Journal des Sables du 17 août 2023 - La Vigie. 20 ans d’un engagement contre le port de la Normandeliere
Ouest-France du 15 août 2023. Vingt ans après sa création, La Vigie « est toujours là »
Pour les vingt ans de la Vigie, voir l’intervention vidéo du cabinet Huglo Lepage sur le Facebook de l’associationBel article du journal Ouest-France et belle réactivité suite à l’assemblée générale du 12 août 2023, c’est dire l’importance de l’association La Vigie aujourd’hui pour le combat contre les projets insensés des fous de la bande à Christophe Chabot sur le secteur de la Normandeliere
Petit Supplément
Ouest-France du 17 août 2023 - Port de plaisance : la Semvie dévoile ses projets
Après le départ de Bruno Vincent, le soutien inconditionnel du port de Bretignolles et de son promoteur Christophe Chabot, la Semvie va-t-elle redevenir crédible ?
ce que je regrette dans tous vos discours il y a aucun mot sur le créateur de la VIGIE. Vous avez ramasser le travail déjà fait et s'il ne c'etait pas levé en 2003 face à Chabot ou en serions nous aujourd'hui ?
RépondreSupprimerUn grand coup de chapeau et MERCI Nicolas.
C'est faux.Bernard Biron l'a remercié lors de son discours! Le fait d'être aigri ne doit pas faire dire n'importe quoi.
SupprimerSi Nicolas Ducos avait voulu rester président de La Vigie, il le pouvait. Mais il a voulu faire de la politique avec le résultat que l'on connaît à Bretignolles
SupprimerDe plus,Bernard a souligné que c'était Nicolas D qui était à l'initiative de la Vigie.
SupprimerBernard a remercié les deux anciens présidents qui ont été applaudis tous les deux , ou vous n'étiez pas présent à l'AG ou vous avez besoin de sonotone ! On aurait pu aussi citer les gardiens de la dune et les faire applaudir, car sans eux , pour vous paraphraser, où en serions nous aujourd'hui ?
SupprimerComme une évidence - mais il est facile de refaire le film au terme des évènements - l'action de la ZAD s'est avérée indispensable. S'il n'y avait pas eu son intervention, annoncée et préparée lors de la manif correspondante, l'équipe municipale avait les mains libres pour continuer son entreprise de destruction. D'ailleurs l'initiateur du projet, écharpe tricolore incorporée (!), l'avait bien compris quand il affirmait "qu'on est dans une vraie merde"... Il me semble qu'à l'époque N. Ducos s'opposait à l'action de la ZAD - ss doute cela lui posait question en tant qu'élu (?) Cette position d'ailleurs n'avait elle pas qq écho chez certains membres de la Vigie ? Pas toujours très à l'aise... Bref, il faut faire des choix : la légitimité - ce n'est pas nouveau - doit l'emporter sur la légalité. Autrement dit, la légitimité du combat autorise (heureusement !) le non respect des lois. Dommage que, lors des 20 ans de la semaine dernière, le rôle de la ZAD n'ait pas été souligné davantage. Mais comment aurait il pu en être autrement car, c'est clair, la priorité était alors de rendre compte de l'action de l'association...
SupprimerEn effet bel article. Merci à la journaliste de Ouest France !
RépondreSupprimerChacun peut vouloir tirer la couverture à lui en estimant que le projet de port est enterré grâce à lui ou à par ceci-cela. Mais il est de bon aloi d’en tirer quelques vérités dignes et légitimes et qui nous rassurent en fin de compte :
RépondreSupprimer1 – je dirais que l’esprit de corps des citoyens s’est manifesté et mobilisé dès l’alerte donné en 2003 !
2 – l’organisation en association de La Vigie s’est établie avec force et honneur dans le respect et la dignité.
3 – C’est avec des arguments fondés, techniques et sincères que l'association a créé l'opposition, puis a communiqué et a affronté les puissants rédacteurs des bureaux d’études inféodés au pouvoir des instigateurs.
4 – C’est avec la saisie loyale de la justice administrative que l’association a légitimement obligé les élus décideurs à se présenter devant les juridictions.
5 – C’est l’adhésion des milliers de personnes fidèlement mobilisées pour les ressources financières nécessaires à la Vigie pour accéder en justice contre les moyens illimités d’argent public des pouvoirs locaux.
6 – C’est la capacité du maintien de l’action dans la durée, par la fermeté de la mobilisation de tous, jusqu’à la colère et la désobéissance civique devant les décisions préfectorales non respectueuses des recours engagés.
7 – Enfin soyons loyale de nous louer du résultat, qui je tien à le souligner, est conclu in fine par la prise en compte de l’ensemble des arguments que l’association a démontrés. La majorité des élus acteurs de la gestion et du développement territorial a politiquement éradiqué le projet de port.
Conclusion : Aux élus décisionnaires politiques, ils leur restent à réparer les erreurs commises, et pour nous tous, nous féliciter d’une issue démocratique que nous avons résolument réussi à faire advenir.
JB Durand
24 emplois a la Semvie .....pour 3 directeurs oh bé dam
RépondreSupprimerNicolas Ducos a voulu venir à la ZAD , je l'ai personnellement empêché en lui disant qu'il ne serait pas le bienvenu .Que venait-il y faire ? On ne le saura pas . On doit aussi le reconnaître comme créateur de la Vigie et moteur de l'action dès le départ .
RépondreSupprimerNicolas Ducos, quand il était président de la vigie, nous faisait faire un défilé par an "pour se montrer", mon oeil, il a des ambitions politiciennes. Cela l'a perdu, car , dès qu'il est entré dans le conseil municipal, Jean-Baptiste a mis en place une AG extraordinaire au cours de laquelle, il l'a fait sortir de la Vigie. Merci, Jean-Baptiste.
Supprimer