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 7h14
      Attention ! Ne soyez pas trop optimiste !
      Rien ne prouve que Fouquet pourra faire appel jusqu'en 3023, comme vous l'indiquez !
      çà fait beaucoup pour un hurluberlu comme lui !
      Je pense au contraire qu'il sera en état de décomposition avancée !
      Le début de sa décomposition a d'ailleurs déjà commencé !

      Supprimer
  8. OUF...j ai reçu mon cadeau de la part de la mairie de Brétignolles (plus de 80 ans)
    Mr Fouquet ,quel générosité envers nous, vos ainés ...un petit calendrier peu maniable avec les horaires de marée illisibles (rien faire eu été mieux perçu)
    j ai honte pour vous, avec ce que vos équipes ont dilapidé depuis plus de vingt ans
    et surtout continuent de le faire.
    Le ridicule ne....mais dans ce domaine vous avez déjà montré l étendue de vos capacités.

    RépondreSupprimer
  9. Faire payer le port par les utilisateurs....ok
    l'assos des pêcheurs 45 adhérents moyenne d âge 76 ans
    chercher l'erreur

    RépondreSupprimer
  10. chercher l'erreur? Et la donation testamentaire...

    RépondreSupprimer
  11. Il serait intéressant de savoir s'il existe des ports à seuil, créés ex nihilo en dehors d'un lit de rivière ou d'un espace déjà occupé par la mer. Dit autrement, y-aurait-il quelque-part sur la planète un port à seuil totalement artificiel creusé dans les terres, qui plus est, traversant une plage à sa sortie sur l'océan?

    RépondreSupprimer
  12. Le deal est d'obliger les plaisanciers
    de petites unités du port de St Gilles
    d'aller vers le port de Breti afin augmenter la largeur des catway pour y placée des plus grandes unités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien vu anonyme de 15h20 !
      Mais le deal serait surtout de fixer à Chabot la comme qu'il doit laisser sur la table pour dédommager le compte des finances publiques de la commune qu'il a ruinée et de le foutre dehors à coups de pompe dans la partie la plus charnue de son animal !

      Supprimer
    2. Dans mon commentaire de 18h44, à la deuxième ligne, j'ai écrit "LA COMME", il fallait lire bien sûr "LA SOMME", alors je corrige :

      Oui bien vu anonyme de 15h20 !
      Mais le deal serait surtout de fixer à Chabot la somme qu'il doit laisser sur la table pour dédommager le compte des finances publiques de la commune qu'il a ruinée et de le foutre dehors à coups de pompe dans la partie la plus charnue de son animal !

      Supprimer
  13. Des caprices débiles financé par le contribuable...

    RépondreSupprimer
  14. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/bretignolles-sur-mer-frederic-fouquet-et-christophe-chabot-unis-par-la-politique-et-le-business-8f002402-5c2d-11ec-ba33-1b9954ca0701

    Cet article est tres interessant et explique l'acharnement dans la c..... de FF
    Il faut tres vite le virer de la municipalité

    RépondreSupprimer