Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

27 avril 2023

Normandelière et projet d'aménagement : Frédéric Fouquet droit dans ses bottes ... de petit soldat de Christophe Chabot !

Journal des Sables du 27 avril 2023 - Normandelière. Budget intercommunal : les réponses de Frédéric Fouquet

Rien de nouveau, toujours les mêmes sornettes, les mêmes mensonges :

- concernant le bilan biodiversité aujourd'hui, communiqué par Frédéric Fouquet, après les travaux du chantier du port de fin 2019 et la destruction du secteur de la Normandelière : "la masse de la biodiversite sera plus importante qu'à la base" ! Il est aisé de le dire mais beaucoup plus difficile de démontrer que les espèces protégées prélevées sur la dune de la Normandelière fin 2019 sont toujours sur le site actuellement ou ailleurs ... car elles ont été détruites début 2020 (lire l'article du blog du 22 avril 2023). Il est impossible de faire un bilan pour les seules espèces qui comptent vraiment : les espèces protégées

Tel petit soldat, tel chef de bande : les mêmes fanfaronnades sur la biodiversité toujours plus importante après qu'avant ! Ce qui compte et ce qui devrait être remis en état, c'est la biodiversité existante au moment de la destruction de la dune de la Normandelière là où elle était présente sachant qu'une dune colonisée par une flore, face à la mer, n'a pas le même comportement en terme de protection qu'une dune qui ne l'est pas.


- si l'estran est classé espace remarquable, plus rien ne serait possible sur le secteur de la Normandelière ! C'est faux et mensonger

- la réhabilitation du plan d'eau de la Normandelière là où il était avant 2015 ne serait plus possible si l'estran était classé espace remarquable ! C'est faux et mensonger. Frédéric Fouquet fait tout pour que la dune reconstituée soit sacralisée en terme de biodiversité et se substitue donc à la dune de la Normandelière qui ne serait qu'une protection contre la mer. Si la dune reconstituée était sacralisée, elle bloquerait effectivement la réalisation du plan d'eau à cet endroit.

Et toujours un port de plaisance dans le projet d'aménagement de la Normandelière de la municipalité de Bretignolles mais "d'autres alternatives seraient à l'étude pour préserver l'attractivité du site et le nautisme tout en protégeant l'environnement". Frédéric Fouquet ne se fait plus beaucoup d'illusion sur le jugement en appel concernant le classement de l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable et il a bien raison. Comme dernier cri à l'adresse de ses béni-oui-oui, il promet un projet d'aménagement du site de la Normandelière avec un port de plaisance en 2025 s'il gagne en appel et un projet alternatif en 2028 s'il perd soit après les élections municipales de 2026 ... pour filer le bébé à son successeur en espérant qu'il soit Christophe Chabot ! 

Comme de bien entendu, les responsables de l'échec du projet actuel de la municipalité sont ciblés par Frédéric Fouquet : l'association La Vigie pour son comportement dogmatique avec ses nombreux recours juridiques et la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour son choix politique de 2021 ayant conduit à l'abandon du projet de port de plaisance. Les voyous de la municipalité de Bretignolles n'ont aucune responsabilité dans le fiasco, ils sont blancs comme neige !


La situation juridique aujourd'hui en attente du jugement en appel

L'estran du secteur de la Normandelière est classé espace remarquable et la délibération du CM de Bretignolles du 23 avril 2019 sur l'approbation du PLU concernant ce point est annulée

Il n'y a pas de sursis à exécution des décisions du TA du 8 novembre 2022 en attente du jugement en appel

Le projet d'aménagement de la municipalité du secteur de la Normandelière, présenté en décembre 2023, est aujourd'hui illégal

En ce qui concerne le jugement en appel sur le PLU, la phase d'instruction est terminée et le jugement devrait intervenir d'ici fin 2023. D'ici là, la municipalité de Bretignolles sera probablement condamnée à une astreinte financière pour non application du jugement du TA du 8 novembre 2022 demandant une révision immédiate du PLU de la commune de Bretignolles-sur-Mer concernant l'estran du secteur de la Normandelière.

Petit Supplément


13 commentaires:

  1. Il est complètement taré ce maire buté comme un âne qu'il est. Il faut s'en débarrasser au plus vite ainsi que de sa bande de malfrats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de visionner la vidéo relatant l'intervention en son temps du dénommé Chabot. Le revoir, c'est comme une piqure de rappel : escroquerie, mensonges et malhonnêteté. C'est la honte... Après la peste, c'est maintenant le choléra.

      Supprimer
    2. bonjour à tous,
      je lis depuis le blog depuis le début, je suis résident secondaire depuis plus de 65 ans et opposant au port. Que ce soient Fouquet ou Chabot , ils ont le même objectif construire un port afin que leur maison, leur terrain prennent de la valeur. Rien ne les arrêtera s'ils ne sont pas mis sur la touche. comment?
      Je l'ai évoqué à la dernière AG de la Vigie, de 2022, il faut constituer une liste de candidats au Conseil municipal avec pour objectifs de sauver les finances de la commune en arrêtant le projet de Port et d'écouter les habitants qui souhaitent être tranquilles et se baigner à l'abri dans le lac réinstallé à la Normandelière.
      Sinon, la bande à Fouquet Chabot etc... continuera à dépenser l'argent en projet et frais de justice.
      Si cette liste emporte la majorité des sièges, tout sera terminé;

      Supprimer
  2. "Le continuerai à voter pour l'intérêt général" dixit F. Fouquet. Il ne sait pas ce qu'est l'intérêt général puisqu'il en est encore à pousser un projet de port communal "pour certains" mais pas un aménagement de la zone de la Normandelière "pour tous".
    L'intérêt général n'est pas de faire une gabegie financière avec l'argent publique pour des projets inconséquents et totalement inadaptés sur la commune dans un contexte de montée des océans. L'intérêt général c'est, avant tout, la protection des biens et des personnes face aux risques littoraux, c'est là que doit aller l'argent publique.
    Il n'y pas eu "échec" du projet de port initial, lequel était déjà une inepsie dès son écriture, une erreur génétique environnementale. Le résultat n'a été que celui qu'il méritait.

    RépondreSupprimer
  3. Tout en contradiction cet article. De plus en plus bête ce maire pour ne pas employer un autre mot.

    RépondreSupprimer
  4. Quand il cause le Fouquet, il me vient une envie irrésistible de sortir les casseroles. Je n’arrive pas à comprendre ce réflexe quasi pavlovien : le Fouquet—> la cuisine.
    Faut dire que dès qu’il l’ouvre, il met les petits plats dans les grands, ca doit venir de la.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il met aussi souvent les pieds dans le plat !

      Supprimer
    2. Les pieds de porc bien entendu

      Supprimer
  5. "16 mars 2023 . La saga de Port Bretignolles contée par l'association VIE du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie" Très instructif, merci. Quand on sort par la porte, on rentre par la fenêtre ! Ras le bol...

    RépondreSupprimer
  6. A propos de la mafia des pro-ports :

    Malheureusement, le crime environnemental organisé n’est pas explicitement reconnu dans le code civil de notre pays. Et la lutte actuelle contre le crime organisé cible plutôt les trafiquants de drogues, d’armes, d’animaux…
    Les Chabot, Fouquet, Rabiniaux font semblant de ne pas le savoir mails ils ont l’interdiction de commettre un « préjudice écologique ». Ce préjudice figure au code civil depuis 2016 et il est notamment stipulé à l’article 1246 : « toute personne responsable d’un préjudice écologique est tenue de le réparer ». C’est bien expliqué dans cette vidéo : https://www.sciencespo.fr/ecole-de-droit/fr/actualites/le-prejudice-ecologique-en-france.html

    Et l’article 1247 cite, parmi les préjudices écologiques réparables, « les bénéfices collectifs tirés par l’homme de l’environnement ».

    Le moindre début de travaux en vue de la création d’un chenal dans l’estran de la Normandelière privera tout le monde du bénéfice collectif de cet environnement naturel magnifique, sera immédiatement arrêté par la justice et par la mobilisation citoyenne et donnera lieu à réparation.

    Conclusion : la mafia des pro-port a définitivement perdu son combat. Elle est juste en mode survie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaboutine a bien eu sa Zad.
      Pourquoi j'aurais pas la mienne?

      Supprimer
  7. Franchement les Zamoureux de la Dune, ceux qui parmi vous ont connu la plage du Marais Girard avant que soit posé une année une bache dernière la dune pour faire barboter des bébés, sont ils une fois une fois seulement allé voir ce petit plan d'eau ?

    Il en faut pour tous les goûts évidemment... Donc, un tout petit bassin sera bien pour les bébés, et un second pas bien grand pour apprendre á nager. Et encore un troisième pour faire naviguer les beaux petits voiliers et bateaux à moteurs des garçons ( et filles ) de 7 à 12 ans, et les maquettes des pères jusqu'à 77 ans... ils en viendraient de loin d'ailleurs car cela manque partout en France.

    Nous ne souvenons pas avoir crié de joie, et de frousse, lorsque nos parents nous tenaient dans leurs bras au dessus de l'eau, joué à courir dans l'eau le long de la plage, à lancer du sable mouillé, à choisir des cailloux, à marcher sur les paquets d'algues, puis à apprendre à nager avec sa bouée, á mettre la tête sous l'eau, et à boire la tasse ? On apprivoisait la mer, chacun à sa façon.

    C'est aussi cela la mer. C'est surtout cela.
    Et le Marais Girard offre une crique de mi-marée à mi-marée qui sécurise tout petits et adultes.

    Alors a-t-on besoin de cabinets architectes, de pré-études et d''études pour poser trois bâches, pour éventuellement maçonner les bords du bassin des modèles réduits comme au jardin du Luxembourg à Paris dont la taille est d'ailleurs parfaite, et installer trois pompes ?

    Pour le reste, s'il faut permettre à des bambins de faire une promenade de 300 mètres à dos d'ânes, à des tennismen de jouer, à des amateurs de jardinages de brouetter, la territoire de Brêtignolles est vaste...

    Pourquoi ne pas faire de cet espace un sanctuaire pour la flore et la faune qui soit préservé, entouré et traversé par un chemin de planchers joints, pour que les vieux ne se cassent pas la figure, et bordés à gauche et à droite de barrières en métal peint ou en inox. pour faire yachting empêchant les petits de tomber et les vieux, toujours penser à moi merci, de se tenir. Et ci et là, régulièrement, des sièges pour se reposer, des petites plateformes d'observation et des panneaux descriptifs.

    Même les jours de petite pluie il y aurait du monde pour marcher dans ce lieu préservé, et gratuit.

    A vos bâches, â ... Non je vous refais pas le coup. Chers amis Zamoureux de ma Dune du Matais Girard jusqu'à la Gachère, vous avez vaincu les sagouins, je vous aime !

    Dominique





    RépondreSupprimer
  8. Cette municipalité est en train de transformer la commune en EHPAD géant .... Ils vendent des corones chez action si Les élus veulent... Ça privilégient les riches arrivistes au détriment des locaux.... Les élus surveillez bien vos arrières la colère monte et lachez nous la grappe avec votre parking a bateau....

    RépondreSupprimer