Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

05 avril 2023

Normandelière et Aménagement de la Normandelière : C'est reparti pour un mauvais tour !

Bréti News de Avril 2023 - Normandelière : bientôt des visuels du projet

Il y a eu le projet d'avenir exemplaire de 2010. "Je mets au défi quiconque d'imaginer un port aussi structurant, aussi enrichissant (dans tous les sens du terme), aussi porteur d'avenir économique et touristique en respectant autant l'environnement. Il n'en existe pas !" fanfaronnait-il !!!

Il y a eu le projet d'avenir exemplaire de 2013. "Bretignolles-sur-Mer s'engage : Investissement rentable, le projet de port de plaisance n’aura aucune incidence sur la fiscalité locale durant la période de remboursement. De fait, suite à l’emprunt, il participera à l’enrichissement du bassin de vie de la commune." disaient-ils avant que le groupe de médiation de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie démontre le contraire !!!

Il y aura le projet d'avenir exemplaire de 2023 et toujours avec un port de plaisance sur le secteur de la Normandelière. Tout ça finira par un naufrage juridique et beaucoup d'argent public dépensé à perte.

C'est toujours la même équipe, au coeur du projet, qui va d'échec en échec depuis 20 ans

Aujourd'hui, ils sont principalement 3 à mener les Bretignollais en bateau, ce sont :
Frédéric Fouquet, le maire de Bretignolles-sur-Mer
Jean-Baptiste Rabiniaux, adjoint au maire
Eric Bourgouin, président de BVSP et directeur des opérations chez Beneteau

En 2011, Christophe Chabot traitait les commissaires enquêteurs de "pieds nickelés", aujourd'hui c'est un slogan qui va bien aux trois personnes citées précédemment. Des petits voleurs de territoire et d'argent public qui vont d'échec en échec et qui recommencent 


Ils ne sont pas au service de la population Bretignollaise, mais au service de Christophe Chabot, le Trump local qui espère toujours revenir aux manettes en 2026






Pour l'aménagement de la Normandelière, la machine à perdre est en route mais pour les affaires personnelles de la bande à Chabot, ça va bien merci ! Ils investissent massivement sur le littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en faisant tout pour que les collectivités, avec l'argent des contribuables, développent des projets d'aménagement destinés à une clientèle de qualité et il y a une population qui applaudit. Pour certains, au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est le "rêve américain" avec un Trump local qui donne l'exemple !

Petits Suppléments

Les points à surveiller :
14 - Approbation du rapport d’optimisation de la remise en état du site dans le cadre de l’arrêt du port de plaisance de Brétignolles sur Mer 
commentaire : la municipalité de Bretignolles a engagé la remise en état du site, de la dune de la Normandelière en particulier, sans attendre l'approbation du conseil communautaire concernant le rapport d'optimisation et sans attendre l'accord et les préconisations du préfet de Vendée comme c'était prévu !!!
32 - Prescription de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
33 - Prescription de l’élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l'Habitat (PLUi-H) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération
Commentaire : toujours pas d'approbation de la modification du PLU de Bretignolles pour prendre en compte la demande du tribunal administratif du 8 novembre 2022 (sans sursis à exécution) de classer l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable. 
Faut-il que la municipalité de Bretignolles demande cette modification à la communauté d'agglomération pour que celle-ci l'approuve


Malgré les travaux de renforcement effectués par la municipalité, la dune de la Normandelière n'est pas toujours pas fixée et les services municipaux font du rafistolage : ils prennent du sable provenant de la dune et le déversent sur la plage ! Pourquoi ne pas s'en servir pour réalimenter la dune ?

Le sable va et vient au gré des marées et au gré des vents. La mer se joue des petits tas de la municipalité ! 

On a l'impression que tout ce qui se passe au niveau de la dune de la Normandelière est d'une grande improvisation.

Il est aussi à noter que la dune n'est pas protégée côté parking à bateau et reste accessible au public

« Il n’a jamais été question de laisser se dégrader le site mais plutôt de travailler en bonne intelligence avec l’Agglomération. C’est justement pour protéger cet espace que nous avons souhaité attendre les conclusions du rapport Biotope. Dorénavant, ces interventions qui sont à la charge de l’Agglomération vont pouvoir être entreprises par la Ville à l’appui des recommandations validées par la Préfecture. » dixit Frédéric Fouquet le 23 janvier 2023.
A ce jour, les conclusions de Biotope n'ont pas été validées par le conseil communautaire et par le préfet de Vendée mais Frédéric Fouquet dit en tenir compte pour protéger la dune de la Normandelière, c'est un passage en force !

22 commentaires:

  1. Noyer le poisson.
    Cacher le projet de port au milieu d'un projet global.
    Personne n'est dupe.

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  2. Ils ne sont plus à une connerie près. Des bruits courent que Fouquet aurait manqué le rachat du bar le Bells au cœur de son projet de la Parée alors qu'il a préempté tout autour. Faut lire ce que l'on signe quand on est responsable.

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    1. Ben il faut savoir lire déjà.

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    2. Il faut aussi comprendre ce que l’on lit...

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    3. Preempté certe pour l'instant pas grand choses d'acheté

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    4. Oui, ça fait beaucoup. 🤔

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  3. Assurancetourix05 avril, 2023 14:54

    Mais que fait donc la Justice pour statuer au plus vite sur l'Appel de la mairie de Brétignolles ? Plus le temps passe, plus la note financière s'alourdit pour les finances de la commune. Qu'un point final soit apporté à cette très mauvaise comédie. On en a plein le dos !

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  4. - Affaire toute simple, je vous le répète. Je ne suis pas plus intelligent qu'un autre, monsieur. Mais je peux dire que vous, en revanche, vous m'avez déçu, par votre amateurisme, en laissant derrière vous des indices de toutes sortes, à la pelle : le mobile, l'opportunité. Et pour un homme de votre intelligence, monsieur, vous vous êtes empêtré jusqu'au cou dans vos mensonges. Une vraie désolation !
    Ah j'oubliais… ,
    Encore une p'tite question.

    Histoire de Lire s'arrête, histoire de PIRE continue?

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    1. A qui s'adresse ce message incompréhensible ?

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  5. Ouest-france (aujourd'hui)08 avril, 2023 17:24

    Car si les Zad sont implantées sur le terrain, elles se sont surtout enracinées dans les têtes. Plus compliqué à éradiquer que quelques cabanes dans un bois.

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  6. Qui aurait donc le courage de porter plainte pour escroquerie contre ce trio infernal et leur faire rembourser tout cet argent gaspillé depuis 20 ans ?

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  7. Quand ça repart pour un tour, il faut rappeler les fondamentaux. Je propose un petit exercice : « Que dire à un partisan du port de bonne foi, normalement intelligent, qui veut vraiment y mettre un bateau qu’il possède déjà, s’en servir pour sortir en mer, et qui doit actuellement se rendre à Saint Gilles ou aux Sables ? »
    Réponses :
    1-un port c’est objectivement beaucoup plus laid (notamment : l’accumulation artificielle de rochers pour protéger le chenal et le port lui-même) qu’une nature préservée

    2-un port, c’est la privatisation d’un espace public au profit de quelques-uns. Il est normal que ce soit vécu comme une violence par la majorité des habitants. Tout nouveau début de chantier provoquerait des désordres majeurs. La ZAD de 2019 paraîtra bien gentille à côté.

    3-un port, c’est cher à construire et entretenir : notre pays, notre commune ont besoin d’autres investissements avec l’argent public.

    4-créer puis exploiter un port, ça pollue gravement (chantier, entretien) et ça attire des nuisances supplémentaires (scooters des mers bruyants et dangereux…).

    5-un port à cet endroit attirerait des marins pas forcément expérimentés tout près de lieux reconnus comme dangereux pour la navigation (rochers, courants, vent…) et qui ont déjà donné lieu à de multiples naufrages au cours de l’histoire.

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  8. L'ordre du jour du Conseil communautaire est une bonne occasion de rappeler que, comme pour toutes les communes du Pays de Saint-Gilles, ce qui se passe sur le territoire de Brétignolles-sur-Mer est en grande partie sous la responsabilité et le contrôle de l'Agglomération. J

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  9. Merci pour votre dévouement et votre travail acharné dans la rédaction de ce blog

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  10. Laid, cher, polluant, générateur de violences et de nouvelles nuisances, dangereux, le projet de port impossible est aussi : bête, anti-démocratique et illégal.

    -bête : c’est vraiment bête de faire entrer l’océan dans les terres alors que son niveau monte déjà et va encore monter.

    -anti-démocratique : à une large majorité, les élus de la Communauté d’Agglomération ont voté contre le projet de port. Et ils possèdent la compétence portuaire.

    -illégal : la justice s’est prononcée clairement contre le projet et va le confirmer en appel.

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  11. il est temps de construire un tramway entre le port des sables et celui de saint gilles
    on pourrait l'appeler le tram de la concorde

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    1. Et l'arrêt de Bretignolles "les fourches caudines"

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  12. La ligne a voie metrique saint Gilles les sables fut inauguree en 1925 et abandonnee en 1949 investissement important pour rentabilite douteuse deja a l epoque

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  13. meilleur trajet saint gilles - les sables : 2h53 34 euros

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    1. A cette vitesse-là les passagers doivent pédaler pour faire avancer la "micheline" ... Autant louer un vélo pour faire le trajet !

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    2. Et descendre du train dans la montée de Brem.

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    3. qui a parlé de un trajet ?

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