Site internet Ouest-France du 15 décembre 2022. La mairie de Brétignolles-sur-Mer veut toujours son port
Journal Ouest-France du 16 décembre 2022. La mairie de Bretignolles veut toujours un port
avec les réactions du président de BVSP (Eric Bourgouin) qui espère le "consensus sur ce beau projet" (!), l'association La Vigie et le collectif Normandelière lui répondent.
Les mots particulièrement bien choisis par l'association La Vigie sont très forts
Imposture
Insulte à l'intelligence des administrés
Véritable mascarade
Déclarations inexactes et trompeuses
Maire et ses adjoints pathétiques
Ils se moquent des véritables attentes
dilapidant inutilement encore et encore l'argent public
Tout est vrai
Les commentaires des nombreuses personnes sur l'article du blog du 14 décembre 2022 amènent à nous poser la question suivante : Comment un maire et ses adjoints peuvent-ils se moquer à ce point de leurs administrés ?
Le cirque municipal de Bretignolles fera une nouvelle représentation le 14 janvier à 18H lors de la cérémonie des voeux
Petits Suppléments
Ouest-France du 16 décembre 2022 - Vous reprendrez bien un peu de port !
Ouest-France du 16 décembre 2022. Saint-Hilaire-de-Riez. Des travaux de réensablement pour préserver la dune à la plage de la Pège
Si l’année 2022 s’est révélée calme en termes de travaux, des projets sont prévus à l’avenir, en lien avec le programme d’actions de prévention des inondations (Papi). Sont concernés la plage de La Pège donc, le Marais Girard ou encore le remblai de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Dans un contexte inquiétant lié à la montée des eaux, cela s’avère nécessaire. On sait que ça ne va pas aller en s’améliorant dans les prochaines années, déplore François Blanchet. On n’a pas de déplacement de population pour l’instant, on est là pour protéger les biens et les personnes. On mène ces travaux-là pour se prémunir de tout ça en ciblant les secteurs sensibles.
T'choupi est beaucoup plus sympathique que t'chou failli Fouquet!
RépondreSupprimerFF et ses utopies obsessionnelles :
RépondreSupprimer- attractivité à l'année : il y a déjà bien des promeneurs hors saison le long du littoral et sur les plages, il n'est pas besoin d'avoir un port "mort" inutilisable pour cause de météo = finances jetées à la mer.
- respecter la dimension naturelle : très discutable... la dune n'est-elle pas une dimension naturelle, rempart contre l'océan ? Et quand on la détruit pour la remplacer par un chenal je ne vois pas où est le respect de la dimension naturelle.
- sécuriser l'accès à la mer : ce petit port n'apporterait rien de plus pour la sécurisation de l'accès à la mer, qui est plutôt pas mal maîtrisé jusqu'à présent.
Tout ceci n'est que du baratin pour tenter de justifier des dépenses somptuaires dans l'intérêt de quelques uns qui en ont marre de traîner leur bateau depuis chez eux avec un tracteur pour aller à la pèche.
Les planètes sont toutes déréglées par les temps qui courent, elles ne risquent pas de s'aligner.
Quant à l'appel du dernier jugement du Tribunal Administratif de Nantes j'espère que l'intelligence des Juges sera plus élevée que celle du trio infernal de la municipalité brétignollaise pour le rejeter sans délai.
Pour que ça soit clair pour tous...élargissez votre vision sur toute cette mascarade.
RépondreSupprimerLe port n'est qu'un pretexte, depuis les premières versions du jeune Chabot avide d'ambitions politiques régionnales et nationnales, jusqu'au vert Fouquet qui a bien compris que sa survie au poste de maire ne tenait qu'à ça !
Un port exemplaire, pour renforcer l'attractivité de la ville et promettre à tout ses résidents de belles envolées sur le foncier. Bien sur, tous les opportunistes se sont engouffrés dans le sillage.
Cela aura permis a Chabot, avec ce projet en fil rouge, de se maintenir plusieurs mandats à Brétignolles et cela permet aujourd'hui à Fouquet d'y siéger.
Ne soyez pas naïfs, ils ne sont pas plus intéressés que nous par l'idée d'un port, ce qu'ils veulent c'est simplement garder leur place au chaud...alors pourquoi changer une formule qui a fait ses preuves depuis tant d'années !
Aucune naïveté sur ce pourquoi ils proposent un port a flot à seuil délirant
SupprimerJe l'ai toujours dit, ils n'ont jamais été intéressés par un port, Chabot et sa bande, ce qu’ils veulent, c’est d’avoir n’importe quel projet pour justifier ensuite un saccage immobilier de toute la zone. Pourquoi tenaient- ils tant à la suppression de la coupure d’urbanisation ? Pour urbaniser évidemment ! Fouquet n’a-t-il pas une entreprise liée à l’immobilier ??
SupprimerBonne et juste analyse anonyme de 8h28 !
SupprimerMais quand même, lorsque l'on voit ces 3 faces de rats sur le cliché de Ouest-France de ce jour, on se dit que çà respire l'incompétence, la bêtise et l'inintelligence !
Y'a des individus, comme çà, qui ne sont pas finis ?
Ce jugement est conforté par leurs actes, du plus bas niveau pour des élus et des procédés "d' entretien de clientèle électorale" qui n'ont plus courts, car le peuple a évolué fort heureusement et n'est pas dupe de leurs manoeuvres, tout juste bonnes à "plomber" un peu plus les finances publiques de Brétignolles !
S’ils pouvaient éviter de casser la nature et la dune protectrice pour assouvir leurs soifs de pouvoir infinies ça nous arrangerait aussi.
RépondreSupprimerAdopter quelques mesures de préservation "vertueuses" (carrière, zones humides), en marge d'un gros projet à très fort impact environnemental (le port), ça s'appelle du greenwashing. J
RépondreSupprimerJe suis un retraité qui a posé son c... dans cette commune , conseillé par un promoteur m'annonçant une belle plus value à venir sur la maison que je lui achetais grâce à l'imminente création d'un port exemplaire. En attendant, j'ai pris un anneau à St Gilles, ce qui m'oblige à faire des navettes incessantes pour inviter d'autres retraités bénis-oui-oui à l'apéro sur mon petit bateau.
RépondreSupprimerAu fil du temps, ces allées et venues deviennent lassantes pour nous tous.
On n'en peut plus. Monsieur le Maire; s'il vous plaît, faites quelque chose.
Très respectueusement
Théophile Combéni
Achetez une maison à St Gilles et vendez celle de Brétignolles.
SupprimerMoralité : ne jamais croire les belles promesses des promoteurs (et de certains élus) !
SupprimerSi l'on est un tantinet "marin", mais cela n'est (évidemment !) pas donné au pecus vulgus même avec un bateau, on a vite fait de s'apercevoir qu'un projet de port à Brétignolles-sur-Mer est une inepsie totale ! Donc avant de croire tous les bonimenteurs que vous avez pu croiser sur votre chemin pour vous faire acheter une maison à Brétignolles et qui vous ont vu venir avec votre bateau, la première des choses était d'évaluer la situation marine de la Normandelière. Et vous vous seriez vite rendu compte du vrai faux bon projet sur lequel la municipalité communiquait à grand renforts de mensonges, qui se sont avérés vrais (les mensonges) jusqu'à aujourd'hui.
SupprimerDommage pour vous, mais bienvenu à Saint-Gilles qui récupère les pigeons voyageurs attirés par le mirage brétignollais !
3 anonymes qui tombent dans le panneau et réagissent sans réfléchir... Vous n'avez pas lu l'auteur du commentaire ? Il s'appelle CON BENI
SupprimerFaut pas croire... on réfléchit avant d'écrire...
SupprimerNe serait-ce pas vous qui n'avez pas com-pris qu'on a com-pris com-béni ?...
Sur que c'est chaud pour les retour d'apéro de St Gilles!
SupprimerCom- plètement d'accord avec 18h27,vous n'avez pas le monopole du second degré,Com-béni (et attention de ne pas oublier le "b") !
SupprimerCher Mr Combéni !
SupprimerJe peux vous raconter un exemple contraire au vôtre.
En 2011, au début des sextuple enquêtes publiques, qui comme vous le savez, ont toutes été négatives à la réalisation d'un port à La Normandelière, il y avait un très proche propriétaire d'une très belle maison qui se trouvait pratiquement en bordure de ce qui devait être le projet de bassin à flots du fumiste chabot.
Cet homme là était opposé au port et il mit immédiatement sa maison en vente, qu'il vendit à quelqu'un, qui lui était partisan du port, pour une "bouchée de pain" !
Deux ans plus tard, déçu lui aussi parce que sentant que le port ne se réaliserait jamais, il revendit la maison 4 fois son prix d'achat à quelqu'un qui ne voulait pas de port !
çà c'est une bonne affaire !!!
Comme quoi les conneries et malversations de chabot sont parfois profitables à quelques-uns !
le mieux ce serait de faire une énième enquête
Supprimerçà mange pas de pain
et çà 'rapporte' les cacahuètes pour l'apéro
ce serait quand même bien que la ligne de tramway
saint gilles les sables desservent trois ports
Fred, on espère que tu lis les commentaires de ce blog, en bon maire des " Brétignollais ", comme tu mous cites si souvent pour ta cause. Si on nous avait dit, quant on était jeunes, que tu serais acteur d'une telle mascarade contre ta commune une fois grand ! Mais que t'est-il arrivé ? Très contents qu'un gars du pays prenne les rennes de Bréti, mais vite déçus de ton comportement. Hé ho ! Il est où le Fred qui aime sa ville, sa plage, ses dunes, ses vagues ! Réveille-toi, t'es plutôt genre enjominaïe là ! Libère toi du carcan de BSVP et agis en ton âme et conscience, ce sera plus profitable pour la collectivité, et surtout rallie toi à la com d'agglo, plus le choix, maintenant, il faut réfléchir et voir l'avenir en collectif. On compte sur toi et les élus sensés du conseil pour rentrer dans le droit chemin. Stop à la gabegie de nos deniers, qu'ils servent plutôt à des fins plus adaptées à la population locale... Si Bréti est devenue attractive, c'est aussi grâce à ses habitants, ne nous oublie pas !
RépondreSupprimerBien sûr Mister Fouquet, vous devez sans doute lire les commentaires du blog; et certains d'entre eux doivent vous rester au milieu du gosier. Vous étouffent ils pour autant ?... Quoi qu'il en soit la pilule du jugement du tribunal ne doit pas faciliter la digestion... Alors, faire appel ?! Mais l'obstination et l'aveuglement dont fait preuve votre fine équipe (cela ne doit pas être simple à vivre!) n'est pas là pour vous ouvrir... les yeux. On est donc reparti pour un tour de manège (2023, 24, 25, 26 ?) Merci. Super !
SupprimerUn tour de manège qui n'est pas gratuit
SupprimerA propos de "gratuité" dispose t on du coût officiel occasionné par le "travail" préparatoire relatif au projet présenté par mairie le 13 décembre dernier ?
SupprimerIl faudrait écrire"les rênes de Bréti".On n'est pas au pays du père-noël !
SupprimerLa devise des béni-oui-oui : "Se faire mener en bateau" !
RépondreSupprimerEt celle des électeurs des porteurs de projets de port à Brétignolles : "Celui qui bavarde trop, n’est pas encore sur l’eau"
Fouquet, le maire qui coche des cases?
RépondreSupprimerPlutôt le maire qui cache des côses.
Attention Théophile, dans 20 ans, au cas où, par gros temps, la porte de ta fosse d'aisance serait fermée de l'intérieur.
RépondreSupprimerd'aisance serait fermée
trés amusant le déplacement de sable à shdr ne mobilise pas les foules
RépondreSupprimerEh oui, mon petit fredo, je te tiens par les "coucougnettes" !!!...
RépondreSupprimerC'est certain mieux vaut du geotextile, le plastique c'est fantastique...
RépondreSupprimerLa fin des tuyaux de rejets dans l'eau de mer ... à pas cher !!!
RépondreSupprimerà relire l'article sur la procédure opposant le maitre d'oeuvre du tuyau
au maitre d'ouvrage la ville des sables
journal des sables du 23/12
ce « tuyau gigantesque » fabriqué en Norvège et soudé à Saint-Nazaire débouche dans l’anse du Vieux-Moulin, à 1 500 mètres de la station d’épuration du Petit-Plessis, dans une zone de l’estran « balayée par les vagues »
verdict
Les ouvrages de protection et de lestage ne remplissant plus leur rôle, l’émissaire dérape et, au gré des intempéries, [une partie] cèdera certainement par effet de fatigue »
mais pour avoir sous estimés « clairement pris position » pour conserver la houle de référence en invoquant « l’incidence financière » du choix d’une houle plus importante
le juge à réduit de 30% l'indemnité
à suivre
au tribunal
et
sur l'estran