A Bretignolles-sur-Mer, on a préservé la dune de la Normandelière ... dans son état d'après la destruction de septembre - octobre 2019
Après l'abandon du projet de port de plaisance communautaire mi 2021, la communauté d'agglomération aurait dû remettre le site à l'état initial, celui d'avant sa destruction pour des opérations liées au port de plaisance :
1 - remettre en état le plan d'eau de la Normandelière mis hors service en mai 2015 après des opérations de diagnostic archéologique liées au projet de port. Le 23 mai 2015 - 8 ans déjà - La Vigie organisait une grande manifestation sur le site de la Normandelière pour demander la réouverture du plan d'eau ... sans être entendue .
2 - remettre en état la dune de la Normandelière détruite en septembre - octobre 2019 (presque 4 ans déjà)
En attendant la décision de la Cour Administrative d'Appel de Nantes, probablement au cours du second semestre 2023, qui devrait confirmer le classement de l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable, il faudrait tout faire pour bloquer les initiatives de la municipalité de Bretignolles concernant son projet de port de plaisance communal et il faudrait réparer tous les dégâts occasionnés par les opérations liées au projet de port abandonné sur le secteur de la Normandelière.
Avec la bande à Christophe Chabot, il faut s'attendre à tout même au pire !
Petits Suppléments
France Bleu Loire Océan du 30 mai 2023. En Vendée, Saint-Gilles-Croix-de-Vie préserve ses dunes
"Xynthia était vraiment l'élément déclencheur pour mettre en place des moyens", François Barreteau. C'est l'avis professionel de François Barreteau, directeur général adjoint de l'agglomération. Mais, à titre personnel, François Barreteau a-t-il tenu compte de Xynthia ? En septembre 2018, il prenait clairement position pour le projet de port de plaisance massacrant et bétonnant la Normandelière
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, on ne compte plus le nombre de girouettes ! Et on n'est peut-être pas au bout si une nouvelle majorité se dessinait en 2026.
"Ce qu’une majorité a pu faire, une majorité peut le défaire, c’est la raison pour laquelle il faut qu’on aille au bout des recours" disait Corinne Lepage en août 2021. Et le bout des recours, c'est le jugement tant attendu de la Cour Administrative d'Appel de Nantes qui devrait intervenir au cours du second semestre 2023
Préservation de l'eau : Les temps ont changé ... et on a bataillé pour ça !
2011 : projet de port de plaisance de Bretignolles2023 : La totalité de la zone humide BRT26 est intouchable : la zone humide BRT26 est inscrite dans la ZNIEFF de type II et devient "zone humide d'intérêt environnemental" - lire l'article du blog du 15 octobre 2019
Dans le contexte d'aujourd'hui, où l'eau devient un enjeu majeur, les zones humides sont particulièrement surveillées et préservées ainsi que les réserves d'eau (carrière de Brethomé par exemple).
Les gestionnaires du SAGE Auzance Vertonne ne peuvent plus faire n'importe quoi, ne peuvent plus magouiller avec des élus voyous sous peine de condamnation juridique.
La majorité municipale, acculée par les récentes décisions contraires à ses ambitions, se glisse quand même toujours dans toutes les failles qui lui sont laissées. La dernière en date c'est effectivement la blague de la protection de la dune - la ficelle est plutôt grosse... Mais pourquoi la CC ne réagit elle pas ?!
RépondreSupprimerIls sont entrain de réamenager l'ex plan d'eau en terrain de jeu donc c'est pas pour demain sa remise en eau. Quelle bande de ......
RépondreSupprimerSur le site de la mairie de Brétignolles-sur-Mer figure toujours le « projet du port de plaisance » dans la rubrique « aménagement durable »... La mairie ne sait pas faire la différence entre ce qui a été, ce qui n’a plus été, et ce qui n’est définitivement plus. Le « feu » projet du port de plaisance devrait figurer sous un chapitre « dégagement durable » et non « aménagement durable » puisqu’il n’est plus d’actualité. Il n'est bon que pour atterrir aux archives.
RépondreSupprimerLa préoccupation majeure et responsable par les temps qui courent est la protection littorale, et par voie de conséquence des biens et des personnes, et non la destruction.
Un véritable ramassis de revanchards cette équipe qui gouverne la commune de Breti !
RépondreSupprimerTous les prétextes sont bons pour expurger leur vengeance, née de leur terrible défaite : provocations - foutaise - comportements de hors la loi !
Que cette bande de provocateurs ne jouent pas trop avec l'état de la dune, en refusant obstinément de la remettre en l'état. Ils pourraient y être contraints de le faire par la justice, au nom de la loi !
En Afrique, les villageois trouvent des solutions pour empêcher la mer d'enlever le sable de la côte. Noraly est ingénieur géologue et elle fait le tour du monde : il y a toujours des solutions simples.
RépondreSupprimerà 20min
https://m.youtube.com/watch?v=qtlsbfi36-k
Dominique
il y a des très bons points en cours entre dune2 dune 1 et la plage de la normandelière c'est bien fait et si le rammasage mécanique avec la grosse benne s'arrête ce sera impec
RépondreSupprimerdu co^té de la sauzaie il ya de gros problèmes à traiter sur le haut des falaises pour canaliser le piétinement et les piétons: faire comme aux garennes
pour le marais girard c'est tout petit trop urbanisé il faut céder la dune au conservatoire du littoral