Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

26 mars 2023

Normandelière et Paroles de Bretignolles de mars 2023 : La municipalité cible les opposants, des irresponsables aux postures dogmatiques !

A lire dans Paroles de Bretignolles de mars 2023 - voir sur le site internet de la mairie

Le projet municipal d'aménagement de la Normandelière avec un chenal portuaire trouant la dune et la réaction surréaliste de Frédéric Fouquet suite au jugement du tribunal administratif
Inacceptable
Ne jamais oublier leur stratagème : Projeter un petit port de plaisance de 400 places (sans ouvrage en mer !) en sachant qu'une fois le petit port réalisé il serait impossible de revenir en arrière mais parfaitement possible de l'agrandir, dans les années futures, en reliant les 2 bassins nautiques et en réalisant des ouvrages de protection en mer, le désastre environnemental serait alors en route.
Le port de leur rêve, celui qui leur permettrait de développer l'économie locale, c'est celui de 1000 places présenté à l'enquête publique de 2018.
Ils ont tellement menti qu'on ne peut plus leur faire confiance

C'est du Rabiniaux dans le texte : il y a de la violence dans ses propos
Tout est fait pour discréditer, aux yeux de la population Bretignollaise, les opposants au projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière. Les opposants sont et seront désignés comme les uniques responsables de l'échec de leur stratagème. 

Ils savent qu'ils n'ont aucune chance de gagner la partie juridique, le jugement en appel de la CAA confirmera le jugement du TA du 8 novembre 2022. Pour dramatiser la situation, ils profèrent un gros mensonge : tout aménagement du secteur de la Normandelière serait impossible si l'estran était classé espace remarquable. C'est FAUX (voir le document : Les espaces remarquables)

Petit Supplément

Les conclusions du rapport Biotope n'ont toujours pas été approuvées par le conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et par le préfet de Vendée mais Frédéric Fouquet dit avoir renforcé la dune de la Normandelière suite au rapport Biotope ! Comprenne qui pourra.

Les travaux effectués sur la dune de la Normandelière, pour la renforcer, sont à minima



Nota

Sur le secteur des Dunes, près de 1 million d'euros investis pour concilier 

Sur le secteur de la Normandelière, près de 10 millions d'euros investis pour diviser

Conclusion

Quand des élus tentent le passage en force pour faire aboutir leur projet, il ne faut pas s'étonner de l'instauration de climat de violence. Il faut être objectif, sans les actions de la ZAD de la Dune fin 2019, le chantier du port de Bretignolles serait achevé aujourd'hui.

La démocratie pour ces élus, c'est une opposition bien gentille qui s'exprime mais qui ne doit pas remettre en cause leur projet pour lequel ils disent avoir été élus ! Les opposants peuvent manifester parce que c'est un droit constitutionnel mais ça ne doit pas impacter leur façon de faire !

La démocratie pour ces élus, ce sont des procédures administratives obligatoires (concertations publiques, enquêtes publiques, ..) qu'ils appliquent, pour la forme, mais qu'ils rejettent au niveau des contenus quand ceux-ci leur sont défavorables (exemple : enquête publique sur le projet de PLU de Bretignolles-sur-Mer). 

La démocratie pour ces élus, c'est eux. Les opposants, c'est la chienlit.

Les opposants ne doivent pas baisser la garde devant ces élus voyous : il faut continuer à soutenir massivement l'association La Vigie. Les "irresponsables aux procédures dogmatiques" respectent les lois. Les "irresponsables aux procédures dogmatiques" ont participé à la commission de médiation sur le projet de port de plaisance de Bretignolles et ont contribué à son abandon avec des arguments bien plus convaincants que ceux de la bande à Fredéric Fouquet.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Gironde-Urbanisme. Une application plus rigoureuse de la loi Littoral qui crispe les élus

Le gros mensonge : u port à seuil de 400 places et sans aucun ouvrage en mer

Le studio Tomso et l'illustration du projet municipal

La violence est de quel côté ?

Un vent de modernité souffle sur Port Bourgenay !




Le gros mensonge : un port à seuil de 400 places et sans aucun ouvrage en mer

Lire le commentaire du 30 mars 2023 : C'est évident que ce dessin naïf a quelques défauts de perspective et d'échelle, mais il est écrit que " l'équipe municipale travaille activement sur le projet pour nous présenter de premiers visuels avant l'été ".
Il sera donc nécessaire de rectifier sérieusement les explications sur leurs visuels car sur le dessin actuel il est signalé qu'il n'y a aucun ouvrage en mer, mais en réalité il y aura le chenal d'accès creusé à la profondeur 0 cote marine, avec pour dimensions :
- Longueur totale du chenal à la passe d'entrée du port (porte à seuil) = 335 mètres.
- Largeur minimale du fond du chenal pour la circulation des bateaux = 15 à 20 mètres,
avec en plus les protections latérales du chenal en enrochements implantés avec une
pente de 30 degrés.
- Hauteur des enrochements latéraux au niveau de la passe d'entrée = 6 mètres
minimun cote marine.
- Largeur totale du chenal avec ses enrochements latéraux estimée à 60 mètres au
niveau des plages.
Il en est de même de la porte à seuil de hauteur 1,5 mètre qui doit " sécuriser l'accès à la mer " et qui a été présentée à la réunion du 13 décembre 2022 comme une porte " anti-tempête qui sécurise les bateaux ", mais en réalité dans 75% du temps elle sera submergée par le niveau de la marée et n'aura aucune efficacité de protection surtout lors de mer agitée.



Studio Tomso
Le studio Tomso et l'illustration du projet municipal

Est-ce bien sérieux ?

40 000 euros dépensés par la municipalité de Bretignolles-sur-Mer pour aboutir à une illustration graphique sortie de l'imagination de Fouquet et de Rabiniaux et réalisée par une société spécialisée dans le graphisme pour la jeunesse : le studio Tomso

A comparer avec :

0 euro dépensé par le collectif Normandelière pour aboutir à une vidéo sortie de l'intelligence collective et réalisée par des talents du collectif

Il est à noter que l'illustration graphique de la municipalité de Bretignolles ne respecte pas le classement du secteur de la Normandelière décidé par la justice administrative donc terminera à la poubelle. Les 40 000 euros s'ajouteront aux millions d'euros dépensés inutilement par les collectivités locales. 

Il n'y a pas de limite au gaspillage municipal


La violence est de quel côté ? Voir le compte rendu de la manifestation de Sainte Soline par Jacky Texier sur Facebook et le communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme du 26 mars 2023


Le média des affaires du 24 mars 2023Un vent de modernité souffle sur Port Bourgenay. À Talmont-Saint-Hilaire, Port Bourgenay est un port de plaisance vendéen vieillissant. Sa concession d’occupation du domaine public arrivant à échéance, le site s’offre une cure de jouvence à 12 M€ HT pour repenser et moderniser ses aménagements. Objectifs : renforcer son attractivité, diversifier l’offre économique, et vivre au-delà de la saison estivale.

Le rêve de Chabot et de Fouquet se réalise à Port Bourgenay : "Port Bourgenay doit aussi monter en gamme. « Sans être Cannes ou Saint-Tropez, notre volonté est d’attirer une clientèle plus aisée », confirme Pascal Loizeau" ..." Port Bourgenay serait ainsi le premier port de plaisance vendéen à être reconnu “ports propres”.»" ...

Toujours les mêmes fanfaronnades et, en final, Port Bourgenay sera un lieu de promenade en hiver autour d'un port toujours aussi mort. Avec 12 MEuros, le site de la Normandelière réaménagé, sans port, serait beaucoup plus attrayant !

29 commentaires:

  1. Mr Fouquet , votre prédécesseur avait en 2006 800.000m3 de sable en trop a la Normandelière
    qu'il voulait transférer a la Parée qu'attendez vous ....
    dans toute cette histoire vous ètes tout simplement devenu(e)s fous

    RépondreSupprimer
  2. Au secours Pierre Perret, à Bretignolles sur Mer la magnifique Normandelière est en danger ! ! !

    RépondreSupprimer
  3. Holala Rabinaux ! Respire par le nez ! Ton vocabulaire (le mot "attaque" utilisé 2 fois, "nous battre", "posture dogmatique", "irresponsable") est carrément militaire. Rappelle toi que tu défends un projet de port de plaisance, et dans "plaisance", il y a "plaisir".... Quant à "soulever des montagnes", c'est un peu déplacé en bord de mer ! Si tu appelles "montagne" le vote négatif de la Communauté d'Agglo, puis les 2 dernières décisions des tribunaux, puis l'annulation de toutes les autorisations données par le précédent préfet, alors tu auras beaucoup de mal à la soulever.
    Si tu veux "te battre", va ailleurs et laisse tranquilles ceux qui ont du plaisir à la Normandelière sans port !

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau dessin que voilà ! Digne d’une bande dessinée, il ne manque plus que T’choupi ! Mais non, c’est une BD des Pieds Nickelés.
    L’équipe municipale délire encore sur ce projet ! C’est sans aucun doute « un équipage de Pieds Nickelés », je me permets de citer Ch.Chabot lors de la grande émission du 20/12/2011 sur TV Vendée « La définition des Pieds Nickelés, c’est une bande de petits voleurs qui sont tellement maladroits qu’ils n’arrivent jamais à dépouiller les gens de ce qu’ils veulent dépouiller et je trouve que ça correspond bien car la plus grande partie du document est en plus grande partie mensongé, inventé et comme je l’ai dit depuis deux jours , un certain nombres d’arguments développés par la CE sont encore plus énormes que n’ont osé faire les opposants »( excusez les fautes de syntaxe mais c’est du Chabot dans le texte)
    Eh bien je trouve que l’on peut transposer ce texte à cette fine équipe municipale et à leur gazette. Tout est dit.
    J.Veil

    RépondreSupprimer
  5. Et combien de bénis-oui-oui vont savourer cette littérature inespérée de l'ami des bêtes.. ?
    Pâques arrive , la Trinité est en vue.

    RépondreSupprimer
  6. Triton des dunes26 mars, 2023 23:33

    Mais depuis cette gazette municipale, qui arrive avec bien des semaines de retard sur l'actualité, il y a beaucoup d'eau qui a coulé sous le pont.........
    Les chiens municipaux aboient, la caravane passe !

    RépondreSupprimer
  7. D'une bassine à l'autre.
    Les bourrins-ouioui voudraient-ils en découdre ?

    RépondreSupprimer
  8. Ils nous bassinent !

    RépondreSupprimer
  9. Et bien non il ne faut pas le faire ce port les habitants de Brétignolles veulent vivre tranquilles et c'est tout de même à eux que revient la décision car c'est avec leur pognon et les élus devraient s'exécuter dans leur mission

    RépondreSupprimer
  10. Déplacer des montagnes! Ils sont même pas fichu de déconstruire selon la procédure le bâtiment aimanté de la colonie!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah : cher anonyme de 17h08 !
    Vous allez mettre "le bourdon" dans la tête de chabot et son sous-fifre fouquet !
    Vous dites "responsabilité pénale" pour ces 2 oiseaux ! Mais rendez-vous compte, nous serions là au bord d'une mise en examen potentielle !
    Ils sont l'un et l'autre tellement convaincus de leur innocence, qu'ils n'y ont sans doute jamais pensés et pourtant l'heure approche !
    Après tout, on ne met pas en examen, ceux qui se prennent pour Dieu ou ses représentants.
    Pourquoi pas dans ces conditions en faire autant pour Jupiter ou Vulcain ?
    Donc un peu de réserve et de ménagement SVP !

    RépondreSupprimer
  12. Bourrin Futé28 mars, 2023 19:05

    Pour nous , no Problem, la mer restera sur le seuil

    RépondreSupprimer
  13. Encore plus récent, encore plus près de Brétignolles, encore plus inquiétant : https://www.tf1info.fr/amp/environnement-ecologie/video-reportage-tf1-changement-climatique-erosion-et-montee-des-eaux-sur-l-ile-d-oleron-les-plages-et-le-trait-de-cote-ont-encore-recule-de-plusieurs-metres-avec-les-grandes-marees-2252245.html

    RépondreSupprimer
  14. La présence de Parets aux côtés de Fouquet à la réunion du 13/12/22 en était encore un signal : pour le moment, aucun espoir de sagesse n’est à chercher du côté des adjoints et conseillers municipaux. Même les adjoints et conseillers qui ne sont pas membres de BVSP continuent, au moins en apparence, à défendre le projet de port impossible.

    RépondreSupprimer
  15. On se souvient de la plaquette du projet de port de Chabot et autres photos et vues en 3D magnifiques. Sur le paroles de Bretignolles, le projet de Fouquet n'est qu'un dessin naïf voir d'enfants. Peut être un jeu des 7 erreurs pour distraire le lecteur. Cherchez bien, il y a par exemple, un éléphant, pas de maisons à toit plat...enfin, tout ça pour dire le sérieux du projet.

    RépondreSupprimer
  16. quatre bassines pour le prix d'une
    c'est donné

    RépondreSupprimer
  17. Quelle magnifique réalisation des enfants de l'école maternelle Benjamin Rabier.
    On a là de futurs architectes sans aucun doute. Quelques défaut de perspective et d’échelle, mais dans l'ensemble c'est un super travail.
    Hein ? Comment ?
    Ce ne sont pas les enfants qui ont fait cela?
    Quoi, 40 000 € ? Ça a couté 40 000 Balles ?
    Tiens au fait, pourquoi 40 000 balles?
    Peut être parce que c'est le seuil de déclenchement au dessus duquel il faut utiliser la procédure de publicité et de mise en concurrence.
    J'espère que les deux dirigeants employés artistes graphistes illustrateurs freelances du studio Tomso sauraient justifier un tel coût si une procédure judiciaire devait se pencher sur cette réalisation.
    Ça fait cher de l'heure ...
    Vouloir un port est une chose, dépenser l'argent des contribuables n'importe comment en est une autre.
    Mais je me pose la question qui au fond est plus grave: Il semble y avoir de personnes censées dans cette municipalité, notamment quelques adjoints et adjointes. Que font-ils (elles) à continuer de cautionner une telle équipe de branquignols?
    N'ont-ils (ou elles) pas honte le matin en se regardant dans la glace, rasage du matin ou pas?
    A leur place, et s'ils n'ont pas d'intérêts personnels avec la clique Chabot & Cie, je démissionnerai tout de suite. Comment rester honnêtes avec eux-mêmes en supportant de tels agissements?
    Il faudra un jour soit posée la question suivante: Est-ce que cette municipalité, et les précédentes depuis 2001, ont veillé à gérer de manière rationnelle l'argent public engagé, comme stipulé dans le code des marchés publics?

    RépondreSupprimer
  18. Ces clowns attristants ....
    Une chose est sure , cet argent qui sort de nos poches ,
    c ' est bon pour l ' " expansion economique " ( voire politique ... ) de certains ...
    https://youtu.be/RPfBSVZTBOQ
    Toute creation de port sur le site de la Normandeliere devenant impossible
    au fil des ans ,
    le modele economique de ces court-termistes est devenu :
    " Maintenons n' importe quel projet de port ( "contre vents & marées & a tout prix "..... ) ,
    tant que ca dure ,
    Cé nous ki signent lé cheques ,
    tan ke c pa nou ki paye ......


    RépondreSupprimer
  19. A qui ce dessin est destiné?
    Et pourquoi?
    - Peut être a t il pour vocation de faire oublier les sommes exorbitantes dépensées en pure perte : - 6, 2 M d euros H.T (reconnus par les collectivités), sans compter les frais de justice, de communication, les travaux, auxquels il faut ajouter les 40 000 euros d études pour ce nouveau projet dont voici la surprenante illustration destinée aux enfants tiré de l'album "Picsou dépense sans compter l'argent des contribuables, mais Riri, Fifi et Boubou font du dessin",
    - Peut-être pour minimiser la présence incongrue de ce port à flot encore présent sur ce dessin* malgré les refus, les votes et jugements négatifs? (* tiré de l'album: Martine passe une journée formidable au parc du Luxem... et peut faire voguer son petit voilier dans le joli petit bassin")
    - Peut-être parce que les électeurs bretignollais sont envisagés comme des grands enfants que l'on peut endormir avec des illustrations de conte pour enfant? (Tiré de l'album: "Ouioui se fait encore avoir par un trompe l'oeil"
    - Peut-être pour masquer l absence de réelles et suffisamment solides études de faisabilité technique, financière et juridique? (tiré de l'album: “ Le club des 5 fait semblant”)
    - .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident que ce dessin naïf a quelques défauts de perspective et d'échelle, mais il est écrit que " l'équipe municipale travaille activement sur le projet pour nous présenter de premiers visuels avant l'été ".
      Il sera donc nécessaire de rectifier sérieusement les explications sur leurs visuels car sur le dessin actuel il est signalé qu'il n'y a aucun ouvrage en mer, mais en réalité il y aura le chenal d'accès creusé à la profondeur 0 cote marine, avec pour dimensions :
      - Longueur totale du chenal à la passe d'entrée du port (porte à seuil) = 335 mètres.
      - Largeur minimale du fond du chenal pour la circulation des bateaux = 15 à 20 mètres,
      avec en plus les protections latérales du chenal en enrochements implantés avec une
      pente de 30 degrés.
      - Hauteur des enrochements latéraux au niveau de la passe d'entrée = 6 mètres
      minimun cote marine.
      - Largeur totale du chenal avec ses enrochements latéraux estimée à 60 mètres au
      niveau des plages.
      Il en est de même de la porte à seuil de hauteur 1,5 mètre qui doit " sécuriser l'accès à la mer " et qui a été présentée à la réunion du 13 décembre 2022 comme une porte " anti-tempête qui sécurise les bateaux ", mais en réalité dans 75% du temps elle sera submergée par le niveau de la marée et n'aura aucune efficacité de protection surtout lors de mer agitée.

      Supprimer
    2. la colonie des Hermelles30 mars, 2023 18:19

      Ils n'ont vraiment rien d'autre à foutre à la mairie de Brétignolles que de jeter l'argent par les fenêtres pour des enfantillages pareilles ????? C'est une honte !
      Leurs deux pôles de préoccupations : La Parée, et un projet de port bidon à l’opposé du bourg.
      La Parée, que l'on fait, défait, refait, c'est un panier sans fond pour financer à perpétuité des cautères sur une jambe de bois. Cette zone semble ingérable sur le plan de son organisation. L'ensemble immobilier de style "île-de-France" (qui n'aurait pas dû être là !) verrouille la fluidité de la circulation et de la vie à ce carrefour sur la mer.
      Et pendant ce temps la commune est incapable d'envisager une remise en ordre dans le secteur de la Normandelière, la réfection des voies de circulation pour la sécurité de tous et la réduction des nuisances dues à l'augmentation du trafic.
      Ceci donne l'impression qu'il est plus facile pour la municipalité de privilégier du bétonnage à confier à des vautours qui n'attendent que ça, que de se creuser la tête pour imaginer intelligemment une valorisation des espaces naturels, démarche déroutante pour des cerveaux bétonnés...

      Supprimer
  20. La dune n'est pas restaurée dans son état initial car ils ont toujours espoir de finir de creuser leur chenal pour leur trou à bateaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Fredmedev des bacs à sables a rangé (provisoirement, espère-t-il) sa pelle et son seau.

      Supprimer
  21. Dans la vie, la sagesse est de parfois envisager le pire afin de s’y préparer. Imaginons (une seule seconde) ceci : Fouquet ou un autre candidat favorable au port remporterait les élections en 2026, et continuerait à défendre l’impossible projet de port, juste pour que les promoteurs puissent continuer à écrire « un projet de port rendra Bretignolles encore plus attractive » et puissent ainsi vendre leurs parcelles au prix le plus élevé possible.
    Heureusement, la communauté d’agglomération, la justice, la Vigie et tous les citoyens opposés à ce projet seront toujours là pour les arrêter. A la Normandelière, la ville de Brétignolles continuerait alors à faire du surplace et des petits dessins pendant encore 6 années soit jusqu’en 2032… 30 ans après le début du projet !
    Voilà ce qui nous menace si une solide candidature des opposants au port ne se met pas en place le moment venu, avec un leader respectable qui l’incarne, comme il convient dans une démocratie.

    RépondreSupprimer
  22. Dogmatique : « Qui a des opinions bien arrêtées, qui les considère comme des vérités absolues, et les exprime d'une manière péremptoire, autoritaire, catégorique » (dictionnaire Larousse).

    En accusant les opposants de tenir des « postures dogmatiques », Rabiniaux nous donne un exemple de ce que les psychologues appellent une projection : voir chez les autres le gros défaut que l’on possède soi même.
    La sagesse populaire dit : « il voit une paille dans l’œil de son voisin sans se rendre compte de la poutre qui est enfoncée dans le sien ».

    Si Rabiniaux réfléchit 10 secondes, il va comprendre : quoi de plus dogmatique que de continuer à prêcher pour le port…
    …abandonné par celles et ceux qui ont la compétence portuaire : les conseillers communautaires ?

    …resté sans autorisation d’empiéter sur le domaine public maritime (qui appartient à l’Etat, pas à la ville) depuis que le préfet actuel de Vendée l’a annulée ?

    …interdit d’empiéter sur l’Estran de la Normandelière par les deux dernières décisions consécutives de la justice administrative ?

    Si Rabiniaux n’est pas capable de comprendre cela, qu’il consulte un psychologue ou un psychiatre !

    ou qu’il lise ces articles : https://www.tf1info.fr/amp/sante/et-si-les-defauts-qui-nous-irritent-tant-chez-les-autres-etaient-en-realite-les-notres-2117265.html

    https://www.didierbressan-psychotherapie.com/blog/la-projection-de-l-ombre.html

    https://presenceasoi.be/la-projection-comme-mecanisme-de-defense/

    RépondreSupprimer
  23. je propose de faire un port sur les rives du jaunay

    avec accès direct au port de saint gilles vers la gauche
    et accès au lac du jaunay
    vers la droite en direction de la chaize giraud

    depuis le fond du parc du château

    comme çà on pourra mettre les réfractaires sur la rive gauche
    et les irréductibles sur la rive droite

    et bien sûr la canonnière à eau au milieu


    RépondreSupprimer