Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

05 janvier 2023

Normandelière et la commune de Bretignolles-sur-Mer : a-t-elle besoin d'un port de plaisance pour améliorer son cadre de vie et pour grandir ?

Ouest-France du 5 janvier 2023. Bretignolles-sur-Mer séduit de plus en plus

"Les habitants apprécient leur cadre de vie dans la commune de Bretignolles-sur-Mer"






Journal des Sables du 5 janvier 2023 - Bretignolles-sur-Mer - La Normandelière. 2023 reprend les bases d'un port envisagé

Un port de plaisance à la Normandelière améliorerait-il le cadre de vie dans la commune de Bretignolles-sur-Mer ? Bien sûr, c'est non

Un port de plaisance à la Normandelière permettrait-il une animation de la commune de Bretignolles-sur-Mer toute l'année ? Bien sûr, c'est non, il suffit d'aller voir comment vivent les ports de plaisance en hiver.

Peut-il y avoir le "consensus espéré pour la tranquillité de tous" si la municipalité de Bretignolles s'entête à proposer un projet de port de plaisance à la Normandelière ? Bien sûr, c'est non

Le projet d'aménagement proposé par le collectif Normandelière serait-il un frein à l'expansion de la commune de Bretignolles-sur-Mer ? Bien sûr, c'est non, bien au contraire 

Pour retrouver la tranquillité à Bretignolles-sur-Mer, les ânes doivent partir ou revenir à la raison.
Si les ânes veulent un port de plaisance, c'est parce qu'ils espèrent en tirer des profits personnels.

Eric Bourgouin, président de BVSP (Bretignolles Veut Son Port) est une personne complètement désintéressée qui exprime l'intérêt général : il est directeur des opérations chez Beneteau et sa femme est adjointe de Frédéric Fouquet !!! Le cercle bien fermé d'une mafia locale 

Petit Supplément

"Petit trou" pour sonder les sous-couches de l'esplanade du Marais Girard en danger d'affaissement suite aux coups de boutoir de la mer




25 commentaires:

  1. Il faudrait que ceux de BVSP arrêtent de rêver et s'occupe plutôt des dunes de leur plages qui se détériorent à toute vitesse. C'est désolant de voir l'état de la plage de la Normandelière et des dunes.

    RépondreSupprimer
  2. ... et s'occupent plutôt des dunes....

    RépondreSupprimer
  3. Les "animations" proposées par la mairie de Brétignolles-sur-Mer durant l'hiver sont en grande majorité dans le cadre de la médiathèque et orientées... vers les enfants (!!). Ce qui peut laisser à penser que la grande majorité des habitants de Brétignolles (seniors et plus) ne courent pas après une agitation ou excitation urbaine durant les mauvaises saisons océanes.
    Ce n'est pas un port -quel qu'il soit- qui comblera le vide sidéral inventif pour animer "toute l'année" la ville soumise, par nature, à un contexte géographique maritime pas des plus dociles. Rendez-vous à l'évidence que cela est un VRAI FAUX ARGUMENT, un GROS, très GROS MENSONGE !

    RépondreSupprimer
  4. Le jour où nos élus auront compris que ce qui fait que Bretignolles est unique et donc prisé(cf l’article de OF d’aujourd’hui sur Breti) c’est qu’il ne ressemble ni aux Sables ni à Saint-Gilles. Sa valeur est justement lié au fait qu’il existe encore un peu de corniche sauvage, un peu de dunes, et que cela ne ressemble ni à la baie des sables d’Olonne ni au petit Saint-Gilles. Peut être qu’il est agréable de s’y faire un resto, mais rien ne vaut un quotidien proche de la mer, des rochers et des dunes … et les urbains qui décident de venir vivre chez nous en teletravail ou en changeant de métier ont conscience de cet atout : la campagne à la mer. Le rêve pour eux. Tellement rare.
    Ce qui sera le bien-être, la douceur de vivre dans les années qui viennent ne ressemblera pas à un port de plaisance avec à terme une marina mais bien le privilège de se promener dans des lieux naturels protégés.
    L’enjeu n’est pas de créer des intérêts touristico-économiques au détriment de la nature mais plutôt de comment faire profiter de la nature au plus grand nombre sans la détruire.
    La doctrine a Bretignolles n’est pas écologique. Elle repose sur des valeurs du passé qui nient les problématiques climatiques, environnementales et qui vont à l’encontre des intérêts communs voir même des intérêts économiques de long terme .
    La stratégie des élus est restée figée depuis 20 ans mais le monde a changé sans qu’ils s’en aperçoivent visiblement. Un manque d’écoute de curiosité, de recul, d’intelligence ???? Ils sont sclérosés dans des croyances dépassées.
    Monsieur Blanchet vous qui avez eu l’envie de faire bloc contre l’ incohérence, ayez le courage de mettre en œuvre ce dont vous êtes responsable, la sauvegarde de la dune à Bretignolles et le coup d’arrêt immédiat sur ce projet farfelu de port communal étant donné que vous en avez la compétence et la charge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réflexion de fond, en « poussant le curseur » au maximum en direction du pire des scénarios : imaginons que Brétignolles réélise en 2026, en 2032, en 2038… bref indéfiniment, un maire et une équipe municipale favorables à la création d’un port à la Normandelière. Je n’y crois pas un instant, mais la sagesse, c’est aussi d’envisager le pire.
      Eh bien, même dans ce scénario horrible, le port n’est pas près de voir le jour :

      1)parce que Tribunal Administratif a enfin rendu le jugement que nous attendions et parce que le Préfet a supprimé l’autorisation d’occupation du domaine public maritime (qui n’appartient pas à la ville et sur lequel le port est obligé d’empiéter). Je ne souhaite pas bon courage à F.Fouquet et à ses soutiens qui semblent vouloir faire appel du jugement et demander ensuite les autorisations nécessaires… Des années d’efforts et de déconvenues en perspective !

      2)parce que la communauté d’agglomération possède la compétence en matière d’urbanisme, y compris sur tout le territoire de la commune de Brétignolles, et parce qu’elle a clairement voté contre le projet de port. C’est un autre obstacle pour F.Fouquet, impossible à franchir à mon avis, même si, en politique, il ne faut jurer de de rien.

      3)enfin parce que toute l’histoire de ce projet, depuis 2003 jusqu’à aujourd’hui, démontre que les opposants au port, même quand ils étaient minoritaires au conseil municipal et à la communauté d’agglomération, disposent toujours d’un très grand nombre de moyens pour empêcher le port de se faire : les recours juridiques, les actions de communication et les manifestations publiques, et les actions sur le terrain.
      Rappelons juste qu’en septembre 2019, les courageux défenseurs de la dune face aux bulldozers ont montré l’exemple, de même que la ZAD « les gardiens de la Dune » de septembre 2019 à avril 2020.
      L’actualité démontre tous les jours le courage des défenseurs de l’environnement, prêts à prendre tous les risques, physiquement et personnellement.
      Il faut être aveugle et bête comme les partisans du port pour ne pas le voir et pour ne pas anticiper ce qui se passerait sur le terrain si de nouveaux « travaux préparatoires à un projet de port » devaient commencer un jour.

      Supprimer
  5. Message de service à l’attention de Mme Bourgoin : La loi n°2015-366 du 31 mars 2015 a introduit, à l’article L.1111-1-1 du Code général des collectivités territoriales, la Charte de l’élu local. 
    « 1. L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.

    « 2. Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.

    « 3. L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu local s’engage à les faire connaître avant le débat et le vote.

    « 4. L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins.

    « 5. Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu local s’abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.

    RépondreSupprimer
  6. Si seulement le fait de rappeler le contenu de la charte de l’elu local pouvait ramener à la raison non dirigeants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S’il faut être plus convainquant, voici deux petits compléments :
      1) Aux termes de l’article 2 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, « constitue un conflit d’intérêts toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ». 

      Et 2) Quelles sont les peines encourues ?
      - cinq ans d’emprisonnement ;
      - une amende de 500 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction.

      L’article 131-26-2 du Code pénal, inséré depuis la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, prévoit le prononcé obligatoire, pour tous les crimes et pour une série de délits mentionnés à cet article (dont la prise illégale d’intérêts), de la peine complémentaire d’inéligibilité.

      Supprimer
  7. A lire cette charte, le préfet devrait expulsé Fouquet manu militari.

    RépondreSupprimer
  8. C’est triste de le constater, mais il semble « qu’il n’y a pas la lumière à tous les étages chez les Bourgouin ». Explication :
    En s’affichant comme President de BVSP tout en étant cadre chez Bénéteau, Éric B est très maladroit : même un enfant se rend compte que cette personne milite pour un projet dans lequel l’espace public et l’argent public serviront les intérêts privés de son employeur.
    Et si, un jour, le vote de son épouse est décisif dans une délibération en faveur d’un projet de port à la Normandelière, il lui fait courir le double risque d’une sévère condamnation et de l’annulation de la dite délibération…
    Il ne réfléchit jamais ce Monsieur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voulez-vous, mon pov'mossieur, un âne est un âne, et on ne peut pas en faire un cheval de course !!!

      Supprimer
    2. Cher anonyme de 12h33
      Ne soyez pas trop exigeant non plus avec l'intellect des "Bourgoin" !
      On n'a jamais demandé à un cheval de trait, d'être aussi performant qu'un pur-sang Anglais,
      ou à une CITROEN 2 CV d'avoir le même rendement qu'une Ferrari !

      Supprimer
  9. Histoire de port et parasitisme

    Ne parlons plus de projet de port car il est toujours au point « 0 de chez 0 ». Seules quelques personnes malhonnêtes et leurs bénis-oui-oui croient encore que les conditions seront un jour réunies pour permettre son lancement.

    Ce qui est déjà bien réel par contre, c’est que cette histoire de port parasite la vie des Brétignollais depuis des années. Familles qui se brouillent, voisins qui se disputent, membres d’une même association sans aucun lien avec un port mais qui ne se parlent pas à cause de leurs divergences d’opinion à son sujet…

    Bref, habitant Brétignolles depuis 10 ans et ayant des connaissances dans les 2 camps, il faudrait que je sois aveugle et sourd pour ne pas me rendre compte de ce parasitisme.

    En tentant de prolonger cette histoire de port avec un nouvel épisode intitulé « port à seuil », les Chabot, Fouquet, Rabiniaux… portent la lourde responsabilité de parasiter encore et encore l’ambiance de la ville (et celle du conseil de la communauté d’agglomération).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bretignolles, Abrutignolles, Branguignolles, Pourrignoles, .....
      ...... à suivre

      Supprimer
    2. Chaguignol,Fouguignol ,Raguignol,Bourguguignol

      Supprimer
    3. Erreur: Bourguignol

      Supprimer
  10. PORT à SEUIL!
    C'EST pas NOUVEAU , mais ÇA VIENT DE resSORTIR!

    RépondreSupprimer
  11. Un port "à flot", "à seuil", "à sec", c'est le marigot de Brétignolles-sur-Mer. Les hommes qui s'abreuvent en troupeau comme les zébus autour d'un marigot c'est rarement les plus finauds.

    RépondreSupprimer
  12. Un port à seuil! c'est pas exemplaire ça?

    RépondreSupprimer
  13. petit trou : mais oui il faut retirer cette esplanade et le vieux bloc ... et reculer le parking
    simple

    RépondreSupprimer
  14. Si vous continuez, le gars brochet va être obligé de ressortir sa brouette de guignol avec son paquet de paperasse constitutif de nombreuses escroqueries.
    Ne déconnez pas, je vous signale que chabot est en train de tenter de faire classer la brouette au patrimoine mondial de l'UNESCO.
    Comme tout ce qu'il a entrepris, ce sera sans doute un échec de plus, mais il aura tenté, comme dans l'achat du club de Kita à Nantes !!!
    Enfin, si, chabot a réussi sa vie professionnelle, en rachetant il y a 35 ans son entreprise pour le franc symbolique, ( comme Tapie à l'époque ) mais qui n'aurait pas réussi dans ces conditions ?
    Allez bonne soirée à tous et dites-vous qu'autrefois il fallait bien supporter "le fou du village", eh bien à Bretignolles, on supporte désormais chabot. Les temps ont seulement changés !

    RépondreSupprimer