Bonne et Heureuse année 2023 ... mais restons mobilisés
Le souhait 2023 d'une majorité de la population locale : qu'on en finisse définitivement avec le feuilleton du port de plaisance sur le site de la Normandelière qui continue de polluer l'ambiance locale.
Mais la municipalité voyou de Bretignolles persiste et s'entête à vouloir réaliser un port de plaisance sur le site de la Normandelère, ils font tout pour laisser croire à une population crédule que le "chantier est en cours" malgré le revirement de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en juillet 2021, malgré les abrogations préfectorales et malgré la décision du Tribunal Administratif de Nantes du 8 novembre 2022.
"Le chantier est en cours", ça signifie pour eux : le plan d'eau de baignade, détruit volontairement en 2015, est en attente d'un bassin portuaire, la dune de la Normandelière, massacrée fin 2019, se dégrade naturellement pour laisser place à un chenal portuaire, le PLU actuel de Bretignolles est toujours en exécution, préconisant sur le secteur de la Normandelière une OAP (Orientation d'Aménagement Programmé) Port de plaisance et définissant le zonage adapté pour un aménagement portuaire.
Où en serait-on aujourd'hui si les gardiens de la Dune n'avaient pas bloqué l'avancement du chantier, en octobre 2019, par des actions citoyennes non violentes ?
Comme à Commequiers (voir l'article de Ouest-France du 2 janvier 2023) , le chantier aurait été terminé avant que les décisions de justice n'aient été rendues et il aurait été impossible de revenir en arrière.
Comme à Beynac, où malgré les décisions de justice, les collectivités font tout pour ne pas remettre le site à l'état initial et pour terminer le chantier ... avec la bienveillance de l'Etat
Merci aux gardiens de la Dune
Petit Supplément "Sapins de Noël"
La situation la plus préoccupante actuellement est celle de la Dune de la Normandelière
Pour la préservation de la Dune de la Normandelière, devant l'immobilisme incompréhensible de la collectivité et avant que la dune ne disparaisse, ne faudrait-il pas que les citoyens reprennent la main, que les gardiens de la Dune reprennent du service ?
L'opération "Un sapin pour la dune" organisée chaque année sur les côtes landaises pour la préservation du cordon dunaire est l'exemple de ce qu'il faudrait faire aujourd'hui pour sauver la dune de la Normandelière de l'érosion éolienne et marine et ça ne coûterait rien aux contribuables locaux.
Bonjour et bonne année,
RépondreSupprimerUn commentaire récent sur le blog rappelait les risques (financier, juridique, politique) pris par le maire actuel de Brétignolles s’il décidait de faire appel du jugement du Tribunal Administratif prononcé en novembre dernier.
Au delà de ces risques qui démontrent le caractère aventureux du maire, je souhaite poser le problème des valeurs.
Il est très compliqué d’être un bon maire. Il faut consacrer beaucoup de son temps et posséder des compétences nombreuses : humaines, financières, juridiques, techniques, politiques… Il faut aussi être capable de se remettre en question, car personne ne peut avoir, seul, raison tout le temps et sur tous les sujets.
Visiblement M.Fouquet a renoncé à être un bon maire. Il continue à défendre un vieux projet qui a déjà causé beaucoup de mal aux plans humain (division de la population), financier (de l’ordre de 10 millions perdus), environnemental (dune fortement abîmée, arbres coupés…), touristique (disparition du plan d’eau). Et l’avenir est totalement bouché pour ce type de projet !
Mais comment est-il possible de ne pas être conscient de tout ce mal ? Ce maire n’a donc pas de capacité de jugement ? Pas de valeurs personnelles ? Et personne dans son équipe n’arrive à lui expliquer ?
Il n'y a qu'une explication: Frédéric Fouquet est engagé financièrement avec son prédécesseur qui le tient par les c...
RépondreSupprimerDerrière cet acharnement il doit certainement y avoir beaucoup d'intérêts en jeu, et des promesses à tenir auprès d'investisseurs "partenaires" de la première heure...
chabot - rousseau... même combat !
SupprimerC’est quand même assez pitoyable : ces Messieurs (Fouquet, Rabiniaux, Chabot) atteignent ou dépassent les 55 ans, ils croient encore au Père Noël (leur seul espoir de voir un port) et ils mettent l’argent au dessus de toutes les autres valeurs. Quelle immaturité !
SupprimerMoi, ce qui me choque le plus dans cette affaire c'est qu’une majorité de brétignollais a permis l’élection d’un tel incompétent, je ne comprendrai décidément jamais rien à la nature humaine. Bonne année quand même.
RépondreSupprimerCe n'est pas une majorité de Brétignollais qui l'ont élu,c'est une majorité de résidents secondaires.
SupprimerDepuis 20 ans il y a une histoire de gros sous entre des entrepreneurs plus ou moins locaux au détriment des vrais intérêts de la commune dont beaucoup d'habitants attendent, pour leur vie quotidienne, plus que ce qui ne leur est apporté aujourd'hui. Contrairement à ce que les égocentriques élus veulent faire croire depuis de nombreuses années, une frange importante de la population n'est en rien concernée par un fumeux projet de port à Brétignolles qui est une pompe à argent publique. Les élus successifs ne travaillent que pour eux et leurs intérêts particuliers.
RépondreSupprimerChabot brasse beaucoup d'argent, et il ne s'en cache pas, ce qui est un signe quant aux avantages qu'il veut tirer de toutes les opportunités qui se présentent. Brétignolles est un business pour lui, au même titre qu'un restaurant ou autre boîte de nuit à racheter...
Dernier achat associé de Christophe Chabot .Le bar "l'escale" à St Gilles.
RépondreSupprimerEncore un lieu à éviter
RépondreSupprimerOui,absolument! Ça en fait deux sur St Gilles!
SupprimerNon, je ne suis pas d'accord avec vous anonyme de 18h49 !
SupprimerAu contraire, il faut y aller, s'empiffrer, partir sans payer et pisser sur la porte de son bouiboui en partant ! Ce serait un beau pied de nez !
Sur ces paroles franchement républicaines, bonne année les amis et en premier lieu Jean-Yves, le dévoué et tenace veilleur
Il mange sans problème dans toutes les gamelles!
RépondreSupprimer