Newsletter de l'association La Vigie de Avril 2023.
"Plus que jamais, il est évident que la volonté du maire est de laisser ce site se dégrader dans l’objectif de réaliser son projet de port communal"
La dune de la Normandelière exposée au piétinement continue de se dégrader. Tout ça est parfaitement programmé par la municipalité de Bretignolles-sur-Mer, avec la complicité de la communauté d'agglomération et des services de l'Etat, pour que la nature ne puisse pas reprendre ses droits, ne puisse pas reconstituer sa biodiversité initiale.
Pourquoi laissent-ils la dune de la Normandelière se dégrader ?
Pour réaliser leur projet de port de plaisance communal, un chenal devrait être creusé au niveau de la dune de la Normandelière. Pour avoir l'autorisation environnementale pour une telle opération, la municipalité a compris qu'il ne fallait pas que la dune de la Normandelière soit recouverte d'espèces protégées sinon il lui faudrait obtenir une dérogation pour la destruction d'espèces protégées soumise à 3 conditions :
1 - que son projet soit d'intérêt public majeur (un petit port de plaisance communal ne peut pas être d'intérêt public majeur)
2 - qu'il n'y ait pas d'alternative à son projet de port de plaisance (un port à sec est une alternative à un petit projet de port)
3 - que les espèces protégées soient déplacées dans leur milieu naturel
Des conditions impossibles à respecter pour un projet de port de plaisance communal d'où la magouille environnementale imaginée par la municipalité de Bretignolles
La destruction programmée des espèces protégées
Si on ne s'intéresse qu'à la flore, quelles sont les espèces protégées qui ont colonisé la dune de la Normandelière avant sa destruction de septembre - octobre 2019
Si l'on se réfère à l'étude d'impact de octobre 2010 (page 148), à l'étude d'impact de mars 2018 (voir tableau joint), aux données du rapport Biotope (pages 15 et 16), à la fiche ZNIEFF de type II (page 5), on peut affirmer :
1 - que la dune de la Normandelière a été colonisée, à un moment ou à un autre, par des espèces protégées dont les plus importantes sont : Cynoglosse des dunes, Oeillet des dunes, Renouée maritime, Luzerne maritime, Lis de Mer (voir liste végétale protégée en Pays de Loire)
2 - qu'en septembre - octobre 2019, lors de la destruction de la dune de la Normandelière, des plantes vivaces protégées (Renouée maritime et Luzerne maritime) et des graines protégées (non identifiées - probablement de cynoglosse des dunes et d'oeillet des dunes) ont été prélevées et déplacées sur le site de l'ex colonie de France Telecom - voir rapport Biotope pages 15 à 17. Ces plantes et ces graines ont été perdues, plus précisément détruites intentionnellement par les services municipaux de Bretignolles début 2020, ce qui constitue une atteinte à la conservation des espèces protégées.
Concernant la quantité de plantes vicaces protégées détruites, on a les nombres (
voir le tableau)
Concernant les graines, aucune donnée
La société Biotope, mandatée pour les mesures compensatoires du projet de port de plaisance n'a pas assuré le suivi et le contrôle de ces espèces protégées afin d'éviter leur destruction et de programmer leur retour dans leur milieu naturel. La municipalité de Bretignolles savait pertinemment que ces espèces protégées seraient détruites lors de son
opération coup-de-poing de janvier 2020.
Logiquement, ces plantes et ces graines d'espèces protégées prélevées sur la dune de la Normandelière en septembre - octobre 2019, lors du début du chantier de port de plaisance, auraient dû être réintroduites sur la dune de la Normandelière (site ZNIEFF de type II) après l'abandon du projet de port de plaisance ... si elles n'avaient pas été détruites.
Aujourd'hui on nous dit que la dune reconstituée a généré une biodiversité équivalente et même supérieure, mais où est le tableau des équivalences concernant les espèces protégées (nombre d'espèces détruites/ nombre d'espèces restaurées) ? Pas dans le rapport Biotope. Il suffit de voir la vidéo en fin d'article pour vérifier que ces affirmations de conservation de la biodiversité sont fausses et mensongères.
En fait la société Biotope, dans son rapport, n'a fait que répondre aux attentes des collectivtés exprimées lors d'une réunion en décembre 2022
1 - une remise en état du site, au moindre coût, demandée par la communauté d'agglomération avec simplement un renforcement de la dune de la Normandelière au titre de la "défense contre la mer"
2 - une remise en état du site, permettant la création d'un chenal portuaire au niveau de la dune de la Normandelière et bloquant la réalisation d'un plan d'eau au niveau d'une dune reconstituée sacralisée, demandée par la municipalité de Bretignolles
Nous attendions la remise en état du site initial avec une dune de la Normandelière reconstituée et colonisée par les espèces protégées existantes avant 2019.
Sur cette vidéo, vous aurez une idée de la colonisation de la flore sur la dune de la Normandelière avant le début du chantier de port de 2019. La dune reconstituée n'est pas au niveau de compensation requis.
Conclusion
Ils n'ont pas remis à l'état le site de la Normandelière
comme demandé par le préfet de Vendée, ils ont acté une nouvelle configuration du site pouvant accueillir un projet de port de plaisance communal en sacrifiant la dune de la Normandelière tellement importante aux yeux de la population locale et dont la destruction avait été à l'origine de la manifestation du 6 octobre 2019 et de la création de la ZAD. Ils ont la mémoire courte et ont déjà oublié ce qui s'est passé fin 2019.
Ce qui est incompréhensible, mais peut-être est-ce ça la politique, c'est que Vincent Pipeau et la communauté d'agglomération approuvent l'action de la municipalité de Bretignolles concernant la dune de la Normandelière et vont jusqu'à la justifier ? Peut-on leur faire confiance pour l'avenir du secteur de la Normandelière ?
Messieurs Fouquet et Rabiniaux , vous perdez votre temps et surtout l'argent des contribuables.
RépondreSupprimerAucune chance avec votre entourloupe.
Chabot via Fouquet sont des apprentis sorciers qui souhaitent un remake de février 2010 afin qu'une vague plus grosse que les autres envahie l'arrière de la dune après avoir anéantie celle ci...ils sont dangereux.
RépondreSupprimerLa démolition de la dune et son délaissement actuel par la commune de Brétignolles-sur-Mer n’est rien d’autre que du vandalisme et de l’irresponsabilité.
RépondreSupprimerFaut-il rappeler, pour ceux qui ont d’énormes trous dans leur cerveau, les suites du procès Xynthia à La Faute-sur-Mer :
la responsabilité de l’Etat et de la commune a été engagée pour faute, avec des jugements lourds de conséquences, tant juridiques que financières.
L’Etat a commis une faute lourde dans l’exercice de ses pouvoirs de tutelle : aucune excuse n’a été retenue.
La solidité juridique de ces jugements ne peut que renforcer la vigilance des administrations compétentes dans le cadre de la loi sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi).
Ces jugements sont exceptionnels au regard du nombre de responsabilités publiques engagées.
Alors les bidouillages et magouilles politiques locales n’ont rien à faire dans la gestion des risques des espaces littoraux. A partir du moment où il y a RISQUES il y a, pour les communes et l’État, préservation des biens et des personnes, et ça n’est pas « négociable » à la petite semaine pour des intérêts personnels et égocentriques d'élus locaux.
Bretignolles serait la honte pour la Vendée ,après Xinthya , parmi tous les départements littoraux de l'hexagone et de l'outremer , en détruisant une plage et en inondant une dune.
RépondreSupprimerBrétignolles et ceux qui sont à sa tête sont déjà la risée publique et c'est bien normal...
RépondreSupprimerarticle intéressant avec cette carte imaginaire :
RépondreSupprimercopier coller :
"La Bretagne sera-t-elle un jour une île ?
Une carte illustre la région si tous les glaciers fondaient"...
... Bienvenue à Nantes-sur-mer
La carte imaginaire a été partagée sur Twitter par un internaute admiratif du travail de Pierre Remonté. “Un mec a eu l'idée géniale de faire cette carte de la Bretagne, quand tous les glaciers auront fondu”, poste Arnaud Pessey, le 8 mars dernier. “La ville de Rennes a disparu sous les eaux et celle de Nantes est devenue Nantes-sur-mer.”
https://www.caminteresse.fr/environnement/la-bretagne-sera-t-elle-un-jour-une-ile-une-carte-illustre-la-region-si-tous-les-glaciers-fondaient-11188366/
J'avais entendu ou lu que les dunes étaient l'oeuvre de moines chargés par un roi de France d'assécher les marais. Lorsque l'on voit ce long cordon massif, et fragile, qui se dresse en fier protecteur des terres bien au delà de la Gachère, qui doit sa vie - car il est vivant ce cordon - et sa longévité à des graines semées de main d'homme, on n'est pas étonné et on est admiratif. Est-ce exact ?
RépondreSupprimerQuand j'avais 14 ans et plus le petit dériveur familial passait ses nuits sur le sable avec des dizaines et des dizaines d'autres de moins de 4.8 mètres sans souci de gardiennage, et ses journées sur l'océan magnifique. Le drapeau orange du CRS ne nous arrêtait jamais ni parfois le drapeau rouge. Je suis allé seul jusqu'à St Gilles où j'ai déjeuné, à quai, du panier préparé par maman, avec par sécurité un talkie walkie allumé toutes les heures pour donner des nouvelles à papa : . J'avais 16 ou 17 ans. Un soir, l'un d'entre nous m'étant toujours pas rentré, nous avons rameuté des copains avec leurs motos pour se joindre sur le parking aux voitures des parents, dans la nuit noire les lumières intermittantes guidèrent le très jeune moussaillon pris de court par une chute de vent. Il se reconnaitra ce fier titi de Pantin
Et aucun " capitaine d'un mois " jeune ou vieux n'avait jamais de problème de mise à l'eau du navire sur son court berceau de plage on le tenait à l'équilibre... il y avait toujours des bras qui se précipitaient, bronzeurs et baigneurs aidant et souhaitant Bon Vent. Que d'amitiés nouées ainsi : Je vous emmène ? Montez y a un gilet... Alors les solutions aériennes, de cages motorisées, de tapis doux, font bien rigoler ! Cette plage est faite pour des dériveurs et de petites cowues de noux... Ou les grandes barques à voiles des pêcheurs d'autrefois tirées par des mulets.
Et que de bonnes soirées passées sur la plage près des bateaux autour d'un feu de bois. Tiens, on voit très clair le phare des Barges, ça soufflera demain, tant mieux !
Pourquoi les Zamoureux de la dune ne la répareraient pas cette dune éventrée par des saguoins ? Avec leurs bras comme les moines et les paysans en leur temps, et rasades de piquette rosée et chiques de tabac rude de Brêtignolles.
À vos seaux, à vos pelles, à votre Joie, nobles conservateurs de la dune royale éternelle ! Et que revive la Dune du Marais Girard !
Dominique