Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

16 avril 2023

Normandelière et Rapport Biotope : un choix à minima pour la remise en état du site de la Normandelière

Voir le rapport Biotope enfin rendu public sur SERVEUR 

Ce rapport répond à une demande du préfet de Vendée exprimée dans l'arrêté d'abrogation de l'autorisation environnementale relative au projet de port de plaisance de Bretignolles, un arrêté datant du 23 février 2022 - Article 2 : remise en état du site




Ce rapport Biotope a été approuvé au conseil communautaire du 13 avril 2023 - voir l'article Ouest-France du 14 avril 2023 : Les élus du Pays de Saint-Gilles approuvent le rapport de remise en état de la Normandelière

Un comité de pilotage réunissant la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la commune de Brétignolles-sur-Mer s’est tenu le 12 décembre 2022 pour étudier le rapport remis, les scenarii envisagés, proposer au Conseil Communautaire un scénario à retenir et poser les premiers jalons sur les modalités de réalisation.



Le scénario retenu pour la remise en état du secteur de la Normandelière, par la communauté d'agglomération et la commune de Bretignolles le 17 décembre 2022, aurait été accepté par les associations environnementales - FNE Vendée, CPNS, LPO (!!!), ... ? - (dixit François Blanchet) mais n'a pas été à ce jour approuvé par le préfet de Vendée demandant une remise en état du site.

Le scénario retenu est un scénario à minima répondant à des critères politique et économique.

1 - la communauté d'agglomération a fait des concessions à la commune de Bretignolles sur mer pour ne pas créer un conflit supplémentaire avec Frédéric Fouquet. 

2 - La communauté d'agglomération a choisi la voie économique, celle au moindre coût assurant la défense contre la mer sur le secteur de la Normandelière

Sans attendre l'approbation du préfet de Vendée, le maire de Bretignolles-sur-Mer s'est empressé de réaliser des travaux de consolidation de la dune de la Normandelière ... sans l'apport de sable de la dune reconstituée

Nota

En septembre - octobre 2019, la dune de la Normandelière a été massacrée, sa végétation a été détruite laissant la dune exposée au vent de Nord-Ouest et très vulnérable à l'érosion éolienne. Jusqu'à début 2023, rien n'a été fait pour bloquer cette érosion éolienne et la dune a perdu beaucoup de sable et n'a pas pu reconstituer naturellement sa végétation.

Au contraire, la dune reconstituée en septembre - octobre 2019, protégée des vents de Nord-Ouest, du fait de son positionnement, a pu reconstituer naturellement une végétation permettant à la municipalité et à Biotope de dire que la biodiversité était globalement compensée sur le site de la Normandelière. C'est une stratégie portée par la municipalité de Bretignolles et soutenue par la communauté d'agglomération pour ne pas remettre en état le site, le préfet de Vendée validera-t-il cette stratégie ?

Mes commentaires

Une confirmation de Biotope : Les graines et les plants des espèces protégées prélevées sur la dune de la Normandelière en septembre 2019 ont été perdus lors de la destruction de l'ex colonie de France Telecom, début 2020, par les services municipaux de la commune de Bretignolles-sur-Mer.

C'est une destruction d'espèces protégées qui mériterait sanction administrative. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de suivi de ces espèces protégées qui auraient dû être resemées ou replantées sur un milieu dunaire ? La société Biotope ne devait-elle pas assurer le contrôle de ces espèces protégées et la restitution dans leur milieu d'origine ?


La dune reconstituée n'est pas sur la zone ZNIEFF de type II actuellement actée au niveau régional et national sur le secteur de Bretignolles - voir cartographie

Résultat : la végétation de la dune reconstituée est hors ZNIEFF de type II. La ZNIEFF de type II n'est donc par remise en état sur le secteur de la Normandelière sur le plan biodiversité.

Il est surprenant que dans le rapport Biotope la zone ZNIEFF de type II n'ait pas été prise en considération, comme si elle n'existait pas. C'est surprenant que les associations environnementales n'aient pas fait d'observations à ce sujet.

Les questions 

"Ce qui est indiqué dans ce rapport, c’est que la masse totale de la biodiversité gagnée à la fin sera plus importante qu’au départ", ajoute de son côté Vincent Pipaud dans Ouest-France du 14 avril 2023. Vincent Pipaud est dans la négociation politique, ne pas faire de vagues, laisser croire que les associations adhèrent aux décisions après les avoir bien embobinées !!! 

Si la dune reconstituée en déblai a récupéré la flore protégée de la dune de la Normandelière détruite en remblai, pourquoi ne pas remettre en état le secteur de la Normandelière en resemant et replantant cette flore sur la dune de la Normandelière après que celle-ci ait récupéré les milliers de m3 de sable de la dune reconstituée ? Le but de la municipalité de Bretignolles ne serait-il pas de préserver son projet nautique sur le secteur de la Normandelière, avec un port de plaisance communal, en maintenant la dune de la Normandelière comme simple défense contre la mer et en sanctuarisant la dune reconstituée pour bloquer tout projet de plan d'eau de baignade à cet endroit ? A Bretignolles-sur-Mer, il faut s'attendre à tout même au pire !


Lire la suite dans Plus d'Infos

A écouter : le débat sur le budget du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le maire de Bretignolles-sur-Mer entre en dissidence au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

La spectaculaire érosion du cordon dunaire du Marais-Girard

A écouter : le débat sur le budget du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 
AUDIO du conseil communautaire du 13 avril 2023 avec les interventions des opposants au budget : Laurent Boudelier, Frédéric Fouquet, Jean-Baptiste Rabiniaux et les réactions de François Blanchet, Jean Soyer, Thomas Perrocheau, Kathia Viel, Thierry Biron, .... 
Le projet de port de plaisance a laissé des traces !
Le fonctionnement de la communauté d'agglomération étant principalement basé sur la confiance, Frédéric Fouquet peut-il continuer à être vice-président et à avoir une délégation pour la collecte et le traitement des déchets au Pays de Saint-Gilles ? Son opposition au budget 2023 de la communauté d'agglomération est un acte de rébellion qui ne devrait pas rester sans conséquence (voir l'exemple suivant). 
Ce sont les Bretignollais qui risquent de subir les conséquences du vote de défiance de Frédéric Fouquet.



Ouest-France du 14 avril 2023En désaccord avec l’Agglo, le maire de Brétignolles-sur-Mer vote contre le budget 2023

Un tournant politique, deux ans après l’abandon du projet de port à Brétignolles....
"Il va y avoir une majorité et une opposition"
Ces trois votes brétignollais (Fouquet, Rabiniaux,Delomme) marquent un tournant au niveau politique affichant une "opposition claire" à l’agglo, dixit Jean Soyer, maire de Saint-Maixent-sur-Vie. Ils interviennent surtout dans un contexte pesant, deux ans après l’abandon du projet de port à Brétignolles et quelques mois après la présentation par la mairie d’un nouveau projet d’aménagement sur le site de la Normandelière.
"On sait que le retour du port de Brétignolles nuit à nos débats, je le regrette. Il va y avoir une majorité et une opposition" , souligne François Blanchet, le président. "Avoir réussi à remettre le sujet du port comme mobile de ce vote, c’est très fort", répond Frédéric Fouquet ..."Tu nous as dit lors du bureau communautaire que tu allais voter contre jusqu’à la fin du mandat car tu n’as pas digéré le port de Brétignolles. Je ne l’invente pas, tous les maires l’ont entendu", réplique François Blanchet.
Un commentaire sur Facebook : La controverse sur l'augmentation du budget de l'Agglo sera conclue (et fermée !), par un intervenant, conseiller communautaire :
« (...) Si j'avais voulu être un petit peu polémique, je pourrais dire que l'Agglo a présenté une augmentation de charges du personnel de 10 et demi [%] et que la commune de Brétignolles a présenté un DOB en augmentation de 17 % de charges du personnel. Ben voilà (...) Donc, faisons déjà soi-même ce que l'on demande de faire aux autres (...) » (1h 16' 13", du débat)
Fermez le ban !

En fait l'opposition de Frédéric Fouquet au budget de la communauté d'agglomération n'est qu'une stratégie d'opposition permettant de créer une ouverture politique pour le retour de Christophe Chabot en 2026 et la résurrection de son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Ce qu'il sous-estime, c'est l'ambition de Laurent Boudelier et viendra le jour de la grande confrontation 

Il serait bien que les partis politiques locaux représentatifs investissent des candidats aux municipales à Bretignolles pour 2026 susceptibles d'apaiser le climat local et de faire barrage aux voyous de la bande à Christophe Chabot.





La spectaculaire érosion du cordon dunaire du Marais-Girard


9 commentaires:

  1. Pour l'instant, çà baigne pour les voyous.
    Plan d'eau, pas possible.
    Port communal, pour faire rêver leurs électeurs.

    RépondreSupprimer
  2. Le ravi de la crèche va dans le mur , avec Chabot , Rabiniaux il n'a aucune chance, plus dure sera la chute

    RépondreSupprimer
  3. Fouquet le fou16 avril, 2023 22:39

    Le port déplaisant ! qui n'apporte rien, qui bouffe l'énergie de tout le monde, qui montre la bêtise incommensurable de ceux qui le portent, qui bloque toute autre initiative constructive et positive pour une commune qui fait du sur-place tout en dépensant beaucoup d'argent pour rien, en ne faisant que du vent. On imaginait que la bêtise finirait par s'épuiser... eh bien même pas !!! Il en faut une sacrée dose dans le cerveau des Fouquet-Chabot-et con-sort pour qu'après 20 ans on en soit encore à perdre du temps et de l'argent pour leur hystérie incurable. Contrairement à ce qu'ils prétendent ils démontrent clairement qu'ils n'ont aucune ambition pour la commune et leurs administrés puisqu'ils sont dans l'incapacité de changer de braquet, ils piétinent devant des portes qui se sont fermées sur eux les unes après les autres. Plus cons qu'eux tu meurs !!!
    Sens de l'intérêt général NUL !

    RépondreSupprimer
  4. Fouquet le fou16 avril, 2023 22:54

    Frédéric Fouquet : faire de l'obstruction bête et méchante... alors que son "petit" cerveau est dans l'incapacité de se rendre à l'évidence, ni de comprendre ce qui fait qu'un projet de port est "non grata" à Brétignolles-sur-Mer. Ce maire n'a rien à faire à la tête d'une mairie !!! C'est un parasite ravageur xylophage.

    RépondreSupprimer
  5. Après le COVID-19, voici la M3PI-20, la « Maladie des Partisans du Projet-de-Port-Impossible qui continuent à le promettre après plus de 20 ans d’échec ».

    Fouquet, Rabiniaux, Boudelier, les trois malades, cherchent à perturber le fonctionnement de la Communauté d’Agglo après avoir gâché la vie des habitants de Brétignolles en dépensant 10 millions d’argent public pour un résultat nul et en détruisant le plan d’eau.
    Nous voyons bien les symptômes de la M3PI-20, cette maladie psychologique : folie des grandeurs, alimentation de débats stériles et de haines personnelles farouches, régression infantile (genre « puisque vous refusez le port, je voterai contre tous les budgets jusqu’en 2026 ! »).

    Il faut bloquer sa propagation en isolant les malades et en décryptant leur communication, et protéger le fonctionnement de la Communauté d’Agglomération. C’est d’ailleurs ce qui se passe puisque les votes de ces malades restent largement minoritaires.

    Fouquet, Rabiniaux, Boudelier ne s’en rendent même pas compte : leur comportement de malades nourrit la détermination de leurs adversaires, nettement plus nombreux qu’eux à la Communauté d’Agglomération. Et ils croient pouvoir y devenir majoritaires un jour ?

    RépondreSupprimer
  6. Il y a beaucoup d'exemples ou quelques cerveaux malades et endommagés assombrissent l'horizon
    du citoyen et de la planète.

    RépondreSupprimer
  7. Encore tant d argent dépensé pour dire que sur le tas de sable arriere de la végétation a repris. Ce qui permet de justifier que rien de ce qui a été detruit en 2014 et 2019 ne sera "remis en etat" ou "restaure": c est ecoeurant!! ..

    RépondreSupprimer
  8. 3 malheureuses ganivelles et les quelques maigres branchages posés sur ce qui reste de la dune dune sont censés représenter LA remise en état du site et compenser LA destruction du plan d eau, les arbres arrachés, la dune réduite de plus des 2/3 de sa hauteur? Ecoeurant!

    RépondreSupprimer
  9. "Si la dune reconstituée en déblai a récupéré la flore protégée de la dune de la Normandelière détruite en remblai, pourquoi ne pas remettre en état le secteur de la Normandelière en ressemant et replantant cette flore sur la dune de la Normandelière après que celle-ci ait récupéré les milliers de m3 de sable de la dune reconstituée ? Le but de la municipalité de Bretignolles ne serait-il pas de préserver son projet nautique sur le secteur de la Normandelière, avec un port de plaisance communal, en maintenant la dune de la Normandelière comme simple défense contre la mer et en sanctuarisant la dune reconstituée pour bloquer tout projet de plan d'eau de baignade à cet endroit ? " C'est bien clair de le dire, Monsieur Bourcereau. Toutes les actions de la majorité municipale - qu'elles soient affirmées de manière évidente ou qu'elles soient des manœuvres plus planquées - sont toujours à même d'être balancées dans le panier de la honte et de la malhonnêteté.

    RépondreSupprimer