Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

30 mai 2023

Normandelière et PCAET du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : du sérieux ou du pipeau !

Ouest-France du 9 juin 2023. Le Pays de Saint-Gilles lance son plan climat en présence du Giec des Pays de la Loire. Ce jeudi 8 juin, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a officiellement présenté son plan climat air énergie territorial (PCAET). Une soirée au cours de laquelle l’expert du climat Antoine Charlot a pu échanger avec le public.


Lors d’une soirée « conférence-débat » avec des experts du Giec Pays de la Loire, jeudi 8 juin 2023 à La Balise à Saint-Hilaire-de-Riez, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie lancera officiellement son plan climat air énergie territorial (PCAET) 

« Beaucoup de gens n’ont pas encore pris la mesure de ce qui risque d’arriver dans les prochaines années si jamais on ne se préoccupe pas du climat, surtout sur le littoral », avance d’emblée François Blanchet, président de l’Agglomération


Les 45 actions du PCAET du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (voir sur site internet) ont été votées en conseil communautaire le 21 juillet 2022 (voir article de Ouest-France)




Si on confronte ce plan PCAET du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie aux propositions de la municipalité de Bretignolles (aménagement du littoral, plan d'urbanisme local) on peut raisonnablement se poser des questions : est-ce bien sérieux ? est-ce un plan de plus qui ne sera pas appliqué ? La communauté d'agglomération peut-elle imposer des directives à une commune rebelle ? ....

Tout ce qui se passe actuellement à Bretignolles-sur-Mer nous interpelle : ça fait 2 ans que le projet de port de plaisance a été abandonné par la communauté d'agglomération et les documents d'urbanisme (SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et PLU de Bretignolles) n'ont toujours pas été modifiés. Pire, la municipalité de Bretignolles s'appuie toujours sur ces documents non modifiés pour proposer un nouveau projet de port de plaisance. Pire, la municipalité de Bretignolles ne veut pas remettre en état le site de la Normandelière pour ne pas empêcher son projet de port de plaisance. 

La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie semble dépourvue devant les intentions clairement affichées de la municipalité de Bretignolles et Frédéric Fouquet, le soldat de Christophe Chabot, en profite.

Il n'y a que la justice administrative pour faire plier les élus voyous de Bretignolles et la CAA (Cour Administrative d'Appel) de Nantes mettra fin au "cirque" de la bande à Christophe Chabot au cours du second semestre 2023. Merci La Vigie


6 commentaires:

  1. on va être bien acculturé à défaut d'être bien acclimaté

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui on nous refait le coup du "GIEC" pays de la loire
    lol

    RépondreSupprimer
  3. Parmi vos experts scientifiques, on ne peut que vous conseiller de faire appel à l'expert mondial des projets à impact environnemental positif. Il s'appelle Chabot, je crois.

    RépondreSupprimer
  4. La justice en France c'est 10 ans, et aux USA 1 an. Je ne caricature pas.

    Combien de temps faudra t il à 100 amoureux de ma dune du Marais Girard pour la reconstituer, au rythme par exemple de 10 kg chacun par jour ?

    RépondreSupprimer
  5. Port Chabottt à effet positif sur l'environnement en mettant l'eau douce de la carrière à la baille!!!

    RépondreSupprimer
  6. le lancement du plan tremblement de terre ? pour remettre les choses à plat

    RépondreSupprimer