La réponse de la municipalité est claire : si pas de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière, pas de plan d'eau de baignade
C'est un moyen de pression sur les juges de la CAA (Cour d'Appel Adiministrative) de Nantes qui devraient confirmer, au cours du second semestre 2023, le classement de l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable : Si vous prenez cette décision, elle bloquera aussi la réalisation d'un plan d'eau de baignade, à cet endroit, voulue par la population locale !!!
C'est une désinformation de la population locale qui veut un plan d'eau de baignade : le classement de l'estran de la Normandelière en espace remarquable n'est pas légalement incompatible avec la réalisation d'un plan d'eau de baignade dans les terres (voir Référentiel Loi Littoral)
Cette position extrêmiste de la municipalité de Bretignolles est une posture politique, celle d'élus, droits dans leurs bottes, qui maintiennent contre vents et marées leur projet d'aménagement de la Normandelière avec un port de plaisance et un plan d'eau de baignade. Après la décision de la CAA, ils accuseront les juges et surtout l'association La Vigie d'être responsables de l'abandon de leur projet d'aménagement de la Normandelière.
Pour sortir de cette impasse, pour que le site de la Normandelière ne soit pas laissé à l'abandon, il faudrait que les Bretignollais élisent une équipe municipale ayant un autre projet politique permettant un aménagement éco-responsable de la Normandelière intégrant un plan d'eau de baignade. N'est-ce pas la volonté de la population locale ? Aujourd'hui, ce projet politique, porté par un collectif, n'est pas celui de l'équipe en place mais peut-être que demain, sous la pression de plus en plus forte de la population locale, Frédéric Fouquet changera d'avis !!!
Petits Suppléments - Stéphane Buchou, le député "kermesse" au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Ouest-France du 6 juin 2023 - Erosion : la liste des communes qui devront s'adapter s'allongeL’État s’apprête à compléter la liste des communes littorales volontaires pour être reconnues vulnérables au recul du trait de côte. Il y a un an, seules 126 communes littorales ont intégré le dispositif. 110 de plus répondent aujourd'hui à l'appel
Dans le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un territoire du député Stéphane Buchou, le monsieur "recul du trait de côte", pas une commune n'a encore répondu à l'appel comme si le littoral local n'était pas concerné !!!
Encore une fois, c'est de la politique, les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne faisant pas confiance au pouvoir national en place et à son représentant local
Question : quelle est votre position sur la volonté du maire de Bretignolles de faire un port communal ?
Réponse : J’ai suffisamment écrit dans mon rapport remis à Mme Borne , ministre de l’écologie à l’époque, que partout où je suis passé j’ai constaté que les ports aggravaient l’érosion du trait de côte,. Je suis un élu national mais si j’avais été un élu local, jamais je n’aurais envisagé un projet de port, car il faut protéger le trait de côte. Je constate, également, que la commune de Bretignolles (comme beaucoup d’autres) ne s’est pas inscrite sur la liste nationale des communes qui devront s’adapter à l’érosion du littoral. D’autre part, la commune n’a pas la compétence portuaire qui appartient désormais à la communauté d’agglomération.
Question : Qu'en est-il du classement de l’estran de Bretignolles au titre de la stratégie de création des aires protégées que la Vigie , par votre intermédiaire, a demandé au ministère de l’écologie et à la préfecture ?
Réponse : C’est une procédure longue et compliquée, il faut faire des études qui doivent être demandées par la commune !
Commentaires
1 - Frédéric Fouquet a perdu le soutien du député local, un nouvel obstacle pour son projet de port communal
2 - La justice administrative n'a pas attendu des études longues demandées par la commune pour juger que l'estran du secteur de la Normandelière était espace remarquable
3 - Notre député local dit être un homme de loi mais les lois environnementales ne sont pas appliquées sur notre littoral : un territoire d'exception ?
Frédéric Fouquet, changer d’avis ? Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
RépondreSupprimerOn est foutu ….
Il faut le faire démissioner cet abruti !!! Il doit bien y avoir quelques cadavres dans les placards de la mairie.
RépondreSupprimerbonjour à tous,
Supprimerje le récris encore , il faut commencer à préparer une liste pour les municipales avec quelques objectifs clairs;
remise en état du plan d'eau
aménagement de la zone de la Normandelière
remise en état de la dune
aménagement de trottoirs dans toutes les rues etc... , aux membres de la liste de compléter.
avec des objectifs clairs et une équipe soudée, il n'y aura plus de projet de port en vue, et Brérignolles sera tranquille sans augmentation d'impôts pour payer les frais de justice.
J.T.
Je suis partant
SupprimerPréparer une liste, bonne idée. Mais au moment de recruter quand une liste se met en place il n'y a pas grand monde qui se bouscule au portillon. Alors toi anonyme qui a les mêmes initiales que moi et toi autre anonyme qui est partant, montrez vous.
SupprimerPas de bras pas de chocolat!
RépondreSupprimerChantage ! chantage ! toujours du chantage et qui plus est... monnayable !!! Car tous ceux qui poussent à la réalisation d'un "port" quel qu'il soit en attendent des retours sonnants et trébuchants. La ficelle est trop grosse, et se rallonge depuis trop longtemps, pour qu'elle soit exempte de toute arrière-pensée intéressée.
RépondreSupprimerLa plage et l'océan offrent 1.000 fois plus à ce "collectif". Il suffit de choisir sa météo et sa marée, et chacun trouve son bonheur gratuitement sur toute la côte de Brêtignolles, et au delà. Le souci principal de la municipalité devrait être la sécurité de tous sur les plages.
RépondreSupprimerEt il y a un objectif : rétablir la dune.
Entièrement d’accord il ne faut pas partir au dernier moment. Il faut un leader rapidement afin que tout ce monde se mettent en ordre de marche pour gagner la prochaine fois
RépondreSupprimer"Jamais je n’aurais envisagé un projet de port" affirme à présent l'inénarrable spécialiste du trait de cote, en justifiant ses positions anciennes qu'il n'est pas élu local (?!) Bel exemple d'opportunisme. Bah, comme dit l'autre, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Cela dit, on aurait souhaité que ce revirement arrive bien plus tôt - comme par exemple la clarté et l'évidence du propos d'un autre élu national (le député Pahun) qui lui, bien avant, tenait un discours bien loin des embrouillaminis du prétendu spécialiste.
RépondreSupprimerStéphane Buchou, le député "kermesse" est il écrit ce jour... Bien dit, M. Bourcereau ! Quel beau couple improbable forme t il avec la dite "sénatrice de kermesse" déjà mentionnée en d'autres temps.
SupprimerMoi au moins, j'aurai laissé ma trace. J'ai dispersé les moinsqueriens et leurs familles en assséchant le plan d'eau.
RépondreSupprimeret aujourd'hui, j'ai ma photo dans le journal. J'suis pas un moinsquerien
Supprimercommençons par démanteler la digue du marais girard avec ses gros cailloux moches qui lessive le pied de dune de la normandelière ...
RépondreSupprimeret empêche le sable de se fixer
la remise en état du plan d'eau est simplissime arrêtons de finasser ...
arrêtons de confier la gestion de nos collectivités à des étudiants en études
RépondreSupprimerles deux bungalows de surveillance de baignade ont été mis en place
RépondreSupprimerpour l'été , l'an prochain merci de prévoir une péniche de débarquement plutôt
que de défoncer l'estran entre la normandelière et dune 1
qui n'est pas adapté à la circulation de poids lourds
Sacré bubuch, un coup dans l'zing, un coup dans l'zag...
RépondreSupprimerTravaux en courd au plan d'eau une tranchée est en cours le long de la piste cyclable !
RépondreSupprimerquel massacre est-il en train de nous concocter ?
C'est le seuil du port qui est mis en chantier !!!!!!!!! On est au seuil de la bérézina...
SupprimerNapoléon avait bien fait le job en protégeant le littoral dunaire vendéen battu par l'océan et dont il s'inquiétait du retrait (déjà à l'époque !). Les dunes vendéennes ont donc été renforcées, plantées, valorisées. Fouquet démoli ce qu'il restait de cette protection à Brétignolles-sur-Mer, avec un idéologie bête et méchante dont on ne sait jusqu'où elle le poussera dans son sectarisme.
Allez-y doucement avec l'histoire de France cher ami !
SupprimerNapoléon n'évoque sans doute rien pour Fouquet, ses souvenirs sur les hommes historiques remontent à Chabot, il n'en connait pas d'autre !
!
Il y a eu un Fouquet dans l'histoire de France qui a fini surrendentant des finances au 17 ème siècle et son père s'appelait Louis, comme quoi !
SupprimerPour ce Fouquet-ci la comédie s'est très mal terminée... par un emprisonnement à vie !
SupprimerFouquet et Fouquet, deux personnes qui voulaient péter plus haut que leur cul.
RépondreSupprimerFouquet et les partisans du port ont du mal à passer à autre chose. C’est pourtant ce qu’ils devraient tous faire rapidement, pour essayer de retrouver leur bonne santé psychologique.
RépondreSupprimerSinon, et quelle que soit la façon dont ils vont s’y prendre pour essayer de relancer leur projet de port impossible, ils vont se heurter à des murs (la population, l’agglo, le préfet, la justice, la région, l’Etat…) et se faire du mal inutilement.
Comment peuvent ils encore ignorer combien ce projet suscite un profond rejet ? Et qu’il ne se fera donc jamais ?
Citation : "Philippe St Marc
RépondreSupprimerL'homme se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire."
et pourtant ...
"300 mètres, "c’est la taille d’une Tour Eiffel"
En effet, ce projet prévoit 46 éoliennes pouvant atteindre jusqu'à 300 mètres de haut. "46 éoliennes de 300 mètres de haut, ça a un impact très fort, c’est la taille d’une Tour Eiffel", lance Florent Caulier, président de l'Association Vent Debout 59. "
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/dunkerque/une-marche-silencieuse-a-dunkerque-contre-le-projet-de-parc-eolien-c-est-vraiment-un-site-industriel-qui-s-implante-devant-nous-2792314.html
"Un couloir migratoire pour des millions d'oiseaux
Autre point important aux yeux des manifestants : le projet se trouve au coeur d'une zone Natura 2000, un réseau qui "vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe", selon la définition du Ministère de la Transition Ecologique.
"Donc c'est une zone qui est très réglementée", insiste Florent Caulier avant d'ajouter : "quand je vois qu'on implante un site industriel polluant avec tous les impacts négatifs qu'il y a, c'est quelque chose d'incompréhensible pour moi". D'autant plus que, d'après lui, "on va donner aux promoteurs une autorisation de destruction d'espèces protégées" en plein "entonnoir migratoire Nord Europe".
De son côté, Annie Jourdan, qui se définit comme "citoyenne" attachée à sa plage pense aux "millions d'oiseaux qui passent là. C'est un couloir migratoire, chaque saison et pour se repérer - souvent ils traversent de nuit -, ils le font grâce aux traits de côtes, donc ils ne sont pas loin de la côte, ils sont exactement à l'endroit où seront installées les éoliennes".
Elle dénonce aussi "une vaste fumisterie : on trompe les gens sous couvert de la transition écologique. Les gens s'en mordront les doigts dans quelques années". "
Une équipe municipale a pour 1er devoir de faire fonctionner correctement les services publics qui lui incombent : l’état-civil, l’urbanisme et le cadastre, les écoles maternelles et primaires, les cantines, l’entretien des bâtiments et des espaces verts communaux, la voirie communale, les marchés, le budget et les finances, etc.
RépondreSupprimerPour Fouquet et Rabiniaux, ça va devenir très compliqué de travailler à tout cela avec des élus de leur propre équipe de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux.
Même constat chez les agents municipaux sincèrement dévoués à l’intérêt collectif et qui sont juste réalistes : très peu d’entre eux auront la possibilité de posséder un bateau, aucun n’a envie d’abîmer l’environnement que la nature a donné à Bretignolles.
Alors pourquoi pourrir la vie de tout le monde avec un projet de port impossible ?
« En même temps » que ce fichu projet de port impossible, Brétignolles et sa population doivent affronter de vrais problèmes :
RépondreSupprimer-les jeunes adultes ont du mal à se loger dans la commune,
-de nombreux nouveaux résidents viennent s’installer, et il faut leur apporter tous les services nécessaires notamment en matière de santé,
-les défis du grand âge et de la dépendance sont à relever car la population comptera de plus en plus de centenaires,
-le réchauffement climatique et ses conséquences doivent être pris en compte sérieusement (épisodes de canicule et de sécheresse, montée du niveau de l’océan…),
-nous devons tous nous adapter à des prix de l’énergie de plus en plus élevés,
-il faut venir en aide aux plus fragiles, notamment en préservant la paix et l’ordre sur notre territoire. Contrairement à ce que certains essaient de faire croire, le désordre et l’injustice profitent aux plus puissants et aux plus riches.
Ça fait quand même beaucoup de sujets importants à traiter et ça ne laisse aucune place à un projet de port. Le proverbe « si tu ne t’occupes pas des problèmes, les problèmes s’occuperont de toi » reste vrai. Fouquet devrait y penser !
Il faudrait déjà qu'il pense
SupprimerEn tout cas, nous les citoyens brétignollais, devons dès à présent réfléchir et préparer l’avenir avec des projets bien plus réalistes et bien plus utiles que le projet de port impossible, de véritables solutions aux problèmes des habitants actuels et futurs.
RépondreSupprimerCes prochaines années, nous ne manquerons pas d’occasions de sanctionner les candidats qui n’auront pas une feuille de route cohérente à nous proposer en réponse à ces problèmes.
Le calendrier électoral s’annonce ainsi, sauf aménagements et surprises toujours possibles :
Juin 2024 : élections européennes
Mars 2026 : élections municipales
De mars à juin 2027 : élections départementales, régionales, élections présidentielles et législatives.
Ils font peine ts les cinq sur la photo du jds.Ils ont l'air d'être à un enterrement.
RépondreSupprimer