Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

10 octobre 2023

Normandelière et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Un calendrier prévisionnel pour la révision du SCoT et pour le PLUi qui interpelle

Le Journal du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de octobre 2023 présente un calendrier prévisionnel pour la révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et pour le PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunautaire). Ces 2 documents de planification urbaine devront être issus d'une stratégie partagée par les 14 maires des communes du territoire
L'enquête publique sur le SCoT aurait lieu en 2026 et celle sur le PLUi en 2027, soit après les élections municipales de 2026. Les élus communautaires de 2026 partageront-ils la stratégie territoriale des élus communautaires de 2020 ? 
Nota : il n'est pas sûr qu'une enquête publique sur le SCoT puisse être réalisée en 2026 sachant que c'est une année d'élections avec de possibles changements de gouvernance pouvant entraîner de possibles changements de stratégies territoriales.

Rappel

Il y a 4 ans, le 10 octobre 2019, tous les élus communautaires étaient derrière Christophe Chabot pour défendre sa stratégie territoriale avec un projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière

Mi 2020, changement de gouvernance au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et changement de stratégie territoriale. Il est à noter que lors des discours préalables de candidature à la présidence de l'intercommunalité, les 2 candidats (Christophe Chabot et François Blanchet) ont marqué leur différence sur le projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière. Il est à noter que l'élection à la présidence de l'intercommunalité de François Blanchet est due aux résultats des élections municipales de Saint-Hilaire-de-Riez portant Kathia Viel à la mairie.

Depuis mi 2020, les élus communautaires sont, en majorité, derrière François Blanchet et ont acté l'abandon du projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière mi 2021 suite aux travaux de la commission de médiation.

Mais rien n'est acquis, en 2026 tout peut être remis en question si les Boudelier, Chabot, ... reviennent au pouvoir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les documents de planification territoriale pourraient être remis en cause avec le possible retour d'un aménagement portuaire sur le secteur de la Normandelière et d'une thalasso à Saint-Hilaire-de-Riez.

Questions

Pourquoi la révision du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'est-elle pas accélérée pour aboutir à une enquête publique mi 2025 afin de fixer définitivement la stratégie territoriale devant être prise en compte dans le PLUi et afin d'éliminer définitivement, dans les documents d'urbanisme, les projets structurants anti-environnementaux de l'ère Chabot et Boudelier ? 

Sans attendre un PLUi en 2027, pourquoi ne pas engager, dès aujourd'hui, une révision du PLU de Bretignolles avec, si nécessaire, un nouveau PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) pour prendre en compte la modification de l'OAP (Orientation d'Aménagement et de Programmation) et de nouveaux zonages sur le secteur de la Normandelière suite aux décisions judiciaires avec un objectif d'enquête publique début 2025.

Pour éviter toute mauvaise surprise sur le secteur de la Normandelière, il faudrait que la révision du SCoT et la révision du PLU de Bretignolles soient achevées fin 2025, ce qui rendrait difficile, voire impossible, tout retour en arrière quels que soient les résultats des élections de 2026. 
Il est surprenant que la gouvernance actuelle du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'ait pas prévu de boucler le projet de territoire avant 2026 !

Petits Suppléments

Paroles de Bretignolles de octobre 2023 : L'environnement une priorité municipale










Paroles de Bretignolles de octobre 2023 : La carrière de Berthomé

La municipalité de Bretignolles voit la carrière de Berthomé comme un vestige du passé et non un potentiel en eau pour l'avenir

C'est une municipalité has been qui défend des valeurs d'autrefois

Carrière de Brethomé ou de Berthomé ? Berthomé semblerait être le patois de Brethomé (on dit "ferme de Brethomé")

11 commentaires:

  1. d'ici là la compétence aura surement été transféré à un autre organisme de l'échelon supérieur
    donc la probabilité c'est qu'il ne se passera rien du tout

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  2. Curieux, effectivement, que l'équipe actuelle de l'agglo du PSG ne se mobilise pas plus activement pour finaliser et boucler ces deux sujets toujours en suspens à mi-mandat. Ce sont pourtant des clés importantes du projet de territoire.

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  3. Père Sévérance13 octobre, 2023 16:11

    Que ce soit en 2024, 2027, 2030 ou encore plus tard, le démarrage du chantier de construction d'un port de plaisance à la Normandelière provoquerait de telles catastrophes que personne de sérieux ne peut en prendre la responsabilité. J'en vois au moins 3, toutes de grande ampleur :
    -catastrophe environnementale,
    -catastrophe financière,
    -catastrophe politique et sociale.

    Par ailleurs, la justice administrative a besoin de temps pour répondre à l'appel du jugement du 8 novembre 2022 formulé par l'équipe municipale actuelle de Brétignolles. Cette équipe joue sa survie sur ce projet, et il faut s'attendre à tout de sa part, y compris un recours auprès du Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative de notre pays.

    Bref, je comprends tout à fait que le conseil de la communauté d'agglomération du Pays de Saint Gilles prenne "un certain temps" pour élaborer ses différents documents d'urbanisme... Le temps joue en faveur de l'apaisement des esprits, de la prise de conscience environnementale et contre le projet de port.

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    1. " Le temps joue en faveur de l'apaisement des esprits", écrivez vous Père Sévérance, mais la météo, elle, déréglée et contrastée, se moque des esprits : la dégradation du site suit son cours et ce n'est pas quelques ganivelles qui y remédieront.

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    2. Il y a 1 an, Fouquet et Rabiniaux affichaient clairement leurs intentions : trouer la dune de la Normandelière et investir l'estran du secteur de la Normandelière pour réaliser un petit port de plaisance communal ... qui deviendrait grand quelques années plus tard (ça ils ne le disent pas mais c''est leurs intentions cachées). Quand on troue la dune et qu'on saccage l'estran, le retour en arrière est impossible mais la marche en avant vers leur port du futur est enclenchée.
      https://actualitenormandeliere.blogspot.com/2022/10/normandeliere-et-avenir-du-site_14.html
      C'est pour ça que les décisions judiciaires classant l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable sont importantes ... pour bloquer les projets fous de cette municipalité. Il ne faut rien attendre des politiques locaux dont les décisions peuvent être remises en cause au gré des élections.

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    3. Père Sévérance18 octobre, 2023 12:58

      Je ne connais pas personnellement M.Blanchet, mais depuis son élection comme Président de la Communauté d'Agglomération, il me semble agir et parler avec sagesse pour ce qui concerne le projet de port impossible à Brétignolles. Au début de son mandat en juillet 2020, ce projet était une véritable épine dans le pied de la Communauté d'Agglo. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

      Mais tant que le maire de Brétignolles poursuit son combat perdu d'avance, M.Blanchet a encore un (petit) problème et, pour le résoudre, il ne doit surtout rien dire ni décider qui puisse donner l'impression que la ville de Brétignolles est moins bien traitée que les autres villes de la Communauté.
      Motif : il ne doit pas donner d'argument à un éventuel futur candidat contre lui (Chabot ou Fouquet ou Boudelier ou...) à la prochaine élection du Président de la Communauté en 2026.
      En vertu du célèbre principe "Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse ne finisse par venir à bout", M.Blanchet attend patiemment que le réalisme et la sagesse reviennent dans la tête du maire Bretignolles (l'actuel ou le prochain). D'où ce calendrier qui peut effectivement paraître traîner en longueur.

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  4. une bonne nouvelle le reprofilage de la plage du marais girard est prévu avec un recul du parking
    après la plage des dunes on avance

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  5. à l'autre bout de l'agglo la friche de la "thalasso" sédimente aussi

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  6. Père Sévérance24 octobre, 2023 10:36

    Le maire actuel de Brétignolles écrit : "Nous souhaitons un pôle nautique et touristique sur ce site tel que nous l’avons présenté en décembre 2022. Nous sommes prêts à lancer notre projet. Toutefois, le calendrier est contraint par la décision de la Cour d’appel."

    En quoi ce "projet présenté décembre 2022" peut-il être cohérent avec le titre de ce numéro de Paroles de Brétignolles : "L'environnement, une priorité municipale" ? Le maire ne le sait pas et ne le dit pas.
    Peut-être, cette fois, la dune sera rasée par des pelleteuses électriques ? Et la municipalité installera des modules avec bardage en bois pour loger les zadistes sur le site ? Pendant que les élus creuseront le port à la main avec des petites cuillères ?

    Ce qui est certain, c'est que dans 10 ans, dans 20 ans, les 329 enfants accueillis aujourd'hui dans les écoles de Brétignolles seront des électeurs. Par leur éducation, en grande majorité, ils respecteront l'environnement de leur commune. Ils seront heureux de voir que le "projet de port impossible" n'a jamais été concrétisé et ils feront toujours barrage contre toute possibilité de le réaliser.

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  7. les élus pensent aux élections, le contribuable aux impôts et l'écolier aux vacances

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  8. dans dix ans on reparlera des constructions entre le jaunay et le cordon dunaire de la sauzaie
    à saint gilles ...

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