28 octobre 2023 - Tempête Céline à la Parée
28 octobre 2023 - Tempête Céline au Marais Girard
28 octobre 2023 - Tempête Céline à la Normandelière
"Une tempête de type Xynthia tous les mille ans" disait l'expert de la municipalité de Bretignolles-sur-Mer en 2011 pour conforter le projet de port de plaisance de la bande à Christophe Chabot sur le secteur de la Normandelière
Et ils persévèrent : ils veulent toujours un port de plaisance sur le secteur de la Normandelière quoi qu'il en coûte. Ce sont des irresponsables.
Les dégâts occasionnés par la tempête Céline sur le littoral Bretignollais seront très importants. Il y aura des affaissements des enrochements, la mer en pénétrant sous les amas de pierres a fragilisé les soubassements.
29 octobre 2023 - secteur de la Normandelière - voir les importants dégâts à mi-tempête sur Facebook
La municipalité de Bretignolles garantit un port de plaisance exemplaire : la mer l'emporterait
Combien de temps vont-ils encore nous mener en bateau ... dans la tempête ?
Ouest-France du 31 octobre 2023. Vendée. Le pays de Saint-Gilles panse ses plaies après la tempête Céline
François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et président de l’agglo, a fait le point ce lundi sur les zones les plus touchées dans le pays de Saint-Gilles. « Le recul des dunes est un vrai souci », dit-il, alors que de nouvelles tempêtes sont attendues. « Les plages de la Paterne à Saint-Gilles, des Demoiselles et de la Pége à Saint-Hilaire-de-Riez, mais aussi de la Normandelière et du Marais Girard à Bretignolles-sur-Mer ont été les plus impactées. »
François Blanchet pointe les dégâts, Frédéric Fouquet ne dit mot !
France Bleu du 31 octobre 2023. Les dunes de Brétignolles-sur-Mer marquées par la tempête Céline
Paul Fattal, un expert reconnu qui s'exprime dans Ouest-France du 1er novembre 2023 et qui avait donné un avis catégorique sur le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer sur le secteur de la Normandelière dans le journal Ouest France du 1er octobre 2012
"On peut aussi prendre l'exemple du port de Brétignolles. On m'a demandé mon avis : j'étais contre ce projet, car il ne tenait pas la route sur la biodiversité, les très mécaniques problèmes de l'érosion côtière... On allait droit dans le mur"
Mais la bande à Christophe Chabot choisit ses experts et Paul Fattal n'en fait pas partie. Il faut penser Chabot pour être reconnu expert par la municipalité de Bretignolles !
Si Paul Fattal avait été écouté par les collectivités du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ce sont des millions d'euros qui auraient été économisés par les contribuables locaux et qui auraient pu être utilisés pour la préservation du littoral local.
sans commentaires
RépondreSupprimerUn peu d’humour: prochaine tempête et le port est tout creusé
RépondreSupprimerTout ces dégâts c'est à cause des écolos et des zadistes, avec le port qui aurait pu être fini dès 2011 et ses récifs artificiels toute cette zone aurait été à l'abri des vagues. Merci la vigie !
RépondreSupprimerSors de ce corps, cri cri !
SupprimerT'as raison mon grand; avec des récifs artificiels (et exemplaires) de Dunkerque à Hendaye, ça irait tellement mieux.
Supprimeroui, y'a vraiment urgence à mettre la majorité municipale de Bretguignolles aux manettes du gouvernement.
En tout cas,vous n'êtes pas à l'abri de la connerie,11h25.
SupprimerComment peut-on,encore à l'heure actuelle, proférer de telles stupidités ?
C'est désespérant.
Submergés, démolis, anéantis, les récifs artificiels !!! L'océan n'en a que faire. Il y aurait mieux pour stopper l'eau : vous devriez vous mettre sur la plage avec un batardeau en demandant à l'océan de s'arrêter de monter !!!!!
Supprimerun port ? pour trois ou quatre péquins tête de pioche !!
RépondreSupprimerRegardez les prévisions ; jeudi pointe à 122 km/h; vendredi pointe à 70 km/h, samedi pointe à 102 km/h, que va t'il rester de nos dunes?
RépondreSupprimerChabot ! cesse de raconter des conneries !
RépondreSupprimerDécidemment, les conneries çà te collent à la peau comme des cellules cancérigènes !
Si tu pouvais la fermer tu ne peux pas savoir ce que çà soulagerait les brétignollais !
Oui, merci la Vigie, sans son combat c'était la catastrophe assurée. Faire entrer la mer dans les terres entre des dunes qui reculent sans cesse et la montée de l'océan, c'est pas des récifs semi immergés qui auraient cassé la houle en cas de forte tempête avec une surcote. Quand on voit le sable déplacé d'un jour à l'autre sur la plage de la Normandelière, il y a longtemps que le chenal serait rempli et impraticable.
RépondreSupprimerQuand au nouveau petit port, je ne donnerai pas cher de sa fameuse port écluse. On peut être crédules, mais à ce point ça frise l'imbécilité....
Il faut revoir totalement la gestion du trait de côte, la mer avance c'est un fait et il est très difficile voir impossible de lutter contre , donc il faut s'adapter, lui laisser de l'espace, reculer là où c'est possible et stabiliser le nouveau tracé. Plus on bétonne , plus on enroche, l'attaque de l'océan se fera un peu plus loin.
Il semble me souvenir que notre député a été ou est encore président de la gestion du trait côte, il avait remis un rapport à Mme Borne , on aimerait bien savoir ce qui a été fait depuis. Puisqu'à l'assemblée nationale on gouverne maintenant avec le 49.3 cela devrait lui laisser du temps de libre pour venir voir ce qui se passe en Vendée.
Sur une côte africaine menacée par les assauts de l'Atlantique et du vent, des villageois ont réussi avec succès à stabiliser les dunes avec des plantations, pour que le sable les enrichisse naturellement. Les moines qui ont créé le cordon de dunes pour assécher les marais nous l'ont prouvé.
Supprimercommencer donc par arrêter "d'encaillouter" la côte entre la sauzaie et le marais girard
Supprimerje vous invite à vous rendre sur le site de la motte médiévale de saint nicolas de brem
vous verrez mieux le port
https://lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-aux-sables-d-olonne-des-murs-chasse-mer-pour-proteger-la-ville-_52740-5925133_actu.Htm
RépondreSupprimerLe chantier d’aménagement du remblai, aux Sables-d’Olonne (Vendée), comprend l’installation de deux murs chasse-mer entre 2024 et 2025. Leur forme incurvée permettra de repousser l’assaut des vagues.
Remercions la Vigie pour avoir fait appel à Paul FATTAL.
RépondreSupprimerSouvenons-nous.
Ce fut un coup FATAL pour le minable de la Chapelle-Hermier.
Les protestations et attaques de Monsieur "Moijyconnaisrien" vis à vis de ce Scientifique incontestable furent évidemment sans effet.